Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] Hamac, hamacs et hammocks (IMG)  (Lu 289031 fois)

20 mai 2010 à 22:39:37
Réponse #350

mad

restez dedans une heure ou deux, il se détend ;D
ils ont utilisé des matériaux extensibles... mais il est solide, vous pouvez le tendre un peu plus qu'un hamac normal...
il est étroit, il faut bien avouer, mais replié, il fait la taille de 2 pots de yaourt, on en pas tout avoir.
Un kleenex replié est encore plus petit - ça ne fait pas non plus un hamac utilisable - on ne peut pas tout avoir  ::) ...
(mad, qui s'est fait coincer les c*u!lles dans un hamac en filet :o  ;#  :-\ )

20 mai 2010 à 22:43:40
Réponse #351

Ghjallone

je n'arrive pas a dormir dans un kleenex, contrairement a ce hamac ;)
c'est pas le plus confortable que j'ai utilisé, mais  il l'est assez pour dormir.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

20 mai 2010 à 22:58:02
Réponse #352

mad

je n'arrive pas a dormir dans un kleenex, contrairement a ce hamac ;)
c'est pas le plus confortable que j'ai utilisé, mais  il l'est assez pour dormir.
Ok, moi aussi, ça m'est arrivé de dormir dedans (alors que jamais dans un kleenex  ;# ) - n'empêche que je n'aime VRAIMENT pas  :down: ...
Donc je ne le conseille pas. C'est tout  :) ...

20 mai 2010 à 23:27:14
Réponse #353

mad

je comprends mieux maintenant  ;#
Ouaip, et en plus, avec juste 1492 messages, tu viens de découvrir autre chose  :lol: !

SORRY, mais ça valait le coup   :-[ ...

21 mai 2010 à 00:41:15
Réponse #354

Corin

Ah! V'la que ça recommence... :D

Alors dans l'ordre:
Pour ceux qui ont acheté ce hamac d'ASMC : avez-vous reçu exactement le modèle représenté sur la photo ci-dessous ?

J'en ai commandé un et au lieu du modèle de la photo, qui semble bien plat grâce à ses nombreuses suspentes, j'ai reçu un hamac filet beaucoup creux, avec des extrémités nouées, et qui à première vue me semble moins confortable.
C'était aussi l'ancien modèle d'USMC sur la photo. Jusqu'à présent, je trouve le nouveau d'USMC plus robuste. A suivre. Je ne connais pas le modèle d'ASMC mais ça doit être le même.

La soit disant "photo" ne me parait pas très réaliste. Aucun hamac ne peut tenir ouvert comme çà sans une traverse à chaque bout.
Je confirme, aucun hamac ne peut rester comme ça.

J'ai reçu le même que toi  :down:
Pour ne pas mourir idiot, j'ai voulu essayé un modèle filet qui fait le bonheur de Corin et j'ai reçu cette infâme merdouille.
J'ai quand même tenté l'expérience. Pas assez large à mon goût pour dormir confortablement et une forte tendance à me cisailler. Il est parti directement à la poubelle. ::)
Je reste pour le moment sur le hamac en toile faute d'avoir été convaincu par le hamac filet.
J'ai fait un essai de montage cet après-midi, et ce hamac est beaucoup trop petit pour mon goût, trop court et pas assez large, donc inutilisable pour moi. Je cherchais un hamac léger mais suffisamment confortable pour pouvoir y passer la nuit, ce modèle ne fait pas l'affaire.
Il ne faut pas se tromper sur le produit. Ces petits hamacs sont des hamacs dits "commando"(sic). L'objectif n'est pas d'offrir un confort 4 étoiles mais un modèle prêt à l'emploi (c'est pourquoi la corde d'attache est déjà dessus) hyper léger et ne prenant pas de place pour l'avoir toujours avec soi.
Dès lors, la vocation est d'avoir un truc rapide à installer et désinstaller, se faisant discret dans le sac et la verte. Pour ça, il remplit sa fonction. Après, il faut trouver sa manière de s'y prendre par rapport à la problématique d'un espace très réduit et du confort spartiate. Je m'y suis fait parce que je le voulais.
Donc, ça n'est pas impossible.

(mad, qui s'est fait coincer les c*u!lles dans un hamac en filet :o  ;#  :-\ )
Je vais finir par croire que si je n'ai jamais eu ce problème, c'est parce que j'en ai une sacrée paire... :D

Ca va ressembler à un combat dogmatique cette affaire si l'on n'y prend pas garde.

Le hamac filet, tel qu'on le trouve en surplus militaire et assimilés, est un modèle tactique dont l'objectif est d'offrir une solution prête à l'emploi, légère et de taille réduite. Ne le prenez pas si vous cherchez le confort. Essayez-le si vous voulez une alternative efficace pour dormir en tous lieux.

Pour améliorer le confort, un bout de pare-soleil fait des merveilles (ça pourrait même protéger les parties de quelques fragiles ;)).

A+

21 mai 2010 à 08:39:56
Réponse #355

Diesel

Alors dans l'ordre:C'était aussi l'ancien modèle d'USMC sur la photo. Jusqu'à présent, je trouve le nouveau d'USMC plus robuste. A suivre. Je ne connais pas le modèle d'ASMC mais ça doit être le même.
Ben j'ai eu l'impression que c'était un filet de cage de foot avec un peu de cordage noué au bout.  ;D
C'est étroit et très court.

Il ne faut pas se tromper sur le produit. Ces petits hamacs sont des hamacs dits "commando"(sic). L'objectif n'est pas d'offrir un confort 4 étoiles mais un modèle prêt à l'emploi (c'est pourquoi la corde d'attache est déjà dessus) hyper léger et ne prenant pas de place pour l'avoir toujours avec soi.
Dès lors, la vocation est d'avoir un truc rapide à installer et désinstaller, se faisant discret dans le sac et la verte. Pour ça, il remplit sa fonction. Après, il faut trouver sa manière de s'y prendre par rapport à la problématique d'un espace très réduit et du confort spartiate. Je m'y suis fait parce que je le voulais.
N'étant ni un spartiate ni un commando, j'ai jugé ça :down: pour mon cas. On s'y fait sans doute tu en es la preuve. Mais ce n'est pas le plus confortable c'est sûr.
A choisir, je garde celui que j'ai. :closedeyes:

Je vais finir par croire que si je n'ai jamais eu ce problème, c'est parce que j'en ai une sacrée paire... :D
No comment mais tu a fait déjà fait un jaloux.  :lol:

21 mai 2010 à 11:11:24
Réponse #356

alexr

OK, c'est comme ça que je l'avais compris.

Oui, mais si j'ai bien suivi, tu as un modèle sensiblement différent de celui que j'ai reçu. La forme n'est pas la même, ce qui joue probablement sur le confort. Ensuite, c'est effectivement une question de tolérance personnelle.

Le modèle que j'ai essayé hier est trop court pour moi, j'ai les pieds qui ne tiennent pas dedans alors que je mesure 1,75 m. Il est trop creusé pour que j'y dorme bien, même en le tendant pas mal, donc il ne me convient pas. (Je ne parle pas de la qualité intrinsèque du produit, mais de son adéquation à mes besoins.)

Ci-joint une photo d'ensemble du hamac avec un objet dans le champ pour donner l'échelle, et une photo montant le détail d'un des bouts.
« Modifié: 21 mai 2010 à 12:26:04 par alexr »

21 mai 2010 à 11:56:07
Réponse #357

Ghjallone

en fait il ne faut pas chercher a s'alonger dans ce hamac, on tient plus ou moins assis...
je fixe le coté ou il y a ma tete plus proche de l'arbre, pour adapter la position, et je me retrouve pratiquement comme dans un transat.
si j'arrive a passer mon sac e couchage autour, je crois que j'aurais trouvé la solution la plus adaptée a mes besoins :D
mais j'ai la liste.

21 mai 2010 à 23:32:41
Réponse #358

Corin

Je fais aussi 1m75 et j'arrive à m'allonger. Pour les pieds, je les croise souvent pour faciliter la stabilité.

Enfin, comme je suis un peu pervers, il m'arrive régulièrement de dormir en chien de fusil. Bref, je crois sincèrement que c'est une affaire de conviction: si tu as besoin ou si tu veux dormir dans ce type de hamac, tu y arrives. Si tu veux du confort, il faut choisir un modèle en toile.

A+

23 mai 2010 à 19:40:14
Réponse #359

Samuel

Si tu veux du confort, il faut choisir un modèle en toile.

un confortable comme ça  :love:

en toile de parachute, 600 gr, j'ai pris un 2 places pour être bien emballé :
Je peux refermer complètement le hamac pour faire un sarcophage, c'est bien utile quand ça pèle (comme la nuit passé, -1°C à 1700 m, dans le Vercors), ça évite d'avoir l'air froid qui rentre par au-dessus.  ;)

« Modifié: 25 mai 2010 à 13:27:08 par Samuel »

23 mai 2010 à 20:01:57
Réponse #360

Rod

Dans ce que j'utilise...

Le plus confortable, le Frontline Hammock:
http://www.ddhammocks.com/products/hammocks/frontline-hammock

Le plus pratique, le Scout:
http://www.ddhammocks.com/products/hammocks/scout-hammock

Plus d'infos ici:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,33650.msg324839.html#msg324839
 ;)

Tous deux à un prix raisonnable en fonction de leurs qualités propres...

Perso, je modèle filet je le limite à la sieste ou pour stocker du matos en hauteur...

Bien à vous,

Rod

24 mai 2010 à 17:28:17
Réponse #361

fblc

Je viens de tester mes deux hamacs, un double de chez "Ticket to the moon " et un simple de chez "Nature et découverte". Au final je dors mieux dans le simple. Comme matelas j'utilise mon néo air.Moi qui dors habituellement à plat ventre, j'ai trouvé un position confortable en chien de fusil.

Je pense mettre en vente mon hamac double et en acheter un simple soit un ticket to the moon 320 x 150 cm soit un autre nature et découverte  275 x 140 cm. Ils ont l'air très proche. Y a t'il un intérêt à avoir un hamac un peu plus long : 320 vs. 275 ?

Autre question, combien de mètres de cordage prenez vous au total pour attacher le hamac ?

Merci

Fab
« Modifié: 25 mai 2010 à 14:49:26 par fblc »

25 mai 2010 à 12:49:55
Réponse #362

fblc

« Modifié: 25 mai 2010 à 13:00:39 par fblc »

25 mai 2010 à 13:55:40
Réponse #363

Diesel

J'utilise un Grand Trunk le modèle Ultralight Travel Hammock.
Un peu plus lourd (0.75 lbs) mais sans doute un peu plus grand.

Il est construit en un seul morceau . Contrairement à un autre que j'ai essayé (un N&D)  il est moins enveloppant (plus plat) ce qui permet de mieux dormir en travers.
Pour le moment rien à redire dessus.

Autre question, combien de mettre de cordage prenez vous au total pour attacher le hamac ?
Pour ce qui est de la longueur, je dois avoir 1m60 de disponible pour suspendre le hamac

25 mai 2010 à 19:24:47
Réponse #364

Hanant

Justement, j'ai acheté un hamac en toile de parachute à Nature et Découvertes, pas cher, avec moustiquière et tout, mais je ne trouve pas ça confortable de dormir dedans... :down: Ok, pour la sieste c'est cool, mais pour dormir c'est bizarre. Il est en fait fait en trois parties, une au fond et deux latérales, et du coup, même en diagonale, on n'est pas très droit, et le seul plus que ça apporte c'est un support pour la tête. Et le pire c'est avec un duvet : on a l'impression d'étouffer. Vous ne savez pas comment je pourrais le bricoler un peu, pour pouvoir dormir tranquillement ? Genre écarter les côtés, parce que je sais pas si des tendeurs latéraux tiendraient avec moi dedans... 
"Si tu es pressé, fais un détour".
"La sagesse est fille de l'expérience".
"Ils est essentiel de ne pas perdre son temps ; le temps c'est la vie qui ne se rattrape pas".
"Il n'est pas de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage"

25 mai 2010 à 20:23:54
Réponse #365

fblc

Justement, j'ai acheté un hamac en toile de parachute à Nature et Découvertes, pas cher, avec moustiquière et tout, mais je ne trouve pas ça confortable de dormir dedans... :down: Ok, pour la sieste c'est cool, mais pour dormir c'est bizarre. Il est en fait fait en trois parties, une au fond et deux latérales, et du coup, même en diagonale, on n'est pas très droit, et le seul plus que ça apporte c'est un support pour la tête. Et le pire c'est avec un duvet : on a l'impression d'étouffer. Vous ne savez pas comment je pourrais le bricoler un peu, pour pouvoir dormir tranquillement ? Genre écarter les côtés, parce que je sais pas si des tendeurs latéraux tiendraient avec moi dedans...  

Moi j'ai bien dormis dedans ;)... bien mieux que dans mon hamac double construit de la même façon http://www.ticketothemoon.com/en/tttm-shop-hammock.html?size=double . Mais je dors en chien de fusil et non sur le dos.

Il faut demander à Mad quel hamac il possède, il pourra te conseiller

25 mai 2010 à 23:53:45
Réponse #366

Ghjallone

le mieux, ca serait de pouvoir passer le sac autour du hamac, pour ne pas avoir la sensation d'étouffer, et pour ne pas écraser l'isolant du dos
mais j'ai la liste.

26 mai 2010 à 13:35:31
Réponse #367

Diesel

C'est celui-ci que j'ai essayé moi aussi.
En plus de la désagréable impression d'être dans une tente (surtout avec une tarp), la forme trop "profonde" oblige à dormir pratiquement au milieu du hamac sans trop pouvoir se mettre de travers.
Pour dormir le dos à plat .... pas vraiment le top.
Je ne sais pas si les hamacs construit de la sorte sont tous comme ça mais je n'ai pas vraiment aimé (je crois que je suis difficile comme mec en fait :lol:).
Et je ne parle pas de la fois ou je croyais m'être assis sur la toile du hamac alors que j'étais sur la moustiquaire. Je me suis retrouvé la tête en bas à essayer de me remonter comme je pouvais.
Je me suis senti d'un coup très solidaire de ces pauvres sardines pêchées au filet.  ^-^
Au moins, ça m'a permis de me rendre compte que la moustiquaire était sacrément résistante.  ;D

le mieux, ca serait de pouvoir passer le sac autour du hamac, pour ne pas avoir la sensation d'étouffer, et pour ne pas écraser l'isolant du dos
Ou d'utiliser un bout de polaire pour celà.
Je suis en train de me demander ce que ça donnerait une bande de tissus en polaire doublé à l'intérieur du sac de couchage à la place d'un tapis de sol.
ça ne s'écrase pas, ça isole pas mal ...... grosso modo, je fait le coup de la veste en polaire pour le dos mais pour l'intégralité du corps.

26 mai 2010 à 13:40:56
Réponse #368

Ghjallone

ca ne serait pas mieux un matela de sol fin retaillé? dans le genre de celui en plastazote qui est dans la section test et dont j'ai oublié le nom...
je ne sais pas a quoi ressemble le tissus polaire pour les draps, mais si c'est comme pour les vestes, ca ne peut pas servir si on doit dormir sur le sol, alors que le tapis, oui
mais j'ai la liste.

26 mai 2010 à 14:11:45
Réponse #369

Diesel

C'est ce que j'utilise en ce moment.
Pas le modèle arklight présenté mais un modèle D4 trouvé au rayon fitness.  ;D
Celui là.
http://www.decathlon.fr/nattes-tapis-de-sol-fitness-tg-100-id_MAN_10587_8131781.html
Dommage qu'il soit un peu court (1.40m), j'aurai aimé 20cm de plus.
Il résiste bien à la traction, aux déformations, glisse juste ce qu'il faut pour l'ajuster mais pas trop pour rester en place et isole correctement. J'ai passé quelques nuit par 2° à 5° avec lui en hamac et l'isolation était bonne (avec une polaire en plus pour le dos).
Je ne l'ai pas encore utilisé au sol vu que je n'ai que dormi en hamac depuis la fonte des neiges mais vu les résultats en hamac, je le sens bien.

Edit : Et il existe en plein de couleurs en plus, rose, jaune, bleu et même noir .... J'ai pris noir mais j'ai hésité avec le rose un moment.  ;D
« Modifié: 26 mai 2010 à 14:29:02 par Diesel »

26 mai 2010 à 14:23:08
Réponse #370

fblc

« Modifié: 26 mai 2010 à 14:48:34 par fblc »

26 mai 2010 à 19:41:47
Réponse #371

Corin

Nos amis de RL avaient testé une solution. En l'occurence, il s'agissait d'ibiscus:
http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=18513#p18513

Mais notre pinguoin national a un peu la mémoire qui flanche puisqu'il était l'auteur d'une bonne synthèse sur le même site avec des apports très intéressants des autres participants:
http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=8865

26 mai 2010 à 20:04:26
Réponse #372

Diesel

Oui mais non.  ;D
C'était le pingouin MUL qui parlait, le pingouin survivor découvre le sujet.  ;#

'tain je suis déjà bon pour alzheimer moi ?!.  :o

26 mai 2010 à 20:43:36
Réponse #373

Corin

Oui mais non.  ;D
C'était le pingouin MUL qui parlait, le pingouin survivor découvre le sujet.
Le pingouin mutant, ça il ne nous l'avait jamais faite :D

A+

26 mai 2010 à 21:09:12
Réponse #374

Diesel

Bon le pingouin expliqué aux nuls.  ::)

Le pingouin ne croit que ce que le pingouin constate lui-même. Le pingouin est capable de remettre en cause ce que le pingouin a décrété 5mn plus tôt (quand ça l'arrange).  :camo:
Le pingouin est capable de la plus mauvaise foi possible, le pingouin aime avoir le dernier mot, le pingouin agit aussi par opposition....
Mais le pingouin est doux et affectueux alors tout le monde l'aime.  :love:
Bon il est aussi très chiant mais on s'ennuierait sans lui et de toute façon, on s'y est fait bon gré, mal gré (eeeeeet oui).  ;D

Fin de la parenthèse.  :D

Au sujet du hamac, je continue l'exploration en tenant compte de mes constatations. ça ne remet pas en cause ce que d'autres ont écrit mais notre printemps tardif et mon obstination à vouloir dormir dedans m'ont amener à reconsidérer certaines choses.

1) Même par des températures nocturne relativement basse, j'ai été correctement isolé malgré un sac donné pour du 0° limite confort et un pauvre matelas de fitness en mousse à 3€. Et cela malgré les affirmations de personnes dignes de confiance et particulièrement expérimentées. Bon en sortie d'hiver, je suis acclimaté aussi, ça joue.
Mais je n'ai pas eu l'impression qu'il y ait une différence aussi nette que ça entre dormir sur le sol et dans un hamac.

2) Du fait de la longueur insuffisante du matelas (1.4m), j'ai souvent dormi sur ma veste en polaire autant que sur le matelas pour ce qui est du dos (en tout cas pour la tête et un bon 1/4 du dos). Je suis frileux des palmes, j'ai préféré le mettre au fond du sac. N'ayant pas pu positionner correctement mon sac à dos pour faire l'appoint pour la partie supérieure de mon petit corps. D'ailleurs il ira aux pieds dans le sac de couchage celui là.  :fouet:
Je précise que je fait plus qu'1.4m contrairement à ce que certains voudraient faire croire (suivez mon regard)  >:(

3) Donc remise en question concernant l'isolation tant que je n'ai pas pu aller au bout de mon raisonnement.  :)
Après tout, ça peut très bien suffire à mon organisme génétiquement modifié.  ;D

4) Rien n'arrête la science !.  ;D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //