Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Guerre de l'Information  (Lu 18682 fois)

29 mars 2007 à 13:19:08
Réponse #75

emmuel

Ce sujet a été abondemment traité par un monsieur qui s'appelle Chomsky.
Il étudie en détail le traitement de l'information en relation avec les politiques de différents pays mais principalement des états unis.
Ses sources sont toutes accessibles et citées et sont la plupart du temps les déclarations officielles du gouvernement et de ses membres et la presse.
Très interessant eten plein dans les sujetstraités.
Comprendre le pouvoir. trois volumes.

Sur la guerre en Irak, le 11 septembre, mis en relation avec la convention de genève, le tribunal de Nuremberg … : La doctrine des bonnes intentions.

Je précise que ces livres sont présentés sous forme d'entretiens. Donc, pas de prise de gueule à la lecture. Ca coule tout seul.

29 mars 2007 à 13:26:53
Réponse #76

DavidManise

Ouaips.  Le vieux Noam il est bien cool :up:

http://www.chomsky.info/

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 mars 2007 à 13:28:55
Réponse #77

Kilbith

....Ca coule tout seul.

Tu es un peu optimiste là... ce me semble  ::)

29 mars 2007 à 13:50:03
Réponse #78

emmuel

Ben… quand je vois écrivent les gens ici, pas tant que ça, hein…  :)

29 mars 2007 à 18:55:33
Réponse #79

Waylander II

je fais un tout petit hs : la télé n'est pas TOUT LE TEMPS mensongère. faut pas croire ça. comment peut - on savoir qui détient la clé de la vérité entre un livre, un film, un documentaire etc...? faut se nourrir de tout pour avoir une grande vision sur un même sujet. la télé (par exemple la 5) a parfois des documentaires excellents. des caméras cachés très sérieuses visants à dénoncer des injustices ou des mensonges. alors ok des chaines comme tf1, sont parfois très explicites dans leur engagement politique. là c'est pas top car cette chaine fera tout pour monter un doc de manière à faire ressortir ce qu'elle veut faire ressortir. le montage c'est la clé l'art de l'audiovisuel.
cependant , je prends mon exemple, c'est au travers du ciné et de la télé que dans mon enfance j'ai été le plus alimenté. je ne regrettes pas pour le ciné. pour la télé un peu. j'aurais mieux fait de lire des journaux. c'est plus complet. mais enfin les infos c'est jamais cool : il n'y a ques des vols, des viols, des meurtres, etc...etc... les trucs "bien" par exemple la création d'une assoc, ne sont jamais en première page et ne méritent que quelques lignes sur une page.

après les bouquins c'est pareil. c'est pas mieux que la télé. ok il y a 600 pages, des descriptions donc plus d'infos mais pourquoi ce ne serait pas autant de l'intox que l'info de la tv?

un exemple rapido : César fit écrire la Guerre des gaules par un scribe. lors de ses commentaires, Vercingétorix était grand, fort, musclé, fin stratège etc...etc... aux dernières nouvelles que j'ai eu par des bouquins d'historiens , César aurait mentit sur le personnage de Vercingétorix. l'Imperator aurait "grandit" son ennemi pour ne pas que sa victoire passe pour "facile".

pareil pour ceux qui pensent qu'il n'y a qu'au travers de la tv que les gamins peuvent devenir dingues et se prendre pour Spiderman.
lors de la sortie du livre "le dernier des mohicans" il y a de nombreuses années, deux ados ont attrapés une fille et l'ont scalpés. donc on voit bien que TOUT peut devenir un mal SI l'esprit est faible face à cette frontière qu'il y a entre fiction et réalité.

je me suis écarté et je m'excuse mais bon j'allait pas créer un nouveau fil pour ça.

en conclusion : faut piocher un peu partout. net, livres, journaux, tv, films, discussions, etc...etc...  :up:

29 mars 2007 à 19:25:24
Réponse #80

emmuel

Je suis d'accord avec toi waylander II l'iconoclaste.
Un livre aussi on doit s'en méfier. C'est à double tranchant. D'un coté tu as plus de temps pour réfléchir à ce qu'on te dis, de l'autre, le format "sacré" de l'objet qui influence et le fait que le gars a tout son temps pour t'emmener là ou il veut. Après si tu disais ça par rapport à Chomsky…
Le mec ne prétend pas t'asséner la vérité. 1 : Il donne son opinion et les textes comme tels. Son discours est plutôt, cherche toi même, l'information existe. PAr exemple : même les puissants de ce monde, les gros industriels, ont besoin d'info fiable pour investir ou non. Alors tu regardes les journeaux d'affaire, et l'info elle va y être… 2 : il cite , prend telle ou telle déclaration oficielle d'un homme politique, ou un article de journal et il te dit "Regarde ! C'est marqué noir sur blanc qu'il veut t'entuber , le mec !" Ou "Regarde ! Il dit comme machin avait dit il y a 50 ans" et de te donner la référence pour que tu checkes toi même…

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //