Dun autre coté je me posai le question :
Quand on descend sur une corde a double (brins je supose) avec un noeud autobloquant de sécurité et que celui ci fait bien son travail et nous bloque. Comment remonter suffisament sur les 2 brins pour pouvoir desserer le premier noeud ?
Tous les noeuds autobloquants se terminent par une boucle, le noeud se bloque quand on tire sur cette boucle, une fois le noeud bloqué, si on tire ailleurs (la partie haute du noeud en général) normalement on peut faire coulisser un peu le noeud le long de la corde jusqu'à ce que la tension sur la boucle diminue et que l'autobloquant puisse coulisser à nouveau librement. Lors de la descente, c'est d'ailleurs ainsi qu'on tient le noeud pour le faire coulisser sans qu'il se bloque.
Bon ça c'est quand tout se passe bien. En général une fois bloqué, il supporte tout le poids du grimpeur et le noeud est vraiment serré sur la corde de rappel et on a beau tirer pour le faire coulisser un peu et détendre la traction sur la boucle, le noeud ne bouge pas. Avec le prussic, c'est quasi-impossible, le machard tressé c'est plus élaboré et bien plus facile à décoincer.
Personnellement, je mets l'autobloquant sous le frein, comme ça quand il bloque, ce n'est pas le poids du grimpeur qui se reporte sur le noeud et il est ainsi beaucoup plus facile de le débloquer.
Pour débloquer un autobloquant mis au dessus du frein, ma technique préférée, c'est de bloquer la corde de rappel autour d'un de mes pieds en position fléchie (en faisant plusieurs tours par exemple), pousser dessus pour me hisser un peu et soulager la tension sur l'autobloquant.
Je ne sais pas si j'ai été clair, tout ça ce serait plus facile à expliquer en situation !!!