Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: le rappel  (Lu 24310 fois)

10 mai 2007 à 18:53:48
Réponse #50

oli_v_ier

Il existe des modèles de descendeurs avec fonction anti-panique tel l'ID de petzl ou l'Indy de Kong : si on lache tout, ils bloquent et si on se crispe dessus, ils bloquent aussi.

Merci, je ne connaissais pas. Mais sont-ils utilisables sur une corde à double ? On peut poser un rappel en ne se servant que d'un brin, mais c'est moins pratique et le risque de coincement au rappel de la corde est accru.

10 mai 2007 à 19:30:25
Réponse #51

gglt

Salut Olivier,

Je n'ai jamais eu aucun de ces 2 appareils entre les mains, mais à lire la notice de leur fabricant respectif, ça ne semble pas être le cas. J'ai déjà vu un descendeur à poulies pour corde "à double" (c'est le bon terme ?), mais je ne crois pas qu'il possédait une poignée et encore moins un système anti-panique. Ce sont là les 2 seuls exemples de descendeur intégrant un tel système que je connaisse.

Pour plus d'info pour l'indy, tu peux aller voir chezle groupe d'étude technique de l'école française de spéléologie. Pour L'ID, par contre,je n'ai pas de lien.

En temps que spéléo, mon expérience se limite surtout aux cordes "à simple" (c'est le bon terme ?).

Bonne recherche
Guigui
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

10 mai 2007 à 20:20:14
Réponse #52

Sayamon

Dun autre coté je me posai le question :
Quand on descend sur une corde a double (brins je supose) avec un noeud autobloquant de sécurité et que celui ci fait bien son travail et nous bloque. Comment remonter suffisament sur les 2 brins pour pouvoir desserer le premier noeud ? Je supose en faisant un 2eme prussik... Car les mécanisme de remonté sur corde que je connait (tiblok de petzl ou les poignée de remontée sur corde ) ne marchent que sur un seul brin non ?
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

10 mai 2007 à 20:24:12
Réponse #53

riketz

Rien ne t'empèche de remonter sur un seul brin! De toute facon, tu reste pas 107 ans en tension dessus et t'est toujours assuré par le noeud autobloquant qui te bloque (normal c'est son boulot, lol)

10 mai 2007 à 22:14:30
Réponse #54

gglt

J'ai reçu une initiation au canyoning l'an dernier, et j'ai appris un truc (sauf erreur de mémoire et j'en suis bien capable), c'est que le noeud de machard peut faire l'affaire sur une corde en double et peut sur un simple geste être débloqué. 2 doigts suffisent (de mémoire) à reprendre la tension. y a-t-il des connaisseurs du noeud en question sur le forum ?

10 mai 2007 à 22:32:16
Réponse #55

Sayamon

Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

10 mai 2007 à 23:31:27
Réponse #56

François

J'ai reçu une initiation au canyoning l'an dernier, et j'ai appris un truc (sauf erreur de mémoire et j'en suis bien capable), c'est que le noeud de machard peut faire l'affaire sur une corde en double et peut sur un simple geste être débloqué. 2 doigts suffisent (de mémoire) à reprendre la tension. y a-t-il des connaisseurs du noeud en question sur le forum ?
Jamais employé en assurance, mais employé en remontée de corde les noeuds de prussik et de machard. Ou plutôt, ce que je croyais être un noeud de marchard et qui se révéle être un noeud français si j'en crois la page indiquée par Sayamon
 ;D
En remontée de corde le "noeud français" marche pas mal, mais cela reste assez galère. Il faut que la cordelette soit bien adaptée. En essayer plusieurs éventuellement.
Le prussik bloque mieux, mais dans les deux sens, en remontée de corde c'est pas terrible :
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

11 mai 2007 à 08:11:07
Réponse #57

aurochs

Tafdak avec François... Le prussik ou le machard ou le français fonctionnent mais bloquent également.

Aurochs

11 mai 2007 à 08:23:18
Réponse #58

gglt

D'après le lien en question, il  s'agissait plutôt d'un machard tressé.

D'une manière générale, tous les noeuds auto-bloquants sont bons à connaître pour le cas où, mais aucun ne remplace avantageusement un vrai bloqueur.

11 mai 2007 à 10:05:43
Réponse #59

riketz

pour les noeuds autobloquants, on peut aussi jouer sur le nombre de spires pour compenser les différents diamètres de cordellete ou corde ou pour qu'il y est plus ou moins de glisse ou de blocage. Mais bien sur, faut les tester à 10 cm du sol avant.

11 mai 2007 à 22:56:08
Réponse #60

oli_v_ier

Dun autre coté je me posai le question :
Quand on descend sur une corde a double (brins je supose) avec un noeud autobloquant de sécurité et que celui ci fait bien son travail et nous bloque. Comment remonter suffisament sur les 2 brins pour pouvoir desserer le premier noeud ?

Tous les noeuds autobloquants se terminent par une boucle, le noeud se bloque quand on tire sur cette boucle, une fois le noeud bloqué, si on tire ailleurs (la partie haute du noeud en général) normalement on peut faire coulisser un peu le noeud le long de la corde jusqu'à ce que la tension sur la boucle diminue et que l'autobloquant puisse coulisser à nouveau librement. Lors de la descente, c'est d'ailleurs ainsi qu'on tient le noeud pour le faire coulisser sans qu'il se bloque.
Bon ça c'est quand tout se passe bien. En général une fois bloqué, il supporte tout le poids du grimpeur et le noeud est vraiment serré sur la corde de rappel et on a beau tirer pour le faire coulisser un peu et détendre la traction sur la boucle, le noeud ne bouge pas. Avec le prussic, c'est quasi-impossible, le machard tressé c'est plus élaboré et bien plus facile à décoincer.

Personnellement, je mets l'autobloquant sous le frein, comme ça quand il bloque, ce n'est pas le poids du grimpeur qui se reporte sur le noeud et il est ainsi beaucoup plus facile de le débloquer.

Pour débloquer un autobloquant mis au dessus du frein, ma technique préférée, c'est de bloquer la corde de rappel autour d'un de mes pieds en position fléchie (en faisant plusieurs tours par exemple), pousser dessus pour me hisser un peu et soulager la tension sur l'autobloquant.
Je ne sais pas si j'ai été clair, tout ça ce serait plus facile à expliquer en situation !!!  ;D

12 mai 2007 à 08:49:44
Réponse #61

aurochs

:doubleup: C'est très clair Olivier. Merci  :up:

Mais c'est vrai que pour un néophyte, il vaut mieux faire ça sur une paroi avec un bon instructeur, pro si possible.

Aurochs

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //