Bon le pingouin expliqué aux nuls.

Le pingouin ne croit que ce que le pingouin constate lui-même. Le pingouin est capable de remettre en cause ce que le pingouin a décrété 5mn plus tôt (quand ça l'arrange).

Le pingouin est capable de la plus mauvaise foi possible, le pingouin aime avoir le dernier mot, le pingouin agit aussi par opposition....
Mais le pingouin est doux et affectueux alors tout le monde l'aime.

Bon il est aussi très chiant mais on s'ennuierait sans lui et de toute façon, on s'y est fait bon gré, mal gré (eeeeeet oui).

Fin de la parenthèse.

Au sujet du hamac, je continue l'exploration en tenant compte de mes constatations. ça ne remet pas en cause ce que d'autres ont écrit mais notre printemps tardif et mon obstination à vouloir dormir dedans m'ont amener à reconsidérer certaines choses.
1) Même par des températures nocturne relativement basse, j'ai été correctement isolé malgré un sac donné pour du 0° limite confort et un pauvre matelas de fitness en mousse à 3€. Et cela malgré les affirmations de personnes dignes de confiance et particulièrement expérimentées. Bon en sortie d'hiver, je suis acclimaté aussi, ça joue.
Mais je n'ai pas eu l'impression qu'il y ait une différence aussi nette que ça entre dormir sur le sol et dans un hamac.
2) Du fait de la longueur insuffisante du matelas (1.4m), j'ai souvent dormi sur ma veste en polaire autant que sur le matelas pour ce qui est du dos (en tout cas pour la tête et un bon 1/4 du dos). Je suis frileux des palmes, j'ai préféré le mettre au fond du sac. N'ayant pas pu positionner correctement mon sac à dos pour faire l'appoint pour la partie supérieure de mon petit corps. D'ailleurs il ira aux pieds dans le sac de couchage celui là.

Je précise que je fait plus qu'1.4m contrairement à ce que certains voudraient faire croire (suivez mon regard)

3) Donc remise en question concernant l'isolation tant que je n'ai pas pu aller au bout de mon raisonnement.

Après tout, ça peut très bien suffire à mon organisme génétiquement modifié.

4) Rien n'arrête la science !.