Ce qui craint le plus, dans ces histoires, c'est que "les nouveaux experts" cherchent un créneau commercial. C'est un business ! Et pour bouffer, dans le tout petit petit marché que représente la survie, ils sont bien obligés de faire plusieurs choses :
1) se donner de la crédibilité rapidement (gonfler les CV, mettre en valeur une origine ethnique, s'associer à des gens crédibles, inventer des backgrounds hallucinatoires comme Bob Spour et les SAS ou autre)
2) être vus, avoir de la visibilité médiatique (donc entrer un peu ou beaucoup dans le sensationnalisme pour plaire aux médias : Bear Grylls est un bon exemple)
3) savoir tout mieux que les concurrents, ce qui pousse à une surenchère complètement farfelue parfois... On parlait l'autre fois de la théorie des 12 ninjas des affreux Belges : du style "et si t'as 12 ninjas spetsnaz avec des kalash qui te prennent en embuscade tu fais quoi ?"... ben dans le monde "des nouveaux experts" on trouve des gens qui expliquent à leurs élèves avec tout le plus grand sérieux du monde que pour survivre à une attaque comme ça, il faut faire ceci, celà, et surtout beaucoup travailler

Après, bien entendu, il y a des gens sérieux qui s'y mettent et qui ont la force morale nécessaire pour rester les deux pieds sur terre, pour enseigner des trucs qui fonctionnent, et surtout savoir dire "je ne sais pas", ou "ça, ça n'est pas possible". Mais pour être capable de faire ça sans passer pour un incompétent, il faut déjà avoir largement fait ses preuves par ailleurs...
Et pis je ne me place pas au-dessus du lot hein... non seulement je ne sais pas tout, mais moi aussi j'ai la pression de tous les côtés pour être le super instructeur, le mec que tu peux larguer en hélico à poil au milieu de la jungle et qui ressort 3 mois après avec 4 kilos de plus, le poil qui brille et une gonzesse au bras

Quand les journalistes veulent venir faire des stages, à chaque fois je suis obligé de faire un gros effort d'honnêteté pour leur dire que non, chez nous les gens vont pas en chier, vont pas pleurer, vont pas saigner, et que les images seront bien ternes et pas très sensationnelles... concrètement ça me coûte, de leur dire ça. Ca me fait mal aux tripes, de rater un bon coup de pub, une occasion de promouvoir les infos et les compétences que je veux transmettre... et pis m*rde, concrètement de passer à la télé ça flatte grave l'égo hein... chuis humain

Mais bon voilà. On en est là. Le marché commence à exploser. Beaucoup de charlatans vont vouloir en profiter... mais ils ne tiendront pas, parce que fort heureusement les gens ne sont pas complètement cons. Beaucoup aussi de nouveaux experts vont être bons, sauront réellement de quoi ils parlent et pourront apporter réellement un plus, honnêtement, sans devoir en rajouter. Ceux là, je leur souhaite toute la réussite du monde parce qu'elle sera fondée sur du vrai, du concret.
Faut pas perdre de vue l'objectif de départ, qui est et reste de
prolonger la vie. Quand je disais ça y'a 4-5 ans les gens me souriaient gentiment, bien souvent. Comme si c'était évident. Mais là le brouillard tombe, et d'avoir un cap clean ça va pas être inutile. Vraiment pas.
Allez ciao

David