Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] Hamac, hamacs et hammocks (IMG)  (Lu 289054 fois)

23 novembre 2013 à 15:21:36
Réponse #525

François

C'est sans doute moi qui ai rien compris  :D

Je que je suggérais c'est de coudre une pièce comme ça :

Espérer le meilleur, prévoir le pire.

23 novembre 2013 à 19:08:53
Réponse #526

VERDUG0

Exactement ca  ;)

La dechirure est perpendiculaire a la longueur, c'est donc en pleine largeur; mais c'est ce que je pense faire, je voulais juste faire valider cette idee par plus experimente que moi avant de charcuter mon hamac.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

24 novembre 2013 à 12:01:55
Réponse #527

François

Ca se confirme, j'avais tout compris de travers  :D

Un point important est d'identifier la cause de la déchirure, pour qu'elle ne se reproduise pas rapidement, soit dans la pièce ajoutée, soit à l'endroit de la couture.
Eventuellement, ça peut être utile de prolonger la pièce jusqu'aux bords du hamac pour sa tension soit transmise à l'ourlet qui borde le hamac et non à du tissu en simple épaisseur.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

08 mai 2014 à 03:26:28
Réponse #528

youbloub

tres interessant ce sujet.
j'avais un hamac pseudo "commando" avec moustiquaire intégrée qui s'est dechiré comme ca.J 'ai du finir la nuit dans mon hamac filet! tres désagréable.

ca m'a donné envie de m'en racheter un, j'en profite pour relancer ! :)
ca fait pas mal de temps que je regarde du coté des hennessy mais jsuis pas trop convaincu.

quoiqu'il arrive j'ai toujours une bache avec moi.
je veut pouvoir dormir sans la moustiquaire
m'en servir comme siege.

du coup j'ai zeuité du coté du warbonnet blackbird et du DD frontline ou superlight
ensuite je reviens sur mes conditions de poids et encombrement
frontline un peu lourd, superlight ok, mais pas de moustiquaire, pas de doublure dans le fond, et gros point d'interogation sur la réelle soliditée et sur le confort.

pour l'instant le warbonnet m'a l'air d'etre le mieux (quid de l'encombrement dans le sac).

y a t'il qq qui pourrai me faire un retour sur ces hammacs, ou bien en proposer d'autres ? (le budget du blackbird est deja assez haut je trouve pour un hammac)

08 mai 2014 à 18:58:53
Réponse #529

scalouk

Pour des raisons de problèmes de dos j'essaie de passer mes nuits dans un hamac plutôt qu'au sol sous tarp.
J'ai donc
- un dd hammock frontline, le double fond pour glisser le matelas ou de vêtements (à sécher ou à stocker) est très pratique. Dans mon cas de soucis est que le matin j'ai mal au genoux (ça a un nom que j'ai oubliè) pour y remédier j'utilise ma veste en rouleau que je glisse sous mes genoux pour qu'ils soient pliés et ne pas avoir l'effet jambe raide le matin.
- un ticket to the moon en single très sympa moins encombrant et moins lourd que le dd hammock mais pas de moustiquaire il faut l acheter en plus.
Dans mon cas et avec mes 120 kg il est trop petit et je ne peu pas l'utiliser en diagonale pour dormir pas assez large.
- un ticket to the moon en king size (la taille au dessus du double) 2,2 m de large, la plus de pb pour dormir en diagonale qui évite les jambes raides. Pour cela j'ai installer une corde qui fait que mes cordes sont horizontales et mon hamac pend dessous.
Très confortable et pas de soucis pour y caser mon matais gonflable neo air all season. Stocker mon pantalon ma veste et autre bricole. J'ai pris la moustiquaire pour l'été, elle n'est pas fixe donc tu ne la porte que si la saison l'impose. Alors qu'avec le dd hammock elle est fixé et donc le poids est constant.
Le ticket to the moon sèche très très vite s'il vient à être mouillé.
Le prix est plus élevé si tu prends le hamac plus les fixation plus la moustiquaire compte en gros 100€ plus le transport alors que le dd hammock coûte env 60€ plus le transport qui moins cher.
- la semaine prochaine je reçois un hennessy explorer deluxe classic (entrée par le fond) donc pour le moment je ne peux pas en parler mais des que j'aurai dormi dedans je te donne mes impressions.
Pour le moment avec mon dos ma morphologie et mon poids je préfère mon tttm king size.
Quand j'aurai testé le hennessy je changerai peut être d'avis
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi.

09 mai 2014 à 18:59:23
Réponse #530

youbloub

ok intéressant, pour ma part je suis un gabarit léger : 1m72 65 kg, donc pas trop de soucis ^^,
concernant le blackbird warbonnet, quelqu'un a t'il un retour a me faire ?
le dd frontline pèse environ 1kg 300 (800gr le hamac+ moustiquaire) c'est cela? niveau litrage, il prend quoi comme place dans  un sac ?

niveau "resistance", y a t'il une réelle difference entre ces marques ?

09 mai 2014 à 20:00:01
Réponse #531

Lemuel

Qu'est ce qui ne te convainc pas chez Hennessy ? J'en ai un, et j'en suis très satisfait.
J'ai déchiré la moustiquaire après avoir gigoté, un peu trop j'ai passé le coude au travers. Un peu de couture et c'est réparé, sinon rien à signaler…
J'ai viré la tarp de base qui ne me sert à rien, trop petite. Ca reste un bon système quand on besoin d'une moustiquaire.

Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

09 mai 2014 à 21:33:28
Réponse #532

VERDUG0

Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

10 mai 2014 à 17:21:32
Réponse #533

Lemuel

Celle qui est installée sur le modèle Backpack ultralight
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

10 mai 2014 à 18:25:51
Réponse #534

youbloub

les HH ont l'air super bien, mais ils restent quand meme tres chers je trouve, et le tarp ne m'interesse pas

11 mai 2014 à 00:18:21
Réponse #535

mad

Avec bien plus de mille nuits passées en hamac, sur quatre continents (je n’avais pas de hamac en Australie, et je l’ai bien regretté !), j’ai quelques idées sur ce qui me convient ou non. Ce post est une copie d’un encart que j’ai fait dans le numéro 28 de « Carnets d’Aventure, dans lequel j’avais aussi pondu une chronique MUL sur la randonnée en jungle.

Parlons tout d’abord de hamacs qui ne sont pas évoqués souvent : les hamacs en coton, et les hamacs en filet. Pour les premiers, c’est simple, ils sont extrêmement confortables, et extrêmement lourds. En outre, ils sentent assez vite mauvais en milieu tropical, et mettent des jours à sécher si le temps est humide. On l’aura compris, les hamacs en coton sont en pratique réservés à un usage sédentaire.

Le cas des hamacs en filet est différent : ils sont parfois très légers, et solides (je ne parle pas des hamacs indigènes en fibres ou en lianes, souvent confortables, mais difficiles à transporter car fragiles et assez lourds). Mais ils n’offrent aucune protection contre les insectes et les courants d’air, et sont inconfortables, voire dangereux (on peut se coincer un doigt, voire pire >:( ). On peut les envisager tout au plus pour une sieste, en plus du couchage proprement dit.

Restent les hamacs en nylon ou autre toile de parachute. Il faut savoir si vous aurez besoin d’une moustiquaire, et/ou d’un toit. Je n’aime pas les hamacs combinés, pour deux raisons : si le hamac est un tant soit peu mal monté, la moustiquaire se déchire une fois sur deux. Par ailleurs, dans pas mal d’endroits, elle n’est pas nécessaire. Les combinés hamac, moustiquaire et tente sont encore pires, en particulier les combinés « militaires », dont la « tente » est bien trop étroite pour abriter par forte pluie, surtout s’il y a un peu de vent, et qui sont vraiment inconfortables.  Je mettrais un peu à part les Hennessy, mais leur prix est très élevé, et ils n’offrent pas non plus la modularité que je souhaite.

J’explique dans la chronique MUL évoquée plus haut : « un MUL en forêt tropicale » les types de montages et de combinaisons que j’utilise : hamac nylon à suspentes (ou, si minimiser le poids est moins critique, hamac double type Ticket to the Moon), moustiquaire faite maison avec de la gaze à rideau ou de l'organza (Cariacou donne un plan dans le forum expemag : http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?id=639), et enfin une tarp de 3m x 2.5 m au minimum, mieux 3x3 ou même 3x4. Dans les deux premiers cas, à monter en losange.

Un mot sur les cordes : j’utilise de la corde de drisse de bateau en 3 ou 4 mm, voire moins avec de la dyneema ; il faut quand même que la résistance soit d’au moins 300 kg (cf trigonométrie élémentaire  :closedeyes: ). On rencontre souvent le problème que les nœuds se souquent et sont pénibles à défaire : il y a un truc, à savoir de glisser dans le nœud en le faisant un petit tube ou bâton lisse, sur lequel le nœud se souque, mais qu’on peut ôter au démontage, ce qui permet de le défaire facilement. D’aucuns prônent de plus forts diamètres de corde pour ne pas marquer l’écorce : cela a un sens dans le cas d’une installation de longue durée (on peut alors mettre une boucle en sangle pour une installation semi-fixe), mais pas pour un bivouac – c’est l’histoire de l’élastique de slip – la marque visible le soir est partie au matin  :D .

Tordons le coup au passage à un mythe qui traîne ici ou là : on ne peut pas raisonnablement monter un hamac sur des bâtons de marche. Même si avec beaucoup de patience on peut arriver à faire un montage qui tienne assez longtemps avec un gugusse dedans pour faire une photo, ce n’est pas du tout envisageable en pratique (il faudrait ne jamais éternuer, ni se gratter, ni se retourner !). Si les arbres manquent, on peut parfois utiliser des rochers etc., mais ce n’est pas toujours possible : y penser à l’avance !

Enfin, une dernière remarque : à mon avis, le hamac n’est pas une solution par températures fraîches, et je ne l’utilise jamais quand la température est en dessous d’environ 10°C : en effet, la circulation d’air par en dessous est bien plus pénalisante que dans le couchage au sol avec un matelas même mince (schématiquement, au sol, on crée un gradient de température qui se stabilise, avec une perte d’autant plus faible que le matelas est épais, alors qu’en hamac, la circulation d’air assure un refroidissement toujours aussi efficace). Et s’installer dans un hamac avec matelas et duvet fait perdre tout son charme à cette solution, charme qui relève beaucoup pour moi de l’impression de légèreté et de simplicité que l’on ressent.

11 mai 2014 à 19:22:23
Réponse #536

psydomos

Salut!

Sans avoir l'expérience de Mad en la matière, j'ai pas mal de mois de hamac derrière moi et comme je vie au Brésil, c'est un élément de mon quotidien. D'ailleurs devinez où je suis en ce moment ? ;-)

Je suis entièrement de l'avie de Mad sur la question des hamacs Cotton mais pour les autres c'est un peu différent.
Il existe des hamacs en filet fin qui sont parfait pour la sieste en condition chaude et très confortable. Par contre ils sont d'autant plus lourd que la maille est fine. Cependant en conditions statiques et avec une moustiquaire qui touche le sol (en interieur, dehors il vaut mieux un tube ou une instalation sans contact avec le sol et des vegetaux, les colonnes de fourmis au reveil c'est pas le pied!)ils sont bien pour profiter des courants d'air mais pas des bestioles.

Pour le hamac nylon, le plus polyvalent, je pense que tout est histoire de gabarit.
Par exemple, moi, 1,75 m pour 60 kilos, je suis super à l'aise avec les hamacs a moustiquaire, dès que je vais quelque part j'ai le mien dans mon sac. C'est un modèle de marque amazonas. D'ailleurs j'ai les deux modèles de la marque, le marron est un peu plus petit et construit avec des matériaux un poil plus légers.

Si on ne fait pas le gros bourrin, et qu'on accroche comme il le faut la moustiquaire aucun soucis de solidité. Mon vert a du faire dans les 200 nuits sans autre problème qu'une des attaches supérieures qui s'est un peu déchirée parce que montée à l'envers à 4h du matin avec deux grammes dans chaque bras et suite à une chute inopportune sur le tout ( aaah les fêtes indigènes  ::) .
Après retouche rapide il est parfaitement fonctionnel.
 Le marron est plus récent et n'a encore qu'une petite trentaine de nuits, ras

Mais je pense que les mêmes auraient été un peu étroit pour un gabarit du genre 1,85m/100 k.

Donc il faut essayer, bien se connaître et faire son choix en fonction, pas de mystère !!!

À+!
« Modifié: 11 mai 2014 à 19:37:36 par psydomos »
"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

23 mai 2014 à 21:01:34
Réponse #537

youbloub

Pour le hamac nylon, j'ai le modèle de marque amazonas.

ce modele a suspentes avec moustiquaire me fait de parait tres bien !
ce qui me plait dans le warbonnet blackbird c'est son aspect "grace a sa geometrie atypique,je peut mettre mes vetement en vrac sans que ca me gene"
et le fait que la moustiquaire se tende toute seule, sans avoir a mettre une sorte de faîtière me parait interessant.

apres au prix du amazonas,.... je pense que c'est un bon compromis.
le systeme de suspente, meme si plus confortable risque cependant de s'emmeler assez vite dans des conditions un peu "sous pression".

25 mai 2014 à 05:13:58
Réponse #538

psydomos

le système de suspente, même si plus confortable risque cependant de s'emmêler assez vite dans des conditions un peu "sous pression".

Tout dépend de la façon dont tu organises ton couchage, si tu fais des noeuds sur tes haubans avec la faîtière déjà installée et que tu t'y tiens pas de problèmes, avec des mousquetons et des bouts de chambre à air qui vont bien, tu montes\démontes en 2 minutes. il suffit de mettre une suspente au fond du sac incorporé du hamac puis de bourrer sa moitié de hamac dans le fond et ensuite l'autre en commençant par le centre de façon a terminer sur le deuxième mousqueton et ça va tout seul!

Le Amazonas est parfait pour les gars qui ne vont pas se coucher en rangers avec un truc full auto sur la poitrine en guise de doudou. Faut juste être un minimum soigneux et pas se balader en armure quoi. un bivouac à l'abri des bestioles et le dos confort en jungle, pour 500 gr, c'est encore mieux que l'eau chaude! lol
A*
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."

25 mai 2014 à 12:04:03
Réponse #539

youbloub

avec des mousquetons et des bouts de chambre à air qui vont bien, tu montes\démontes en 2 minutes
je serai curieux de voir ca en photo !
la chambre a air est assez resistante pour soutenir le poids ?
monter demonter est deja ultra rapide pour moi: cabestant,demi-cabestant+clef.
faut juste trouver la bonne longueur du premier coup.
faudrai quand meme que je m'interesse a ameliorer ca.

Le Amazonas est parfait pour les gars qui ne vont pas se coucher en rangers avec un truc full auto sur la poitrine en guise de doudou.

peut importe la situation, ca fait longtemps que je ne dors plus avec des chaussures au pieds!
j'aime bien les laisser respirer un peu.
pour ce qui est de dormir avec un "baton qui crache du feu", c'est une question d'organisation :)

25 mai 2014 à 18:47:30
Réponse #540

psydomos

je serai curieux de voir ca en photo !
la chambre a air est assez resistante pour soutenir le poids ?

Yep!

la chambre à air c'est pas pour attacher le hamac, c'est pour faire ça:

pour pas avoir la pluie qui mouille les suspentes en dégoulinant depuis les cordes d'attache qui relient le hamac à ses supports. très pratique car en plus, ça bloque le mousqueton dans le bon sens sur l'anneau des suspente, ouverture vers l'avant et il peut pas se barrer comme ça.

Je te fais une vidéo du montage d'ici peu, faut que je recharge l'appareil photo.

A+

27 mai 2014 à 21:45:58
Réponse #541

youbloub

A Ok!
Moi j'attache une drisse fine de chaque côté,sur la corde d'attache entre l'arbre et le hamac, l'eau ruisselle et tombe par terre .ultra simple,ultra léger. Système " transparent"

20 juin 2014 à 05:00:11
Réponse #542

Pier13

Novice en matière de montage tarp / hamac, j'avais une ou 2 ptites questions à vous soumettre :

-Est-il possible d'installer le tarp (montage losange) en utilisant des Sandows (entourants les troncs) aux points d'attaches de la diagonale (extrémités). Dans ce cas faut il une faîtière ou peut on s en passer?  :huh:

-Rôle de la faîtière en dehors de l'aspect rangement?
« Modifié: 20 juin 2014 à 05:21:08 par Pier13 »
« On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une. »  Confucius

20 juin 2014 à 08:44:25
Réponse #543

Sotret

Novice en matière de montage tarp / hamac, j'avais une ou 2 ptites questions à vous soumettre :

-Est-il possible d'installer le tarp (montage losange) en utilisant des Sandows (entourants les troncs) aux points d'attaches de la diagonale (extrémités). Dans ce cas faut il une faîtière ou peut on s en passer?  :huh:
J'imagine que ça dépend de la "force" de tes sandows. S'ils s'avachissent sous le poids du tarp une fois la pluie venue, tu vas perdre de l'espace au mieux, et avoir une flaque au dessus de toi, au pire.
A mon sens, elle va fournir une ligne de faîte plus rigide, pour éviter l'avachissement de l'installation. Elle va aussi permettre de limiter grandement le stress mécanique du tarp (et donc son usure) en supportant la plus grande partie de la tension horizontale, le tarp n'étant "que" suspendu sur ou sous la faitière...

20 juin 2014 à 09:49:12
Réponse #544

Pier13

Donc si j'ai bien compris, pour un montage en losange on fait reposer la diagonale de la tarp sur la faîtière (exemple : cordelette dyneema) & on peut mettre du Sandow aux 2 points d'attache au sol, sardines ou autres afin qu'elle soit toujours tendu... :glare:
« On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une. »  Confucius

20 juin 2014 à 09:54:48
Réponse #545

VieuxMora

Un sandow solide, c'est un sandow bien tendu.
Mais c'est hyper dangereux quand çà lâche, surtout à hauteur du visage.

CVMD first ! (Voir signification dans la recherche Google, pas d'entrée directe dans l'index)
Je connais un gars qui a un oeil en moins à cause d'un sandow.

A la place, une cordelette genre paracorde ou drisse nylon ne nécessite que de savoir faire un  noeud type cabestan ajustable facilement.
Effectivement la combinaison cordelette plus tendeurs sandow est moins dangereuse.

20 juin 2014 à 10:03:38
Réponse #546

Pier13

20 juin 2014 à 11:47:34
Réponse #547

Claude Ponthieu

La faîtière est indispensable avec un tarp en silnylon qui se détend gravement sous humidité ou pluie.
Il vaut mieux la placer sous le tarp pour contrebalancer la détente de la ligne de faîte du tarp. ;)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
+1 VieuxMora — l’expérience prouve qu’ils peuvent être très dangereux, a minima quand ils lâchent il y a risque de déchirure du tarp.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

03 mars 2015 à 10:07:14
Réponse #548

Conall

Bonjour

Apres avoir lu tout le sujet, j'ai quelque questions
-j'ai un hamac commando, marque ares poids 650grs, est il possible de mettres des araignées ou mieux vaut un acheter un autres?
-sachant que je fait 1m90 pour 110kg et que j'ai deja un tarp, ares toujours 3x3m de 600grs quel modele me conseilleriez vous?
-est ce qu'il y a des personne dans le nord(je suis de lille) qui seraient pret a faire tester leur matos?

Sinon je fait des rando de 2/3 jours maxi en foret, souvent entre amis a 4/5.

Merci

03 mars 2015 à 10:54:07
Réponse #549

Claude Ponthieu

-j'ai un hamac commando, marque ares poids 650grs, est il possible de mettres des araignées ou mieux vaut un acheter un autres?
-sachant que je fait 1m90 pour 110kg et que j'ai deja un tarp, ares toujours 3x3m de 600grs quel modele me conseilleriez vous?

Sous quelles conditions climatiques et géographiques sera utilisé le hamac ?
Quelles utilitées de mettre des araignées ?
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //