Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Mon sac, et son interieur ..  (Lu 13992 fois)

10 septembre 2009 à 18:51:10
Réponse #25

Clôtaire

J'en ferais part  ;)
Je suis allé sur ton blog d'ailleurs, j'ai regarder la composition de ton sac, j'y vois des similitudes ...
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

11 septembre 2009 à 09:36:12
Réponse #26

DriGar

;D Oui, ça m'a clairement tilté aussi lorsque j'ai vu ton équipement.
... "tiens, déjà vu ça quelque part" !

13 septembre 2009 à 10:24:53
Réponse #27

Wapiti

Bjr.

Ce que dit Drigar à propos de la largeur du sac est très pertinent, un sac ne doit pas être plus large que ton corps avec les bras ballants : nous n'avons pas de moustaches comme les chats qui nous renseignent aussi efficacement sur l'encombrement de notre corps dans l'espace.
Outre les inconvénients démontrés, le sac style sapin de Noël sur lequel pend tout et n'importe quoi, façons boules et guirlandes, n'est pas du meilleur effet sur les « braves gens », de plus ça ne donne pas l'allure de l'aventurier (pour ne pas dire pire) escomptée, mais plutôt celle du clochard qui change de carton. Je n'ai rien contre les SDF (de plus en plus, ils ne l'on pas choisi), mais tu sais bien que les imbéciles jugent les autres à leur mine.

Il est moins fatiguant de porter une charge lourde mais compacte qu'une légère et volumineuse, qui a de la prise au vent et qui se ballade dans tous les sens.

Concernant ton réchaud, les avis sont partagés. Personnellement, j'ai utilisé le modèle précédent le tient pendant une trentaine d'année, sans ressentir le besoin d'en changer, malgré sa taille et son poids relatifs. Certains n'hésitent pas à user de superlatifs outrés comme « monstrueux », faut pas exagérer ! Cependant, comme tout les réchauds au butane, il fonctionne mal quand les températures sont inférieures à - 5 °C et au dessus de 2 500 mètres d'altitude. Pour ce qui est du feu, reportes-toi au fil : « Rencontre avec un garde forestier… ».

Pour gagner de la place, j'ai définitivement opté pour des popotes rectangulaires, ovales ou carrées bien que moins faciles à nettoyer dans les angles. Elles ne laisse pas d'espaces inoccupés dans le sac à dos ou ses poches. À surface égale, une assiette carrée occupe moins de place qu'une ronde.

Pour l'essentiel et comme il est dit, on ne teste pas son matériel sur catalogue et avec le « On m'a dit ».

Le peu d'expérience génère deux attitudes inverses : sous-équipé ou sur-équipé. La première est dangereuse, la seconde moins, mais peut le devenir à cause de la fatigue due au portage du fourbis.

Mieux vaut un sac de couchage trop chaud pour la saison que pas assez (variation importante des amplitudes thermiques entre le jour et la nuit). Quand on a soi-même trop chaud, il suffit de l'ouvrir (déjà dit) ou de dormir dessus.

Et n'oublies pas qu'avoir une roue de secours ne dispense pas d'une panne d'essence ; que de l'eau potable en quantité, au robinet, n'empêche pas la soif. Tellement évident que beaucoup sont amnésiques.

À +

13 septembre 2009 à 11:32:37
Réponse #28

Clôtaire

Merci beaucoup pour tous ces conseils wapiti.

Pour l'effet sapin de noel, tant que j'ai de la place a l'interieur, autant rendre la charge compact. De plus j'ai changé de sac  :love:
La popote, je n'ai pas encore croisée une carré, donc pour l'instant je reste sur la mienne.
Le rechaud me convient pour l'instant, un nouveau represente encore un investissement, donc pour plus tard ..
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

13 septembre 2009 à 12:32:05
Réponse #29

Wapiti

Carrée assez rares, mais rectangulaires type armée française ou british ou ovales comme la gamelle U. S. se trouvent presque partout. Inconvénients : les deux premières en alu sont assez lourdes, l'étatsunienne existe en alu et en acier inox, assez lourde aussi. L'acier inox à le désavantage de l'« effet chalumeau », c'est-à-dire qu'il chauffe très fort là où sont concentrées les flammes, ce qui est le cas avec un réchaud à brûleur, la chaleur est donc mal répartie sur la surface du fond de la popote, malgré la conductibilité du métal.

À +

13 septembre 2009 à 22:29:30
Réponse #30

Achille

Il est moins fatiguant de porter une charge lourde mais compacte qu'une légère et volumineuse, qui a de la prise au vent et qui se ballade dans tous les sens.

Le peu d'expérience génère deux attitudes inverses : sous-équipé ou sur-équipé. La première est dangereuse, la seconde moins, mais peut le devenir à cause de la fatigue due au portage du fourbis.

Concernant ton réchaud, les avis sont partagés. Personnellement, j'ai utilisé le modèle précédent le tient pendant une trentaine d'année, sans ressentir le besoin d'en changer, malgré sa taille et son poids relatifs. Certains n'hésitent pas à user de superlatifs outrés comme « monstrueux », faut pas exagérer !

Wapiti, j'ai du mal à te suivre, là : d'un côté tu préconises la réduction du volume et du poids du sac à dos pour des raisons qu'on ne peut manquer d'approuver ; de l'autre, tu me reproches de faire la remarque que le réchaud de Clôtaire est monstrueux - entendre par là : lourd et encombrant - et tu considères que j'exagère alors que ma proposition d'en changer pour un modèle plus petit et plus léger va précisément dans le sens de tes remarques...  :huh:

14 septembre 2009 à 07:50:38
Réponse #31

Bison

Je sens que la démo d'un P3RS au bivouac va faire son petit effet ...  ;D

En solution intermédiaire, j'aurai aussi un réchaud à gaz moderne avec une bonbonne 100g (de quoi bouillir 10 l d'eau ...)

Et un mug ti 400 ml  avec mini prs ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

14 septembre 2009 à 09:59:43
Réponse #32

athlon

Je sens que la démo d'un P3RS au bivouac va faire son petit effet ...  ;D
En solution intermédiaire, j'aurai aussi un réchaud à gaz moderne avec une bonbonne 100g (de quoi bouillir 10 l d'eau ...)
Et un mug ti 400 ml  avec mini prs ...

Salut

Nous devrions amener nos cannettes et faire une démo de fabrication en live ... moi j'ai eu du mal au début à avoir un bon résultat....
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

14 septembre 2009 à 10:21:53
Réponse #33

Clôtaire

La demo en ligne ne m'a pas convaincu, alors pourquoi pas un atelier pendant le bivouac ...

Henry David Thoreau

14 septembre 2009 à 10:53:55
Réponse #34

Wapiti

Bjr Achille.

Ce n'est pas le changement que je stigmatise, mais le superlatif, n'y vois aucune attaque personnelle, j'ai employé à dessein le pronom indéfini pluriel certains, plutôt que l'adjectif indéfini certain. L'excès de superlatifs dénature la hiérarchie des grandeurs, il ne reste rien pour décrire ce qui sort vraiment de l'ordinaire. Hors, ils sont progressifs dans toutes les langues.

Je lui disais simplement de ne pas trop s'en faire pour son réchaud, malgré ses défauts, il peut lui servir des années. Pourquoi changer ce qui est parfaitement opérationnel pour des activités somme toute espacées dans le temps et de courtes durées ? De la sorte, je lui suggère de ne pas précipiter ses achats. Sauf, s'il randonne six mois par ans, ça se justifie. Et objectivement, les brûleurs pour ce type de réchauds font à peu près tous le même poids. Seul le poids et le volume du dispositif d'assemblage au réservoir de combustible et de celui-ci varient. En revanche, un brûleur trop petit est dangereux à cause de la surface réduite qu'il offre à ce qu'on y pose. La stabilité du récipient et du réchaud lui-même doivent être prises en compte.

Il faut se modérer avec le miniaturisé et l'allégé : une boussole-bouton d'évasion n'est pas un compas de relèvement.

Les saucisses allégées sans gras ni viande, se vendent en pharmacies et parapharmacies, roulées sous emballage pelliculé, par boîte de 12 et plus.

Chaque objet a son intérêt employé pour ce quoi il est fait, au-delà ça devient aléatoire.

-----------------
Bjr Bison.

Deux réchauds ? Grosse économie de poids et de volume.  ;)

Les moques (c'est le nom - féminin - français de mug) cylindriques sont plus stables que les quarts de section reiniforme.

Il est des réchauds dont la boîte de rangement métallique carrée ou cylindrique sert aussi de récipient.

À +

14 septembre 2009 à 11:09:36
Réponse #35

Achille

Bonjour Wapiti,  :)

Vu comme cela, on est d'accord. J'ai employé ce superlatif simplement parce que c'est le premier mot qui m'est venu à la bouche en voyant la photo du réchaud de Clôtaire. J'aurais pu effectivement préciser ma pensée exprimée de façon très primaire. C'est donc plus un problème de forme que de fond où l'on se rejoint. Quant à ma proposition d'essayer un P3RS, je l'ai faite parce que ce modèle offre l'avantage de ne coûter que le prix de la canette (on peut en même récupérer). Clôtaire peut donc prendre le "risque" de le tester et reprendre son réchaud à gaz si le P3RS ne lui convient pas, ou encore employer alternativement les deux modèles selon le type de sortie effectuée et ses besoins du moment.

PS : je ne connaissais pas le terme "moques". Perso, je ne trouve pas le mot très heureux...

14 septembre 2009 à 11:16:40
Réponse #36

Clôtaire

Pour le p3rs, ce qui m'embete c'est sa fiabilité, mas il faudra m'eclairer sur ce point ..

Henry David Thoreau

14 septembre 2009 à 11:20:30
Réponse #37

Pierr

Je ne trouve pas le P3RS très fiable non plus. Très sensible au vent et au froid. J'apporterai le mien au bivouac pour la batterie de tests. J'apporterai aussi un réchaud à bois maison et le bushcoocker en titane.

14 septembre 2009 à 11:23:02
Réponse #38

Clôtaire

Je prendrai surement mon rechaud a gaz juste pour le coté " situation réel " au niveau poids du sac.
C'est l'occasion de voir poids et encombrements.

Mais je demande a voir le P3RS quand même ..

Henry David Thoreau

14 septembre 2009 à 11:35:26
Réponse #39

Wapiti

Achille.

C'est pas mieux que mug.

Moque : récipient en terre vernissée, muni d'une anse, d'une capacité d'un tiers à une demi pinte française (env. 0,95 l), dont on se servait pour boire dans certaines provinces françaises, notamment en Saintonge.

À +

14 septembre 2009 à 13:30:35
Réponse #40

Kilbith

Salut,

Il me semble que les points matos ont été traités. Après, c'est jamais optimal...d'autant plus que la solution dépend de ta destination, de tes envies, de tes moyens et de tes habitudes.

En revanche, il faut considérer l'ensemble du matériel emporté. Par exemple, les bâtons de marche peuvent faire partie du matériel de bivouac. Une doudoune peut faire partie du matériel de couchage (si utilisation d'un pied d'éléphant ou d'un sac insuffisant) . Un poncho ou un sac poubelle peut faire aussi partie du matériel "anti pluie" ou de couchage.

Les vêtements sont importants depuis que nous avons quitté le Rift il y a quelques centaines de milliers d'années. Et comme quelqu'un le faisait remarquer un peu plus haut, c'est bien d'avoir dans son sac une paire de chaussette, un passe montagne et une paire de gant. Les trois pouvant être utilisés en complément ou en appoint au moment du couchage ou durant la journée si nécessaire.

Deux solutions "faible volume" :
*Si ton choix se porte sur la soie, c'est léger, très agréable, résistant au feu/chaleur mais fragile et la soie peut être interdite aux hommes dans certaine cultures.
*Si ton choix se porte sur le polypropylène (ex : Helly Hansen), c'est très très léger, facile à laver, relativement solide, hygiénique (lavage haute température) très performant en isolation mais pas résistant à la chaleur et moins agréable sur la peau....surtout en cas d'incendie  :o

Il faut penser global :

Par exemple, l'utilisation d'un poncho permet de se passer d'une housse de protection pour le sac à dos pour les grosses pluies. Cela dépend du sac aussi, un F1 ne craint pas beaucoup l'eau alors qu'un sac avec de la mousse "super agréable" prendra l'eau par le dos (plein de coutures) et surtout pèsera un âne mort une fois gorgé d'eau (pas le F1). En l'absence du poncho il faut une housse et/ou mettre toutes ses affaires dans des sac étanches et encore cela n'empêche pas le dos du sac de se tremper.

De même un réchaud "torche" avec une gamelle inox/alu profonde n'est pas un problème si tu fais chauffer de l'eau pour des lyos. Mais si ton problème c'est de faire "mijoter" un plat genre cassoulpif : le fond sera cramé, la bouffe tiède et la gamelle profonde difficile à nettoyer (encore plus dans les angles si elle est carrée).

Si tu manges des Lyos, il faut prévoir une cuillère très longue afin de remuer jusqu'en bas du sachet, sinon tu auras de la poudre à la fin du repas.

De même, un ensemble haut et bas Kway "Non respirant" peut être intéressant dans certain cas. Ce n'est pas cher et c'est compact. Si on doit s'en servir de façon courante c'est très pénible (pas d'évacuation de la transpiration). Mais en condition très froide et en combinaison avec un sac de couchage en duvet, cela peut faire une protection antipluie occasionnelle et/ou un VBL improvisé pour renforcer l'efficacité de ton sac au long cours....

... ;)
« Modifié: 14 septembre 2009 à 16:33:19 par kilbith_2 »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

14 septembre 2009 à 16:28:38
Réponse #41

Clôtaire

Pour les fringues je ferais le topo bientot, ils n'etaient pas pris en photo. Mais ils sont bien a l'abri dans la poche a vide d'air, donc aucun soucis de fringues trempés.
De plus sur mon modele de sac : http://fr.decathlon.com/Forclaz-50-Symbium-L_117_2469479.htm
une housse anti pluie est attaché dans une pochette sous le sac, donc pas de probleme avec la pluie non plus.
Le sac est lourd, mais tout est bien a l'abri dedans bien compact.
Dans le but d'une autonomie de 2 ou 3 jours comme de deux semaines, j'emporte quasiment les meme fringues car je lave au jour le jour au savon de marseille. Ce sac me permet donc une autonomie complete.

Tout mon bordel se range bien.
Pour le bivouac je prevois de m'equiper comme si je partais en autonomie pendant plusieurs jours ( ce qui est plus ou moins le cas ). Donc avant de partir je prendrais en photo le matos et le sac et j'effecturait un listage complet.

Henry David Thoreau

14 septembre 2009 à 21:07:48
Réponse #42

Bison

Bonjour,

Citation de: Clôtaire
Pour le p3rs, ce qui m'embête c'est sa fiabilité, mais il faudra m'eclairer sur ce point ..

Bien volontiers!

a) Un P3RS n'a aucune pièce mobile, aucun joint, aucun gicleur ... Il ignore donc la "panne". Il semble fragile, mais en fait sa paroi « montante » est "doublée" et en état de précontrainte ce qui la rend plus solide qu'on ne le penserait de prime abord. Le reste est bombé et quasiment indéformable! Le réchaud à alcool brûle bien (moyennant quelques précautions) au moins jusqu'à -10, alors que cela devient délicat à cette température avec le gaz.

b) Pour « assurer » une combustion efficace, deux solutions non exclusives :
 - se faire un bon pare-vent
 - construire plusieurs P3RS et voir celui qui fonctionne le mieux !  Il suffit parfois de peu de chose …

c) Pour le transport, il se place facilement à l'intérieur de la gamelle ou du gobelet. Perso je le "bourre" avec une micro serviette et un petit bout d'éponge (pour la vaisselle). Mais il supporte bien l'une ou l'autre petite bosse. Tu peux le laisser tomber de deux mètres de haut sur un carrelage, sans crainte ni pour le réchaud ni pour le carrelage ...

d) Pour son prix et pour son poids, tu peux en avoir un de réserve, ou, tout simplement de quoi t'en fabriquer un nouveau. Dans ce que l'on pourrait considérer comme l'essentiel de ma ration de survie, j'ai une cannette de coca 33 cl. Tu peux aussi te fabriquer un réchaud à alcool moins "space" que le P3RS avec une boîte de thon ... Si tu mets une telle boîte dans ta ration de survie, tu commences à avoir des options là ... Au niveau outils :  un canif avec ciseaux et pointeau suffit pour fabriquer un P3RS.

e) Tu peux facilement multiplier les réservoirs d'alcool, de manière à ne pas mettre tous tes oeufs dans le même panier. Impraticable avec les bonbonnes ...

Citation de: Wapiti
Deux réchauds ? Grosse économie de poids et de volume. ;)

C'est pour la démo que je viendrai avec deux réchauds. :)

Sinon, c'est (normalement) P3RS pour rando courte et gaz pour rando > 4 nuits (pour plus de souplesse au niveau mode de cuisson, donc variété des plats au cours d’un trip avec ravitaillements.

Il y a un petit temps que je lorgne vers le réchaud à bois, mode MUL ... juste pour le plaisir. J'imagine que je prendrais alors un P3RS en back-up.

Ceci dit :
Dans ma petite popote D4 alu, je place largement P3RS + 90 ml alcool + brûleur gaz + poignées popote. Encombrement :  dérisoire - par rapport à d’autres options extravagantes (pour éviter les excès de langage ;) ). Quant à la bonbonne de 100 g de gaz … elle trouve place n’ importe où. C’est vraiment mignon, ces toutes petites bonbonnes …
Chez MSR, la « Titan Kettle » (bouilloire 850 ml) peut (de mémoire) contenir à la fois la petite bonbonne de gaz, et le brûleur.
Bref, l’encombrement et le poids cumulés de deux réchauds (P3RS et bruleur gaz) et de deux réserves de combustible (90 ml d’alcool et bonbonne 100 g de gaz) représentent ensemble moins de 50% de l’encombrement et du poids d’un vieux réchaud de « camping » avec sa bonbonne à percer …

Alors, s’il n’y a pas urgence de s’équiper plus raisonnablement de ce côté-là … il n’y aura jamais rien à modifier ...

Pour en revenir à Clôtaire et à son sac :   n’hésite pas à tout remettre en question !  A examiner les alternatives acceptables … Quand il ne restera plus rien à retirer, ce sera bon !
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

15 septembre 2009 à 07:21:46
Réponse #43

Clôtaire

Merci pour le retour !
J'attend de voir ca en vrai ..

Sinon pour le sac, chaque soir je le retourne et le bidouille.
Il doit y avoir a retirer, mais quoi ?
Le rechaud prend beaucoup de place et sa forme le rend encombrant. Je vias naturellement me replier sur l'optimus, voir un p3rs si cela me satisfait.

Henry David Thoreau

15 septembre 2009 à 07:39:43
Réponse #44

vik

enlèves le sac en boule et rends des sacs poubelle plié à la place, tu vas changer de sac à dos je crois non? (fait gaffe c'est une gamme pour femme hein ;D )
Sinon une polaire+ bonnet et gants c'est pas mal aussi, avec un petit bandana ;)
Dans un pochette persistante a laquelle tu ne touche pas mets des micropurs, des barres de céréales, une loupiote un briquet et de la chambre à air, ça te fait un petit kit bien pratique
Des zyplocks..

15 septembre 2009 à 11:22:59
Réponse #45

Wapiti

Bonjour jpdex.

Il faut ménager un espace entre le fond de la gamelle et les bords du réchaud : oxygénation de la flamme.

Sur ton schéma, les clous sont trop enfoncés ou le réchaud est trop haut, à moins que celui-ci soit pourvu de trous ou de fentes d'aération.

À +

15 septembre 2009 à 11:59:45
Réponse #46

Wapiti

Compris.

Je ne connais pas ce réchaud.

Merci.

À +

15 septembre 2009 à 12:43:25
Réponse #47

Achille

On allume le réchaud par l'orifice central et on attend qu'il se mette en pression, c'est-à-dire que les flammes sortent par les trous percés tout autour du réchaud. On peut alors poser directement la gamelle sur le P3RS sans que cela n'affecte son fonctionnement :  ;)

15 septembre 2009 à 13:17:01
Réponse #48

Clôtaire

enlèves le sac en boule et rends des sacs poubelle plié à la place, tu vas changer de sac à dos je crois non? (fait gaffe c'est une gamme pour femme hein ;D )
Sinon une polaire+ bonnet et gants c'est pas mal aussi, avec un petit bandana ;)
Dans un pochette persistante a laquelle tu ne touche pas mets des micropurs, des barres de céréales, une loupiote un briquet et de la chambre à air, ça te fait un petit kit bien pratique
Des zyplocks..

J'ai un edc complet, manque que les micropurs, les barres de cereales sont en zyplocks dans la gamelle normalement ou dans un petite pochette.
Pour le sac je l'ai eu d'occaz donc pas trop le choix, mais la couleur ne me gene pas

Henry David Thoreau

15 septembre 2009 à 13:19:06
Réponse #49

vik

je dis ça surtout niveau morphologie ;)
Sinon désolé j'ai pas été attentif pour le reste  :-[

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //