Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: La survie c'est fun, la SD c'est fashion !  (Lu 6283 fois)

28 septembre 2009 à 19:21:23
Réponse #25

Meow

Citation de: Diesel
Ils peuvent très bien venir pour de mauvaises raisons et en retirer du positif après tout. Soyons optimiste. :)

Citation de: Achille
Ce qui compte, c'est qu'en arrivant là, elle a une chance de pouvoir commencer à fouiller un peu à droite à gauche
Diesel, Achille !!! :akhbar: :love:

Quand j'ai proposé récemment de me faire offrir un stage pour mon anniversaire ( :)), j'ai moi aussi eu droit au coup du Koh Lanta (qui ressemble au coup du lapin, sauf que là on s'y attend). Et bien du coup c'est reparti pour expliquer le pourquoi du comment, démystifier Rambo et balancer deux-trois infos qui ne mangent pas de pain et qui appuient l'argumentation.

Je suis partisan de surfer sur la vague et de profiter de la moindre occasion pour calmer les fantasmes sur la notion de survie. On ne peut pas en vouloir à un ignorant de ne pas savoir !  :o
DON'T PANIC !

28 septembre 2009 à 19:25:32
Réponse #26

Leif

opopop

c'est bien de tout normé mais ou se trouve la vraie liberté.

je revendique le droit d'aller faire l'abruti dans les bois tout seul et me prendre pour rahan, le hic c'est que pour moi je sais si il m'arrive une couillasse, y a des gars qui vont tout faire pour me sauver  alors que je me suis mis tout seul dans la merdasse.

C'est ça qui me tracasse, y aura toujours des gens qui vont te prendre pour un abruti de premiere d'aller faire rambo dans les bois et bien tu as qu'a y rester mais ce gars la il va prendre tous les risques de son métier pour te secourir.

apres comme l'a souligné patrick les diplomes on en a deja débattu cela ne veut rien dire.

Et qui peut se prévaloir d'établir les premières règles.

Le mieux c'est quand meme de tout faire pour prolonger la vie en foret, en ville, au travail, avec les autres.....

Maintenant si la société actuelle a besoin de se reconnecter avec la terre mère et bien tant mieux sur la masse qui va se jeter dans le créneau  il faudra espérer qu il y est des bons.

like a hobo ;)

28 septembre 2009 à 19:27:40
Réponse #27

jbc

il faut aller vers une federation, peut etre sous la tutel de la securité civile ?

28 septembre 2009 à 19:31:06
Réponse #28

Kito

Merci les copains, j'avoue que j'avais peur que ce soit encore un micro phénomène marseillais..
Ok, alors on continue à bosser et à faire le grey man jusqu'au moment ou Wikus Van de Werve  ;) va faire une trachéotomie avec son stylo mont bl*nc ??
Le dernier qui m'a dit d'aller faire le "Koh" ne s'est pas remis de ma parabole avec le film "les survivants"  ;D

C'est dur d'être à la mode, finalement.
In girum imus nocte et consumimur igni

28 septembre 2009 à 19:33:02
Réponse #29

Diesel

Je connais un paquet d'enseignement BEES 1er et même 2ème degré qui sont vraiment des taches. Des garanties il en faut, il faut un cadre normatif pour éviter les dérives. Les profs ont aussi tous le CAPES et les toubibs leurs diplômes et pourtant, il y a de mauvais profs, toubibs, avocats, magistrats, flics, gardes forestiers, pourtant toutes fonctions soumises à diplôme et formation.
Tout à fait et je suis bien placé pour en parler.  ;D
Mais ça a le mérite de limiter le nombre de charlatans qui pourraient avoir pignon sur rue.
Au moins les mecs ont eu la démarche de se former et de se faire juger par leurs pairs. Et donc théoriquement de connaître les bonnes bases. Après, c'est comme partout, il y en a qui font illusion le temps du diplôme. ::)

C'est juste pour cadrer, ce n'est pas une garantie de résultat non plus. on est bien d'accord.
A titre perso, je pense qu'une VAE survie irait très bien comme garantie (VAE validation des acquis de l'expérience).  ;D

Aujourd'hui, on est dans le flou le plus totale dans ce créneau. Il y a les mecs sérieux (au hasard le manitou ;#) et ceux qui vont sentir arriver les pigeons et se faire une formation accéléré en matant le film "seul au monde".
Et se faisant va simplement donner ce que les gens attendent : de la Rambomania.

il faut aller vers une federation, peut etre sous la tutel de la securité civile ?
Le minimum syndical serait déjà d'avoir un brevet de secourisme comme préambule.
« Modifié: 28 septembre 2009 à 19:41:20 par Diesel »

28 septembre 2009 à 19:38:23
Réponse #30

Patrick

S'il y a un jour une structure elle sera obligatoirement sous tutelle du ministère de la santé et des sports/ secrétariat d'état aux sports comme toutes les activités associatives et sportives.

Ce sont eux qui feront les règles de départ et le plus rigolo c'est qu'ils viennent tous se former d'abord, dans les structures qu'ils encadreront un jour.

Aujourd'hui on peut enseigner la survie à titre payant avec un diplôme d'accompagnateur moyenne montage, même si on ne connais rien en matière spécifique de survie. Par contre, ils connaissent, l'orientation, la sécurité, les premiers secours et sont vraiment balaise dans leur domaine moyen montagnard.

Remarquez on peut aussi enseigner la self-défense avec un diplôme du BEES 1er degré option karate, kung fu, judo, lutte, etc.., alors

28 septembre 2009 à 19:50:19
Réponse #31

Patrick

Le minimum syndical serait déjà d'avoir un brevet de secourisme comme préambule.
De toutes façons, je rappelle que dores et déjà et depuis longtemps le strict minimum, même pour un encadrant bénévole aujourd'ui et ce dans toutes les activités associatives et sportives, c'est PSC1 + volet n°2 du casier judiciaire vierge. Pour les fédérations sportives délégataires c'est en plus un diplôme d'instructeur fédéral ou moniteur et le BEES 1er degré pour en vivre.

28 septembre 2009 à 20:32:00
Réponse #32

DavidManise

Bah, moi, j'avais dû taper un truc du genre "allumer un feu" ou "feu de survie", pour réviser mes classiques...  ::) Maintenant, je pense que peu importe la raison qui fait que la personne tombe sur ce forum. Ce qui compte, c'est qu'en arrivant là, elle a une chance de pouvoir commencer à fouiller un peu à droite à gauche dans les topics, dans le wiki, en se disant "tiens, j'avais pas pensé à ça, ya de l'idée, faut que je creuse" et de fil en aiguille, elle potasse et se fait une opinion plus claire de la survie et de ses tenants et aboutissants.

EXACTEMENT.

Si je me casse encore le cul, c'est qu'il existe plein de gens assez intelligents pour fouiller, apprendre, évoluer, et se joindre au grand délire collectif pour nous faire tous évoluer aussi, en apportant sa contribution.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

28 septembre 2009 à 22:00:59
Réponse #33

kikou92

Ce qui compte, c'est qu'en arrivant là, elle a une chance de pouvoir commencer à fouiller un peu à droite à gauche dans les topics, dans le wiki, en se disant "tiens, j'avais pas pensé à ça, ya de l'idée, faut que je creuse" et de fil en aiguille, elle potasse et se fait une opinion plus claire de la survie et de ses tenants et aboutissants.

Salut,
Et d'ajouter que la page d'accueil et les textes gratuits du site sont un atout exceptionnels pour le site. Ils sont drôlement bien tournés et remettent le contexte comme il faut tout de suite. C'est différenciant.

ALexis

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //