Salut Vince

La seule chose qui me retient - et que je souhaite pour cette raison voire nettoyée - c'est les passages sur le port d'arme : aucun rapport avec l'autorité et la préservation d'une professionnelle en milieu scolaire en France, de plus c'est complètement politique et enfin je suis pas d'accord et je refuse qu'on me traite de kebab ou bien sinon ailleurs et autour d'une mousse. Vala vala. 
Ici on ne parle pas d'autorité ni de préservation d'une professionnelle dans le cadre de ses contraintes socio-professionnelles. Il n'est pas question de pédagogie. Il n'est pas question d'autre chose que de survie.
Après, moi je reste persuadé que face à certains publics vraiment difficiles (et là ne cherchez pas de couleur de peau entre les lignes de ce que j'écris : il y a des cons de toutes les couleurs), le fait d'être réellement et profondément prêt à survivre change la donne, et donne une crédibilité qu'on ne peut
pas avoir autrement avec eux (et oui, ça n'est qu'un ingrédient parmi d'autres).
On était une bande de petits durs au secondaire, et très franchement on avait tous, toujours, des armes à l'école (des nunchakus aux étoiles de ninjas en passant par les bons vieux couteaux de chasse et les poings américains), et pas que pour se défendre. Le seul prof qu'on respectait vraiment et que -- du coup -- on appréciaitétait un ancien légonnaire devenu mercenaire puis reconverti dans l'enseignement. On lisait la lueur de la mort dans ses yeux, et très honnêtement c'est un des mecs les plus flippants que j'aie jamais rencontré. Mais il était très humain, en même temps... sauf que son humanité seule ne nous aurait pas touchée. Et les principes humanistes à la c*n des autres profs, on ne pouvait QUE chier dessus, parce que dans notre monde, un humaniste sensible et gentil il se faisait bouffer la gueule. On ne pouvait pas s'identifier à eux. Dans notre monde ils auraient pris dans le cul tous les soirs.
Donc... paradoxe... le mec qui nous appris l'humanisme, c'est un mec qui était capable, et encore matériellement, physiquement et psychologiquement en mesure nous défoncer la gueule ou de nous percer l'aorte à la 7,62 au besoin. Il nous a prouvé qu'il était possible d'être à la fois très dur, et capable de vraiment dominer physiquement
et humain, compétent, sympa le reste du temps.
Flippant hein ?
Je comprends bien que si des amies à toi lisent qu'on prône le port d'armes, elles vont se fermer comme des huîtres. Mais en fait, ça sera une simple confirmation de ce qui est déjà : elles sont déjà fermées comme des huîtres. Elles ne sont pas prêtes à voir la réalité en face : que pas mal de gamins sont dans ne lutte très basique pour survivre physiquement, et que les principes abstraits comme l'humanisme ou le théorème de pythagore c'est le dernier de leurs soucis.
De tenter, ces huîtres, de les ouvrir par ruse, en inoculant des idées à petite dose et en les y désensibilisant progressivement, ne serait pas honnête. Ca serait de la manipulation.
Ceci dit, moi je reste opposé au port d'arme, mais pour des raisons différentes que je ne vais pas exposer ici. Je ne veux pas que ça devienne un bordel entre les pro et les anti.
Ciao

David