Bah +1 avec Pat. Frapper le premier si on n'a pas le choix. Le premier qui "sonne" l'autre, de toute manière, a gagné la baston. C'est la deuxième loi de la rue, juste après "même les plus gros ont un dos".
Les témoins utilisent une sorte de mémoire "globale" pour définir qui était l'agresseur et qui était l'agressé dans une altercation.
En gros, l'agresseur c'est celui qui avance vers l'autre, qui est menaçant et qui n'a pas peur. L'agressé, c'est celui qui recule, qui évite le combat et qui a les jetons, qui gueule "je veux pas me battre", etc.
Rien n'empêche de lever les deux mains, de reculer, de gueuler "stop ! je veux pas me battre ! Stop ! Je veux pas me battre !" tout en étant prêt à cogner pour sauver sa peau si l'autre vient trop près. Ça permet aux témoins éventuels de se faire une idée rapidement et précisément de la situation, et ils analysent tout à partir de là.
Ensuite, tu appelles la police en premier. Tu déposes plainte ou au minimum tu fais une main courante. Tu dis la vérité : le gars me menaçait, il a foncé sur moi, j'ai reculé en gueulant "je veux pas me battre" mais comme il me fonçait dessus comme un fou j'ai eu peur et j'ai cogné avant lui", etc. S'il y a des témoins, et si c'est possible, tu prends leur nom et leur phone, histoire qu'ils témoignent (la plupart refuseront) mais surtout qu'ils te perçoivent comme une victime qui s'est défendu, pas comme l'agresseur/malfrat.
S'il n'y a pas de témoins, c'est bien d'avoir des preuves... style une ecchymose qui prouve que t'as reçu et que tu t'es défendu. Sinon c'est la parole du mec contre la tienne. Souvent ça va se solder par un non-lieu, mais si tu t'acharnes sur le mec et que tu l'amoches vraiment, ça risque d'être dûr à justifier en légitime défense, quoi...
Donc pour résumer :
1) que de l'extérieur on voie bien que tu n'es pas l'agresseur (mains en l'air, gueuler stop, gueuler je veux pas me battre, fous moi la paix, reculer un peu, appeler à l'aide, gueuler stop, etc.).
2) comme le prévoit la loi : appliquer la force minimum pour que le danger cesse. Autrement dit, pas obligé de danser une petite gigue irlandaise sur la bouche du type pour être sûr qu'il ne se relève plus jamais... tu l'étales et dès que la menace cesse, tu stoppe tout, scanne 360 et tu reprends de la distance.
3) si possible, chercher ou repérer des témoins, leur expliquer tout de suite ce qui s'est passé (pour figer leur mémoire) : il m'a agressé, vous avez vu, j'ai gueulé stop il a continué, j'ai pas eu le choix, j'espère qu'il n'a rien de trop grave, appelez la police SVP, etc.
4) appeler la police / gendarmerie le premier, déposer plainte ou au minimum une main courante, dire la vérité (y compris "j'ai eu peur j'ai tapé 3-4 fois de trop je pense, j'en sais trop rien ça s'est passé très vite).
Mes deux grelots. D'autres -- plus compétents au niveau juridique ou de la self -- pourront me rendre service et compléter

Ciao

David