Bonjour,
Pour le p3rs, ce qui m'embête c'est sa fiabilité, mais il faudra m'eclairer sur ce point ..
Bien volontiers!
a) Un P3RS n'a aucune pièce mobile, aucun joint, aucun gicleur ... Il ignore donc la "panne". Il semble fragile, mais en fait sa paroi « montante » est "doublée" et en état de précontrainte ce qui la rend plus solide qu'on ne le penserait de prime abord. Le reste est bombé et quasiment indéformable! Le réchaud à alcool brûle bien (moyennant quelques précautions) au moins jusqu'à -10, alors que cela devient délicat à cette température avec le gaz.
b) Pour « assurer » une combustion efficace, deux solutions non exclusives :
- se faire un bon pare-vent
- construire plusieurs P3RS et voir celui qui fonctionne le mieux ! Il suffit parfois de peu de chose …
c) Pour le transport, il se place facilement à l'intérieur de la gamelle ou du gobelet. Perso je le "bourre" avec une micro serviette et un petit bout d'éponge (pour la vaisselle). Mais il supporte bien l'une ou l'autre petite bosse. Tu peux le laisser tomber de deux mètres de haut sur un carrelage, sans crainte ni pour le réchaud ni pour le carrelage ...
d) Pour son prix et pour son poids, tu peux en avoir un de réserve, ou, tout simplement de quoi t'en fabriquer un nouveau. Dans ce que l'on pourrait considérer comme l'essentiel de ma ration de survie, j'ai une cannette de coca 33 cl. Tu peux aussi te fabriquer un réchaud à alcool moins "space" que le P3RS avec une boîte de thon ... Si tu mets une telle boîte dans ta ration de survie, tu commences à avoir des options là ... Au niveau outils : un canif avec ciseaux et pointeau suffit pour fabriquer un P3RS.
e) Tu peux facilement multiplier les réservoirs d'alcool, de manière à ne pas mettre tous tes oeufs dans le même panier. Impraticable avec les bonbonnes ...
Deux réchauds ? Grosse économie de poids et de volume.
C'est pour la démo que je viendrai avec deux réchauds.

Sinon, c'est (normalement) P3RS pour rando courte et gaz pour rando > 4 nuits (pour plus de souplesse au niveau mode de cuisson, donc variété des plats au cours d’un trip avec ravitaillements.
Il y a un petit temps que je lorgne vers le réchaud à bois, mode MUL ... juste pour le plaisir. J'imagine que je prendrais alors un P3RS en back-up.
Ceci dit :
Dans ma petite popote D4 alu, je place largement P3RS + 90 ml alcool + brûleur gaz + poignées popote. Encombrement : dérisoire - par rapport à d’autres options extravagantes (pour éviter les excès de langage

). Quant à la bonbonne de 100 g de gaz … elle trouve place n’ importe où. C’est vraiment mignon, ces toutes petites bonbonnes …
Chez MSR, la « Titan Kettle » (bouilloire 850 ml) peut (de mémoire) contenir à la fois la petite bonbonne de gaz, et le brûleur.
Bref, l’encombrement et le poids
cumulés de deux réchauds (P3RS et bruleur gaz) et de deux réserves de combustible (90 ml d’alcool et bonbonne 100 g de gaz) représentent ensemble moins de 50% de l’encombrement et du poids d’un vieux réchaud de « camping » avec sa bonbonne à percer …
Alors, s’il n’y a pas urgence de s’équiper plus raisonnablement de ce côté-là … il n’y aura jamais rien à modifier ...
Pour en revenir à Clôtaire et à son sac : n’hésite pas à tout remettre en question ! A examiner les alternatives acceptables … Quand il ne restera plus rien à retirer, ce sera bon !