Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] Hamac, hamacs et hammocks (IMG)  (Lu 289248 fois)

23 septembre 2010 à 13:58:26
Réponse #425

guillaume

Les deux sont totalement hermétiques (normalement), sauf qu'en hamac si t'as sous les fesses, tu te fais piquer le cul :glare:.
De plus, si tu voyage un peu longtemps, c'est pas mal d'avoir son petit chez soi (lire les récits de Criss Kenton entre autres pour s'en convaincre). Ainsi une tente où tu peux t'étaler, faire sécher un peu les fringues voire cuisiner (si abside il y a), est un plus non négligeable AMHA.

a+

23 septembre 2010 à 14:14:16
Réponse #426

mad

Ouaip ...
Je ne suis pas entièrement d'accord avec Guillaume : en forêt tropicale, et en particulier si il y a des sangsues de forêt (ce qui est le cas en Thaïlande, donc probablement aussi au Vietnam) je préfère de très loin le hamac!
Par contre je ne suis pas fana des Hennessy (qui ont néanmoins une très bonne réputation), et préfère un truc modulaire. Mais ça, c'est à chacun ses choix ;) !

23 septembre 2010 à 14:44:47
Réponse #427

Mac Casimir

AMHA, sur du long cour je conseillerais de prendre les deux ! Bon, ce n’est que mon avis, mais pour ce qui est des avantages les deux systèmes de couchage ont leur gros plus.

Le hamac est rapide a installé, est moins contraignant sur le lieu d’installation (pour peux qu’il y ait des arbres, ce qui ne devrait pas trop manquer la ou tu pars, a voir avec MAD qui semble connaitre le coin) et c’est surtout beaucoup plus rapide à ranger le lendemain ! En gros c’est l’idéal pour des bivouacs d’une nuit, cependant, je part rarement sans une tente dans mon barda (sur du long cours et si je n’ai pas accès a des habitations)  car en cas de condition météo peut favorable il est agréable d’avoir un lieu au sec un peu plus grand qu’un banc public (Lieu qui resteras au sec si l’on respect certains principes au départ) de même une tente va être appréciable lors de bivouac sur plusieurs jours (on peu y laisser ses affaire a l’abri, … )

Le gros inconvénient de la tente reste l’entretien, car si tu ne la fait pas sécher, si tu ne la préserve pas des branches, ronces, cailloux, … elle risque de très vite se détériorer.

Pour ce qui est de l’option « je prends les deux », le seul inconvénient c’est le poids, pour ma part, j’ai fait le choix de prendre une tente ultra légère qui grâce au gain de poids par rapport a l’ancienne me permet d’emmener le hamac sans alourdir mon sac.

Là, a toi de voir ce que tu compte faire. Loger chez l’habitant en cas de coup dur me semble être une bonne solution si tu optes pour du « tout » hammac.

Nico

23 septembre 2010 à 15:58:46
Réponse #428

guillaume

Ouaip ...
Je ne suis pas entièrement d'accord avec Guillaume : en forêt tropicale, et en particulier si il y a des sangsues de forêt (ce qui est le cas en Thaïlande, donc probablement aussi au Vietnam) je préfère de très loin le hamac!
Par contre je ne suis pas fana des Hennessy (qui ont néanmoins une très bonne réputation), et préfère un truc modulaire. Mais ça, c'est à chacun ses choix ;) !

Oups, j'ai lu trop vite, j'avais interprété son post comme un grand trip de vagabondage et non pas un voyage avec une grosse composante tropicale :-[.

a+

23 septembre 2010 à 16:09:51
Réponse #429

ulysse

Ouaip ...
jamais utilisé le Hennessy par contre effectivement le systeme modulaire me parait plus adapté pour la protection contre les moustiques. Si la moustiquaire traine par terre les moustiques ne rentrent pas en principe. C'est important parceque c'est pas vraiment un soucis pour un moustique de piquer à travers la toile du hamac

23 septembre 2010 à 17:46:41
Réponse #430

mad

Il y a une solution qui serait assez polyvalente sans trop obérer le bilan pondéral (tain, késke j'koz bien  ;# ) : tarp  (2,5 x 3 m ou 3x3 m) , hamac, plus une moustiquaire de hamac ET une tente moustiquaire intérieure du genre de celle de chez Golite, mais à monter sous la tarp précitée et pas sous un truc dédié Golite.

23 septembre 2010 à 18:07:43
Réponse #431

mough-lee

Yes merci pour ces précisions.

Je compte effectivement enmener une tente et un hammac.
Maintenant faut choisir le hammac.
C'est quoi le système modulaire ? 1 hammac standard + 1 moustiquaire à mettre par dessus ?

a+

23 septembre 2010 à 18:12:57
Réponse #432

mad

Je compte effectivement enmener une tente et un hammac.
Maintenant faut choisir le hammac.
C'est quoi le système modulaire ? 1 hammac standard + 1 moustiquaire à mettre par dessus ?
Ben tu prends par exemple un Nest Shangri-La 1 et une tarp 2.5 x 3m (chez Arklight par exemple), un hamac en nylon et une moustiquaire pour hamac que tu te bricoles, et tu es paré pour toutes les configurations ...

24 septembre 2010 à 10:29:46
Réponse #433

mough-lee

Merci bien MAD pour ces suggestions et infos.

Sinon j'ai trouvé çà comme moustiquaire : http://boutiquehamaca.com/fr/accessoiressupportshamac/moustiquairehamacmaya.html

De toute façon la il faut que je réflechisse encore. Parce que là çà reviendrait à enmener 2 moustiquaires dont une avec tapis de sol. Y a p-ê moyen d'optimiser tant qu'à faire. Tu crois que c'est possible de bricoler la Shangri-La 1 Nest pour y passer un Hamac ?  ;#

Et la tarp Arclight çà tient en haute montagne ?

Parce qu'à la base je prévoyais tente + hammac pour cause divers destination : europe, turquie, iran, Pakistan, tibet, viet-nam : à vélo. Au viet-nam durée indétrminé du séjour et il me semblait logique de loger en hammac avec moustiquaire là-bas.

24 septembre 2010 à 10:50:29
Réponse #434

mad

Sinon j'ai trouvé çà comme moustiquaire : http://boutiquehamaca.com/fr/accessoiressupportshamac/moustiquairehamacmaya.html

La moustiquaire que tu montres est complètement inadaptée : trop lourde, besoin de trop de supports etc.
C'est vraiment facile à faire avec du voile à rideau ou de l'organza (plus léger, mais plus difficile à coudre).
Regarde ce fil :  http://randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=9416 , qui renvoie là :
http://pr.chauveau.free.fr/spip/spip.php?article65 ou encore celui-ci : http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?id=639

Parce que là çà reviendrait à enmener 2 moustiquaires dont une avec tapis de sol. Y a p-ê moyen d'optimiser tant qu'à faire. Tu crois que c'est possible de bricoler la Shangri-La 1 Nest pour y passer un Hamac ?

Je ne pense pas (en fait, je suis même sur que ça ne donnerait que des catastrophes)

Et la tarp Arclight çà tient en haute montagne ?

Au camp d'assaut de l'Everest, sans doute pas  ;D ! Mais dans des conditions plus raisonnables, ça tient pour autant que tu aies bien ancré les attaches.

03 novembre 2010 à 21:37:40
Réponse #435

guarocaliente

J'ai cherché sur le forum. J'ai lu plusieurs avis sur les Hennessy mais rien sur les Clark.

ça me semble être pourtant de très bons produits.  :up:

Quelqu'un connait ?

http://www.junglehammock.com/models/northamerican/index.php

(laisser un peu de temps à l'animation pour qu'elle se charge)

EDITH : OUPS  :-[  Je viens de voir que Plumok avait déjà posé la question..... Mais pas eu de réponse  :)

qui connait et utilise ces hamacs?
http://www.junglehammock.com/

a+  :)

« Modifié: 03 novembre 2010 à 21:50:56 par guarocaliente »
Ici et Maintenant.

05 mai 2011 à 20:59:33
Réponse #436

pecos

Salut la compagnie  :)

Quelqu'un saurais ou je peux trouver un hamac brousse de ce type ??

J'aimerais le même cam que les photos  ;)

Si quelqu'un a une adresse.

Merci d'avance

Ciao

Nico...

"mieux vaut être jugé par douze que porté par six"

22 mai 2011 à 13:53:52
Réponse #437

Richleau

Bonjour à tous,

J'envisage l'achat d'un hamac Hennessy Explorer Deluxe Asym Classic. J'ai lu sur le forum que certains ont eu une sale expérience sous l'orage à cause du tarp d'origine, insuffisant. C'est la taille le problème, ou autre chose? Pensez-vous que cela pourrait s'arranger avec la toile Hex Rainfly 70D Polyester qu'ils proposent en upgrade? L'idée c'est d'abord d'aller roupiller dans les forêts normandes (ailleurs ensuite, mais toujours en climat tempéré), alors la pluie, forcément  ;#

Je ne sais pas encore si je le complète avec un simple pare-soleil à trois euros ou si j'achète le tapis réflecteur Hennessy, mais pour le reste, après maintes lectures sur le forum, il me semble que le sac de couchage qu'il faudrait est un Boulder 450 WARMTH (en espérant que mon 1,95m rentre dedans).
Vos avis sont les bienvenus !

22 mai 2011 à 16:54:38
Réponse #438

Lemuel

Le tarp vendu d'origine est un peu petit si tu prends de la bonne pluie directe. Dans une forêt ça te laisse un peu plus de marge.
Pour la fly plus grande, ça peut surement régler le problème, je ne l'ai pas testée.

En revanche, ça peut valoir le coup de comparer les prix / taille / poids avec des tarps plus génériques que ceux proposés par Henessy. Si la grande bâche est faîte sur le modèle de la plus petite, elle n'est pas très polyvalente. Il vaut sûrement mieux investir dans un tarp que tu pourra utiliser sans le Hammac, que tu peux avoir des difficultés à installer. En revanche adapter un bon 3/3 sur un Henessy est bête comme chou. Juste des passants à enfiler dans deux crochets et stabiliser sur les cotés. C'est ce que je fais avec le mien.

Si néanmoins tu veux le tarp Henssy, attends un peu, ils font parfois des offres avant l'été, style opé fête des pères avec snake skins et Hex fly offertes.

J'utilise pour mon hammac un tapis de gym décathlon, ça coute pas cher et ça marche très bien.

Quand au boulder, ma réponse est catégorique : ça dépend.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

22 mai 2011 à 17:09:32
Réponse #439

Richleau

Merci des conseils!
Le tarp Hennessy n'est pas une obligation, mais j'ai un peu deux pieds gauches à la place des mains pour le bricolage. Le modèle supérieur c'est ça: http://hennessyhammock.com/catalog/products/hex_rainfly_70d_polyester/ un peu différent, donc. On peut visiblement déduire la différence de prix à la commande, bon... à voir.

Quand au Boulder, ça c'est de la réponse ;D!
Cela dépendrait de quoi, par exemple?

22 mai 2011 à 17:27:38
Réponse #440

Kilbith

Quand au boulder, ma réponse est catégorique : ça dépend.
Réponse de Normand.  :closedeyes:

Le Boulder Warmth est un sac étroit de taille standard et AMHA tu devrais essayer avant un achat, j'ai plus qu'un doute...Sinon pour la protection contre la pluie, il m'a semblé que le montage était le point clef pour le HH (mais n'ayant pas pris de réelle saucées pour l'instant je ne suis pas affirmatif). Il me semble que les versions les plus anciennes avaient de plus petits tarps intégrés que les versions actuelles mais que cela a été modifié. Donc pour la pluie la protection est peut être suffisante dans le hamac (pans très inclinés)...mais dans ce cas il y aura vraiment peu de place pour vivre sous la tarp.
« Modifié: 22 mai 2011 à 17:36:01 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

22 mai 2011 à 17:35:59
Réponse #441

Lemuel

Ah ok.
Il est même pas prévu pour se fixer sur le hammac. Je ne l'ai pas testé, donc c'est une jugement à l'emporte pièce, mais ce tarp ne m'a pas l'air bien terrible. Pas de passant au dessus, les attaches avec les petits ronds en plastiques me laissent un peu circonspect. Surtout que je vois très bien desquelles il s'agit. Le poids est raisonnable mais pas non plus dément.
Si le temps est clément, avec de légères précipitations, leur tarp de base est pas mal, tout de même. Si c'est pour des sorties au week end, et en checkant la météo, si tu as un poncho en plus, tu devrait pouvoir te débrouiller.

Si tu prévois des trucs sur plusieurs jours et qu'il n'est pas possible de voir venir, ou par mauvais temps assuré une protection sérieuse est nécessaire.
De là tu as plusieurs options.

Tu achètes tout chez eux, tu ne te prends pas la tête, et tu nous fait un retour sur leur tarp. :)

Tu achètes chez eux le hammac en demandant le remplacement de la tarp de base par celle là, apparemment c'est possible sans surcoût, et tu nous fait un retour sur le tarp. :) Pour info, j'ai viré la tarp de base du henessy pour sortir en été sur des sorties courtes et j'adapte mon poncho sea to summit dessus à la place. Ca prends un peu l'eau mais ça passe.

Tu achètes chez eux le hammac et tu te trouves ailleurs une bonne tarp fiable. C'est ce que j'ai fini par faire. Et sur des sorties un peu longues ,e vire la tarp de base pour gagner du poids et je peux accrocher soit mon poncho, soit mon tarp. solution assez pratique en fait. Quand il pleut, j'accroche le hammac protégé par les snakesskins entre deux arbres. Je fixe sur le hammac la tarp aux crochet disposés à cet effet. Et ensuite je déploie le hammac. Hyper pratique et c'est optimum pour que tout reste sec.

Pour le boulder : lieux, températures attendues, usage, précipitations attendues, mode de couchage global envisagé, âge de l'utilisateur, capacité de l'utilisateur à être soigneux avec ses affaires, à limiter sa transpiration etc.

« Modifié: 22 mai 2011 à 17:55:24 par Lemuel »

22 mai 2011 à 17:38:59
Réponse #442

Lemuel

Réponse de Normand.  :closedeyes:

Le Boulder Warmth est un sac étroit de taille standard et AMHA tu devrais essayer avant un achat, j'ai plus qu'un doute...Sinon pour la protection contre la pluie, il m'a semblé que le montage était le point clef pour le HH (mais n'ayant pas pris de réelle saucées pour l'instant je ne suis pas affirmatif). Il me semble que les versions les plus anciennes avaient de plus petits tarps intégrés que les versions actuelles mais que cela a été modifié. Donc pour la pluie la protection est peut être suffisante dans le hamac (pans très inclinés)...mais dans ce cas il y aura vraiment peu de place pour vivre sous la tarp.

Ah oui, je ne suis pas au fait des dernières modifications, le mien a quelques années. Peut-être que mes infos ne sont plus up-to-date  :honte:

Quand aux normands, ils sont tout à leur place là où ils sont. Et je possède un boulder, je mesure 1 m 77 et j'ai cru qu'il était trop petit au début. Donc +1 pour l'essai.

22 mai 2011 à 17:55:21
Réponse #443

Kilbith

Et je possède un boulder, je mesure 1 m 77 et j'ai cru qu'il était trop petit au début. Donc +1 pour l'essai.

Tu as raison, j'aurais du préciser :
Je mesure 1,82 cm et je trouve mon Boulder Warmth dry aussi juste suffisant en longueur. En revanche, je le trouve vraiment étroit pour moi (je ne suis pas maigre) y compris au niveau des épaules. D’ailleurs en position foetal sur le coté on compresse trop le duvet et on sent le froid au genoux.

Un jeune costaud de 1,95m devrait vraiment l'essayer avant.  ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

23 mai 2011 à 12:13:00
Réponse #444

Grenouille

Pour le tarp (et pour le hamac aussi d'ailleurs), je te conseille d'aller voir du côté de chez DD hammocks http://www.ddhammocks.com/products/tarps/tarp

Le tarp en 3mx3m est en rupture de stock (plutôt bon signe...) mais si tu leur envoies un email ils te diront sans doute quand ils en auront à nouveau.
ce qui est bien avec ce tarp c'est
_ les nombreux passants, 19 en fait  :o (corde au dessus pas en dessous du tarp (moins de risque d'eau qui ruisselle le long des cordes?)
_ le poids: 650g
_ le prix: 30£ sans les frais de port
_ c'est basé en Angleterre...toujours mieux que de faire traverser l'avion à ton colis (CO2, frais de douane...)

Pour leur hamac http://www.ddhammocks.com/products/hammocks/frontline-hammock fais quelques recherche et tu verras que c'est pas mal du tout  :)

(je précise, je n'ai aucun intérêt auprès de cette marque; recommandation basée sur retex perso ultra-satisfait...d'ailleurs mon pote CryptoPanda qui n'hésites jamais à faire un comparatif poussé quitte à péter sa tirelire, peux confirmer que c'est du bon  :up:

23 mai 2011 à 12:52:19
Réponse #445

soldmac

Apparement le poids annoncé n'est pas juste http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=12915 cfr le message de Peyo. Il trouve donc que c'est cher pour ce que c'est et conseil le tarp décathlon qui fait la même taille, quasi le même poids et qui est beaucoup moins cher. En plus le tarp décathlon est dipso direct en magasin.

Sinon si tu es vraiment intéressé par le DD voici la réponse qu'ils m'ont donné concernant le retour en stock : "our green tarp which will be back in stock from around the end of next month"
« Modifié: 23 mai 2011 à 13:14:41 par soldmac »

23 mai 2011 à 13:16:19
Réponse #446

Grenouille

Apparement le poids annoncé n'est pas juste http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=12915 cfr le message de Peyo. Il trouve donc que c'est cher pour ce que c'est et conseil le tarp décathlon qui fait la même taille, quasi le même poids et qui est beaucoup moins cher. En plus le tarp décathlon est dipso direct en magasin.

OK, bon à savoir...sauf qu'en allant voir dans le wiki mentionné dans ce même fil (base de donnée poids tel que mesuré par les utilisateurs) on a 670g avec sa housse....à 20g près comparé au descriptif (mesure sans la housse peut-être) je pense qu'on chipote un peu là...

Par ailleurs peut-être effectivement que le Tarp Decathlon (1kg) à 26,95€ (mâts en acier inclus...dans le prix, pas le poids) est une bonne solution, la dispo en magasin est un vrai plus effectivement. Est-ce que les 19 attaches et les 33% de légèreté en plus justifient la différence de prix du DD? Question très personnelle! Pour moi, oui  :)

23 mai 2011 à 13:35:16
Réponse #447

Richleau

Merci Grenouille, pour l'info DD. J'avais commencé par là en fait, mais la taille maxi d'utilisateur annoncée de 1,98m m'avait chiffonné. 2 à 3 cm de marge... j'avais un peu peur de me retrouver comme en train d'essayer un futal façon Jacques Tati avec la vendeuse qui me dit que cela se porte comme ça ou que je vais m'habituer! À creuser néanmoins.

23 mai 2011 à 13:48:50
Réponse #448

soldmac

OK, bon à savoir...sauf qu'en allant voir dans le wiki mentionné dans ce même fil (base de donnée poids tel que mesuré par les utilisateurs) on a 670g avec sa housse

Autant pour moi ;)

23 mai 2011 à 14:40:01
Réponse #449

Grenouille

Merci Grenouille, pour l'info DD. J'avais commencé par là en fait, mais la taille maxi d'utilisateur annoncée de 1,98m m'avait chiffonné. 2 à 3 cm de marge... j'avais un peu peur de me retrouver comme en train d'essayer un futal façon Jacques Tati avec la vendeuse qui me dit que cela se porte comme ça ou que je vais m'habituer! À creuser néanmoins.

je savais pas qu'il y avait une taille maxi d'utilisateur! Mais effectivement après c'est moins confortable...pour le tarp ça devrait aller par contre, mais bon si tu dois commander c'est sans doute mieux de tout acheter au même endroit...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //