Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Disparus en Forêt Guyanaise depuis 7 semaines, ils viennent de réapparaitre  (Lu 47587 fois)

15 avril 2007 à 11:35:09
Réponse #75

tamanoir

Pour le bouquin,l'avenir nous le dira;la grande interrogation pour moi,c'est pourquoi n'avaient-ils pas pris un g.p.s ? même si par expérience,je sais que ça passe mal sous la canopée,on fini toujours par faire un point.
Car tenir nikel un azimut là-bas,c'est pas possible,particuliérement sur une telle distance (50kms) et dans une région à reliefs comme c'était leur cas.

16 avril 2007 à 18:42:37
Réponse #76

dub72

Respect, c'est ce que j'appelle de la Survie. De plus c'est clair quand guyane ( la forêt la plus dure au monde je pense) c'est vraiment très dur.

Bravo, c'est tout... ;) ;) ;) ;) ;) ;)
My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

17 avril 2007 à 05:17:46
Réponse #77

popoke

A l'attention de Popoke(par rapport à ton post plus avant)à ma connaissance,la zone interdite fut établie par arrêté prefectorale en 1970,suite à l'expédition des fréres Manguy ou l'un d'eux (Michel) mourrut de maladie.

Bonjour,

Oui c'est suite à des répétitions répétées et non pas à une seule que la zone interdite fût créée. Le père de Maufrais a été un véritable aventurier. Il a vécu des aventures incroyables à la recherche de son fils. Lire son livre est un vrai bonheur. Pour comprendre ce qu'est la jungle, il suffit de lire Coudreau ou Crevaux (Le mendiant de l'Eldorado par exemple) pour s'en rendre compte. C'est tout sauf un lieu de randonnée.

popoke

17 avril 2007 à 05:23:02
Réponse #78

popoke

topo-fil :une grosse bobine de fil blanc trés solide que l'on peu déroulé sur plus de 10 km et qu'on attache de façon régulière à des points fixes comme un arbre.

Le topofil sert à calculer exactement la distance parcourue en foret. Associé à une boussole et en tenant compte des pentes cela permet de se localiser avec précision en foret. C'est la vielle méthode, efficace et sécuritaire.

popoke

17 avril 2007 à 05:33:20
Réponse #79

popoke

Salut à tous,
Concernent la polémique info/argent .../...
sachant que le coût de leur recherche et du sauvetage (Guilhem) s'éléve à 100.000€ aux frais des contribuables.

Salut,

Les chiffres trouvé sur google , source le figaro donnent: ''Pour retrouver les deux amis, les Forces armées guyanaises (FAG) et la gendarmerie nationale ont en effet multiplié les survols de jour comme de nuit au-dessus de la forêt. Les seuls frais d'hélicoptère liés à ces opérations se sont élevés à 106 000 euros. À cette facture, il faut ajouter les salaires des fonctionnaires engagés dans ces recherches : 60 000 euros pour les FAG et 80 000 euros pour les gendarmes.''

Ça fait cher les vacances en Guyane !

EN CONCLUSION, LA JUNGLE ÇA NE S'IMPROVISE PAS ! ET CE N'EST PAS UN LIEU DE RANDONNÉE NI UN TERRAIN DE JEUX.

popoke

17 avril 2007 à 08:28:44
Réponse #80

gglt

Ramener tout ça à une histoire de fric me choque profondément. D'autant plus que ça ne profite pas à la discussion.
"Aux frais de contribuables", on entretient :
  • des canadairs (la saison approche)
  • l'Abeille Flandre pour éviter des nouvelles marées noires
  • des casernes de pompiers pour les accidents de la route, les incendies, les malaises plus ou moins graves ...
  • des hôpitaux pour soigner nos malades
  • ...

Ils ont peut-être commis une erreur, et ils ont bénéficié du sacro-saint principe de la gratuité des secours. Si demain je tombe dans les escaliers, j'apprécierais que le samu ne m'envoie pas la facture (même si ça me couterais moins cher qu'à eux).

Il est à mon sens bien plus intéressant de recentrer la discussion sur les erreurs qu'ils auraient pu commettre (pourquoi, comment, où) et en tirer des leçons qui profiteront à tout le monde.

Désolé pour le coup de gu..le, mais il fallait que ça sorte. Aucun souci à ce que les modos suppriment le post.

@+
Guigui
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

17 avril 2007 à 15:10:14
Réponse #81

popoke

Ramener tout ça à une histoire de fric me choque profondément.
Désolé pour le coup de gu..le, mais il fallait que ça sorte. Aucun souci à ce que les modos suppriment le post.
@+
Guigui

Salut,

Ben tu vois, il est pas supprimé !

As tu penser aux cons qui comme moi on risqué leur vie et failli mourir pour sauver des inconscients ?
Tu me diras, c'est leur métier ? est ce une raison pour les mettre en danger ?
Avant de se lancer dans une aventure, il faut avoir les bases minimum et de bonnes connaissances du milieu.

Je fais une grande différence entre le mec qui est en situation de survie involontaire (accident d'avion ou autre) et celui qui s'y met tout seul volontairement par inconscience où ignorance ...

Dans tous les cas, j'ai toujours été volontaire pour les recherches mais quand tu risques ta vie pour sauver quelqu'un qui ensuite à peine sauvé veut vendre son histoire... c'est pas très moral. Je comprend tout à fait la réaction des médias et des sauveteurs hostile à ce genre de comportement. La Guyane crève du fric. Fric de l'or, fric du pillage de ses ressources, fric du ravageur tourisme d'aventures, ... laisser là vivre !

J'ai une vision idéaliste de la vie dans la nature. Je ne fais pas de survie à la Rambo, pas de chasse, je respecte le milieu et je vis avec la nature qui est une amie et une alliée. Je ne suis pas comme les troupeaux de RMISTES ''broussard'' qui sont aussi guide de jungle amateur, chasseur professionnel de gibers, d'insectes, de plantes, de batraciens et qui pillent la forêt en se disant écolos. Le tout au noir bien sur... l'argent ça salit tout. En 25 ans j'ai vu disparaitre faune et flore et un paradis naturel se transformer en enfer, pour le fric ! Alors pas de morale de bistrot !

Moi aussi je peux être de mauvaise humeur.

popoke

17 avril 2007 à 18:16:19
Réponse #82

gglt

Je comprend bien ton message écolo et je 100% takdak dessus. Je respecte aussi à fond ceux qui se mettent en devoir de faire du secours (pros et bénévoles).

Ce qui m'a choqué, ce n'est pas toi Popoke, c'est la dérive des derniers messages vers le stéréotype : "Ce sont encore des inconscients qui coûtent cher à la société".

@+
Guigui

17 avril 2007 à 19:25:46
Réponse #83

Blue

S'ils vendent leur histoire juste pour éviter que d'autres tombent dans les mêmes pièges qu'eux, ils ne verront donc aucun inconvénient à d'abord rembourser les frais occasionnés par leur mésaventure...N'est ce pas ?

Blue

17 avril 2007 à 19:35:26
Réponse #84

lepapat

John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

17 avril 2007 à 19:42:56
Réponse #85

tamanoir

Salut à tous,
Guigui,c'est pas un stéréotype;c'est une réalité parmis d'autres dans notre société;mon post n'était pas de ramener cela à une histoire d'argent,je soulignais juste l'intervention du préfect suite à la polémique orchestrée par Liberation.
Même les préfects de métropole dans les départements de moyenne/haute montagne ou des côtes Françaises sont faces à ces problèmes;les budgets ne sont pas élastiques.
Ne mélange pas tout,lorsque tu écris:"aux frais des contribuables,on entreteint.....des hopitaux pour soigner des malades..." une pneumonie,un cancer de la prostate,du sein et autres n'ont rien à voir avec deux gars en bonne santé qui partent à l'aventure.
En dehors des histoires d'argent,ils ont mis leur vie (celles des secours) en danger,parce qu'ils se sont perdu.
Recentrons la discussion comme tu le souhaite sur leurs erreurs:
-Pas de g.p.s ? toute cette histoire repose là-dessus !
-La durée estimée par rapport au trajet et leurs compétences...?
-Ils ont bivouaqués 3 semaines au bord d'une crique(riviére) dans l'attente des secours,ceci en mangeant des insectes,des grenouilles,des serpents,des mygales...et n'avaient même pas un hameçon dans leurs sacs ? je veux bien qu'il soient hyper respectueux de la nature (ni chasse,ni pêche) mais ça laisse à penser qu'ils n'envisageaient même pas de se retrouver en condition de survie (suite à un accident,une maladie,se perdre,etc...)
Naïf ou trop confiant,voir comme l'écrit Popoke;inconscient ou ignorant,je ne juge pas,mais franchement,ils s'en sortent vraiment bien et c'est tant mieux.

17 avril 2007 à 20:25:07
Réponse #86

guillaume

Je fais une grande différence entre le mec qui est en situation de survie involontaire (accident d'avion ou autre) et celui qui s'y met tout seul volontairement par inconscience où ignorance ...

Naïf ou trop confiant,voir comme l'écrit Popoke;inconscient ou ignorant,je ne juge pas,mais franchement,ils s'en sortent vraiment bien et c'est tant mieux.

Je crois que vous avez pas compris. Il sont restés plusieurs semaines dans un milieu relativement peu hospitalier et l'un deux est allé chercher les secours tout seul sur ces deux jambes!  ::)
Faudrait peu être arrêter de leur tirer dans les pattes, m*rde.

De plus j'ai crus comprendre qu'il étaient déjà expérimenté, vous en faites jamais des erreurs?

Celui qui me dit qu'il a tenu aussi longtemps qu'eux, dans les même condition et qu'il marchait encore, là OK je lui autorise à me foutre une baigne pour les conneries que j'ai dites mais autrement  :branleur:.

Je sais pas si c'est moi mais ça commence sérieusement à me gaver ici...

a+

18 avril 2007 à 00:05:10
Réponse #87

Corin

Celui qui me dit qu'il a tenu aussi longtemps qu'eux, dans les même condition et qu'il marchait encore, là OK je lui autorise à me foutre une baigne pour les conneries que j'ai dites mais autrement  :branleur:.

Je sais pas si c'est moi mais ça commence sérieusement à me gaver ici...
Guillaume,
Je n'ai pas l'expérience de la forêt guyanaise mais en revanche j'ai assez vu d'attitudes désinvoltes à l'endroit des secouristes professionnels ou amateurs en montagne pour considérer comme déplacé que celui qui a bénéficié de recherches financées par les impôts des autres s'enrichisse de ce qui, au fond, n'est pas une aventure absolue.

On arrive à une situation hallucinante où après avoir fait peur à tout le monde, mobiliser des moyens importants, le bénéficiaire peut se permettre de faire un bras d'honneur à tous ces gens en leur disant qu'en plus il va se faire de l'argent avec ça.

La morale c'est que si tu as profité du soutien de la communauté, c'est parce que la communauté a estimé de son devoir de te sauver. Alors décider ensuite de faire du fric en monnayant ses interviews, je trouve ça limite.

A+

18 avril 2007 à 06:34:30
Réponse #88

gglt

De plus j'ai crus comprendre qu'il étaient déjà expérimenté, vous en faites jamais des erreurs?
+1

Juste pour rappel, le billet d'Olcos :
En ce moment sur europe 1 Loïc (je saisplus son nom) répond au auditeurs et explique qu'il a repris depuis hier le travail et qu'il n'a jamais été payé pour donner une interview. Qu'on lui a demandé deux heures d'entretien et qu'il a alors effectivement demandé une compensation financiere pour cesser de travailler le temps de repondre a la journaliste.

-Pas de g.p.s ? toute cette histoire repose là-dessus !
Je ne sais plus d'où je tenais ça, mais jusqu'ici, j'aurais aussi condamné le GPS totalement inutile. Je ne suis jamais allé dans la jungle, mais en ce qui me concerne c'est dans ce fil que j'ai appris qu'il est possible de faire quelques points GPS dans les chablis. Encore faut-il tomber dessus, mais ils y en a peut-être suffisamment pour que ça ne soit as un problème ?
J'ai surtout retenu que le meilleur moyen pour ne pas se planter, c'est le trio carte-boussole-topofil. Je me trompe ?

@+
Guigui

18 avril 2007 à 07:24:02
Réponse #89

Corin

+1
Quand tu commets une erreur, tu adoptes un profil bas.

A+

18 avril 2007 à 08:03:38
Réponse #90

gglt

Je n'ai pas eu l'impression qu'ils se soient vanté de leur mésaventure.

18 avril 2007 à 08:14:15
Réponse #91

Corin

Je n'ai pas eu l'impression qu'ils se soient vanté de leur mésaventure.
Monnayer ses interviews me paraît déplacé. Les refuser eut été plus digne.

A+

18 avril 2007 à 10:11:24
Réponse #92

guillaume

Monnayer ses interviews me paraît déplacé. Les refuser eut été plus digne.

IL a repris le travail. Il lui faut arrêter le travail pour pouvoir répondre aux journalistes. Dans ce cas là, se sont les journalistes qu'il l'empêche de reprendre une vie normal.

Personnellement si un truc pareil m'arrive, j'écrirai sûrement un bouquin pour partager mon histoire et pas pour le fric ::).

Bref...

a+

18 avril 2007 à 17:49:16
Réponse #93

tamanoir

Salut à tous,
Guillaume,honnêtement penses-tu que c'était raisonnable de partir sur ce type d'expé sans g.p.s ?,lorsque des personnes expérimentées(comme tu l'écris)partent ainsi sans g.p.s;il ne sagit pas d'une erreur(se tromper) mais d'une faute (manquement aux régles élémentaires,aux consignes etc) ce n'est pas un bon exemple,particuliérement pour les plus jeunes qui nous lisent.
Guigui,pour ton info;même sous la canopée,tu arrive à faire le point (selon le modéle) mais c'est pas du tout systématique et concernent le topo-file,à la base il sert à établir une distance de façon assez précise.
A mon sens,cette discussion doit surtout servir à tirer les leçons de la mésaventure des deux rescapés.

18 avril 2007 à 19:15:32
Réponse #94

gglt

même sous la canopée,tu arrive à faire le point (selon le modéle) mais c'est pas du tout systématique
OK, merci de l'info. As-tu des exemples de modèles ?

concernent le topo-file,à la base il sert à établir une distance de façon assez précise.
Tafdak, et en reportant ces distances sur la carte (sans oublier la boussole et éventuellement le clinomètre), on peut retrouver sa position précise. Ne pas oublier non plus d'étalonner le topofil avant usage.

A mon sens,cette discussion doit surtout servir à tirer les leçons de la mésaventure des deux rescapés.
Tafdak

@+
Guigui

18 avril 2007 à 19:35:58
Réponse #95

cariacou

Pour abonder dans le sens de Tamanoir :
Il est certains  qu'ils étaient mal préparé.

Bien sur d'abord le fait de ne pas avoir de GPS
Ensuite n'avoir qu'une carte sommaire
Avoir mal prévu le temps qu'ils leur faudrait (sans marge de securité)
Pas de matériel de pêche (indispensable a la survie en forêt)

En ce qui concerne les GPS :
J'utilise un Garmin Sportrak et ça passe en forêt.

Le GPS doit dans un premier temps déterminer la position des satellites. Si la réception d'une série d'informations est interrompue , il doit recommencer le processus. Dans la forêt, la canopée et les troncs masquent la réception, aussi le GPS mettra beaucoup plus de temps à établir la première position. Les positions suivantes sont beaucoup plus faciles à établir, dans ce cas, il nécéssite de moins d'informations pour faire le point qui pourra être calculé malgré le couvert végétal.

C'est pourquoi, il est préférable d'établir le premier point journalier dans un endroit dégagé, puis de garder son GPS allumé durant tout le trajet de la journée. Si au contraire, vous le rallumez pour faire des points ponctuels, vous risquez de ne pas pouvoir obtenir de position.

Les endroits dégagés peuvent être, le lit d'une crique (rivière), ou un chablis qui ne sont pas aussi rares que ça contrairement a ce que pênse Guigui.
alain - http://guyaneaventure.free.fr/
"Quand le dernier arbre aura été abattu,
Quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
Quand le dernier poisson aura été péché,
alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas."

18 avril 2007 à 19:50:58
Réponse #96

gglt

Ce n'est pas tellement que je pensais que les chablis soient rare, c'est surtout que j'ai appris dans ce fil leur existence. Sont-ils répertoriés sur les cartes ?

Garder ton GPS allumé consomme beaucoup de piles il me semble. Tu en prévois combien pour tes périples ?
Ou bien des rechargeables avec un chargeur solaire ? Ca fonctionne bien ?

18 avril 2007 à 20:12:10
Réponse #97

cariacou

Ce n'est pas tellement que je pensais que les chablis soient rare, c'est surtout que j'ai appris dans ce fil leur existence. Sont-ils répertoriés sur les cartes ?

La physionomie de la forêt change en permanence, les chablis sont dus à des chutes d'arbres, cela arrive en permanence , il n'est pas rare d'entendre un bruit énorme (craquement sourd et grondement) c'est un arbre qui tombe en entrainant avec lui d'autres arbres avec lui et créant ainsi un ammoncellement de branches et de feuillages.
Il n'est donc pas possible de les répertorier.

Garder ton GPS allumé consomme beaucoup de piles il me semble. Tu en prévois combien pour tes périples ?

Avec des piles classique mon GPS tient 15 heures, mais avec des piles au lithium cela dure 45 heures. A toi de faire le compte et de bien gérer l'allumage de ton GPS.
Si tu le laisses allumé 5 heures par jour cela te durera 9 jour. Je part souvent pour trois semaines et j'emporte avec moi 3 jeux de piles, comme je fais souvent des virées sur les rivières en canoë, j'en ai amplement assez. Tu peux très bien commencer ta progression de la journée sans l'allumer et au premier emplacement dégagé tu l'allumes et le laisse allumé une partie de la journée.
alain - http://guyaneaventure.free.fr/
"Quand le dernier arbre aura été abattu,
Quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
Quand le dernier poisson aura été péché,
alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas."

19 avril 2007 à 08:22:27
Réponse #98

Corin

A mes yeux, cette histoire (dans la limite de ce que l'on en sait) nous donne l'exemple de la perte de vue des risques lors de la pratique des activités d'outdoor.

C'est aussi la l'illustration que la survie n'est pas une activité en soi mais une situation qui peut se produire en cas de pépin. Donc, on doit s'y préparer mais il convient de ne pas la rechercher volontairement.

Autrement dit, aujourd'hui, partir à 2 sans avoir de GPS dans cette zone peut se considérer comme un manquement grave. C'est, on l'a vu, s'exposer à se perdre très vite. Avant le GPS, des solutions existaient : on marquait son chemin, utilisation d'un topo-fil, emploi de guides locaux... Bref, des solutions de bon sens pour compléter une orientation de base.

Remarque générale: négliger les risques ne le fait pas disparaître.

A+

19 avril 2007 à 10:44:53
Réponse #99

guillaume

Juste une remarque sur le GPS: il n'était pas dit plus haut dans ce topic que quelqu'un de soit disant "expérimenté" leur avait   dit de ne pas prendre de GPS?
...
a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //