Salut,
Après avoir assailli tout le monde de questions, voici un petit retour sur le Hennessy Explorer Deluxe Asym. Je manque de points de comparaison bien sûr, mais voici quelques impressions:
Le hamac en lui-même est très confortable. Des élastiques le tendent latéralement (et de manière asymétrique : 1 côté tête à gauche, 1 côté pieds à droite) ce qui empêche la toile de coller au dormeur et indique naturellement la position à adopter pour dormir à l'horizontale. Après quelques essais, on en trouve plusieurs autres possibles, genre chien de fusil d'un côté ou de l'autre.
L'ouverture ventrale tient avec du velcro. Au début on a moyennement confiance, mais c'est solide et pratique. On ouvre, on s'assoit, on bascule en arrière et cela se referme presque tout seul avec la tension. Pas de sensation de passage d'air durant la nuit, cela tient. Par contre au point de vue discrétion, le bruit, bonjour! À ce propos une remarque: un hamac n'est pas très discret. Il est en hauteur et peut se voir d'assez loin, ce qui allonge le temps de recherche d'un emplacement de bivouac. Pour revenir à l'ouverture, on peut attacher ses lacets sur la corde qui tend la moustiquaire et laisser pendre les grolles dehors en refermant le velcro autour des lacets. Elles prennent l'air (nous aussi) et s'il pleut pas de problème, elle sont sous la bâche. Toujours sur cette cordelette, une petite poche à l'intérieur pour du petit bazar. Mais rien n'empêche d'accrocher tout ce qui a un clip ou une dragonne, cela fait très Alexandre le bienheureux.
Le seul vrai problème pour moi c'est la moustiquaire inamovible. On perd pas mal de contact avec l'extérieur (on voit à travers un voile, façon David Hamilton…) et en été j'ai l'impression que cela garde la chaleur (plutôt un avantage quand il pèle!). Mais c'est peut-être une impression due à l'effet "cocon". La cordelette qui tend la moustiquaire rend impossible le vautrage pour regarder le ciel, et pas très confortable la position assise pour cuisiner (elle est tendue derrière la tête). Plus de protection, moins de plaisir, rien de neuf!
Pour le tarp j'ai le modèle de base. Il est asymétrique comme le hamac. Pas très grand, mais dépassant autant à la tête qu'aux pieds et les pans bien rabattus, il m'a jusqu'à aujourd'hui protégé comme il faut. Cependant, je reste surtout en forêt, donc moins de vent, et les feuilles calment l'intensité d'une averse. De plus je n'ai pas encore essuyé de gros déluge. Certains ont eu de sales expériences semble-t-il...
Les accessoires pas bêtes :
La "snake skin" (parfois offerte avec) est une vraie bonne idée. Une fois disposée sur l'ensemble, elle permet d'installer le hamac en 5 mn. S'il pleut, c'est appréciable. Pour le transport aussi : plus besoin de la poche de rangement. On peut répartir dans le sac à dos, en bourrant le tout avec le sac de couchage en vrac, cela utilise bien tous les recoins. C'est un peu plus long pour remballer, mais la skin enveloppe le hamac-tarp avant de le poser au sol ; plus de feuilles, brindilles ou boue sur le hamac.
Les sangles "tree huggers" ajoutent un peu de poids (c'est en gros de la ceinture de sécurité assez dense), mais sont pratiques et surtout ne laissent vraiment aucune trace sur les troncs d'arbres (je fais 95kg et il n'y a pas une éraflure).
Pour isoler le fond, sous le dos, le truc du pare-soleil à deux euros n'est pas terrible pour moi. Impossible de le garder en place (je bouge beaucoup) et c'est très fragile. On peut sans doute le barder de duct-tape au verso pour palier à cela… Petit avantage collatéral : Je l'ai enroulé autour d'une bouteille souple 2L. qui sortait du frigo. Il faisait facile 25° la dernière fois et 6h plus tard l'eau était encore bien fraîche.
Un tapis de sol basique (le bleu pas cher) retaillé fonctionne un peu mieux, mais est plus encombrant à transporter. Je n'ai pas testé les derniers D4, avec un revêtement brillant. Hennessy en fabrique un visiblement adéquat mais je vais garder mes sous pour l'instant. Il faut surtout que j'apprenne à arrêter de gigoter…
Je crois avoir lu qu'une marque de hamac fait une poche en-dessous pour glisser de l'isolant, peut-être DD?
Pour l'été, je vais sans doute essayer de me trouver un hamac pas trop cher et un tarp un poil plus grand au cas où, et facilement amovible. Il ne s'agit pas dans ce cas de survie, loin de là, mais se priver d'une heure de glandouille à lire ou regarder les feuilles, les étoiles ou tout ce qu'il y a autour de soi sous une petite brise n'est-il pas contre-productif pour le moral et la récupération?
Mais sinon, en bref, c'est du matos bien pensé, pratique, et qui semble pour l'instant assez solide.