Je connais un paquet d'enseignement BEES 1er et même 2ème degré qui sont vraiment des taches. Des garanties il en faut, il faut un cadre normatif pour éviter les dérives. Les profs ont aussi tous le CAPES et les toubibs leurs diplômes et pourtant, il y a de mauvais profs, toubibs, avocats, magistrats, flics, gardes forestiers, pourtant toutes fonctions soumises à diplôme et formation.
Tout à fait et je suis bien placé pour en parler.

Mais ça a le mérite de limiter le nombre de charlatans qui pourraient avoir pignon sur rue.
Au moins les mecs ont eu la démarche de se former et de se faire juger par leurs pairs. Et donc théoriquement de connaître les bonnes bases. Après, c'est comme partout, il y en a qui font illusion le temps du diplôme.

C'est juste pour cadrer, ce n'est pas une garantie de résultat non plus. on est bien d'accord.
A titre perso, je pense qu'une VAE survie irait très bien comme garantie (VAE validation des acquis de l'expérience).

Aujourd'hui, on est dans le flou le plus totale dans ce créneau. Il y a les mecs sérieux (au hasard le manitou

) et ceux qui vont sentir arriver les pigeons et se faire une formation accéléré en matant le film "seul au monde".
Et se faisant va simplement donner ce que les gens attendent : de la Rambomania.
il faut aller vers une federation, peut etre sous la tutel de la securité civile ?
Le minimum syndical serait déjà d'avoir un brevet de secourisme comme préambule.