Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les pâtes asiatiques en sachet individuel pour la rando ?  (Lu 13865 fois)

27 août 2009 à 10:02:27
Réponse #25

kikou92

Salut  :)

Grillé par Jiluc' !  ;)

Chic, ça parle bouffe ici  ;D

Mon retour d'expérience
Après plusieurs essais et plusieurs marques différentes, je trouve qu'elles sont trop salées et "chimiques" ces pâtes. Elles me donnent super soif après. Globalement pas convaincu, quoi...

Ma solution perso
Du coup, j'ai cherché, testé et approuvé un truc polyvalent qui n'a pas besoin de longue cuisson. J'ai convergé vers :

Un ingrédient de base : la semoule  :love: (comme Patrick). Elle gonfle bien à l'eau bouillante voire chaude.
+ des kits sucrés : sésame, fruits secs, lait entier en poudre...
+ des kits salés : sésame, bouillon cube...

Bien enfermé dans des ziploc, la semoule se range super bien dans un sac

Au niveau énergétique, je vous laisse comparer ci-dessous : (données trouvées sur http://www.tabledescalories.com)

Pâtes chinoises  /  Semoule de blé  (pour 100g)

Calories : 139 kCal  /  375 kCal
Protides : 4.9 g  /  13 g
Lipides : 0.7 g  /  1.4 g
Glucides : 28.2 g  /  76 g

[Mode HS on] (pour l'occasion, je vais faire un fil dédié je pense et je viendrai mettre un lien ici)

Pour info, pour ma ration alimentaire ESC3 (t'ain faut que la mette en ligne, moi), je suis parti de cette approche en kits et je me suis inspiré de l"histoire des "gros cailloux de la vie" que tout le monde connait (http://ile-des-poetes.over-blog.com/article-32598385.html)

Du coup, je n'ai qu'un gros kit sucré bien balèze composé de trucs de moins en moins gros qui s'insère entre les autres, chaque ingrédient étant bien choisi pour ses propriétés nutritives :
1- banane séchée
2- figue sèche
3- abricot sec
4- amande
5- noisette
6- raisins secs
7- sésame
8- lait bébé

+ semoule à part car indigeste crue.

Résultat : une "bombe nutritionnelle"

Je vous fait une revue rapidos promis

[Mode HS off]

A+
Alexis

27 août 2009 à 10:12:43
Réponse #26

humpfrey

Gaffe quand même de pas en consommer trop, surtout ceux avec du piment : j'ai un pote qui a fini à l'hosto car, comme dit, c'était à la mode de les grignoter comme ça dans le quartier... Lui il en était à qqs paquets par jour et je crois qu'il a eu qqs problèmes intestinaux... :-\

27 août 2009 à 11:07:20
Réponse #27

jilucorg

Dans le genre, la polenta est également d'un grand intérêt nutritionnel, comme le maïs en général. Certains la jugent préférable à la semoule de blé. On peut l'emporter crue (prendre alors de la précuite : cuisson 1 à 2 min), ou en conditionner (ziploc) des morceaux grillés d'avance à la poêle, après cuisson à l'eau au bouillon et mélange d'ingrédients au choix (fromage, graines...). Idéal pour les régimes sans gluten. [Si on pense qu'il est vain de se nourrir bio, au moins veiller peut-être à la mention 'sans utilisation d'OGM'...]

jiluc.

27 août 2009 à 12:37:23
Réponse #28

DavidManise

+1, j'ai failli faire le même commentaire, mais je comptais sur des gens plus qualifiés.  J'ai eu raison ;)

Perso c'est pour ça que j'ajoute systématiquement, et dès que je peux, des plantes comestibles.  Elles sont riches en vitamines diverses, et en oligo-élements.  Un bout de saucisson, de fromage et de cheval séché (:love:) de temps en temps complètent le tableau, sans peser trop lourd car il en faut, au final, assez peu pour rééquilibrer le machin.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

27 août 2009 à 12:47:40
Réponse #29

Kilbith

Salut,

Moi qui suis une grosse faignasse....je prends toujours des comprimés multivitaminés pendant des longues randos (plusieurs jours). Ce n'est pas idéal mais c'est une bonne précaution.

J'ai constaté par le passé combien une alimentation pas assez riche/diversifiée pouvait provoquer RAPIDEMENT des problèmes ( manque de jus, crampes, caries, courante, constipation....). Depuis je suis méfiant.

;)

[EDIT] : sinon, il est certain qu'aucun aliment est parfait, il faut diversifier (riz, polenta, pâtes, huile olive, noix, saucisse sèche....)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

27 août 2009 à 14:07:17
Réponse #30

humpfrey

+1 Kilbith : ça me paraît le compromis idéal entre efficacité et encombrement...
Perso, je n'ai que de grosses carences en Magnésium à déclarer, que je comble par des suppléments de temps en temps... D'après mon toubib, c'est ces carences qui seraient responsables de phénomènes très désagréables qui m'arrivent de temps en temps (Paralysie du sommeil... Super stressant ce truc ! :-[ ;D). Comme quoi, faut faire gaffe aux carences et y remédier le plus tôt possible !!!
A défaut d'une alimentation suffisamment variée, les compléments offrent des alternatives facile à intégrer dans un régime alimentaire et facilement transportables dans un périple au long court...

27 août 2009 à 14:17:47
Réponse #31

Chris-C

[EDIT] : sinon, il est certain qu'aucun aliment est parfait, il faut diversifier (riz, polenta, pâtes, huile olive, noix, saucisse sèche....)

et non ,mais ils apportent chacun quelque chose de spécifique, riz, polenta, pâtes ne sont pas
consommés pour les même raison que l'huile par exemple..... j'vous apprend rien c'est clair.

Il faut arriver sur des sorties de plusieurs jours à:
-un assez bon équilibre alimentaire
-une faible différence d'habitude alimentaire par apport au quotidien (évite les désagréments)
-un poids raisonnable pour le transport. (inclus le mode de préparation et donc l'énergie)

-J'utilise aussi ces vitamines en cachet, la seule chose que l'on peu leur reprocher c'est d'être de synthése, et donc moins bien assimilable par l'organisme.
-la semoule pour les glucides et avec 100g avant cuisson je suis calé (plus faim aprés quoi...)
-bouillon cube ou sachet de soupe en fonction de leur teneur en protéine et lipides
-matière grasse (lipides) pour assaisonner en plus.
-fruites sec et céréales (fibres, lipides, glucides,protéines vitamines et minéraux)

Je pense que les pâtes , riz, semoule..... sont surtout utile pour la satiété, et pourraient être remplacé par
des fruits sec et céréales pour plus d'efficacité énergétique.

Moi je milite pour la semoule  ;# mais la polenta il suffit aussi de la couvrir d'eau chaude et c'est prêt en 5 mn?

tchoussss

27 août 2009 à 14:26:00
Réponse #32

Lemuel

Moi je milite pour la semoule  ;# mais la polenta il suffit aussi de la couvrir d'eau chaude et c'est prêt en 5 mn?

Une ou deux minutes de cuisson sont recommandées. Il est possible de la compléter avec des protéines de soja déshydratées pour la rendre plus complète au point de vue nutritionnel.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

27 août 2009 à 14:28:56
Réponse #33

Chris-C

Effectivement tu fais bien de le rappeler Wapiti,

mais je pense qu'un organisme en bonne santé sait éliminer le surplus , à condition bien sûr de bien
s'hydrater, mais ça on le fait tous ici......  :ninja:

Les dernières que j'ai acheté et dont j'ai toujours quelques unes dans mon sac, couvrent 100%
des besoins journalier, c'est clair que c'est trop, vu que j'ai une alimentation correct à coté.
Mais déjà vu que l'effort est soutenu je pense que l'organisme le consomme de toute façon et il
suffit de ne pas en prendre chaque jour, ou de couper le cachet en 2.

Pour la rando c'est quand même de plus simple et efficace...

a+ :)

27 août 2009 à 14:29:47
Réponse #34

humpfrey

C'est le problème des différents types de vitamines/minéraux...
Certaines consommées en excès sont sockées dans la graisse et peuvent servir, en cas de coups durs, de réserve. D'autres sont directement éliminées par l'organisme si il y a un "trop plein". Ces vitamines là ne pouvant être stockées, un minimum syndical est "demandé" par l'organisme pour un fonctionnement "optimal"...
Ainsi, un individu connaissant une période "difficile" après une période "faste", aura des réserves de certaines vitamines mais pour d'autres, un apport minimum quotidien sera +/- nécessaire (à défaut, un apport conséquent de temps en temps...) si il veut conserver sur le long terme, une efficacité maximale...

27 août 2009 à 19:16:42
Réponse #35

philippe13

Tout ce que j'ai pu lire me fait passablement changer d'opinion sur cet aliment. Pour ce qui de certaines très épicées celà reste une envie de gout que j'ai passagèrement (culture pied-noir) mais qui me fait jeter ensuite un pot de piment entamé mais pas fini pendant des semaines. Pour l'alimentation occasionnelle en rando ou retour tard le soir cela reste valable mais il va faloir reconsidérer les choses
(à 4 nous consommons 30 paquets par mois).   
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

27 août 2009 à 20:31:15
Réponse #36

philippe13

Le bol spécial et sa soucoupe couvercle et derrière le sachet de tofu.

Idem, vraiment pratique ces bols.

PLATON

28 août 2009 à 01:48:26
Réponse #37

Kito

En revanche, le piment frais contient beaucoup de vitamine C, manges du piment doux (pas du poivron, du piment doux), tu auras le goût sans le désagrément. C'est vrai, qu'il est difficile d'en trouver en RP, mais chez Tang Frères ?

Eviter le durian, quoique la vendeuse vous dise... sauf pour s'en servir comme appât, et encore !
In girum imus nocte et consumimur igni

28 août 2009 à 09:50:07
Réponse #38

sebastienb

Le Durian ça chlingue certes mais c'est pas mauvais au goût en fait, en particulier en milk shake ou en gateau. On se surprend même à trouver un certain charme à l'odeur à force. Par contre même desydraté c'est pas très MUL  :lol:

28 août 2009 à 10:03:51
Réponse #39

Chris-C

Le bol spécial et sa soucoupe couvercle et derrière le sachet de tofu.

Idem, vraiment pratique ces bols.

heu.... je comprend pas là!!!???  :huh:

28 août 2009 à 10:32:39
Réponse #40

philippe13

J'ai l'habitude de mettre du tofu dans mes pâtes comme protéïnes, et la marque derrière les sachets est la plus ferme et la plus goûteuse = succédané de viande.
Je suppose que c'est ce que tu n' as pas compris?

PLATON

28 août 2009 à 11:44:05
Réponse #41

Chris-C

Disons que j'arrive pas à faire le rapprochement entre les photos et la rando, la vie sauvage et la survie
quoi....
C'est une histoire de contexte, la même en bivouac, sous la pluie entrain de faire chauffer tes nouilles au briquet dans une vieille boîte de cassoulet trouvé dans un fossé et j'aurais compris desuite  ;)

C'est déshydraté le tofu que tu utilises?

28 août 2009 à 12:29:49
Réponse #42

philippe13

Les pâtes asiatiques sont un aliment typique de rando* non? ces photos était un petit apparté pour ceux qui apprécient aussi en ville ces pâtes mais ne vivent pas en lisière de l'Asie comme moi  et ignorent ce très pratique ustensile. Le tofu est indiqué dasn la lutte contre le choléstérole.

Bon on est dans feu de camp  quand même, j'y ai d'ailleurs mis le sujet, au départ, n'étant pas sur de son intéret pour vous.

* au fait j'ai un projet de rando vélo pour 2010: Paris-les sources de la Seine, les pâtes en sachet y seront!

PLATON

28 août 2009 à 14:08:23
Réponse #43

Kito

Tofu déshydraté ?
Pas sûr que ça existe, je n'en ai vu qu'au rayon frais de mon "maxi asia market"..
A conseiller aussi la soupe miso en sachet, infecte consommée "sèche" mais bon apport calorie/satiété avec la dose d'eau quivabien.
In girum imus nocte et consumimur igni

28 août 2009 à 15:18:07
Réponse #44

jilucorg

Ça s'appelle des protéines de soja en morceaux (texturées), parfait pour la rando et|ou en cas de disette de protéines ! :)

On peut les grignoter comme des fruits secs, ou les préparer : Exemples de recettes.

jiluc.
« Modifié: 28 août 2009 à 15:23:31 par jilucorg »

29 août 2009 à 22:51:36
Réponse #45

sell58

ça c'est du Post où y'a à manger mais pas a boire.
Merci pour le lien sur les indices nutritionnelle ; http://www.lanutrition.fr/aliments-index.php?page=rechercheParFamille&famille=

Jus de Litchi ou sakè , faut pas choisir ... c'est juste selon la situation. :D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //