Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] Hamac, hamacs et hammocks (IMG)  (Lu 289041 fois)

27 mai 2010 à 09:42:59
Réponse #375

fblc


Citation de: fblc
Moi j'ai bien dormis dedans ;)... bien mieux que dans mon hamac double construit de la même façon http://www.ticketothemoon.com/en/tttm-shop-hammock.html?size=double .

Je complète un peu, mon post. Les coutures du hamac Ticket to the moon ont l'air bien plus solide que celui de nature et découverte et la bande de tissus intérieure à l'air plus large sur le Ticket to the moon que sur le Nature et découverte.

27 mai 2010 à 11:25:42
Réponse #376

Samuel


Perso, j'ai un tickettothemoon double et j'ai dormi à un petit -1 avec un sac D4 qui inclut le matelas dedans et j'ai eu froid à ce qui dépassait : Les bras.
J'ai mis un ti'pull en laine en plus, ça n'a rien changé, saleté de convection.

En me mettant en chien dans le fusil  ;#  ça allait mieux puisque je restais sur le matelas.

J'ai du mal à comprendre Diesel quand il dit que ça allait avec une polaire...  :huh:  l'air circule à travers la polaire, non ?

Vite un kinder Pingoin...  ;)

27 mai 2010 à 12:12:41
Réponse #377

Diesel


J'ai du mal à comprendre Diesel quand il dit que ça allait avec une polaire...  :huh:  l'air circule à travers la polaire, non ?
je précise que la polaire est placé dans le sac de couchage et contre mon dos. Bref, je bénéficie d'une double épaisseur (je ne la porte pas sur moi).
Ce que je veux essayer c'est de n'utiliser qu'un tissus en polaire épais ou doublé, de la longueur du sac de couchage au lieu de la combinaison matelas en mousse + veste polaire dans le sac de couchage.
Vu que le matelas est contre moi, J'ai toujours le dos inondé au petit matin. Quand je mets une polaire pour renforcer l'isolation, elle est aussi très humide (elle me sert de serpillière ;D).
L'idée est de voir si le peu de compressibilité des tissus en polaire suffit à isoler correctement pour se passer du tapis de sol dans le hamac.

Je ne suis pas sûr que j'y gagne  en poids ou en volume de toute façon. Le tapis de mousse semble avoir le meilleur ratio poids/isolation. C'est pour tester de toute façon.  :huh:

27 mai 2010 à 17:29:40
Réponse #378

Anke


J'ai essayé un morceau de film plastique alvéolé, celui que l'on met en sous-couche pour poser les parquets flottants.
Il fait 3 à 4 mm d'ép. C'est relativement résistant. J'en ai coupé un bout d'environ 70 cm de large pour 1.20 m ( en fait et en gros, de la place de mes épaules jusqu'à un peu plus que mes fesses dans le hamac hennessy, car après le bout de mousse dépasse et déborde de l'endroit par où on rentre dans le hamac.
Testé dès sa réception (  :love: Tsjok  ;)) au début du printemps par des nuits un peu fraiches ( environ 2 à 3°), avec un duvet D4 donné pour 0° confort, j'ai pas eu froid au dos ( la mousse entre le duvet et le hamac). La constitution des matelas mousse fait transpirer inévitablement si on se colle direct dessus amha, c'est quand même du plastique au départ.
L'avantage de ce film plastique ( un peu plus épais qu'un pare-soleil de bagnole) : ça coute que dalle, avec un petit rouleau on peut s'en faire plein. ça pèse rien et enroulé dans le sac à dos les affaires au milieu, les vètements ne peuvent être mouillés que par le fond du sac ( il suffit de coller un sac poubelle en plus et le tour est joué).
Voilà, une tit' combine... ;)
J'ai essayé de m'isoler avec une couverture en polaire ( acheté à Carrfour, donc une daube certainement) ben j'ai eu froid, et puis ça prend plein de place dans le sac, mouillé c'est une chienlie à sècher... Pas glop pour moi.
« Modifié: 27 mai 2010 à 17:40:15 par Anke »

27 mai 2010 à 23:32:35
Réponse #379

marco 2




je vient de faire mon premier test.....et la nuit :  :doubleup:

niveau température : j'en sait rien, mais froid ET vent....duvet : mon lestra confort a 5°C...sursac D4, et une feuille de neopréne de 3mm dans le sursac au niveau du dos....

bon pour tester, j'ai utiliser mon hamac de jardin, mais avant ma prochaine nuit dehors, je vais a D4 en acheter un de rando, qui feras desormais partie de mon paquetage de rando.... :closedeyes:
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

28 mai 2010 à 00:25:44
Réponse #380

Grenouille


Dans ce que j'utilise...

Le plus confortable, le Frontline Hammock:

Le plus pratique, le Scout:

Plus d'infos ici:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,33650.msg324839.html#msg324839
 ;)

Tous deux à un prix raisonnable en fonction de leurs qualités propres...


+1 pour les DD hammocks  :doubleup:

J'ai aussi le Frontline et je trouve le rapport poids-confort tout-à-fait satisfaisant...bien sûr si j'avais une mule pour porter mon sac à ma place, ce serait un hamac colombien tissé qui aurait ma préférence pour le confort, mais bon ça pèse facile 3kg alors sans la mule c'est pas ça. Donc pour 900g c'est assez confortable, assez grand et j'y ai jusqu'ici bien dormi.

En tout cas ce hamac est vraiment bien pensé et pour un prix plus que raisonnable je trouve...au début je trouvais que les sangles d'attaches fournies étaient un peu cheap mais en fait elles sont légères et c'est pas l'enfer de desserrer les nœuds. La moustiquaire est aussi bien conçue et si on veut s'en passer il suffit de la faire passer dessous.

Le fait qu'il y' ai un double fond permet aussi de coincer un tapis de sol ...ou n'importe quoi d'autre comme isolant
...à ce propos, Rod, as-tu par hasard testé l'isolation feuilles mortes en blindant le double fond?

Pour ceux qui se demandent quel hamac rando acheter, je ne peux que vous recommander d'y aller voir d'un peu plus près chez DD

Grenouille

28 mai 2010 à 00:44:49
Réponse #381

Rod


Le fait qu'il y' ai un double fond permet aussi de coincer un tapis de sol ...ou n'importe quoi d'autre comme isolant
...à ce propos, Rod, as-tu par hasard testé l'isolation feuilles mortes en blindant le double fond?
Je n'en ai jamais eu besoin... J'ai un tapis de sol super bon marché et super léger pour mettre dans le fond.
C'est un style de protection pour pare-brise (avec un côté "métallisé") sauf qu'il est plus étroit et plus long. J'ai du le payer dans les 5 € dans un surplus et je peux le mettre à plat plié dans mon sac. :doubleup:
Je suis tombé dessus par hasard et le Manitou m'avait parlé des protections de pare-brise. Il faudra que j'en fasses des photos à l'occase.

28 mai 2010 à 10:28:11
Réponse #382

fblc


Quel est l'intérêt des hamac à double-fond ? Est-ce que le surpoids vaut vraiment le coup ou on peut arriver à trouver d'autre solution ?

J'ai déja vu écrit que les moustiques piquaient à travers le tissus des hamacs, savez-vous si le double-fond empêche cela ?

28 mai 2010 à 10:50:01
Réponse #383

Ghjallone


le double fond sert a loger un matelas.
un moustique motivé sait piquer a travers n'importe quoi, y compris une veste en coton épais, a moins que ce soit traité a l'insecticide.
mais on trouve des moustiquaires pour hamac, et au pire c'est pas dur a faire, ni lourd a transporter.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

28 mai 2010 à 11:09:51
Réponse #384

mad


Quel est l'intérêt des hamac à double-fond ? Est-ce que le surpoids vaut vraiment le coup ou on peut arriver à trouver d'autre solution ?

J'ai déja vu écrit que les moustiques piquaient à travers le tissus des hamacs, savez-vous si le double-fond empêche cela ?

Comme le dit Ghjallone, le double fond sert à loger un hamac matelas. Mais aussi souvent à assurer une résistance suffisante.
Les bons hamacs nylons n'ont pas de double fond.

Mon ami Cariacou donne ici un plan de moustiquaire très semblable à celles que j'utilise (et fabrique ou fais fabriquer ;) ):

http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?id=639
« Modifié: 28 mai 2010 à 13:21:21 par mad »

28 mai 2010 à 12:18:32
Réponse #385

fblc


En définitive le double fond n'est pas vraiment utile, on peut mettre le matelas dedans.

Dans les hamacs "originaux" il y a le BlackBird de Warbonnet. Il possède une pièce de tissus latérale au niveau des pieds.

Voir ici :


et à la fin de cette vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=JWlM0pROnpU&feature=related

http://warbonnetoutdoors.com/blackbirds.php





Une autre question pour laquelle je n'ai pas trouvé de réponse c'est la différence au niveau confort qu'il y a entre un hamac avec des araignées suspentes et sans ?




« Modifié: 28 mai 2010 à 14:47:16 par fblc »

28 mai 2010 à 13:21:52
Réponse #386

Anke


La différence c'est qu'avec un hamac avec des araignées ( multiples brins de tension) tu règles la tension de chaque brin en fonction de ton option de couchage ( en diagonale par ex) et que le réglagle reste en place tant que tu ne le modifies pas( On voit bien la différence de tension sur chaque brin sur la photo avec la dame dans le hamac). C'est plus chiant à règler, c'est peut-être un peu moins versatile en cas de bivouac d'urgence, mais tu n'es pas contraint de te retourner mille fois pour trouver ton "trou" pour dormir.
Enfin, c'est ma petite expérience en la matière, y'a surement des utilisateurs plus avertis... ;)

28 mai 2010 à 13:24:36
Réponse #387

mad


Réponse très simple : à longueur de toile égale, c'est plus facile de se mettre en diagonale (ce qui est la seule façon d'être à peu près à plat) si il y a des suspentes (araignées). Certains hamacs très longs sans suspentes vont bien aussi, mais le poids est plus élevé.
Le Blackbird, à première vue, je n'essaierais même pas de dormir dedans ...

En complément de la réponse de Anke : je n'ai presque jamais eu à régler les suspentes (les rares fois, c'était sur des hamacs coton). Sur les nylons, je vire la poupée en acier, et je laisse les suspentes trouver leur place toutes seules ...

28 mai 2010 à 13:46:12
Réponse #388

fblc


Certains hamacs très longs sans suspentes vont bien aussi, mais le poids est plus élevé.

Entre le Ticket to the moon : Surface de couchage : 320 cm * 150 cm - 550 gr donc sans supente
et un avec suspente : Surface de Couchage: 220 x 140 cm - Longueur totale: 350 cm - Poids du hamac Solo: 350 g

Le deuxième sera donc plus confortable ? C'est juste ?

Reste plus qu'à en trouver un en coloris discrète. Si quelqu'un a une bonne adresse ?
« Modifié: 28 mai 2010 à 16:04:35 par fblc »

28 mai 2010 à 16:30:57
Réponse #389

mad


Entre le Ticket to the moon : Surface de couchage : 320 cm * 150 cm - 550 gr donc sans supente
et un avec suspente : Surface de Couchage: 220 x 140 cm - Longueur totale: 350 cm - Poids du hamac Solo: 350 g

Le deuxième sera donc plus confortable ? C'est juste ?

Reste plus qu'à en trouver un en coloris discrète. Si quelqu'un a une bonne adresse ?

C'est juste, mais en l'occurrence, le premier sera assez confort aussi. Mais nettement plus lourd !

28 mai 2010 à 16:35:14
Réponse #390

fblc


C'est juste, mais en l'occurrence, le premier sera assez confort aussi. Mais nettement plus lourd !

Merci.

J'en ai vu un avec des suspentes chez D4. http://www.decathlon.fr/fr/matelas-materiel-hamac-rando-light-id_MAN_11214_8030313.html
mais j'ai quelques doutes sur la qualité.

Tu les achètes où les tiens ? (enfin ceux que tu prends an France)


28 mai 2010 à 16:41:03
Réponse #391

mad


T'as un MP (ou un message sur le forum)  :) ...

28 mai 2010 à 17:30:16
Réponse #392

fblc



31 mai 2010 à 13:15:20
Réponse #393

Diesel


Petit retour sur l'idée d'une polaire doublée à la place qu'un matelas.

Bon bein c'est  :down: . ça n'isole pas.

Mais la bonne nouvelle (enfin, si on considère ça comme une bonne nouvelle) c'est que j'ai enfin pu tester le montage poncho/tarp/hamac dans des conditions sympathiques et propices à une bronchite (pluie, vent en rafale et humidité de 100%).  ;D
La protection a été suffisante par vent de travers, à peine l'un des bouts du hamac a pris un peu d'eau.
Pour se protéger d'un orage d'été, ça doit être tout bon. 8)

Le dernier point modifier est la distance par rapport au sol. Il faut que je soit hors d'attente de l'effet splash  mais moins haut pour bénéficier au maximum de la protection de la toile pour cuisiner. :)
C'est vraiment spartiate, mul et fait pour dépanner. Le genre de solution qu'on regrette d'avoir choisi en général.
Le top pour un mulvivor quoi.  ;D

31 mai 2010 à 13:23:40
Réponse #394

jeantroovpa



31 mai 2010 à 14:22:21
Réponse #395

Diesel


Une envie de voir de près les nuages ?  ;D
Je me suis réveillé à 3heures du matin avec l'impression de respirer de l'eau. Ben c'était le cas en fait. ;D
Pas un orage à proprement parler mais dès que le "nuage" touche quelques chose, l'eau se se condense dessus et dès qu'il a y a un coup de vent (et il y en avait) ce sont de grosses gouttes qui arrivent.


Sinon l'idée était de tester ça : une couverture en polaire doublée dans le sac de couchage.

Mauvaise idée, ça ne coupe pas du vent et ça ne tient pas en place. J'avais quand même pris mon matelas en mousse au cas ou .... ;)
« Modifié: 31 mai 2010 à 17:32:40 par Diesel »

31 mai 2010 à 21:44:10
Réponse #396

bigcamo


J'ai testé un truc ce week-end, j'ai mis dans un sac à viande mon matelas mousse et ensuite mon sac de couchage...
J'ai pas dormis dans le hamac, c'était juste pour tester et c'est pas mal parce qu'il n'y à pas le problème de la condensation avec le tapis de sol dan le duvet, et avec le Sac à viande, le matelas bougeais sensiblement moins... Bref c'était pas top mais je fait partagé histoire de mettre nos idée en commun pour trouver la solution miracle !  ;#
" L'écologie est l'ultime occasion de redonner du sens au progrès. "

01 juin 2010 à 00:55:53
Réponse #397

Lemuel


Sinon j'ai une solution iconoclastca tester : pourquoi ne pas prendre un second hamac pourri et treeeees léger style filet pour accrocher sous le premier hamac, et garni de fringues tapis de sol!etc. Non ? Un peu comme le système 4 saisons de mon hennessy quoi. ;D
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !


http://natureandforcefield.tumblr.com

01 juin 2010 à 01:11:18
Réponse #398

Ghjallone


il faudrait trouver un hamac en filet qui soit plus grand qu'un normal...
j'en ai jamais vu.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

01 juin 2010 à 13:40:23
Réponse #399

jeantroovpa


merci pour les photos diesel  ;)

me viens une idée, pourquoi ne pas essayer de faire deux cannadiennes avec deux tarp, une grande au dessus en "A" (ou un montagne à la mad peu importe) et l'autre plus petite (beaucoup plus) en dessous du hamac en "V"

je sais pas si ca pourrait pas avoir une efficacité pour les pertes par convection ...
juste une idée

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //