je fais un tout petit hs : la télé n'est pas TOUT LE TEMPS mensongère. faut pas croire ça. comment peut - on savoir qui détient la clé de la vérité entre un livre, un film, un documentaire etc...? faut se nourrir de tout pour avoir une grande vision sur un même sujet. la télé (par exemple la 5) a parfois des documentaires excellents. des caméras cachés très sérieuses visants à dénoncer des injustices ou des mensonges. alors ok des chaines comme tf1, sont parfois très explicites dans leur engagement politique. là c'est pas top car cette chaine fera tout pour monter un doc de manière à faire ressortir ce qu'elle veut faire ressortir. le montage c'est la clé l'art de l'audiovisuel.
cependant , je prends mon exemple, c'est au travers du ciné et de la télé que dans mon enfance j'ai été le plus alimenté. je ne regrettes pas pour le ciné. pour la télé un peu. j'aurais mieux fait de lire des journaux. c'est plus complet. mais enfin les infos c'est jamais cool : il n'y a ques des vols, des viols, des meurtres, etc...etc... les trucs "bien" par exemple la création d'une assoc, ne sont jamais en première page et ne méritent que quelques lignes sur une page.
après les bouquins c'est pareil. c'est pas mieux que la télé. ok il y a 600 pages, des descriptions donc plus d'infos mais pourquoi ce ne serait pas autant de l'intox que l'info de la tv?
un exemple rapido : César fit écrire la Guerre des gaules par un scribe. lors de ses commentaires, Vercingétorix était grand, fort, musclé, fin stratège etc...etc... aux dernières nouvelles que j'ai eu par des bouquins d'historiens , César aurait mentit sur le personnage de Vercingétorix. l'Imperator aurait "grandit" son ennemi pour ne pas que sa victoire passe pour "facile".
pareil pour ceux qui pensent qu'il n'y a qu'au travers de la tv que les gamins peuvent devenir dingues et se prendre pour Spiderman.
lors de la sortie du livre "le dernier des mohicans" il y a de nombreuses années, deux ados ont attrapés une fille et l'ont scalpés. donc on voit bien que TOUT peut devenir un mal SI l'esprit est faible face à cette frontière qu'il y a entre fiction et réalité.
je me suis écarté et je m'excuse mais bon j'allait pas créer un nouveau fil pour ça.
en conclusion : faut piocher un peu partout. net, livres, journaux, tv, films, discussions, etc...etc...