Personnellement, je suis plus préoccupé par la facilité de mise en œuvre, la sécurité d'emploi et la propreté, plus que par le poids et le volume (dans la limite du raisonnable) bien qu'ils soient des facteurs non négligeables.
Je suis réservé sur l'usage des hydrocarbures à cause des dangers de renversements, projections et explosions ; les uns plus que d'autres, évidemment. Nul n'est à l'abri d'une maladresse ou d'un disfonctionnement dont les conséquence sont parfois très graves. Quand on manipule des matières inflammables et explosives, on ne fait qu'une erreur.
Sans tomber dans le catastrophisme, quand on est dans la nature, là plus qu'en d'autres lieux, on a besoin de ses yeux et de ses mains et les centres de soins les plus proches sont ailleurs et même plus loin que ça.
À cet effet, il est bon de rappeler qu'il ne faut jamais allumer un réchaud ou de vérifier s'il brûle bien avec le visage au-dessus et, autant que faire ce peut, de procéder à sa mise à feu les mains protégées de gants de cuirs ou au moins par des chiffons humides. Attention aussi aux cheveux et foulards qui pendent.
Voir les recommandations dans le fil : Rencontre avec un garde forestier… sur les précautions à prendre et pas qu'avec les feux de bois.