Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [besoin aide] self defense pour ma copine ???  (Lu 25432 fois)

30 septembre 2009 à 22:32:49
Réponse #25

** Serge **

Citation de: Bradley Steiner
Ruthlessness — or that attitude which has always come naturally to us, when considering how to deal with unprovoked violence and predatory individuals — is a very difficult concept and principle for many to accept. For some really odd reason, there is an inclination in many decent people to falsely accept the notion that by being ruthlessly violent when dealing with an assailant, they are somehow “being as bad as, or worse than the assailant”. As a decent and civilized human being, many seem to believe, there is an obligation upon one not to “sink to the level of a violent offender”.

Here is our definition of  “ruthlessness” for self-defense:

“The speedy, brutal, unhesitant application of merciless violence of the foulest and most unscrupulous kind, disregarding all concern for how badly the attacker is injured, so long as the attacker is STOPPED, and so long as one PREVAILS and avoids serious injury, oneself.”

Honestly now, is your attitude one of ruthlessness? Is it clear, settled, and unequivocal in your mind and in your heart of hearts that, should you or a loved one be physically attacked, then you will do ANYTHING, regardless of how foul or destructive, and you will do it without a fraction of a second’s hesitation, to stop the attacker at once?

If your answer is “Well, I think so” then you’d better think again! You’d better re-think all of your philosophy, and you’d better come to grips with what really happens  (and/or what really may happen to you or to a loved one) should you for any moment be reluctant to savage a violent offender the moment he moves on you.

The truth is that there is no time to “ponder” when attacked. You have no possible way of knowing the motive, capabilities, or background of anyone who initiates violence, and you’d better not start wondering about it, either! When that awful moment of truth arrives, you must act and act fast, with but a single concern dominating all that you feel and do: DESTROY THE ENEMY, AND DESTROY HIM NOW; BEFORE HE DESTROYS YOU OR YOUR LOVED ONE(S)!

It hardly matters how you stop a dangerous and determined violent offender, so long as you succeed.

Unfortunately, many of those actions that are taught and accepted as “self-defense” today amount to little more than silly nonsense. They may look beautiful and impressive in the dojo. They may work flawlessly in demonstrations. And the atmosphere of solemnity and classical/traditional  awe in which those who teach these skills insist they be practiced, may indeed be foreboding. But the skills are, plainly put, crap. No truly dangerous offender is going to be thwarted — or even slowed down — by the attempt on a victim’s part to apply them. Unlike the practice partner in the dojo, the street assailant, home invader, rapist, kidnapper, mugger, troublemaking bully, or other serious attacker will shrug off the pretty and fancy moves, and simply clobber the one who has attempted to employ such moves. Violent offenders, you see, have no qualms about being ruthless.

Only combat techniques will work when the chips are down and the battle is for real. But here’s the big catch: Even the finest combat techniques (and we teach them all) will not work if the one who has learned HOW to do them lacks the WILL to apply them. And the fountainhead of that “will” is RUTHLESSNESS!

Excise from your mind and heart forever the notion that there is any correlation between contest and combat. The notion that one  ought to attempt to win a hand-to-hand fight by use of that which is utilized in order to win a match has literally brainwashed countless thousands who wish not to be “champion competitors”, but to be individuals who possess the ability to defend themselves.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

30 septembre 2009 à 22:36:46
Réponse #26

Leif

une chose qui n'a pas été souligné il me semble c'est le fait que la petite dame en question se trouvera toujours au même endroit et quelle croisera les agresseurs et sociopathes en tous genre.

c'est a dire que si elle se fait agresser par un dingue qui la surprend , bon bien c'est la vie et faut aller au charbon, si elle s'est preparé cool, sinon c'est tous les bloquages que nous avons deja expliqués.

par contre la ou elle peut prendre conscience c'est la protection personnelle, des attitudes.Le travail physique se fera plus tard apres avoir repondu a des questions très personnelle.

Apres il y a plein de choses a gerer dans un lycée, les jeunes se n'est pas tres facile et la violence peut etre un mode de communication, donc il faut l'apprendre et pas le nier.

Maintenant est ce que une femme de 1m65 peut s'en sortir face a un gros baleze de 2 m oui, mais cela va etre dur.

apres il faut lui proposer un chemin, mais surtout pas la forcer.

Et la violence est latente et progresse en douceur, pleins de gens ne s'aperçoivent pas de ce qui les entourent et c'est tant mieux pour eux..

30 septembre 2009 à 23:11:42
Réponse #27

Lorka-85

pensez vous qu'une femme pragmatique et consciente des danger de la vie en société moderne, peu avoir un excellent "equalizer" alternatif au revolver comme cité precedement, avec un entrainement, par exemple, au maniment d'un spray OC + matraque rétracable dans l'autre main ? meme pour 1m60 et 55 kilos ?

Mais a la lecture de ce post je crois que c'est cette idée d'un monde bisounours, temps que ca ne nous arrive pas (surtout les femmes) qui domine par défaut.

P.S : le mindset, c'est etre "aware" ? conscient de son environnement ? raisonner ?

30 septembre 2009 à 23:29:50
Réponse #28

** Serge **

« Modifié: 30 septembre 2009 à 23:35:23 par ** Serge ** »
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

01 octobre 2009 à 08:25:46
Réponse #29

Saami

Salut à tous !

sujet délicat c'est certain.. Ce post est tiré directement de ma propre angoisse, de ma peur pour un etre aimé. J'ai certainement mal formulé l'enoncé.
En effet il parait peu probable qu'une femme d'1m65 puisse maitriser en 4 leçons un taré qui veut en decoudre.
C'etait pas vraiment ma question, en fait quand je precisais sataille, c'etait pour souligner que c'est une fille qui n'a deja pas un physique à faire reculer un agresseurs potentiel.. Mais ça..

Mon soucis est, il est vrai, que dans un 1er temps c'est moi qui aie du mal à garder l'esprit tranquille on la sachant pione au lycée. Cette crainte est legitime, car je la connais, et je sais bien qu'elle n'a pas ce mindset et encore moins les outils pour se defendre..

Je ne cherche pas ici LA solution miracle, elle n'existe pas ! Je recherchais sur ce forum des indices, des pistes, des experiences.. afin de savoir (d'elaborer) une methode pour lui presenter les choses.
La situation n'est pas alarmante, aprés tout on a encore pas lu dans le journal qu'un(e) surveillant(e) se soit fait choper.. Mais bon, c'est toujours pareil, partout, ça n'etait jamais arrivé jusqu'au jour où.. !!

Ce qui ressort de vos posts, pour moi, c'est qu'il faut tout d'abord en parlait avec elle pour voir où elle en est exactement en terme de prise de conscience.
Aborder les themes cités plus haut, de reconnaissance, de prise d'infos..
J'en ai reparlé avec elle hier soir, il y a selon moi pas mal de choses à voir. Mais elle est pas completement naive, me voilà deja rassuré.

enfin.. merci pour ces pistes, vous m'aidez dans ma façon d'apprehender les choses, et donc dans ma manière de lui presenter.
c'est ensemble qu'on trouvera une solution

01 octobre 2009 à 08:37:53
Réponse #30

Kilbith

Mon soucis est, il est vrai, que dans un 1er temps c'est moi qui aie du mal à garder l'esprit tranquille on la sachant pione au lycée. Cette crainte est legitime, car je la connais, et je sais bien qu'elle n'a pas ce mindset et encore moins les outils pour se defendre..

Il me semble que tu ne prends pas le problème par le bon bout.

Comme tu le faisais remarquer, ta copine est une fille. Quand tu penses agression/altercation, tu envisages des réponses de type mec et te "projetant" dans la situation. En clair, un geste déplacé entraîne un coup de boule dans la hure du malapris.

Dans les sociétés humaines, il existe des règles quasi universelles. Parmi celles-ci une différenciation homme/femme. Il me semble que les femmes ont de nombreux moyens de gérer une altercation (amont, pendant, aval), différents de ceux des hommes mais tout aussi efficace. A un geste déplacé peut répliquer une prise à témoin ou une gifle qui seront extrêmement dissuasives si bien menées. Et souvent plus efficientes. La preuve : il reste pas mal de femme d'1m 65.

Je ne parle pas d'agression. Mais dans le cas d'agression pure et simple, on sort du cadre construit régissant les groupes humains. Le sujet est abondamment traité par ailleurs : David (je prends la figure emblématique) a très peu de chance face à une jeune fille d'1m 65 qui l'attends au détour d'une porte avec une dague F&S. Encore plus si elle avance en souriant.

;)
« Modifié: 01 octobre 2009 à 09:03:08 par kilbith_2 »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

01 octobre 2009 à 08:55:52
Réponse #31

DavidManise

Salut Vince :)

La seule chose qui me retient - et que je souhaite pour cette raison voire nettoyée - c'est les passages sur le port d'arme : aucun rapport avec l'autorité et la préservation d'une professionnelle en milieu scolaire en France, de plus c'est complètement politique et enfin je suis pas d'accord et je refuse qu'on me traite de kebab ou bien sinon ailleurs et autour d'une mousse. Vala vala.  :)

Ici on ne parle pas d'autorité ni de préservation d'une professionnelle dans le cadre de ses contraintes socio-professionnelles.  Il n'est pas question de pédagogie.  Il n'est pas question d'autre chose que de survie.

Après, moi je reste persuadé que face à certains publics vraiment difficiles (et là ne cherchez pas de couleur de peau entre les lignes de ce que j'écris : il y a des cons de toutes les couleurs), le fait d'être réellement et profondément prêt à survivre change la donne, et donne une crédibilité qu'on ne peut pas avoir autrement avec eux (et oui, ça n'est qu'un ingrédient parmi d'autres).  

On était une bande de petits durs au secondaire, et très franchement on avait tous, toujours, des armes à l'école (des nunchakus aux étoiles de ninjas en passant par les bons vieux couteaux de chasse et les poings américains), et pas que pour se défendre.  Le seul prof qu'on respectait vraiment et que -- du coup -- on appréciaitétait un ancien légonnaire devenu mercenaire puis reconverti dans l'enseignement.  On lisait la lueur de la mort dans ses yeux, et très honnêtement c'est un des mecs les plus flippants que j'aie jamais rencontré.  Mais il était très humain, en même temps...  sauf que son humanité seule ne nous aurait pas touchée.  Et les principes humanistes à la c*n des autres profs, on ne pouvait QUE chier dessus, parce que dans notre monde, un humaniste sensible et gentil il se faisait bouffer la gueule.  On ne pouvait pas s'identifier à eux.  Dans notre monde ils auraient pris dans le cul tous les soirs.

Donc...  paradoxe...  le mec qui nous appris l'humanisme, c'est un mec qui était capable, et encore matériellement, physiquement et psychologiquement en mesure nous défoncer la gueule ou de nous percer l'aorte à la 7,62 au besoin.  Il nous a prouvé qu'il était possible d'être à la fois très dur, et capable de vraiment dominer physiquement et humain, compétent, sympa le reste du temps.

Flippant hein ?  

Je comprends bien que si des amies à toi lisent qu'on prône le port d'armes, elles vont se fermer comme des huîtres.  Mais en fait, ça sera une simple confirmation de ce qui est déjà : elles sont déjà fermées comme des huîtres.  Elles ne sont pas prêtes à voir la réalité en face : que pas mal de gamins sont dans ne lutte très basique pour survivre physiquement, et que les principes abstraits comme l'humanisme ou le théorème de pythagore c'est le dernier de leurs soucis.

De tenter, ces huîtres, de les ouvrir par ruse, en inoculant des idées à petite dose et en les y désensibilisant progressivement, ne serait pas honnête.  Ca serait de la manipulation.

Ceci dit, moi je reste opposé au port d'arme, mais pour des raisons différentes que je ne vais pas exposer ici.  Je ne veux pas que ça devienne un bordel entre les pro et les anti.

Ciao ;)

David
« Modifié: 01 octobre 2009 à 09:02:48 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

01 octobre 2009 à 10:03:04
Réponse #32

Saami

Il me semble que les femmes ont de nombreux moyens de gérer une altercation (amont, pendant, aval), différents de ceux des hommes mais tout aussi efficace

je pense aussi que ces outils differents peuvent etre efficaces, elle est doué pour ça en plus.

Lui poser sur la table un livre de SD ou une bombe (ou n'importe quoi d'autre) n'aidera pas, elle deviendra pas tueuse à gage en 2 jours, je vais continuer d'en parler avec elle. Voir dans quelle direction et jusqu'où on pourra aller.

01 octobre 2009 à 10:11:34
Réponse #33

Barnabé

Bonjour,

une petite remarque : vous dites en substance qu'une femme de 1,65 m peut se défendre et que pour cela il faut qu'elle change son mindset et qu'elle s'entraîne. Tout en disant que c'est pas facile et que c'est à elle de le faire.

Si on retourne la proposition : donnée de base : une femme de 1,65 m, qui ne voit pas le mal et n'a ni l'esprit ni les compétences de se défendre. De plus, elle n'aura pas à faire face à une agression d'inconnus dans la rue, mais plutôt à se faire une place dans un lycée où, au bout de quelques semaines, tout le monde se connaît. Soit les lycéens la respectent pour une raison ou pour une autre, soit ils ne respectent pas et c'est là qu'elle est en danger. Et cela, c'est déjà fait, puisque la rentrée a eu lieu il y a quelques semaines.

Si Saami réussit à l'inquiéter assez pour qu'elle s'inquiète à son tour, elle va peut-être adopter une attitude défensive, une tentative d'imposer une discipline, avec une voix dure qui cache mal la peur sous-jacente. Elle joue quand même le rôle de cette attitude défensive, car elle sait qu'en cas de besoin elle a "telle arme" que Saami lui a acheté. Autrement dit, parce qu'on lui a dit qu'elle doit avoir un mindset défensif, elle joue ce mindset, elle essaie de se construire une façade correspondant à ce mindset.

Je ne suis pas sûr du tout que ce soit plus efficace que d'être elle-même, naturelle, tout simplement.

Je pense que les jeunes sentent, de façon profonde et intuitive, si les gens en face d'eux sont justes ou sont faux, s'ils sont eux-même ou s'ils cachent quelque chose. Et je pense que des lycéens respectent plus volontiers une personne "vraie" qu'une personne qui tente de dissimuler sa peur.

Elle est elle-même. Il n'y a aucun moyen qu'elle se transforme en l'ancien légionnaire et ancien merçenaire aux yeux de tueur que décrit David. (à moins qu'elle ne fasse 10 ans de légion elle aussi ?  :o ).

Après, si elle décide de s'intéresser à ces sujets, et de se préparer au long terme, non pas seulement pour le lycée mais la vie en général, tant mieux. Mais il faut que ça se fasse progressivement, et en profondeur, pas seulement en façade. Et si elle veut pas, y'a pas moyen de la forcer !
« Modifié: 01 octobre 2009 à 10:23:21 par Barnabé »

01 octobre 2009 à 10:58:31
Réponse #34

** Serge **

Je crois qu'il traine toujours en protection perso ce fantasme ou cet idéal du supercombattant guerrier ...

Exact. Nuancé comme ceci : il traine toujours dans certains courants de SP un fantasme ou un idéal de supercombattant guerrier ...

Un article intéressant signalé par le Sgt Rory Miller sur la problématique d'un enseignement combatif féminin :

http://swordmaiden.com/armoredrose/fivehurdles/

Signalé dans son article " Four way breakdown " :

http://chirontraining.blogspot.com/2009/09/four-way-breakdown.html
« Modifié: 01 octobre 2009 à 11:24:56 par ** Serge ** »

01 octobre 2009 à 14:05:00
Réponse #35

DavidManise

Vince,

Je n'ai jamais dit qu'il fallait être un supercombattant guerrier pour survivre, ni qu'il fallait que tous les profs aient des capacités de tueurs.  J'ai juste voulu entamer un peu l'idéal utopique de l'éducateur non-violent, et de la pédagogie douce, qu'on nous sert à toutes les sauces de nos jours.  Je ne dis pas qu'il faille cogner sur les élèves, ni qu'on doive en venir à la baston pour qu'ils comprennent.  Je dis qu'à partir du moment où un gamin de 14 ans n'a pas un petit peu peur de son prof, on peut prédire avec un bon degré de certitude que le rapport pédagogique n'aura jamais lieu entre eux deux.

Les bons profs que j'ai eu étaient des gens ultra-compétents, dévoués, attentifs et bienveillants...  mais de tous les super profs que j'ai eu, tous avaient un trait de caractère commun : c'étaient des dominants.  Gentils, cool, mais dominants quand même.  Dominants qui étaient tellement dominants qu'ils n'avaient pas besoin d'en faire beaucoup pour que ça se sache.

La peur est au respect ce que le cul est au couple.  Ca suffit pas, mais put**n sans ça...  

Je sais, c'est pas politiquement correct...  je sais, on est plus évolués que ça, et patati et patata (que dalle oui...)...

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

01 octobre 2009 à 14:53:28
Réponse #36

Chris-C

J'ai du mal à croire que ce soit le boulot de la copine à Samii qui va quand même être exposé, mais
sans réel moyen de se protéger....

Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire.
Je n'ai jamais été surveillant par contre j'ai été lycéen dans un lycée de plus de 1000 têtes dans lequel se déroulait toute sorte de trafics.
Et quand on est passé dans les journaux locaux, c'était pas pour des prix d'excellences mais parce qu'un réseau de prostitution venait d'être démantelé.
Évidemment tout dépend du cadre social du lycée, si ce n'est pas dans une zone à risque, alors il n'y aura peut-être pas autant de trafic, et tant mieux. ;)

désole, j'étais hier soir un peu pressé par le temps....
Je veux dire que c'est pas le rôle d'un pion que de gérer les trafics en tout genre dans le lycée.
Durant mes années "éducation nationale", il y avait les pires trafics et les gars défendaient leur biss contre n'importe qu'elle empécheur de tourner en rond.
Certains affrontements avec les forces de l'ordre, suffisait à comprendre que les pions était largement pas formés
pour gérer de t'elles situations.

Conscient de ça, prendre la decision de ne pas aller faire ce travail, peut-il être considérer comme du
désengagement ou du bon sens.
Parceque attention, il s'agit ici de donner des avis et conseils à une personne qui de part le lieu où elle
va travailler, va augmenter son risque de croiser une situation merdique.
C'est complétement différent que, si cette même personne disait: "je connais les risques, mais je crois en se que
je fais et j'irais jusque au bout même si c'est difficile"
On ne peut pas dire à une personne qui s'inquiete pour sa sécurité et qui n'a pas l'obligation professionnel
d'y faire face: "Mais aller vas y, faut rien lâcher"
Le but de la discussion finalement est de donner des trucs pour prolonger la vie et le bonheur de Samii et sa copine et pas d'idéaliser les comportements pour sauver la société.

mon avis quoi!!!!
a+

01 octobre 2009 à 16:04:31
Réponse #37

Patrick

Je n'ai jamais dit qu'il fallait être un supercombattant guerrier pour survivre, ni qu'il fallait que tous les profs aient des capacités de tueurs.  J'ai juste voulu entamer un peu l'idéal utopique de l'éducateur non-violent, et de la pédagogie douce, qu'on nous sert à toutes les sauces de nos jours.  Je ne dis pas qu'il faille cogner sur les élèves, ni qu'on doive en venir à la baston pour qu'ils comprennent.  Je dis qu'à partir du moment où un gamin de 14 ans n'a pas un petit peu peur de son prof, on peut prédire avec un bon degré de certitude que le rapport pédagogique n'aura jamais lieu entre eux deux.

Les bons profs que j'ai eu étaient des gens ultra-compétents, dévoués, attentifs et bienveillants...  mais de tous les super profs que j'ai eu, tous avaient un trait de caractère commun : c'étaient des dominants.  Gentils, cool, mais dominants quand même.  Dominants qui étaient tellement dominants qu'ils n'avaient pas besoin d'en faire beaucoup pour que ça se sache.

La peur est au respect ce que le cul est au couple.  Ca suffit pas, mais put**n sans ça...  
Tiens je la ressortirai avec quelqu'un celle là  :lol:

J'ai toujours été persuadé, parce que témoin, que les rapports humains étaient grandement facilités si derrière la poignée de main et le sourire les interlocuteurs pouvaient se rendre compte au premier coup d'oeil que tout le monde eut intéret de rester sur ce mode là.

01 octobre 2009 à 17:10:56
Réponse #38

Leif

y a quand meme une grosse différence entre a fond sur ses gardes  et tirer des qu'il y une mouche qui pète de travers et prendre conscience de son environnement.

En effet comme je l'avais dit plus haut , il faut juste qu'elle soit prete a accepter que le monde des bisounours et belle et bien finit.

certains vont traverser se monde de bisounours avec une extrême rage et du répondant d'autres vont le traverser , juste le traverser et ce sans jamais tomber sur un os.

pour preuve j'ai une amie qui s'occupe des jeunes des rues en roumanie, elle cumule tout pour etre  la pire des proies, les vetements , l'apparence , les lieux ... et bien jamais elle ne se fait ennuyer cela fait 10 ans qu'elle fait ça.

etre soi meme bien sur, inutile de se prendre pour rambo, si on a peur d'un jeune de 14 ans.

maintenant juste de la concience que oui , il y a un risque si elle decide de traverser son parking la nuit en jupe, que oui un groupe de jeune peut pour on ne sait qu'elle raison peter les plombs( la le groupe devient une personne et non pas l'adition d'une personne).

elle peut ainsi donner des coups de fils a ses collègues, se renseigner sur les habitudes des gens du lycée, les rassemblements etc..

en clair:
" NE PAS FAIRE L'AUTRUCHE EN SE DISANT JE NE LES VOIS PAS ILS NE ME VOIENT PAS"

01 octobre 2009 à 20:47:31
Réponse #39

mad

Dans les actualités d'aujourd'hui, il y a cette femme qui courait à Fontainebleau et qui s'est faite agresser (et tuer) par un pervers récidiviste.
Il semble pourtant qu'elle ait eu les bons réflexes:
1) elle a appelé la police avec son portable depuis le coffre de voiture où elle était enfermée, en donnant le signalement et le numéro de la voiture!
2) elle a réussi semble t'il à s'échapper une première fois après avoir été ligotée à un arbre (Libé ce soir)!

On ne peut que s'incliner devant son courage et ses réflexes de survie.
Et pourtant ...

Je n'ose imaginer son calvaire, et l'horreur qu'elle a pu ressentir.

C'était une sportive et une battante, et ça n'a pas suffi ...

02 octobre 2009 à 00:09:37
Réponse #40

Lorka-85

d'autant qu'elle faisait 1m80 la nana joggeuse, elle avait a mon avis rien d'une proie facile... comme quoi...

02 octobre 2009 à 00:27:46
Réponse #41

Eric Lem

C'était une sportive et une battante, et ça n'a pas suffi ...

... elle avait a mon avis rien d'une proie facile... comme quoi...

Ben oui Galls and Guys, la vie c'est moche et à la fin on meurt...
C'est une des lois universelles de l'Abbé Béru.

Et le fond de votre raisonnement, c'est quoi?

"Puisque c'est comme ça, à quoi bon?"
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

02 octobre 2009 à 11:04:00
Réponse #42

mad

Ben oui Galls and Guys, la vie c'est moche et à la fin on meurt...
C'est une des lois universelles de l'Abbé Béru.
Et le fond de votre raisonnement, c'est quoi?
"Puisque c'est comme ça, à quoi bon?"
Certainement pas, plutôt le contraire - c'est pour ça que j'ai posté ça dans ce fil ...

02 octobre 2009 à 11:51:07
Réponse #43

Patrick

Je voudrais juste oser une parenthèse pour ceux qui ne comprennent même pas qu'on parle de SP, vu que eux il ne leur est jamais rien arrivé et que même leur copine qui bosse dans un quartier chaud ne s'est même jamais pris une main au cul.

Cette femme est morte tuée par un prédateur, comme d'autres (il semble qu'une autre affaire similaire puisse lui être imputée) dans tous nos pays européens où il est censé ne rien se passer de grave. Ces prédateurs, aucun système de police et de justice ne pourra jamais en protéger la population, c'est tout bonnement impossible et je trouve la récuperration de la souffrance de la famille et de l'émotion de la population particulièrement indigne  :closedeyes:

A nous de travailler, à l'enseignement de la prévention et de la gestion des situations, autant que possible.

Repérons, traitons autant que possible les malades et ensignons à tous qu'une femme n'est pas un bout de viande qui doit satisfaire nos pulsions à la demande ou contre son gré.

Après, la nature humaine étant ce qu'elle est dans l'absolu, pas de grandes illusions.

Juste un constat, les "fous" ne s'attaquent que très rarement à une femme officier de police, armée, expérimentée et préparée et même que statistiquement les championnes de judo de 55 kg sont assez rarement agressées.

De là à penser que nos prédateurs "fous" ne le seraient pas tant que ça et qu'à l'instar des prédateurs animaux ils attaquent les éléments faibles ou isolés peu aptes à se défendre...........

A nous de travailler sur ces variables là auxquelles nous pouvons quelque chose.

02 octobre 2009 à 13:50:10
Réponse #44

gapmo

Salut,

En lisant la dépêche cette semaine lors de l’avis d’enlèvement initial (et avant qu’on apprenne son issue tragique), je m’étais tâté un moment pour poster le lien dans le fil de discussion sur les objets de SD pour le footing... Même si un objet en soi ne suffit pas forcément pour faire face à toutes les situations, c'est sûrement un plus si complété par le mind-set et la préparation qui vont avec...

Par son attitude (signalement par téléphone de l'immatriculation et modèle du véhicule), même si elle n’a pas pu s’en sortir, la victime a permis aux forces de l’ordre d’interpeller rapidement celui qui semble bien être son meutrier… Même si cela ne l’a pas sauvé elle-même, elle a par là même peut-être, voir sûrement, sauvé d’autres futures victimes du prédateur…

En lisant que son meurtrier l’avait forcé à monter dans son coffre, ça m’a tout de suite rappelé une video de Richard DIMITRI: “never follow the bad guy to a secondary crime scene” puisqu’il veut vous y emmener pour y faire ce qu’il ne peut/veut pas faire sur le lieu même de l’agression initiale.

Enfin bien sûr, c’est facile à rappeler confortablement installé derrière son clavier, une toute autre histoire face à l’agresseur menaçant avec son couteau et le stress intense qui va avec…

Yves Calvi, dans sa très bonne émission C dans l’air (visible sur le site France 5), revient sur les éléments de l’affaire et ses implications plus générales (auteur-présumé récidviste,  …).
Si la banane avait des bras, la peau d'banane aurait des manches (c.a.d. "La nature est bien faite !")

02 octobre 2009 à 14:46:12
Réponse #45

Patrick

En lisant que son meurtrier l’avait forcé à monter dans son coffre, ça m’a tout de suite rappelé une video de Richard DIMITRI: “never follow the bad guy to a secondary crime scene” puisqu’il veut vous y emmener pour y faire ce qu’il ne peut/veut pas faire sur le lieu même de l’agression initiale.
Je me permet demodestement au citer REPERES, à ce sujet :
à l'inverse d'un braquage ou d'une prise d'otage, le kidnapping ne doit à aucun moment entraîner votre collaboration. En effet les motivations des agresseurs sont très différentes. Elles sont en effet de deux ordres : le gain (rançon) ou la satisfaction de pulsions aliénantes (viol, meurtre). De plus, dans le cas d'une demande de rançon, le paiement de celle-ci ne garantit pas la survie de la victime (rarement même, selon des sources policières). Vous devez essayer d'échapper et de résister à vos agresseurs avec la plus totale énergie.

11 octobre 2009 à 09:53:18
Réponse #46

force999

je me permet de signaler l' arrivée d'un nouveau site de mon ami eric Quequet , du serieux et du solide.

http://www.amazontraining.fr/

et bien sur toujours l' ADAC avec robert Paturel.

http://www.adacfrance.fr/

au dernier stage d' Eric chez moi à Nanterre, j'ai discuté avec un type qui attendait sa femme , celle ci était en stage CATS , il m' a expliqué qu'il lui avait  fait un cadeau d'anniversaire avec le stage , j'ai trouvé l' idée sympa , et pleine de bon sens . Il faut encourager nos compagnes à pratiquer , j'ai souvent constaté que lors des stages CATS de l' Adac il y avait des couples qui venaient s'entrainer , voilà peut-être une des raisons du succés d' eric.

il existe certainement d'autres stuctures très bonnes, je parle d' eric car je le connais bien.

JL
l' espèce humaine est la seule à se croire libre parce qu'elle parle et que l' abstraction permise par le langage lui a fait croire à la réalité de ses conceptions abstraite .

11 octobre 2009 à 10:39:51
Réponse #47

gahús

au dernier stage d' Eric chez moi à Nanterre, j'ai discuté avec un type qui attendait sa femme , celle ci était en stage CATS , il m' a expliqué qu'il lui avait  fait un cadeau d'anniversaire avec le stage , j'ai trouvé l' idée sympa , et pleine de bon sens . Il faut encourager nos compagnes à pratiquer , j'ai souvent constaté que lors des stages CATS de l' Adac il y avait des couples qui venaient s'entrainer , voilà peut-être une des raisons du succés d' eric.

Je connais deux personnes qui habitent une ville limitrophe de Nanterre. Y a-t-il des stages prévus en 2009 ou 2010 ? Est ce que les adolescentes peuvent y participer ?

11 octobre 2009 à 10:46:44
Réponse #48

force999

tu trouvera cette information sur les sites internet, en principe il y en a un  début décembre sur le campus universitaire.
pour les ados je te conseil de contacter l' adac directement , personnellement je ne suis pas dans cette association alors j'ai pas toutes les infos.

JL
l' espèce humaine est la seule à se croire libre parce qu'elle parle et que l' abstraction permise par le langage lui a fait croire à la réalité de ses conceptions abstraite .

11 octobre 2009 à 13:31:34
Réponse #49

levercorien

lorsque l'on a jamais été bousculer ou été entrainé à être bousculer, notre caractére n'est pas assez fort pour réagir face à une confrontation... Cela est valable pour tout le monde, il n'y a que peut d'éxeption à cette régle à mon avis.

Pour palier au stress et pouvoir réagir :même s'enfuire, il faut s'y être préparer moralement et physiquement.

D'où l'interet de pratique de sport de combat comme le bu jutsu ou tay jitsu et bien d'autres sports de combat , voir par des lessons de self-défense(à conditions d'être réguliére...stage de courte durée ,c'est pas suffisant).
Ils ne vous permetterons pas en une année de maitrisé un individu au sol ( tout cela demande énormément de pratique) mais d'être préparer à réagir, crier, surprendre , d'éstabiliser , faire ce peu qui peu faire la différence.

Donne une bombe acrimogéne à ta copine , je te paris qu'elle n'aura pas la force de s'en servir en cas d'agression, par simple peur des représailles, voir la peur de faire mal à l'autre.... l'inconnue en bref.

Ceci était valable pour moi et je ne doute pas une seconde pour bien d'autres encore.

se préparer psychologiquement....c'est du travail sur sois et à faire en groupe.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //