Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Disparus en Forêt Guyanaise depuis 7 semaines, ils viennent de réapparaitre  (Lu 47563 fois)

19 avril 2007 à 10:49:27
Réponse #100

Diesel

Juste une remarque sur le GPS: il n'était pas dit plus haut dans ce topic que quelqu'un de soit disant "expérimenté" leur avait   dit de ne pas prendre de GPS?
C'est peut-être le même qui leur avait indiqué la route à suivre .  ;D

19 avril 2007 à 18:08:33
Réponse #101

cariacou

Voici un lien sur le site Guyanais de Blada qui publie un message de remerciement de la part de Guilhem Nayral et de sa femme Emilie.

http://www.blada.com/boite-aux-lettres/courrier/20484.htm
alain - http://guyaneaventure.free.fr/
"Quand le dernier arbre aura été abattu,
Quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
Quand le dernier poisson aura été péché,
alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas."

19 avril 2007 à 23:44:09
Réponse #102

tamanoir

Salut à tous,
La forêt,total respect écrit Guilhem....
Et oui,l'Amazonie pour l'homme c'est une grande leçon d'humilité...et d'humidité aussi :)
Guigui,perso j'ai un garmin 12,c'est pas un modéle récent;mais j'arrive a "accrocher" sous la canopée (c'est aléatoire) aux travers des discussions ou essais que j'ai pu avoir avec des gars qui font de la forêt;il s'en dégage un paradoxe,les anciens modéles passent mieux que les plus récents (sur une moyenne de +/-10 modéles)concernent ceux de 2006/07,j'ai pas d'infos sur eux sous canopée.

« Modifié: 19 avril 2007 à 23:49:17 par tamanoir »

20 avril 2007 à 13:40:50
Réponse #103

gglt

C'est plutôt étrange ... Sait-on à quoi c'est dû ?
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

20 avril 2007 à 20:19:01
Réponse #104

tamanoir

Salut Guigui,
J'ai pas la réponse,mais là-bas le réseau est moins dense qu'ici;le réseau est un monopole des états-unis,conçu à la base pour leur armée,puis ouvert aux civiles avec des restrictions techniques.
Mais avec le projet g.p.s Européen(dont j'ai oublié le nom) la donne vas changer,la technologie surtout,donc il est logique de penser qu'on devrait accroché + facilement les sat sous la canopée...serait-ce une bonne chose ? perso,je ne pense pas.

20 avril 2007 à 23:02:03
Réponse #105

kent1

Pour les modèles anciens, je pense (il ne s'agit que de suppositions hein) que comme ils sont moins précis, ils on besoin de moins de données pour se repérer, donc avec une moins bonne reception ils arrivent quand même à quelquechose.

21 avril 2007 à 01:24:36
Réponse #106

popoke

Pour alimenter les réflexions, un message lu dans les commentaires d'un site web et qui résume mes interrogations ...

VU SUR GUYANECHO.COM Je cite:
''J'apprécie votre site et me sers de vos conseils et de votre expérience que vous mettez sur site. Ce que je peux vous dire c'est que les tous les helicos que l'on peut trouver en guyane ont survolé a plusieurs reprises la zone de Saul et qu'a aucun moment il n'a été aperçue la bâche bleue qui le servait de bivouac alors que le jour où ils ont été retrouvés on ne voit que cette bâche qui contraste avec le vert de la foret. Lors des recherches ce qui est étonnant c'est de n'avoir découvert aucune trace ni de feu passage, coupe, pourtant la zone entre saut Kanori et Saul a été quadrillée de meme saut mais et saut mitan a la crique limonade la où ils ont été retrouvé. Des équipes de militaires, gendarmes, ONCF et autres personnes ont cherché avec des guides amérindiens, même eux ne comprennent pas, alors vous qui connaissez et êtes expert en forêt, vous comprendrez que de nombreuses questions restent sans réponse. Nous sommes tous heureux de ce dénouement et qu'ils soient en vie et en bonne santé du moins pour un, que l'on voit beaucoup à la télé. De nombreux guyanais ne croient pas beaucoup qu'ils se soient réellement perdus et se soient réellement nourris comme ils l'affirment, pourquoi ne parlent ils pas de poissons que l'on trouve dans les criques. La copine d'un et le frangin du second arrivent en début de semaine à Saül et le jeudi, un des disparus apparaît au village comme par enchantement alors que des équipes de secouristes ont passées du temps sur ce secteur. Nous trouvons cela étonnant.''

D'abord, ils sont partis sans matériel adapté, pas de trousse de survie (hameçons, collets, ...) pas de fusil, une carte au 200 000 (HÉRÉSIE!!!!), ils n'ont pas marqué leurs progressions, pas laissés de traces (bivouac, feus, ...).
Les pisteurs qui les ont cherchés et qui sont capables de suivre des pistes de plus de 6 mois n'ont rien vu.
Je ne comprends pas !

Hypothèse :

La panique : La forêt est assez impressionnante pour les néophytes et souvent on perçoit plus de dangers qu'il y en a... a priori d'après leur manque de préparation, on pourrait dire qu'ils ont agi en ''touristes inconscients'' qui s'affolent, paniquent et foncent droit devant à l'aveuglette au mépris de toute prudence, sans faire de camps, sans marquer la progression ... mais où sont les déchets, les feus ? Cela pourrait s'expliquer par une panique dès le départ. Panique qui ferait que les mecs ont même pas monté de camps, feus, ...
J'ai connu les situations de paniques qui surviennent lorsque des amateurs se laissent dominer par leurs peurs, ils deviennent incohérents et perdent toutes logique et prudence. Généralement ils sont durs à suivre et à retrouver, car ils foncent sans marquer, se faufilant dans la végétation sans ouvrir de layon. La nuit démoralisés, ils se laissent aller et dans certains cas peuvent dormir au sol ou dans des branches, terrassés par la peur, sans même bivouaquer décemment comme il se doit.
Mais j'ai du mal à croire qu'ils aient pu se perdre sans laisser de trace et que les secours n'aient rien trouvé. Les gendarmes ou militaires ne sont pas très bons pour suivre les pistes mais ont de la méthode, ils ''ratissent'' et ne voient que les traces les plus visibles mais les guides, indiens, bonis ou autres qui les accompagnent sont excellents et rien ne leur échappe.

Coup médiatique ?  Personnellement je suis trop loin des événements pour avoir une opinion tranchée, mais toute cette histoire est invraisemblable et incroyable à bien des niveaux de part en part.

Il y a plus d'interrogations que de réponses.

Popoke
« Modifié: 21 avril 2007 à 02:58:28 par popoke »

21 avril 2007 à 01:30:51
Réponse #107

Corin

Mais avec le projet g.p.s Européen(dont j'ai oublié le nom) la donne vas changer,la technologie surtout,donc il est logique de penser qu'on devrait accroché + facilement les sat sous la canopée...serait-ce une bonne chose ? perso,je ne pense pas.

Salut,
Le systéme européen s'appelle Galiléo (http://fr.wikipedia.org/wiki/Galileo_(syst%C3%A8me_de_positionnement)).

A+

21 avril 2007 à 03:36:26
Réponse #108

oli_v_ier

- Les prochains diront que leur GPS est tombé en panne.

- Alors on leur dira: "C'est un scandale, vous n'aviez pas de topofil avec carte au 1:20ème et boussole Xtra-compensée-circumglobe ! Les GPS c'est électronique, faut pas s'y fier, etc"

- Les prochains diront qu'ils se sont fait agresser par des orpailleurs et qu'ils leur ont piqué du matériel

- Alors on leur dira ils auraient dû se faire greffer une balise Argos sur le bras, faut être près à tout.

- Les prochains diront que ...etc ...

- Et on leur dira finalement: ce que vous faites est scandaleux, à quoi ça sert de risquer sa vie comme ça. Vous vivez en société, comportez vous en citoyen responsable, ne prenez pas de risques inutiles. Bossez, consommez, faites des gosses, regardez la télé et crevez dans vot'lit, Mosieur.

Non ce qu'ils ont fait n'était pas raisonnable, mais cet autre modèle non plus. Il n'y a pas de juste milieu, parce que chacun d'entre nous avons un avis différent sur ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas. Et beaucoup pensent que ce que vous faites dans les bois et ou en montagne n'est absolument pas "raisonnable".

Et pi on va règlementer: interdire d'aller là et là et là. Interdire de partir sans ça et ça et ça.

Mais réglementer c'est déresponsabiliser.

Ou alors on va rendre les secours payant, mais on aura l'air fin quand le péquin lambda pourra faire un procès aux secouristes -qui seront devenu un "service payant"- parce qu'ils n'ont pas été suffisamment rapides et efficaces.
Ou encore: "Vous êtes riches ? Alors pas de problème, allez-y, vous en avez les moyens".

A la fin on partira vivre l'aventure en secret, contrairement aux précautions de base, pour ne pas avoir des millions à débourser parce que des professionnels ont dû faire leur boulot (là j'élargis au autres domaines alpin ou maritime par exemple, la mission des militaires de Guyane: je ne connais pas), alors qu'on s'en est sortis soit même.
M'en fous, ça me convient.

L'autre solution c'est de la jouer à la Mike Horn en ayant son propre équipe d'assistance/secours près à arriver à chaque instant, sacré selection par le fric quand même.

put**n de mentalité, obnubilée par les économies budgétaires, qui cherche à tuer la souris sans voir le mamouth qui est derrière. Quelles sont vos priorités ? Du fric il y en a, plein, mais on en fait n'importe quoi.
Je préfère payer pour avoir des secours opérationnels sur lesquels on puisse compter pour aller secourir des hommes et des femmes qui vivent leur passion que pour une ou deux bombes stockées au fond d'une caisse, ou pour la berline d'un fonctionnaire.

Si le préfet ne peut pas payer ce type de recherche, le problème ce n'est pas qu'ils n'aient pas pris de GPS, c'est qu'on considère que cette impossibilité soit normale.
Quand les Autraliens sont allés chercher la p'tite navigatrice française en train de se faire brasser dans les quarantième, ce ne sont pas les militaires australiens qui se sont scandalisé de l'affaire (qui a nécessité l'intervention d'une frégate et d'un hélico), au contraire: enfin des heures de nav' utiles, la mise en application de leurs compétences pour une cause concrète, plutôt que ces manoeuvres, ces patrouilles pour "faire tourner", pour entretenir la belle machine.

C'est pas en balançant la facture ou en les méprisant qu'on arrête les inconscients, c'est les inciter à se renfermer dans leur trip, sans rien demander à personne de peur de se faire rembarrer, pour partir avec leurs rêves et leurs à prioris.

Avec une attitude différente, pas de vieux baroudeur qui s'la pète (ça ne s'adresse à personne ici, je précise), mais de passionné qui accueille l'autre et partage ses expériences, celle que je vois ici la plupart du temps, on fait avancer les choses.

Guillaume, tafdak avec toi, merci pour la fraicheur de ton intervention.

Pardon pour ce coup de gueule un peu décousu, ça me bouffe de lire certains propos moralisateur sur cette affaire ici. Alors que la solution, elle est justement dans l'esprit de ce forum: chacun apporte son expérience, conseille, transmet son savoir à l'autre pour que chacun puisse mieux vivre sa passion.

Concernant la rémunération des interviews, c'est normal. Qu'ils amassent un max de fric pour financer d'autres secours, si certains veulent payer pour lire ces histoires qui les scandalisent. On aura bouclé la boucle de l'absurdité.  :D
Mais apparemment c'est pas trop leur trip...

21 avril 2007 à 07:35:26
Réponse #109

Corin

Olivier,

Je n'ai pas de GPS et je ne compte sur personne. En revanche, je n'ignore pas que ma pratique en solo peut inquiéter et, au pire, entraîner le déclenchement d'opérations de secours. Donc, je signale où je vais et donne des limites de temps adaptées.
J'ai commencé en haute montagne en solo à l'âge de Guillaume. J'en ai toujours gardé sous le pied. C'est le b-a-ba, à mes yeux.

Toutefois, parce que l'accident ou l'imprévu peuvent survenir, ce site a tout son sens.
Les échanges que nous avons ici ont, à mes yeux, pour objet de permettre d'en connaître toujours plus sur ce que l'on peut faire en cas de pépin et permettre d'aller plus loin. Il n'y a pas à interdire à quiconque de partir à l'aventure. Simplement, il s'agit de sensibiliser aux risques et de se donner les moyens d'aller plus loin.

Néanmoins, je suis sensible à ton argument sur le risque de voir toute activité à risque interdite, au fur et à mesure.

A+
« Modifié: 21 avril 2007 à 08:01:31 par Corin »

21 avril 2007 à 09:59:02
Réponse #110

cariacou

Joel Deplanque auteur du site "Guyane Echo" fait une analyse approfondie de cette aventure :

La première partie du post donne des conseils divers en cas de perte en forêt.
(j'ai posté le lien dans le fil "comment ne pas se perdre en forêt") :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,2369.0.html

A lire sur le lien  vers Guyane Echo:
http://www.guyanecho.com/dossiers/dossier_129_perdu+jungle.html

Allez vers le milieu du post pour lire :
Un cas d'école : Guilhem NAYRAL et Loïc PILLOIS...

21 avril 2007 à 10:04:08
Réponse #111

Blue

Mais je suis totalement pour que les secorus soient et restent gratuits...Par contre, si les secourus tirent des revenus spécifiques de leur "aventure", il me semble logique que ces revenus servent prioritairement à rembourser les frais occasionnés par cette même aventure...

Blue

21 avril 2007 à 14:49:57
Réponse #112

tamanoir

Salut à tous,
L' "affaire" des deux rescapés relance le débat sur la gratuité des secours en milieu Naturel;débat largement entamé depuis plus de deux ans suite à d'autres mésaventures en montagne et en mer.
Les services de secours ne sont pas remis en cause,mais leur financement,jusqu'ici aux frais de la solidarité des contribuables,l'argent public donc.
Pourquoi en sommes-nous arrivés à cette remise en cause,parce que la note ne cesse d'augmenter chaque année, car  le nombre d'interventions augmente,et pourquoi augmente-t-il ? ça y est ! nous sommes au coeur du sujet qui mériterait d'ouvrir une nouvelle discussion.
Quoiqu'il en soit je partage l'opinion d'Oli_v_ier et de Corin (Galiléo biensur),avec ce type d'affaire,c'est trés probable encore que nos libértés individuelles  risquent de se réduires toujours plus,comme d'habitudes.
Mais en pleine campagne électorale,à la veille du 1er tour,nos politiciens sont trop préoccupés par leur devenir;le débat n'est pas sur la place public (les médias) ni à l'assemblée nationale.
Pour une fois,nous les amoureux de la Nature,aurions-nous de la chance,ou est-ce juste un sursis ? l'avenir nous le dira .
Pour revenir au post de Popoke,ce nouvel élément,la carte au 200.000e,sachant qu'il en existent au 50.000e du BRGM (pas terrible d'ailleurs) ne plaide pas en leur faveur.
à suivre....
« Modifié: 21 avril 2007 à 20:54:33 par tamanoir »

22 avril 2007 à 03:04:16
Réponse #113

popoke

- Les prochains diront que leur GPS est tombé en panne..../... Pardon pour ce coup de gueule un peu décousu, ça me bouffe de lire certains propos moralisateur sur cette affaire ici. Alors que la solution, elle est justement dans l'esprit de ce forum: chacun apporte son expérience, conseille, transmet son savoir à l'autre pour que chacun puisse mieux vivre sa passion. Concernant la rémunération des interviews, c'est normal. Qu'ils amassent un max de fric pour financer d'autres secours, si certains veulent payer pour lire ces histoires qui les scandalisent. On aura bouclé la boucle de l'absurdité.  :D
Mais apparemment c'est pas trop leur trip...

Salut,

Un jour, deux personnes viennent me rendre visite sur mon abatti de Grand Laussat. Un prêtre d'une secte quelquonque accompagné d'un métis russe algérien qui veut vivre en foret à la Robinsob Crusoe un peu comme moi. Ayant entendu dire que je dispensais facilement mon expérience gratuitement et que je partagais mes connaissances par passion, allant même jusqu'à nourir et loger à mes frais les apprentis broussards, ils débarquèrent chez moi. J'étais au bord de la route avec un indien lorsqu'ils arrivèrent. Ils m'expliquent qu'ils aimerait vivre en foret et qu'ils auraient besoin de conseils. Ils laissent leur voiture au bord du chemin et prennent ma piste. Ma piste, entre le bord de la RN1 et mon carbet faisait 250 mètres et était carrosable. Chemin faisant nous devisons. le russo-algérien dont j'ai oublié le nom, que nous nommerons Paul pour la commodité du récit nous suit en s'extasiant sur la moindre liane, papillon et autre. Nous prenons de l'avance et nous l'attendons. Il nous prie de continuer, il va nous rejoindre, il admire les beauté de la nature...
30 minute plus tard, toujours personne. On le cherche, on l'apelle, introuvable ! J'essaie de suivre sa piste, rien. La foret est trés dense et il n'y a aucune trace de layonnage, pas de marquage. On prévient des indiens des bonnis, on fait une battue, une recherche Sur la dizaine de personnes présente, il y a au moins 8 bons pisteurs et rien.
J'étais sur une coline. Au nord la RN1, à l'ouest une grosse crique, au sud une petite crique, à l'est un abatti. Impossible de se perdre sans tomber sur des gros layons qui suivent les criques, sur les abattis.
Hé bien il l'a fait !!!!! il est rentré de quelques mètres en foret pour suivre un papillon, il a perdu de vue la piste (énorme) , il n'a pas vu l'abatti, il a coupé plusieurs gros layons sans les voir, il a traversé une des criques, c'est enfoncé en foret et en enjambant un tronc couché a glissé, c'est sectionné  les tendons de presque tous les doigts de la main et a erré  au hasard une journée complète avant de tomber par hasard sur un boni q

24 avril 2007 à 18:07:52
Réponse #114

cariacou

Sur le site Guyanais de Blada :[url]http://blada.com[/url]
Guilhem Neyral raconte son périple :
http://blada.com/boite-aux-lettres/courrier/Tourisme_:_personne_ne_vous_croira/lecture.htm#20770

voici le message :
En réponse à plusieurs mails de détracteurs et autres personnes qui doutent de l'authenticité de cette aventure humaine, je pense en particulier à certains guides qui se reconnaitront !
En effet , nous avons remonté en pirogue L'Approuague en une journée , un pilote, nous deux et un autre piroguier à l'avant, jusqu'a grand saut Kanori. Le passage de grand saut Machicou s'est fait en deux fois : tout d'abord déchargement de la pirogue sur le layon de passage à tribord du fleuve puis premiére tentative de remontée en tirant vers babord ! Deux à l'avant à tirer la pirogue par la corde et deux autres a essayer de pousser et la stabiliser dans le bouillon du saut . Passage physique mais réussi avec sur la fin l'aide du moteur. Pose du premier carbet au pied de Kanori à tribord du fleuve sur un petit ilot au pied du saut, impressionant et superbe ! Le lendemain les deux piroguiers nous déposent à tribord de l'ilot aprés le passage d'un petit bras du fleuve.
L'expédition peut réelement commençer . La marche de 2 à 4 heures en moyenne selon les dénivellés, les passages de criques, la végétation, les zones humides,les arbres majestueux et les nombreux chablis souvent infranchissables ect..... Un carbet se fait toujours avant la nuit tombée, parfois sec ou au bord d'une crique, en évitant les fourmis et les arbres dangereux ! Puis le feu avec son abri indispensable contre les averses nocturnes parfois violentes en cette saison. Redémarage le lendemain ; trois infections intestinales nous ont ralentis durant l'expédition .
La boussole est l'un des moyens les plus fiables sachant que la mienne est une recta, précision suisse oblige . La déclinaison de 18 ° était connue et corrigée. Aprés 12 jours le carbet d'attente était indispensable pour plusieurs raisons : la première était les soins qui étaient urgents, la seconde est l'organisation et la reconnaissance de ce qui était comestible ainsi que la préparation des chasses à venir et enfin comment gérer les recherches qui n'ont commençé qu'une semaine aprés . C'était également admettre qu'il nous manquait du temps pour réussir cette expédition.
Nous étions sur les plateaux à l'est de Saul ; nous sommes repartis plein Ouest en corrigeant notre déclinaison et en entendant les avions décollés de Saul qui se trouvaient en Ouest légèrement Nord.
La derniére infection intestinale et la mygale pas assez cuite m'ont achevé ce qui explique ma déscente aux enfers a seulement 4 kms de Saul ! Ce qui nous a manqué c'est un fusil pour manger plus de viande car on en a croisé régulièrement et une carte au 50 000 ° ainsi qu'une balise pour réduire le temps de recherche . A ce sujet j'ai longuement réfléchi à un protocole de recherche pour aider les gendarmes et l'armée dans ces situations . Je mettrai a disposition mes conclusions sur le protocole ; nous en avons parlé lors de mon audition avec la Brigade de Recherche de la gendarmerie ainsi que la préfecture. Notre alimentation intéresse également le Samu . Je souhaite identifier toutes les graines et autres fruits que nous avons consommés pour compléter les connaissances actuelles .
Cette aventure humaine doit servir a toutes les personnes qui ont participé a notre sauvetage et qui sont en relation avec la foret . Enfin j'ai eu la chance de rencontrer un chamane pour des soins a qui j'ai pu exprimer ma passion et mon plus grand respect pour cette foret qui m'a permis de survivre. A tous les détracteurs et autres afabulateurs, adieu aux autres merci encore merci!!!

05 mai 2007 à 18:03:22
Réponse #115

cariacou

Dernières infos

L'empacement de leur dernier camp à 5 Km de Saül :
[b]selon la gendarmerie :[/b]

Selon Stéphane Plaine un guide qui connait très bien la région :

Pour ceux qui connaissent la région comme Tamanoir et Popoke, il devait se touver pas loin de la crique "Noouvelle France".

05 mai 2007 à 18:11:15
Réponse #116

lepapat

John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

05 mai 2007 à 18:39:26
Réponse #117

cariacou

Sur la capture de Google le petit "i" en haut à gauche est situé sur le village de Saül.
Leur camp est sur le carré à 3 35 743' N, 53 09 967' W
A +

05 mai 2007 à 20:13:55
Réponse #118

lepapat

Quand je vois la photo sat, je comprend mieux qu'on puise se perdre facilement en Guyane  :o, et ce n'est qu'une photo sat  :o, pas demander sur le plancher des vaches  ^-^.

Je comprend mieux l'histoire du type qui s'est perdu pour avoir suivis un papillion  :-\. Mais par contre je ne comprend pas pourquoi sur les photos du mag Voyages Voyages, je n' es pas cette " impréssion ", mais plutôt de "quelque chose " d'accès facile à tous les touristes  ^-^ :hmm:.

06 mai 2007 à 00:56:17
Réponse #119

triptop

Juste une remarque qui me vient à l'esprit concernant la gratuité des secours et tout le vacarme autour de ces opérations.

Je trouve que ces opérations devraient faire la fierté de notre système de secours pourquoi tant d'aigritude.  ^-^

Lors de mes activités sapeurs-pompiers, le quotidien est le ramassage de viande saoule "put**n on a encore fait un piche"

ça vous l'entendez dans toutes les casernes à tel point que certains sont dégoutés du métier et rechignent à monter dans un VSAB (ou VSAV pour les puristes en fonction du bébé, une ambulance quoi)

Je n'avancerais pas de chiffre, je n'en n'ai pas sous la main mais je suis sûr que les saoulins et le bordel qu'ils foutent (au mieux ébriété sur voie publique ou baston au pire violences conjugales ou écraser un gamin) constituent la majorité des secours à victime dans beaucoup de casernes de France. Et là le coût personne n'en parle!!!

La France alcoolique tout le monde dit OUI mais 2 gars qui cherchent un peu d'aventure au près de dame nature, qui sortent un peu du troupeau, là ça choque.

Si ils s'étaient plantés en sortant de boîte bourrés et en tuant le conducteur qui arrivait en face, là ça aurait juste fait un article dans le journal du coin. Alors que pour moi c'est bien plus grave que leur mésaventure.

Du côté des secours, en ce qui me concerne et c'est le cas de beaucoup de mes collègues, je préfère de loin participer à une opération de grande ampleur que de trainer toujours le même quotidien.

Pourquoi toujours cracher sur la réussite: ils sont vivants, ils vont peut être gagner un peu de sous avec leur mésaventure tant mieux pour eux !

Si il y a d'autres candidats qu'ils y aillent perdent leur 20kilos en 50jours et se faire juger de blaireau par des millions de pelos qui comme moi n'ont jamais enduré le dixième de ce qu'ils ont subit.

Bon c'est pas sur ce forum que je devrais mettre ça, c'est sur les étiquette de "villageoise" mais bon ;)

Pour résumer si je posais le débat du coût des secours je ne parlerais pas des mésaventures rares de quelques têtes brûlés (montagne spéléo mer jungle) mais du quotidien des 17, 18 et 15 alimenté par la misère sociale et l'alcool. Avec en seule porte de sortie l'entrée du sas des urgences.  :'( 
"Honi soit qui mal y pense !"

06 mai 2007 à 17:14:46
Réponse #120

cariacou

Tamanoir m'a envoyé ce message :
Salut Alain,
J'ai planché sur la carte des environs de Saül,et positionné le point supposé du camp des deux réscapés.
Ci-joint sous deux formats:jpeg et pdf,le résultat de mon travail
Point jaune:Saül
Point vert: 3°35'447/53°09'967
Point rouge:Camp supposé sur Nlle France
Triangle bleu: habitation (camp Kanawa)
Bande verte:piste d'aérodrome
J'en aurais bien fais profité les gars sur le forum de David,mais n'étant pas rompu à l'informatique et ses dédalles de format et manipulation, j'évite de me lancer dans cette aventure là aujourd'hui.
Mais,si tu le veux,tu peux le faire à ma place.
             Amazoniennement

Eric

Aussi je vous livre la carte :

07 mai 2007 à 10:07:40
Réponse #121

turbovince

Juste une remarque qui me vient à l'esprit concernant la gratuité des secours et tout le vacarme autour de ces opérations.

Je trouve que ces opérations devraient faire la fierté de notre système de secours pourquoi tant d'aigritude.  ^-^

Lors de mes activités sapeurs-pompiers, le quotidien est le ramassage de viande saoule "put**n on a encore fait un piche"

ça vous l'entendez dans toutes les casernes à tel point que certains sont dégoutés du métier et rechignent à monter dans un VSAB (ou VSAV pour les puristes en fonction du bébé, une ambulance quoi)

Je n'avancerais pas de chiffre, je n'en n'ai pas sous la main mais je suis sûr que les saoulins et le bordel qu'ils foutent (au mieux ébriété sur voie publique ou baston au pire violences conjugales ou écraser un gamin) constituent la majorité des secours à victime dans beaucoup de casernes de France. Et là le coût personne n'en parle!!!

La France alcoolique tout le monde dit OUI mais 2 gars qui cherchent un peu d'aventure au près de dame nature, qui sortent un peu du troupeau, là ça choque.

Si ils s'étaient plantés en sortant de boîte bourrés et en tuant le conducteur qui arrivait en face, là ça aurait juste fait un article dans le journal du coin. Alors que pour moi c'est bien plus grave que leur mésaventure.

Du côté des secours, en ce qui me concerne et c'est le cas de beaucoup de mes collègues, je préfère de loin participer à une opération de grande ampleur que de trainer toujours le même quotidien.

Pourquoi toujours cracher sur la réussite: ils sont vivants, ils vont peut être gagner un peu de sous avec leur mésaventure tant mieux pour eux !

Si il y a d'autres candidats qu'ils y aillent perdent leur 20kilos en 50jours et se faire juger de blaireau par des millions de pelos qui comme moi n'ont jamais enduré le dixième de ce qu'ils ont subit.

Bon c'est pas sur ce forum que je devrais mettre ça, c'est sur les étiquette de "villageoise" mais bon ;)

Pour résumer si je posais le débat du coût des secours je ne parlerais pas des mésaventures rares de quelques têtes brûlés (montagne spéléo mer jungle) mais du quotidien des 17, 18 et 15 alimenté par la misère sociale et l'alcool. Avec en seule porte de sortie l'entrée du sas des urgences.  :'( 

rien à dire de plus que:   :akhbar: :akhbar: :akhbar: :up:
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

07 mai 2007 à 18:09:22
Réponse #122

tamanoir

Salut à tous,
Sympa Cariacou pour le carte,j'ajoute quelques précisions;Loïc est réapparu à l'aérodrome de Saül venant de la piste d'atterissage,donc du Sud.
A vol d'oiseau,hors courbe de niveau:

Point Rouge/Piste= +/-3,5 Kms camp supposé par les média....
Point Vert/Piste= +/- 5 Kms camp-relevés g.p.s,info Cariacou

Lepapat,pour répondre à tes interrogations;c'est vrai que l'on se perd trés vite là-bas,contrairement aux idées reçues,l'Amazonie n'est pas une jungle mais une forêt primaire.
Donc praticable sans ouvrir à la machette,hormis certaines zones végétales particuliéres;mais impossible de marcher droit,d'ou la marche topo "au jalon" avec une visibilité moyenne sur ses coéquipiers de +/- 15 m.

Triptop,tu amalgame,secours urbains/péri-urbains et secours en milieu naturel;nous avons déjà ici évoqué le financement des secours en milieu naturel.
Comme le sujet devient récurent,quelqu'un pourrait peut-être ouvrir une discussion là-dessus ?

07 mai 2007 à 19:12:09
Réponse #123

gglt

[...]contrairement aux idées reçues,l'Amazonie n'est pas une jungle mais une forêt primaire.
Donc praticable sans ouvrir à la machette,hormis certaines zones végétales particuliéres;mais impossible de marcher droit,d'ou la marche topo "au jalon" avec une visibilité moyenne sur ses coéquipiers de +/- 15 m.
[...]

Comment fait-on la différence entre une forêt primaire et une jungle ?
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

07 mai 2007 à 19:27:44
Réponse #124

lepapat

Lepapat,pour répondre à tes interrogations;c'est vrai que l'on se perd trés vite là-bas,contrairement aux idées reçues,l'Amazonie n'est pas une jungle mais une forêt primaire.
Merçi  :up:

Même question que GUIGUI. On m' a toujours dis qu'une forêt primaire etait une forêt qui n'avais us aucune modification de la part de l'homme :-\.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //