- Les prochains diront que leur GPS est tombé en panne.
- Alors on leur dira: "C'est un scandale, vous n'aviez pas de topofil avec carte au 1:20ème et boussole Xtra-compensée-circumglobe ! Les GPS c'est électronique, faut pas s'y fier, etc"
- Les prochains diront qu'ils se sont fait agresser par des orpailleurs et qu'ils leur ont piqué du matériel
- Alors on leur dira ils auraient dû se faire greffer une balise Argos sur le bras, faut être près à tout.
- Les prochains diront que ...etc ...
- Et on leur dira finalement: ce que vous faites est scandaleux, à quoi ça sert de risquer sa vie comme ça. Vous vivez en société, comportez vous en citoyen responsable, ne prenez pas de risques inutiles. Bossez, consommez, faites des gosses, regardez la télé et crevez dans vot'lit, Mosieur.
Non ce qu'ils ont fait n'était pas raisonnable, mais cet autre modèle non plus. Il n'y a pas de juste milieu, parce que chacun d'entre nous avons un avis différent sur ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas. Et beaucoup pensent que ce que vous faites dans les bois et ou en montagne n'est absolument pas "raisonnable".
Et pi on va règlementer: interdire d'aller là et là et là. Interdire de partir sans ça et ça et ça.
Mais réglementer c'est déresponsabiliser.
Ou alors on va rendre les secours payant, mais on aura l'air fin quand le péquin lambda pourra faire un procès aux secouristes -qui seront devenu un "service payant"- parce qu'ils n'ont pas été suffisamment rapides et efficaces.
Ou encore: "Vous êtes riches ? Alors pas de problème, allez-y, vous en avez les moyens".
A la fin on partira vivre l'aventure en secret, contrairement aux précautions de base, pour ne pas avoir des millions à débourser parce que des professionnels ont dû faire leur boulot (là j'élargis au autres domaines alpin ou maritime par exemple, la mission des militaires de Guyane: je ne connais pas), alors qu'on s'en est sortis soit même.
M'en fous, ça me convient.
L'autre solution c'est de la jouer à la Mike Horn en ayant son propre équipe d'assistance/secours près à arriver à chaque instant, sacré selection par le fric quand même.
put**n de mentalité, obnubilée par les économies budgétaires, qui cherche à tuer la souris sans voir le mamouth qui est derrière. Quelles sont vos priorités ? Du fric il y en a, plein, mais on en fait n'importe quoi.
Je préfère payer pour avoir des secours opérationnels sur lesquels on puisse compter pour aller secourir des hommes et des femmes qui vivent leur passion que pour une ou deux bombes stockées au fond d'une caisse, ou pour la berline d'un fonctionnaire.
Si le préfet ne peut pas payer ce type de recherche, le problème ce n'est pas qu'ils n'aient pas pris de GPS, c'est qu'on considère que cette impossibilité soit normale.
Quand les Autraliens sont allés chercher la p'tite navigatrice française en train de se faire brasser dans les quarantième, ce ne sont pas les militaires australiens qui se sont scandalisé de l'affaire (qui a nécessité l'intervention d'une frégate et d'un hélico), au contraire: enfin des heures de nav' utiles, la mise en application de leurs compétences pour une cause concrète, plutôt que ces manoeuvres, ces patrouilles pour "faire tourner", pour entretenir la belle machine.
C'est pas en balançant la facture ou en les méprisant qu'on arrête les inconscients, c'est les inciter à se renfermer dans leur trip, sans rien demander à personne de peur de se faire rembarrer, pour partir avec leurs rêves et leurs à prioris.
Avec une attitude différente, pas de vieux baroudeur qui s'la pète (ça ne s'adresse à personne ici, je précise), mais de passionné qui accueille l'autre et partage ses expériences, celle que je vois ici la plupart du temps, on fait avancer les choses.
Guillaume, tafdak avec toi, merci pour la fraicheur de ton intervention.
Pardon pour ce coup de gueule un peu décousu, ça me bouffe de lire certains propos moralisateur sur cette affaire ici. Alors que la solution, elle est justement dans l'esprit de ce forum: chacun apporte son expérience, conseille, transmet son savoir à l'autre pour que chacun puisse mieux vivre sa passion.
Concernant la rémunération des interviews, c'est normal. Qu'ils amassent un max de fric pour financer d'autres secours, si certains veulent payer pour lire ces histoires qui les scandalisent. On aura bouclé la boucle de l'absurdité.

Mais apparemment c'est pas trop leur trip...