Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Bouffe gratuite ?  (Lu 23408 fois)

25 avril 2007 à 19:35:43
Réponse #25

Petrus

Le premier que je vois faire ça à un petite vieille,  >:( >:( je le choppe et lui apprend la survie à coup de bâton télescopique à travers l'oignon (désolé David pour le copyright) juste pour voir si je peux atteindre la glotte.

+1 :doubleup:

Et pour avoir été commerçant: c'est grosses tartes dans la gueule et coup de pied au derche >:(

Là j'avoue que franchement je suis très déçue de lire ce gerne de choses...

+1 Blue

Petrus
Quand lama fâché, lui toujours faire ainsi!

25 avril 2007 à 20:01:36
Réponse #26

Kilbith

Salut,

Pas content de ce que je viens de lire, relisez vous les gars ! >:(

AMHA : Le bon test, c'est de voir si, quand on est dans le besoin, on se transforme en prédateur .....que ce soit direct (vol avec violence) ou indirect (simple vol). Le vol, c'est du vol.

Dans notre société, il est toujours possible de compter sur la solidarité humaine pour se nourrir. A ma connaissance personne  (y compris étranger) sur le territoire de la République ne meurs de faim ! Il n'y a donc pas nécessité de voler (ce qui cans ce cas ne serait pas un délit). De nombreuses associations existent. La nécessité vitale ne peut pas être invoquée.

Perso, je proposerais au gens un service en échange d'un peu d'argent. Par exemple, avant on suivait les aubergines, et on pouvait mettre 1 F dans les horodateurs. Puis on attendait que le gars revienne en lui faisant remarquer qu'un lui avait fait économiser le prix d'un PV....généralement il doublait au minimum la somme.
Je préfère compter sur mon travail et mon astuce.

Quand on est dans la dèche, la dernière chose à brader c'est sa dignité.

did, >:(

« Modifié: 25 avril 2007 à 20:54:29 par Kilbith »

25 avril 2007 à 20:08:10
Réponse #27

Nicolas

bon je vais pas rentrer dans les détails mais pour moi la dignité n'a rien a y voir
la difference blue entre le cadie et la bouffe est la meme pour la victime mais pas la meme pour l'agresseur.

25 avril 2007 à 20:14:48
Réponse #28

Patrick

Bah dans le même registre tu repères les piaules secondaires ou les départs en vacance et tu crèches aussi gratuitement, pourquoi se gêner et puis ces gens qui ont trois voitures, on peut bien leur en emprunter une, non ?

Sacré état d'esprit  >:D

25 avril 2007 à 20:30:50
Réponse #29

Campeur

on dérape, on dérape ....  :D

je passe régulièrement comme tout un chacun devant des SDF, dans tous les états. certains semblent échapper encore à l'alcoolisme et semblent, je dis bien "semblent", s'en sortir. je ne crois pas que tous soient des p'tites frappes capables de piquer le sac d'une petite vieille  :fouet:, voire tous simplement des voleurs.

je pense que c'est en pensant à ceux la qu'il conviendrait de s'interroger en se demandant comment ils s'y prennent pour trouver de la nourriture, et ce honnêtement.

certains ont avancé des hypothèses viables au regard de la loi  :up:, d'autres ont franchi la barrière de la légalité  :down:, ce qui me semble une erreur stratégique surtout en terme de survie.

c'est à chacun de savoir de quel coté il se place (ça reste de la théorie. comme dit la chanson "que dieu nous préserve d'avoir à choisir un camp  :-\) ?

Salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

25 avril 2007 à 21:02:08
Réponse #30

triptop

sans polémiques

La video du macdo est vraiment tordante mais je ne me risquerais pas, parce que moi si quelqu'un vienait me piquer mon sunday caramel je ne répondrais plus de rien  >:(

non je plaisante je ne suis pas fou furieux ne me privez pas de stage SVP
  :'(

Pour ce qui est de grignoter dans le supermarché je le déconseille fortement. Derrière les petites caméra on voit tout et j'ai déjà vu des gens aller au poste pour avoir mangé 3 crevettes dans un paquet et l'avoir reposé. Donc non ça , ce n'est pas discret.
"Honi soit qui mal y pense !"

25 avril 2007 à 21:38:15
Réponse #31

Petrus

Donc, p'être qu'en 'dosant' les actions illégales...
Reste à fixer la limite :-\

AMHA, le côté illégal n'a rien à foutre sur ce forum. Désolé, je suis un p'tit nouveau, mais j'ai cru comprendre qu'il y avait un certain code, ou plutôt un sens des valeurs. (Et vu les réactions de certains, je ne me suis pas trompé ;))
Sinon dans le wiki, ça pourrait donner, "comment braquer une p'tite vieille", "couper une alarme", "faire parler un vieux pour savoir où sont cacher ses économies".... >:(

Je ne sais pas mais... ça serait pas mal qu'officiellement il y est une mise au point là dessus...Patrick, David....?

Petrus.

PS: Un scénario marrant: "J'suis en survie et j'ai pas de couteau! Tiens une boutique, j'vais en piquer un!" La boutique : Lames en Stock :camo:
Quand lama fâché, lui toujours faire ainsi!

25 avril 2007 à 21:47:05
Réponse #32

Patrick

PS: Un scénario marrant: "J'suis en survie et j'ai pas de couteau! Tiens une boutique, j'vais en piquer un!" La boutique : Lames en Stock :camo:
Ca c'est la boutique à éviter sauf à vouloir être autopsié encore vivant  ;D

25 avril 2007 à 22:57:39
Réponse #33

piedsnussurlaterresacrée

Et le gérant et sa femme qui dégagent péniblement un smic chacun pour 12h de taf l'ont dans le cul et doivent régler la commande, cool.
je parle de super marcher est pas de superette (petite nuance sur les revenus des gerants)
a une epoque ou je n'avais pas trop le choix c'etais pas pour le fun mais pour manger!!
on parle bien de survie ou pas ?

26 avril 2007 à 00:15:20
Réponse #34

DavidManise

Salut,

Analysons tout ça calmement ;)

Je pars du principe que la vie a la primauté sur la propriété ou le pognon.  Ça m'est déjà arrivé de me faire braquer 6 litres de lait.  J'aurais bien pu faire un scandale mais je me suis dit "tain le mec qui vole 6L de lait, c'est qu'il en a besoin"...  Et voilà.  Je suis pas bien riche, mais je me suis racheté 6 litres de lait et j'ai pas chié une pendule. 

Évidemment, entre laisser filer 6 litres de lait et filer mon caddie plein, y'a un monde.  Le caddie, faudra être vachement plus motivé pour me l'arracher, d'autant plus qu'en général y'a un, voire deux gamins à moi dedans.

Tout prédateur qui se respecte réfléchit un minimum à la gestion de ses ressources, et :
1) prélève un minimum, et uniquement ce qu'il peut consommer (pas de gaspillage)...
2) évite de mettre en péril les ressources dont il dépend...  donc prend là où il y a abondance, et laisse en "jachère" les zones plus pauvres.

Bref, même d'un point de vue purement égoïste et amoral, de voler tout son caddie à une mamie est une aberration.  Si on rajoute le vol du portefeuille, c'est carrément criminel et totalement injustifiable, même en cas de force majeure. 

On doit, très clairement, se démerder -- exactement comme à la chasse -- pour avoir un impact minimal, voire un impact positif sur le milieu duquel on prélève sa subsistance.  Exemple, j'ai un pote clodo qui aidait les employés de supermarché à débarasser les produits périmés de l'entrepôt.  En contrepartie, il avait le droit de se servir avant que ça n'aille à la benne sécurisée.  Le deal c'était 2h de travail pour avoir le droit de se servir.  Les employés bossaient moins, le boulot était fait, et mon pote avait à manger. 

C'est vachement plus élégant et plus efficace que de bousculer les mamies dans les parkings, tu penses pas Nicolas ?

Après, j'avoue, j'ai déjà eu bien les crocs dans ma vie et ça m'est arrivé de piquer des oeufs ou du fromage ou des steacks au supermarché pour manger.  C'était une petite superette (et le gérant était beacoup plus gras et mieux nourri que moi, et à l'époque ça me suffisait pour légitimiser mes actes).  Quand j'ai eu trouvé un boulot, j'ai posé une enveloppe avec quelques billets dans la boîte aux lettres avec une petite note d'explications et d'excuses.  Bref...  Cas de force majeure, oui, mais ça n'empêche pas de penser un minimum à autrui, et de réfléchir sur le long terme aussi.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

26 avril 2007 à 00:24:30
Réponse #35

Nicolas

Salut david,l'histoire de ton clodo est surement vrai mais ceux que je vois dans la rue sont souvent violent et agressif envers les passants.Donc je me dit que certains on la chance de  pouvoir bosser pour manger et d'autres non.
ciao :)

26 avril 2007 à 02:17:13
Réponse #36

Blue

Tiens c'est marrant le vol des 6 litres de lait, j'y ai eu droit aussi...Avec bris d'une vitre de ma voiture (ben oui, trop crevée pour rentrer le lourd des courses tout de suite...)...J'ai fait joué l'assurance pour la vitre et j'ai pas porté plainte non plus...Mais j'étais en pleine galère et je pense que si le mec qui a fait ça m'avait connue, il m'aurait demandé les 6 litres de lait et m'aurait épargné bien des tracas...

Le vol n'est jamais excusable, il est explicable...Il peut être anodin si effectivement il touche une grosse entité comme un grand supermarché...Mais se permettre de juger si on est plus ou moins fortuné que celui qu'on vole, c'est du grand nîmporte quoi...Du délit de riche gueule...

Même si on peut exceptionnellement recourrir à l'illégalité en essayant de ne pas spolier un individu, il me semble que cela doit se faire dans la discrétion et ne pas bénéficier de la promotion d'un forum..Il y a des choses qu'on fait mais qu'on ne dit pas...Ce n'est pas de l'hypocrisie, simplement cela doit rester de la responsabilité personnelle de chacun...

Et je suppose que si c'est votre grand mère ou que l'épicier du coin est votre cousin ça change tout ??? Si on fait le lien avec le fil de discussion ou l'on cause possibilité étendue d'avoir une arme, ben ça fait froid dans le dos tout ça...

Allez zou, je vais voir ailleurs si le ciel est plus bleu, l'herbe est plus verte et les âmes un peu moins grises...

Blue

26 avril 2007 à 08:41:15
Réponse #37

DavidManise

C'est clair que là, nous sommes dans une zone grise... 

Si j'ai dit que je m'en foutais que les trucs soient légaux ou non, c'est bien parce que je voulais qu'on sente la difficulté qu'il y a à se nourrir en ville sans violer d'interdits légaux.  Surtout en situation de crise.

La question se pose donc ouvertement : quels sont les trucs légaux pour se nourrir en ville ?  Dans la mesure où ceux-ci ne fonctionneraient pas, quels seraient les lois ou les codes éthiques que vous seriez prêts, personnellement, à négliger temporairement pour survivre ?  Quelles sont les limites que vous n'êtes pas prêt(e)s à dépasser ?  Honnêtement ?

Perso je sais que j'ai énormément de mal à m'approprier le bien ou le résultat du travail d'autrui, même si j'ai besoin.  Mais je sais aussi que la faim -- la vraie faim -- a des manières bien à elles de rendre les codes éthiques élastiques.  C'est vraiment facile de dire que c'est pas bien quand on n'a jamais jeûné involontairement pendant plus de quelques heures.

Bref : j'assume.

Mes limites personnelles : ma vie à moi n'a pas plus de valeur que la vie d'un autre.  Donc je ne blesse pas, je ne tue pas un autre bipède pour me nourrir.  Je ne mets pas en péril sa santé ou son avenir.  Je lui cause un préjudice, peut-être, mais le plus petit possible.  Concrètement, ça se traduit par le fait que je ne braquerais JAMAIS le caddie d'une mamie sur un parking.  Par contre, de défoncer la grille des poubelles sécurisées d'un supermarché, d'intercepter (en gueulant fort au besoin) la bouffe dans une cuisine de macdo avant qu'elle ne parte au broyeur, de bouffer les chats/chiens errants, tout ça...  oui.  En cas de force majeure, et si je n'ai pas le choix (vraiment pas), oui. 

Que celui qui n'a jamais eu vraiment faim me balance le premier parpaing.

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

26 avril 2007 à 10:14:07
Réponse #38

Campeur

Le vol n'est jamais excusable, il est explicable...Il peut être anodin si effectivement il touche une grosse entité comme un grand supermarché...Mais se permettre de juger si on est plus ou moins fortuné que celui qu'on vole, c'est du grand nîmporte quoi...Du délit de riche gueule...

Même si on peut exceptionnellement recourrir à l'illégalité en essayant de ne pas spolier un individu, il me semble que cela doit se faire dans la discrétion et ne pas bénéficier de la promotion d'un forum..Il y a des choses qu'on fait mais qu'on ne dit pas...Ce n'est pas de l'hypocrisie, simplement cela doit rester de la responsabilité personnelle de chacun...

Blue

100 % Tafdak avec toi Blue.

Perso je sais que j'ai énormément de mal à m'approprier le bien ou le résultat du travail d'autrui, même si j'ai besoin. 

Par contre, de défoncer la grille des poubelles sécurisées d'un supermarché, d'intercepter (en gueulant fort au besoin) la bouffe dans une cuisine de macdo avant qu'elle ne parte au broyeur, de bouffer les chats/chiens errants, tout ça...  oui.  En cas de force majeure, et si je n'ai pas le choix (vraiment pas), oui. 

David

+ 1 David . je n'ai jamais eu faim, au sens d'avoir des crampes d'estomac sur plusieurs jours. Et comme je disais plus haut, j'espère n'avoir jamais à la ressentir. mais je pense que ma morale pourrait devenir sacrément élastique si mes enfants eux avaient faim.

je pense que je privilégierai malgré tout la mendicité ou la location de ma force de travail avant d'en venir à de menus larcins, tels que tu les as décrit. Après si ça devenait une question de vie ou de mort ... je pense que je deviendrai chasseur au sens du prédateur.

Salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

26 avril 2007 à 11:11:57
Réponse #39

BULLYSSON

perso j'ai déjà vu un sdf se faire offrir devant moi un sandwich grec ou une barquette de frites dans un snack... ben juste en demandant poliement.

"bonjour monsieur, j'ai faim, je suis à la rue, j'ai pas d'argent, vous auriez pas un petit quelque chose à manger svp ?"

souvent ça marche pas, mais des fois ça marche, et c'est plus facile dans les quartiers "populaires"... les pauvres sont plus généreux avec plus pauvres qu'eux en général que les riches..

sinon il suffit d'attendre sur un parking de supermarché et de proposer aux gens de ramener leur caddie, en échange on garde la pièce (1€), avec 3€ par jour on peut se nourrir (baguette + sardines à l'huile)...

y'a aussi les soupes populaires, les associations, et puis la manche tout simplement...

pleins de plans pour manger à l'oeil ici aussi :

http://www.radins.com/

pour celui qui cherche un boulot rapidement "pour vivre", la parc disneyland par exemple rerute toute l'année, y a besoin d'avoir de qualification et on peut être nourri/logé...

A+

David

« Modifié: 26 avril 2007 à 11:30:27 par BULLYSSON »
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

26 avril 2007 à 11:26:37
Réponse #40

Olcos

C'est "marant" on voit des dizaines de sujets dans survie urbaine sur "comment empecher un predateur de nous predater" et hop ! Un sujet sur bouffer gratos, on se retrouve avec des messages je braque une vieille.

Le vol avec violence (si mamie tombre et qu'elle se casse quelque chose) c'est 7 ans de prison max.

Le vol en groupe facon superette a l'aube c'est 5 ans.

Au moins vous etes logé/nourri.

Pour bouffer, je crois que je ferai la manche, j'irai demander dans un resto, un kebab ou une boulangerie s'il veule bien me donner quelque chose a manger (je prefere jouer la carte de l'honnêtete) j'irai au ccas. Ca c'est dans le cas d'une pauvrete absolu.

Si je suis un peu moins pauvre (une fois que j'ai payé le logement et les factures il reste 3,50€ pou bouffer). J'esaierai des solution alternatives type fin de marché, cueillette, casse croute dans le supermarche...

"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

26 avril 2007 à 11:37:55
Réponse #41

humpfrey

perso j'ai déjà vu un sdf se faire offrir devant moi un sandwich grec ou une barquette de frites dans un snack... ben juste en demandant poliement.

"bonjour monsieur, j'ai faim, je suis à la rue, j'ai pas d'argent, vous auriez pas un petit quelque chose à manger svp ?"

souvent ça marche pas, mais des fois ça marche, et c'est plus facile dans les quartiers "populaires"... les pauvres sont plus généreux avec plus pauvres qu'eux en général que les riches..

sinon il suffit d'attendre sur un parking de supermarché et de proposer aux gens de ramener leur caddie, en échange on garde la pièce (1€), avec 3€ par jour on peut se nourrir (baguette + sardines à l'huile)...

y'a aussi les soupes populaires, les associations, et puis la manche tout simplement...

pleins de plans pour manger à l'oeil ici aussi :

http://www.radins.com/

A+

David

Ah ben ça, j'avoue franchement, si un mec vraiment en galère m'aborde pour me demander un sandwich ou qqch dans le genre et que j'ai les moyens (sous entendu, les 3/4 € necessaires...), je vois pas pourquoi je refuserai : je trouverai ça bien plus sympas d'ailleurs que de lui filer 2€ avec lesquels il s'achètera peut-être de l'alcool qui ne l'aidera pas à s'en sortir... Ca m'est arrivé plusieurs fois, en rentrant de visite de chez ma grand-mère, de donner à un SDF les paquets de gâteaux que m'avait filer ma grand mère justement... Le mec était super heureux et moi aussi d'ailleurs (remarque, c'était des supers gâteaux...).

26 avril 2007 à 11:44:52
Réponse #42

Kilbith

Aurais -tu des informations précises sur ce point ?

Parce que selon mes informations:

En France, une large partie de la solidarité (RMI, CMU, alloc...) est le fait de l'Etat. Les transferts sociaux envers la partie la plus pauvre de la population représentent environ 30% du revenu total de la nation (PIB). 
Or, les impôts et contributions sont progressifs. En France l'Etat prélève et redistribue 45% de la richesse produite. Pour les contribuables aisés  "riches" c'est bien plus de 50 % des revenus. Par exemple, la moitié des foyers environ est exempté d'impôt sur le revenu. "Les riches" contribuent plus que les pauvres, en proportion, à la solidarité. De plus leur solde contributif est négatif. Désolé, c'est un fait.

En revanche, je ne connais pas le revenu moyen des contributeurs aux organismes caritatifs. Quelqu'un aurait-il des informations ?

did, ;)

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Redistribution
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-708801@51-670916,0.html
« Modifié: 26 avril 2007 à 12:00:33 par Kilbith »

26 avril 2007 à 12:12:31
Réponse #43

plonky

Aurais -tu des informations précises sur ce point ?

Parce que selon mes informations:

En France, une large partie de la solidarité (RMI, CMU, alloc...) est le fait de l'Etat. Les transferts sociaux envers la partie la plus pauvre de la population représentent environ 30% du revenu total de la nation (PIB). 
Or, les impôts et contributions sont progressifs. En France l'Etat prélève et redistribue 45% de la richesse produite. Pour les contribuables aisés  "riches" c'est bien plus de 50 % des revenus. Par exemple, la moitié des foyers environ est exempté d'impôt sur le revenu. "Les riches" contribuent plus que les pauvres, en proportion, à la solidarité. De plus leur solde contributif est négatif. Désolé, c'est un fait.

En revanche, je ne connais pas le revenu moyen des contributeurs aux organismes caritatifs. Quelqu'un aurait-il des informations ?

did, ;)

Bon je comprends bien ton point de vue, cependant la remarque précédente ne portait pas sur la solidarité forcée.
De ma propre experience (stop dans ma ville pour descendre à la gare) j'ai plus souvent roulé en caisse défoncée conduite par le rmiste/smicard de la cité d'à coté que dans la BM ou Scenic rutilantes des quartiers aisés (et 10 ans de stop quasiment tous les jours ... ca fait de la donnée à traiter).

Simplement pour dire que en cas de sollicitation directe, les couches basses ont à mon sens plus d'enthousiasme a dépanner ponctuellement les demandeurs. Mais la encore je dirais qu'il faut faire bonne figure :) et dans certaine limite.

Je pense que c'est surtout une histoire de valeur et de mentalité. Les arrivistes aux dents longues ne sont pas sur ma longueur d'onde. Mais il faut reconnaitre qu'ils sont prélevés par l'état par le biais des impôts qui sont censés servir la solidarité nationnale.

Pour conclure, il y a des exceptions partout.
Mais les tendances sont là.

26 avril 2007 à 12:47:43
Réponse #44

Kilbith

Salut,

J'ai bien conscience que nous abordons un sujet délicat.... :love:

Sur le premier point, nous sommes en démocratie, les lois sont le résultat de la volonté de la majorité. C'est le principe un homme une voix. Si certains s'estiment spoliés, Ils votent, éventuellement ils se révoltent où ils partent ailleurs....En première approximation, nous considérerons que les contribuables principaux ont choisit de rester. OK, c'est peut être le résultat d'une décision au sens du principe de la rationalité limitée de Simon* : on ne choisit pas la meilleure solution....mais la moins mauvaise.
Malgré tout, on ne peut donc pas parler de "solidarité forcée" (un peu comme Robin Hood dans la forêt de sherwood), il s'agit de solidarité acceptée.  Certes, de façon indirecte par opposition au don dans la rue "solidarité directe".

Sur le second point. Je m'incline devant ton expérience empirique. Sur le plan de l'explication, je ne suis pas certain qu'il faille mettre en avant un surcroit de générosité chez les impécunieux (litote). On peut, par exemple, mettre en avant une plus forte facilité à s'identifier à celui qui est dans la dèche et partant un besoin de réassurance. Cela me pousse à venir en aide, car j'ai un risque de devenir comme lui....
Par exemple : C'est ce mécanisme psychologique, qui a présidé à un fort élan de générosité lors du raz de marée en Thaïlande (Il y a plein de touristes occidentaux, j'aurais pu  y être en vacances) par rapport au tremblement de terre au Pakistan (beaucoup moins touristique)

Je sais....ce n'est pas une vision "fun" des mécanismes poussant à la solidarité chez l'espèce humaine.... :-\

did, ;)

*http://fr.wikipedia.org/wiki/Rationalit%C3%A9_limit%C3%A9e
« Modifié: 26 avril 2007 à 13:41:48 par Kilbith »

26 avril 2007 à 13:14:34
Réponse #45

plonky

Sinon, j'allais presque oublier, il existe une combine assez simple, mais pas très cool pour en avoir été victime.

Les citées universitaires. Je m'explique, généralement, mais de moins en moins, il n'y a pas de cuisine individuelle, mais plutôt une cuisine collective par étage. Pour les mieux dotées, cette cuisine contient généralement un frigo, utilisé principalement par les étudiants étrangers, les autres pouvant plus facilement posséder un petit frigo qui tient dans la chambre.

Donc il est possible d'associer une bouffe gratuite avec un peu de sport (même si c'est mauvais de faire du sport sur la digestion). Car il m'est arrivé souvent de courser des voleurs des citées (au sens karcher) alentours qui venaient se sustenter dans mon palace de 400 chambres 50 wc et 40 douches. C'est assez grotesque d'ailleurs d'être coursé à 3h du mat par une bande d'étudiant famélique à la poursuite du dernier petit gervais au framboise et vitamine E (je tiens à préciser que je faisais parti des poursuivants).

Avec un peu de chance, on peut tomber aussi sur des petits plats qui mijotent, laissé sans surveillance (tajine, riz cantonais fait par des chinois ....).

Bon par contre humainement, faut pas être là lorsque le spolié constate le délit, car franchement, voir la tête de la personne qui vient de comprendre que le plat de sa semaine vient de disparaitre à jamais, c'est pas très soutenable émotionnellement. Généralement les étudiants sont en situation précaires. Ce qui rend le geste plus dramatique.

Sinon, on peut aggrementer son larcin de quelques bouilloires éléctrique, petit fours electrique et autre vaisselle qui trainent.
(j'ai personnelement perdu 2 bouilloires electriques).

Sinon pour ceux qui ont des pâtes sans beurre, ya moyen de trouver du beurre et du gruillière souvant rancis ou périmés.

Bref, l'abus est dangereux pour la santé. :)

Amicalement

PS: je ne cautionne en aucun cas ces pratiques sus-citées, elles sont là à titre démonstratif.

26 avril 2007 à 13:39:15
Réponse #46

plonky

Salut,

J'ai bien conscience que nous abordons un sujet délicat.... :love:

Sur le premier point, nous sommes en démocratie, les lois sont le résultat de la volonté de la majorité. C'est le principe un homme une voix. Si certains s'estiment spoliés, Ils votent, éventuellement ils se révoltent où ils partent ailleurs....En première approximation, nous considérerons que les contribuables principaux ont choisit de rester. OK, c'est peut être le résultat d'une décision au sens du principe de la rationalité limitée de Simon* : on ne choisit pas la meilleure solution....mais la moins mauvaise.
Malgré tout, on ne peut donc pas parler de "solidarité forcée" (un peu comme Robin Hood dans la forêt de sherwood), il s'agit de solidarité acceptée.  Certes, de façon indirecte par opposition au don dans la rue "solidarité directe".

Sur le second point. Je m'incline devant ton expérience empirique. Sur le plan de l'explication, je ne suis pas certain qu'il faille mettre en avant un surcroit de générosité chez les impécunieux (litote). On peut, par exemple, mettre en avant une plus forte facilité à s'identifier à celui qui est dans la dèche et partant un besoin de réassurance. Cela me pousse à venir en aide, car j'ai un risque de devenir comme lui....
Par exemple : C'est ce mécanisme, qui a présidé à un fort élan de générosité lors du raz de marée en Thaïlande (Il y a plein de touristes occidentaux, j'aurais pu  y être en vacances) par rapport au tremblement de terre au Pakistan (beaucoup moins touristique)

Je sais....ce n'est pas une vision "fun" des mécanismes poussant à la solidarité chez l'espèce humaine.... :-\

did, ;)

*http://fr.wikipedia.org/wiki/Rationalit%C3%A9_limit%C3%A9e

Je te remercie de ton post éclairé. Je ne me proposais pas de fournir des explications, juste de relater mon experience sur l'autostop.

Pour ce qui est de la générosité il y a de très bonnes études en théorie des jeux (matrice de satisfaction, équilibre de nash) qui montre la supériorité en moyenne de la stratégie donnant-donnant, face à toutes autres stratégies.

Mais bon définissons ce qui relève de la générosité. Est ce que prendre un autostoppeur est généreux ? est ce que donner un sandwich est généreux ? Est ce que donner un rein à un inconnu est généreux ? ...

Pour moi cela relève de l'intention. Faire un don à une oeuvre procède d'une intention précise. L'intention qui procède au réglement de ses impôts est beaucoup plus vaste. Et ce que je constate à ma petite échelle, c'est que c'est plutôt quelque chose que les gens mettent de plus en plus souvent en cause (pourquoi, a qui cela profite, gaspillage, trop c'est trop .... ) Bref, effectivement le français aime bien se plaindre, mais l'implication est où ? Combien se détourne du nécéssiteux prétextant qu'il a assez donné à l'état qui devrait le prendre en charge ? (pour ma part j'appelle cela de la déresponsabilisation par l'autorité, qui fait que les gens s'impliquent moins en se déchargeant sur l'autorité)

Bref, vaste sujet, vaste programme, juste je suis croisé entre le monde paysan et la bourgeoisie. Ce qui fait que générallement la frontière entre bon et con est très floue (cf mon ex...). Mais je me préfère comme cela.

Enfin comme aime le rappeler Maman je cite : "plaie d'argent ne saigne pas"

26 avril 2007 à 15:03:43
Réponse #47

Jerôme

Dans des cafétérias (type Fl##ch ou Cresc##do) où les garnitures sont à volonté, en pleine heure de pointe, j'ai déjà vu des personnes récupérer une assiette sur une table, aller se servir copieusement (et plusieurs fois) et repartir avec une bonne part dans une gamelle dans leur sac.
Et vu la quantité de nourriture que peut balancer dans ses poubelles ce genre de restaurant, on ne peux pas appeler ça  du vol.

04 mai 2007 à 21:07:52
Réponse #48

lepapat

les pauvres sont plus généreux avec plus pauvres qu'eux en général que les riches..

Vrai  ;). Par le passé j'étais au chômage et donc pas bien riche  :-[( maintenant je travail, et je suis toujour pas bien riche non plus  :'( ), pourtant j'ai aidés des potes qui avaient plus besoin que moi ( du style," lepapat, tu ne peut pas m'aidé? J'ais plus 1 balles et j'ai la dalle  " ). J'ai même payé les médocs, et il y a pas si longtemp de çà, d'un pote qui avais subit une opération et n'avais pas de tunes pour se payer les médocs.

Une fois, j 'ais été aborder par un type dans la rue, le mec m'avais demander où se trouver le lavoir social et ensuite il m'a demander une " pièce " pour lui laver ses fringues. Il fesais froid, le type etait en piteux état ( il venait de se faire jeter par son poprio, suite à la perte de son emploi ) et n'avais donc aucune " expèrience de la vie de la rue "  :-\. Pourtant cétait la  "fin de mois " et donc j'était " juste " au nivau budget et bien je lui donner 10 zozos ( je sais, se n'est pas terrible  :-\, mais bon, vus ma situation d'alors  :-[ ) et je lui est dit d'aller s'acheter à bouffer.

Pour ce qui de " crever de faim ", j'ai malheureusement connus çà  :-[ ( il +/- 10 ans de çà, merçi papa, je ne t'oublierais pas pour çà  :'( ), je me revois encore devant ma boîte de thon "produits blanc " pour seul bouffe pour plusieurs jours  :(. malgrè que j'avais la " dalle grave " ( je pesé 49 kilos tout moullié  :o ), je n'ais jamais passer du " côté obscure de la lois ", trop hônnète ou peut etre trop c*n de n'avoir pas us les c*uilles pour la " rapine " dans les grandes surfaces  :-\, je ne sais pas et j'espère de ne le jamais a le savoir de nouveaux  :-[. Mais une chose est sûr, je suis content de ne pas avoir " passé du côter obscure "  :D

Bon peut etre que je " fais un mauvais survivor ", aucune idée  :-\

Voilà, s'est mon petit vécu de la chose  ;)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

04 mai 2007 à 22:35:11
Réponse #49

triptop

Ca c'est du témoignage Merci

comment oses-tu douter de toi ?

Tu nous donnes une leçon là:

Tu as réussi à t'en sortir en conservant des valeurs fortes et dans le respect d'autrui et de nos règles de vie en société.

savoir durer sans léser, en restant droit et honnête, tu nous démontres que c'est possible. Sois  fier de ton parcours.  :up:
"Honi soit qui mal y pense !"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //