C'est vrai que je ne suis pas aussi subtil que James et Diesel car mon enfance bercée par mes deux glorieux aïeux a beaucoup été orientée sur la haine de l'occupant nazi et le soulagement des débarquements de Normandie et de Provence.
J'ai aussi parfois un peu trop le culte de ces petites croix blanches plantées un peu partout en Europe qui sont autant de témoignages du sacrifice de nos frères des Amériques, du Comonwealth, du Tonkin et d'Affrique.
J'ai l'impression que cette dette est sacrée et scellée à jamais par le le sang versée.
Sans doute aussi que la WWII fut une guerre simple dans le sens où elle fut sans doute la dernière (et peut être même la seule) a matérialiser la lutte du bien contre le mal.
Sur, moi aussi j'ai eu droit au meme elevage, le sang verse se respecte, pas de blem avec ca. De la a en faire une dette sacree, franchement, en politique, rien n'est sacre, Verifie l'histoire entre nos deux pays, et tu verra ce qu'ils font aussi de leurs dettes de sang!.
J'ai pas vecu cette periode, je n'en ai qu'entendu parler.
Moi ma vie se passe depuis longtemps dans une entreprise americaine, signe evident que je ne suis pas anti-americain, mais justement, j'en frequente au quotidien plus que vous, et des bien eduques encore, et je tiens cependant a souligner la grande difference entre leur discours et la realité des choses:
Les Frenchies et les amerloques font les chose differement. L'americain quand on lui demande quelque chose qui le fait chier, dit oui, yes sir, et ne le fait pas, ou fait de la m*rde, le Frenchy rale, peste, se rebiffe, et le fait super bien, L'americain apres se congratule et se passe la pomade en public "look at the achievement" meme si c'est pas extraordinaire, voir merdique et le frenchy ne dit rien et la ferme (il a deja ouvert sa grange gueule) et trouve que l'autre est un gros pretentieux, parce que lui il a fait mieux, mais personne ne le felicite (car il a casse les c*u!lles a tout le monde avant)...
Les amerloques supportent pas les Frenchy raleurs mais efficaces, et les Frenchies supportent pas les americains pretentieux, mais dociles. La je parle de vecu, pas forcement personnel et de 15 ans de pratique dans mon entreprise.
Je travaille pour eux, mais desolé, les venerer, ou les respecter plus que les autres, je peux pas ! Ce sont des etres humains, et franchement, pris individuellement, z'ont rien d'extraordinaire, il pissent et ils chient comme tout le monde, et ont peur de pas trouver la meme marque de PQ quand ils changent de pays (veridique), si c'est ca les maitres du monde, il devait y a voir un prix sur la place, ou on l'a file au premier qui s'est pointé.

Maintenant quand en politique je parle des americains faut comprendre l'etat americain, parce que les americains, ca n'existe pas plus que les europeens, c'est une federation, et chaque etat a ses lois (La republique populaire du texas en est un, et c'est pas un terme tres "conservateur, non?) et les gens vont la ou ca leur convient le mieux, et repondent aux clichés les plus extremes.
L'etat americain, je lui dois rien, c'est une bande ce cons, comme l'etat Francais et je leur pete au nez, NA!
J'ai des super potes la bas, qui tiennent absolument le meme discours sur leur etat, ou a peu de choses pres.
Bah!