Regardez sur quoi on tombe en fouillant les fonds du forum...

Sur des sujets datant de mon "absence" et évoquant ma glorieuse existence!

Opération "Déterrage de post" (fil très intéressant d'ailleurs) pour ceux que le parcours d'un instructeur n'ayant jamais pratiqué d'arts martiaux traditionnels intéresseraient.
Post à vie limitée...
Pour info, à l'ACDS, il me semble qu'il n'y a que Rod qui ne soit pas issu du sérail martial.
En effet si j'exclu les 2 ans d'escrime que j'ai fait de 10 à 12 ans. Et les stages auxquels j'ai participé depuis que j'ai commencé le Krav.
Cette discussion m'a permis de retomber sur une interview que j'avais donné à un pote en 2005...
http://www.team-bachy.com/html/interviews%20fiardi%20rodolphe.htmlJ'y évoque mon parcours jusqu'à ce moment... C'était à l'époque de la charnière Krav/ACDS... J'espère avoir évolué techniquement depuis mais ça me fait marrer de voir que sur un plan perso je n'ai pas trop changé... L'Eternel Retour!

En effet on n'a pas besoin de faire du makiwara ou d'avoir porté un kimono ou autre tenue folklorique pour enseigner la protection perso (même si ce n'est pas incompatible)... Je pense que, sorti des querelles de techniques, il faut surtout une profonde envie d'aider les autres et garder à l'esprit qu'on est à pour apprendre aux gens à se défendre face à des menaces réelles pouvant mettre leur intégrité physique en jeu. Bref pas à se battre ou faire des trucs jolis ou pire des trucs par tradition "parce que ça a toujours été fait comme ça".

Ce qui me fait le plus de peine chez certains? Enseigner des trucs auxquels eux-même ne croient pas parce que "ça plaît aux gens et qu'il faut bien payer un loyer" (dommage qu'on ait pas le smiley qui vomit là

). On n'enseigne pas de certitudes mais on doit enseigner avant tout ce qui a le plus de probabilités de fonctionner. Et surtout mettre les gens face à leur propre violence (ou tentation de violence) et pas à l'illusion que la plupart se font du combat.
L'est au moins noire en kamasutra le Rod, non ?

Oui
, en vomitsu aussi.
Sans parler du Jetjuitsu en finition!

Bien à vous,
Rod