La dernière phrase d'Emmuel me titille :
"On peut ramasser des châtaignes dans les parcs publics."
Sauf qu'il y a plus de marronniers que de châtaigniers dans les parcs, plus de pêchers, de cassis, de prunier, de cerisiers etc. "à fleurs" que "à fruits", de pommiers décoratifs (fruits minuscules ou infects).
J'aime l'idée que nos jardins publics pourraient être aussi des vergers, j'en parle autour de moi, je l'ai suggéré au cours d'une enquête publique de réaménagement d'un secteur... et les services techniques de la ville ont planté sur ce secteur quelques cerisiers et châtaigniers parmi d'autres arbres uniquement décoratifs.

J'ai l'intention aussi d'installer mes fruitiers en surnombre (rejets de cerisiers, boutures de pommiers à rainettes, francs de pêches de vigne...) sur mes talus qui sont en bordure de petit chemin communal. Pour les oiseaux et les passants !
Pour manger gratos en ville : les fins de marché m'ont bien aidée à une époque de vaches maigres. Proposer un coup de main pour le remballage au rôtisseur ou au marchand de fruits et légumes, en avouant qu'on a faim et qu'on apprécierait quelques restes en échange, ça marche.
Je connais aussi des boulangers qui distribuent leurs invendus aux "nécessiteux"
Maintenant, je donne volontiers aux personnes postées devant les superettes, et parfois je leur demande même avant d'entrer faire mes courses de quoi elles ont le plus besoin.
Très amusant :
J'ai été interrompue dans ma rédaction par des copains venus m'offrir des yaourts en tous genres, qu'ils ont sauvés du broyage à l'hypermarché du coin (motif du rebut : emballages salis par d'autres lots cassés ou percés).