Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] Hamac, hamacs et hammocks (IMG)  (Lu 289079 fois)

23 mai 2011 à 17:13:57
Réponse #450

alexr

Pour le Boulder – et sans vouloir pourrir le fil avec du hors sujet – j'envisage sur du plus long terme des sorties de 4, 5 jours maxi, fin de printemps début automne en milieu tempéré et boisé, dans le hamac ou en tente, avec probablement un sac à viande en soie. L'âge de l'utilisateur c'est 40, et pas frileux (plutôt le contraire en fait).
Mais bon, si 1,82 m c'est juste, le plus si jeune et modérément costaud va plutôt aller voir dans les modèles pour grand machin suédois!

Je signale à toutes fins utiles qu'il y a actuellement chez Expé une promo sur le sac de couchage Expé 500 GT de Warmth. (Full disclosure : je n'ai aucun lien avec ce revendeur :-).

Les caractéristiques de ce sac sont proches de celles du Boulder 450, mais il est taillé plus large, comme les autres sacs de la série GT. (AJOUT : attention à vérifier que la longueur convient, il s'agit du modèle 195 cm.)

Voir la page de l'offre. Le poids indiqué (1080 g) est fiable.

Je ne rentre pas plus dans les détails, si ça intéresse quelqu'un, on pourrait ouvrir un sujet sur ce sac.
« Modifié: 24 mai 2011 à 18:28:50 par alexr »

23 mai 2011 à 18:46:41
Réponse #451

antoinepierre

Pour le tarp (et pour le hamac aussi d'ailleurs), je te conseille d'aller voir du côté de chez DD hammocks http://www.ddhammocks.com/products/tarps/tarp

Le tarp en 3mx3m est en rupture de stock (plutôt bon signe...) mais si tu leur envoies un email ils te diront sans doute quand ils en auront à nouveau.
ce qui est bien avec ce tarp c'est
_ les nombreux passants, 19 en fait  :o (corde au dessus pas en dessous du tarp (moins de risque d'eau qui ruisselle le long des cordes?)
_ le poids: 650g
_ le prix: 30£ sans les frais de port
_ c'est basé en Angleterre...toujours mieux que de faire traverser l'avion à ton colis (CO2, frais de douane...)
J'ai un front line hammock de chez eux, très content.

A noter :
- les frais d'expédition sont inclus dans le prix affiché.
- expédition intra européenne donc pas de douane et pas de TVA.
- le tarp bariolé est toujours dispo, à défaut du vert uni.

Précisions sur le poids :
Le site indique 820 gr sans les sangles, elles- même indiquées pour 230 gr, soit 1050 gr.
J'ai pesé les élastiques à 51 gr, le sac (très ample) à 22 gr et l'ensemble à 1095 gr ce qui est cohérent avec les données constructeur.
(pas envie de sortir les sangles de leur emplacement.)
« Modifié: 25 mai 2011 à 21:53:55 par antoinepierre »

23 mai 2011 à 22:14:11
Réponse #452

guillaume

HS :

Je serais même catégorique pour le Boulder : trop petit pour toi (à moins de commander directement chez Yeti un modèle plus grand si ça se fait).
Et puis, le duvet ne serait pas mon premier choix pour dormir en hamac : étant plus compressible que du synthé, je risque de plus me cailler parce que le hamac ne comprime pas qu'au niveau du dos ou on peut mettre un tapis en mousse mais aussi sur les côtés...

a+

24 mai 2011 à 21:59:55
Réponse #453

inzemix

Le sac de couchage en chaussette dans un hamac, y'a que ca de vrai (j'ai fait des tests par nuits fraiches et peux affirmer que le confort est vraiment mieux avec le SDC en chaussette autour du hamac... ) Il y a des points de compression de partout quand on dort en hamac, donc, le tapis de sol aide un peu, mais y'a des contacts froids aux endroits pas protégés par le tapis de sol...

24 mai 2011 à 22:31:18
Réponse #454

fblc

Le sac de couchage en chaussette dans un hamac, y'a que ca de vrai (j'ai fait des tests par nuits fraiches et peux affirmer que le confort est vraiment mieux avec le SDC en chaussette autour du hamac... ) Il y a des points de compression de partout quand on dort en hamac, donc, le tapis de sol aide un peu, mais y'a des contacts froids aux endroits pas protégés par le tapis de sol...

As-tu testé les hamacs avec double épaisseur pour glisser entre les deux couches un matelas (comme les DD hamacs) ?

24 mai 2011 à 23:09:52
Réponse #455

inzemix

Non, du tout... mais le matelas ne peut pas couvrir toutes les zones de compression, l'avantage du SDC en chaussette c'est qu'il élimine les zones de compression (a condition d'avoir un sac de couchage assez ample, j'ai testé avec un sac de couchage "couverture" de chez lafuma (pas le top, un peu lourd, mais super pratique pour mettre en couverture grace a l'ouverture séparée par les pieds)

25 mai 2011 à 08:44:26
Réponse #456

guillaume

Tafdac, j'ai oublié d'en parlé :up:.

En revanche il m'est arrivé une fois de chopper une angine à cause de ça : la capuche serrée autour du hamac, l'air passait quand même (parce le hamac forme un V), idem au niveau des pieds. Résultat : courant d'air toute la nuit, même en essayant de boucher avec une polaire.

a+

25 mai 2011 à 14:07:02
Réponse #457

inzemix

Avec mon sac de couchage, pas ce genre de problème... (beaver chez lafuma) lourd, pas pour des températures super basses, mais avec le hamac, c'est au top !

14 juillet 2011 à 14:50:16
Réponse #458

Amarok

Mon envie de passer au hamac, surtout en cette saison, se fait de plus en plus pressante!

Le modèle qui me tente le plus serait le Hennessy Explorer Deluxe Asym, cependant mes contraintes budgétaires me poussent à chercher si une option plus abordable ne pourrait pas convenir tout aussi bien.

Mes recherches et vos retours d'expérience m'ont mené vers les DD Frontline / Travel, qui seraient utilisés avec un tarp D4 que je possède déjà.

- Avoisinant les 1m90 / 100kg, je me demande si ces modèles sont suffisamment grands pour permettre de dormir en diagonale?
Sur les photos trouvées ici et là, les DD paraissent plus petits que le HH Explorer, mais difficile d'en être certain...

- Le trap D4 sera-t-il assez grand pour protéger efficacement le hamac DD?

14 juillet 2011 à 17:04:24
Réponse #459

guillaume

- Le trap D4 sera-t-il assez grand pour protéger efficacement le hamac DD?

Je ne connais pas les hamac DD mais un tarp 3*3 (comme celui de D4) monté en diagonale est à mon avis un must have en terme de protection lorsqu'on dort en hamac ;).

a+

15 juillet 2011 à 10:10:29
Réponse #460

inzemix

C'est clair que pour moi, un 3x3 c'est le strict minimum pour être a l'abris dans un hamac ;)
Pour ça qui est des DD je connais pas... Moi j'ai des ticket to the moon, en taille XXL, toile de parachute, c'est pas trop lourd, et y'a de la place dedans !

15 juillet 2011 à 11:50:12
Réponse #461

antoinepierre

Tarps de DDhammocks : (juillet 2011)

- le modèle bariolé comporte 13 points d'ancrage. 5 par coté + 3 au mileu, deux cotés sans ancrage donc. Seuls les points d'ancrage des 4 angles sont renforcés.

- le modèle vert uni est de nouveau disponible. 19 points d'ancrage, tous semblent renforcés, je vous le confirme d'ici la fin du mois.
Edit : je vous confirme que tous les points d'ancrage périphériques sont renforcés avec une toile proche de la toile cirée, semble donc très solide.

- un nouveau modèle 2mx3m avec 19 sangles est dispo. Pas testé, ne testerai pas. Le fabricant précise que ce modèle n'est pas idéal pour un hamac.

- une bâche 3x3 en diamant me semble être un minimum pour un hamac. Testé sous petite pluie européenne, correct. J'ai un gros doute sous une grosse pluie tropicale + vent.
A cet effet, il existe 4.5mx3m.
« Modifié: 16 juillet 2011 à 09:51:26 par antoinepierre »

15 juillet 2011 à 12:45:52
Réponse #462

Dylem

Ca a deja été dit mais apparament, il semble bon de le rappeler.

Taille minimum de tarp pour un hamac = 3m x 2,5m (montage losange), avec un tarp de 3m x 3m monté en losange on est vachement bien protégé deja, puis le must est un tarp de 4m x 3m (ca laisse bien la place de travailler si on est sur un camp de plusieurs jours)
On ne sera que ce qu'on est.. Si dans l'avenir tu te vois différent, change MAINTENANT !!

15 juillet 2011 à 13:44:42
Réponse #463

Amarok

Merci pour vos avis sur la dimension appropriée du tarp 3x3 D4.

Reste maintenant la question des dimensions des DD Frontline / Travel comparées à celles du HH Eplorer Deluxe Asym, et surtout en ce qui concerne le couchage en diagonale...

(Pour rappel, ma stature est d'environ 1,90 m / 100 kg.)

15 juillet 2011 à 14:03:45
Réponse #464

Dylem

.Reste maintenant la question des dimensions des DD Frontline / Travel comparées à celles du HH Eplorer Deluxe Asym, et surtout en ce qui concerne le couchage en diagonale...

(Pour rappel, ma stature est d'environ 1,90 m / 100 kg.)

Je vien de regarder les DD et les HH dont tu parles, et ils font a peu près les meme dimensions(a quelques cm près), a savoir 2,70m x 1,40m, donc c'est kifkif comme on dit..

Mais si c'est ta premiere expérience en hammac, il y a aussi le modele Eole de la maison du hammac qui sont en vente chez D4 pour 25€ (dimension : 2,40m x 1,50m), ils sont tout a fait correct.  ;)
On ne sera que ce qu'on est.. Si dans l'avenir tu te vois différent, change MAINTENANT !!

15 juillet 2011 à 14:45:24
Réponse #465

Amarok

Je m'étais intéressé dans un premier temps au modèle en vente chez D4 dont tu parles, mais il est donné pour supporter un poids maxi de 100 kg, ce qui correspond au mien. Je considère que la marge est trop faible, tant pour la longévité du hamac que pour ma sécurité!  ;D

De plus, la présence d'une moustiquaire intégrée est un des critères qui m'ont amené à sélectionner les modèles dont je parle plus haut.

15 juillet 2011 à 15:04:54
Réponse #466

Dylem

Perso je suis deja resté quelques heures dans ce hammac avec ma copine, on dépassait les 100kg et tout c'est très bien passé  ;# donc je ne pense po que en étant pile a la limite conseillée, ca soit trop..

En ce qui concerne les moustiquaires intégrée, c'est po tres conseillé car po vraiment résistant au niveau des coutures, mtn il me semble que sur les nouveau modele ils ont ajouté une tirette a la moustiquaire, ce qui, si ca ne le supprime, doit considérablement réduire le problèmes..   

15 juillet 2011 à 19:10:15
Réponse #467

antoinepierre

En ce qui concerne les moustiquaires intégrée, c'est po tres conseillé car po vraiment résistant au niveau des coutures, mtn il me semble que sur les nouveau modele ils ont ajouté une tirette a la moustiquaire, ce qui, si ca ne le supprime, doit considérablement réduire le problèmes..  
Sur mon front line, tout s'est bien passé.
Il faut dire que la moustiquaire est prévue pour être fixée avec des cordelettes élastiques fournies.
Il est bien précisé qu'il ne faut pas trop tendre ces cordelettes.

@ Amarok : Données constructeur : (comfortable for people up to 6ft 5 and 150kg), tu as de la marge !
« Modifié: 16 juillet 2011 à 09:50:08 par antoinepierre »

16 juillet 2011 à 05:54:03
Réponse #468

Amarok

Il me vient une dernière question: quelle version du DD Hammock privilégier sous nos lattitudes entre le modèle Travel avec une toile imperméable et le Front Line dont ce n'est pas le cas ?

Il s'agit là de la seule différence entre les 2 modèles.

16 juillet 2011 à 10:05:47
Réponse #469

antoinepierre

Ce qui a guidé mon choix :

Frontline respirant, tu ne peux pas l'utiliser comme tapis de sol.

L'autre non respirant, tu peux l'utiliser comme tapis de sol mais tu dois y transpirer (?) en utilisation pure hamac.
Avantage possible, si tu dors à l'intérieur du double fond, tu devrais être protégé d'un petit crachin.
Pas sur que la toile soit très résistante si utilisée longtemps comme tapis de sol.

Si tu décides de glisser un tapis de sol ou une feuille de plastibulle comme isolant thermique le FL deviendra non respirant aussi mais tu gardes la possibilité d'enlever cet isolant pour les nuits chaudes et tu peux toujours placer cet isolant par terre si tu es dans un coin sans arbres.

FL + isolant m'a semblé plus polyvalent.

J'y pense, tu parles de "nos contrées", si c'est pour l'europe sans trop d'insectes, pourquoi ne pas prendre le Camping Hammock ?
Techniquement équivalent au FL hammock mais sans moustiquaire ?

17 juillet 2011 à 05:50:00
Réponse #470

Amarok

Merci pour ces éclaircissements!
Mon choix porte donc sur le Front Line.  :)

La moustiquaire est pour moi un plus pour passer une nuit tranquille vis-à-vis des moustiques lorsque je m'installe non loin d'un point d'eau...

18 juillet 2011 à 18:17:40
Réponse #471

Grenouille

Je confirme que la moustiquaire est bien à avoir au cas où. Si on constate qu'il n y en a pas besoin, il suffit de retourner le hamac de façon à ce qu'elle soit en dessous, ça évite de l'endommager en l'accrochant avec une fermeture éclair ou autre chose.

Petit rappel d'importance pour le hamac, surtout pour un grand gaillard: il est CAPITAL d'accrocher le hamac correctement c'est à dire avec les deux extrémités du hamac (pas les sangles, le tissu du hamac) à la même hauteur.....ce n'est pas toujours évident quand on ne dispose pas de deux arbres parfaitement placés pour le besoin, ou quand une des deux cordes doit être plus longue que l'autre (par exemple si le hamac doit être plus proche d'un des points d'encrage que l'autre pour éviter un buisson...) MAIS ça vaut vraiment le coup de passer les 15-20 minutes à faire réglages et essais pour arriver à l'alignement des points hauts.

Sans quoi, et en particulier avec des hamacs en synthétique comme le DD FrontLine, on risque de glisser vers le point le plus bas et perdre une grande partie de la surface utile de couchage pendant la nuit, de se réveiller tout le temps et de perdre les bénéfices d'une bonne nuit suspendu.

Donc Amarok, avec 1.90m tu n'as pas le droit à l'erreur au moment de l'accrochage  ;) (c'est aussi une bonne idée d'accrocher le hamac, et de faire les essais, avant la tombée de la nuit, avant de commencer à faire la tambouille, bref dès que tu poses le camp pour avoir le temps de faire tout ça comme il faut)

18 juillet 2011 à 22:24:13
Réponse #472

Amarok

Merci pour tes bons conseils Grenouille.  :up:

Je me doutais qu'il me faudrait m'entrainer un peu pour l'installation. Je pense même passer quelques nuits "à blanc" avant de partir avec...

:)

10 août 2011 à 16:27:05
Réponse #473

cedx69

Salut

J'ai depuis quelque temps un DD Hammock traveler je crois:
-solide, trés solide
-pratique
-étanche
-super moustiquaire,

bref je n'ai pas grand chose à lui reprocher

pour le set up cette video est pas mal je m'en suis inspiré et ça fonctionne bien:
-http://www.youtube.com/watch?v=B6ag9he2Z8w

il y a plein d'autres videos sur youtube

28 mai 2012 à 19:00:21
Réponse #474

Richleau

Salut,
Après avoir assailli tout le monde de questions, voici un petit retour sur le Hennessy Explorer Deluxe Asym. Je manque de points de comparaison bien sûr, mais voici quelques impressions:

Le hamac en lui-même est très confortable. Des élastiques le tendent latéralement (et de manière asymétrique : 1 côté tête à gauche, 1 côté pieds à droite) ce qui empêche la toile de coller au dormeur et indique naturellement la position à adopter pour dormir à l'horizontale. Après quelques essais, on en trouve plusieurs autres possibles, genre chien de fusil d'un côté ou de l'autre.

L'ouverture ventrale tient avec du velcro. Au début on a moyennement confiance, mais c'est solide et pratique. On ouvre, on s'assoit, on bascule en arrière et cela se referme presque tout seul avec la tension. Pas de sensation de passage d'air durant la nuit, cela tient. Par contre au point de vue discrétion, le bruit, bonjour! À ce propos une remarque: un hamac n'est pas très discret. Il est en hauteur et peut se voir d'assez loin, ce qui allonge le temps de recherche d'un emplacement de bivouac. Pour revenir à l'ouverture, on peut attacher ses lacets sur la corde qui tend la moustiquaire et laisser pendre les grolles dehors en refermant le velcro autour des lacets. Elles prennent l'air (nous aussi) et s'il pleut pas de problème, elle sont sous la bâche. Toujours sur cette cordelette, une petite poche à l'intérieur pour du petit bazar. Mais rien n'empêche d'accrocher tout ce qui a un clip ou une dragonne, cela fait très Alexandre le bienheureux.

Le seul vrai problème pour moi c'est la moustiquaire inamovible. On perd pas mal de contact avec l'extérieur (on voit à travers un voile, façon David Hamilton…) et en été j'ai l'impression que cela garde la chaleur (plutôt un avantage quand il pèle!). Mais c'est peut-être une impression due à l'effet "cocon". La cordelette qui tend la moustiquaire rend impossible le vautrage pour regarder le ciel, et pas très confortable la position assise pour cuisiner (elle est tendue derrière la tête). Plus de protection, moins de plaisir, rien de neuf!

Pour le tarp j'ai le modèle de base. Il est asymétrique comme le hamac. Pas très grand, mais dépassant autant à la tête qu'aux pieds et les pans bien rabattus, il m'a jusqu'à aujourd'hui protégé comme il faut. Cependant, je reste surtout en forêt, donc moins de vent, et les feuilles calment l'intensité d'une averse. De plus je n'ai pas encore essuyé de gros déluge. Certains ont eu de sales expériences semble-t-il...

Les accessoires pas bêtes :
La "snake skin" (parfois offerte avec) est une vraie bonne idée. Une fois disposée sur l'ensemble, elle permet d'installer le hamac en 5 mn. S'il pleut, c'est appréciable. Pour le transport aussi : plus besoin de la poche de rangement. On peut répartir dans le sac à dos, en bourrant le tout avec le sac de couchage en vrac, cela utilise bien tous les recoins. C'est un peu plus long pour remballer, mais la skin enveloppe le hamac-tarp avant de le poser au sol ; plus de feuilles, brindilles ou boue sur le hamac.

Les sangles "tree huggers" ajoutent un peu de poids (c'est en gros de la ceinture de sécurité assez dense), mais sont pratiques et surtout ne laissent vraiment aucune trace sur les troncs d'arbres (je fais 95kg et il n'y a pas une éraflure).

Pour isoler le fond, sous le dos, le truc du  pare-soleil à deux euros n'est pas terrible pour moi. Impossible de le garder en place (je bouge beaucoup) et c'est très fragile. On peut sans doute le barder de duct-tape au verso pour palier à cela… Petit avantage collatéral : Je l'ai enroulé autour d'une bouteille souple 2L. qui sortait du frigo. Il faisait facile 25° la dernière fois et 6h plus tard l'eau était encore bien fraîche.
Un tapis de sol basique (le bleu pas cher) retaillé fonctionne un peu mieux, mais est plus encombrant à transporter. Je n'ai pas testé les derniers D4, avec un revêtement brillant. Hennessy en fabrique un visiblement adéquat mais je vais garder mes sous pour l'instant. Il faut surtout que j'apprenne à arrêter de gigoter…
Je crois avoir lu qu'une marque de hamac fait une poche en-dessous pour glisser de l'isolant, peut-être DD?

Pour l'été, je vais sans doute essayer de me trouver un hamac pas trop cher et un tarp un poil plus grand au cas où, et facilement amovible. Il ne s'agit pas dans ce cas de survie, loin de là, mais se priver d'une heure de glandouille à lire ou regarder les feuilles, les étoiles ou tout ce qu'il y a autour de soi sous une petite brise n'est-il pas contre-productif pour le moral et la récupération?
Mais sinon, en bref, c'est du matos bien pensé, pratique, et qui semble pour l'instant assez solide.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //