Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] Hamac, hamacs et hammocks (IMG)  (Lu 288972 fois)

10 mai 2010 à 13:10:19
Réponse #325

mad

@alexr et Diesel :
Vos montages sont ok pour une petite pluie, mais avec une grosse drache ou une pluie tropicale, pour peu qu'il y ait un peu de vent, vous seriez trempés comme des soupes.
Il faut un débordement beaucoup plus important aux extrémités  :) !

10 mai 2010 à 13:17:10
Réponse #326

alexr

Vos montages sont ok pour une petite pluie, mais avec une grosse drache ou une pluie tropicale, pour peu qu'il y ait un peu de vent, vous seriez trempés comme des soupes.

Il faut un débordement beaucoup plus important aux extrémités.

Tout à fait, c'était le montage beau temps, anti-rosée.

Ma bâche ne mesure que 3 x 2 = 6 m2. Je pense qu'elle est un peu courte pour abriter correctement un hamac par gros temps.

10 mai 2010 à 13:17:47
Réponse #327

Diesel

Je le sais Mad, c'est pour un crachin l'été.  ;)
Pour la grosse drache, j'ai une tarp de 3 par 3m.

Avec le poncho Golite, mieux vaut que ça ne tombe pas en oblique ou dans le mauvais sens. ;#
De toute façon, en cas de grosse pluie, je dors au sol avec un montage  plus classique.
Le hamac, c'est pour le beau temps.  :)

Dans ce genre là.

10 mai 2010 à 13:36:32
Réponse #328

mad

@alexr et diesel,
Oui, j'imaginais bien que vous le saviez, c'était surtout pour prévenir les autres  ;) .
Ceci dit, même avec un poncho ou une tarp de 2x3, en les montant en diagonale, ça protège mieux. Je n'étais pas convaincu (et je préfère toujours quand je peux en forêt tropicale ma tarp en silnylon de 3x4 m), mais suite à ce que BigCactus de RL avait montré, j'ai essayé, et ça fonctionne (au moins avec ma tarp de 2.5 x 3m, ou une 3x3 au moins). Même la space blanket en diagonale abrite Vé (celle qui me supporte depuis 38 ans  ;# - mais qui est moins longue que moi en position horizontale  :D ) sous une pluie modérée, en la montant sans faîtière - alors que j'utilise toujours une faîtière quand c'est moins limite, surtout si il faut en plus la moustiquaire ...

11 mai 2010 à 12:27:37
Réponse #329

fblc

Alexr : Si comme moi tu dors plutot à plat, il y a un bricolage à faire pour arriver à ce type de hamac

http://www.jacksrbetter.com/BMBH.htm

http://www.hammockforums.net/forum/showthread.php?t=1676
« Modifié: 11 mai 2010 à 13:00:58 par fblc »

11 mai 2010 à 15:32:29
Réponse #330

alexr

11 mai 2010 à 17:37:04
Réponse #331

mad

Alexr : Si comme moi tu dors plutot à plat, il y a un bricolage à faire pour arriver à ce type de hamac

Franchement, je n'aime pas - c'est un peu comme de mettre des haubans sur une planche à voile  ;# !
Pour dormir à plat, tu te mets en diagonale. Pour dormir à plat ventre, tu oublies le hamac ...

12 mai 2010 à 11:29:25
Réponse #332

fblc

Citation de: mad

Pour dormir à plat, tu te mets en diagonale. Pour dormir à plat ventre, tu oublies le hamac ...

Je dors mieux à plat ventre que sur le côté mais le hamac me plait bien, ce serait peut être la solution

13 mai 2010 à 18:01:02
Réponse #333

Diesel

Bon, je continue, je suis sûr que ça intéresse quelqu'un (au pire moi). ;D

Ce qu'il y a de bien les jour de pluie, c'est qu'il pleut. ça permet de ne pas rester bêtement à bronzer devant son écran.
Et puis c'est cool, on profite de la vie au moins. ;#

Résumé des épisodes précédents :
Après avoir résolu le problème de l'isolation en découvrant LE matelas de mousse Kivabien™ (celui qui résiste à un repositionnent à la sauvage et qui glisse dans le sac mais pas trop) et le couplant avec une polaire Okazoutafroidansledos™
Et après avoir optimisé la tension du poncho/tarp

Episode 3 : la quadrature du cercle ou comment optimiser la surface disponible pour ne pas se mouiller. :huh:

La solution en image.  :)

Vous voyez ?  :)
Comparez à la 1ère image, les points d'accroche du poncho et du hamac sont largement inversés.
Le poncho n'est plus plusieurs dizaines de cm sous le poncho mais de quelques cm. En les rapprochant, j'augmente d'autant la protection.
ça parait logique non ?. C'est d'autant plus crucial que le hamac est désaxé à cause de la position du dormeur. Comme l'explique Mad plus haut, pour dormir à plat, on dort en travers. Ce qui fait que soit la tête soit les pieds risquent d'être hors de la zone de protection de la toile. La distance angulaire augmentant le risque de ramasser de la flotte surtout si celle-ci tombe en oblique
Bref mieux vaut se retrouver au contact du poncho que sous la pluie non ?. :closedeyes:

Je crois que je commence à être pas mal là. ;D
En plus, je dois être un des seuls ici à avoir eu un coin de ciel bleu au dessus de ma tête aujourd'hui. 8)
« Modifié: 13 mai 2010 à 19:10:38 par Diesel »

13 mai 2010 à 18:37:50
Réponse #334

Clôtaire

Bon, je continue, je suis sûr que ça intéresse quelqu'un (au pire moi). ;D

En plus, je dois être un des seuls ici à avoir eu un coin de ciel bleu au dessus de ma tête aujourd'hui. 8)

Moiiiii  ;#
Tu utilises quel noeud pour bien assurer la tension du hamac, c'est à ce niveau là que je pêche ..
J'ai peur de me planter, n'étant pas doué en noeud ( pas de jeux de mots pourris  ;# ), et j'ai donc un peu d'appréhension a me lancer.

Sinon, pour le ciel, je confirme  ;D

Ce qu'il y a de bien les jour de pluie, c'est qu'il pleut. ça permet de ne pas rester bêtement à bronzer devant son écran.
Et puis c'est cool, on profite de la vie au moins. Karto's Smiley

Ca m'aurait de plus éviter de bronzer devant l'écran et je pourrais me dandiner dans un hamac  :up:

" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

13 mai 2010 à 18:56:58
Réponse #335

Diesel

Moiiiii  ;#
Tu utilises quel noeud pour bien assurer la tension du hamac, c'est à ce niveau là que je pêche ..
Je triche un peu, j'utilise des tendeurs de tentes et des noeud de prussik pour.
http://mesnoeuds.free.fr/knot.php?knotId=81
ça marche très bien sur des diamètres de corde différents  
Les noeuds de prussik sont ceux que tu vois en jaune sur la paracorde (2ème photo)  ;)
« Modifié: 13 mai 2010 à 19:59:49 par Diesel »

13 mai 2010 à 19:15:05
Réponse #336

Anke

Bonsoir Clotaire,
Pour attacher ton hamac tu peux utiliser deux sangles vendues pour les voitures ( pas cher) c'est costaud. Tu fais un noeud tout bête avec une boucle pas trop loin du système d'attache ( avantage, ça ne cisaille pas l'écorce des arbres) ce noeud là ne sera jamais défait, tu peux donc le "chouquer" à mort. Tu mets ta sangle sur l'arbre. Dans la boucle tu passes un petit mousqueton et tu brêles ton hamac sur le mousqueton avec une tête d'alouette que tu assures avec une demi-clé( astuce pour retirer facilement la demi-clé, tu passes un petit bout de bois dedans. En retirant le bout de bois, ça donne du "mou" pour faire glisser les brins).
La tension "hamacquienne" idéale trouvée, tu peux laisser les brins d'attache de ton hamac en place sur les mousqueton et jouer avec la tension de la sangle ( bien plus facile à mettre et à déposer que tout un tas de noeuds bizarres et compliqués).
Pour tendre le tarp effectivement le neoud de prussik est l'idéal sur le montage de Diesel.

13 mai 2010 à 20:33:29
Réponse #337

Clôtaire

Super, merci beaucoup les gars.
J'avais peur de faire un noeud trop simple et de me retrouver avec le hamac qui descend un peu, puis encore un peu, jusqu'à se retrouver les fesses par terre ..
Je me lance la semaine prochaine, même s'il pleut  ;)
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

13 mai 2010 à 20:47:29
Réponse #338

Diesel

Ah mince, j'ai lu trop vite tu parlais du hamac pas du poncho. ::)

Le système de mon hamac est simplissime, crochet pour le hamac et corde doublée avec des noeuds à intervalle régulier.

Tu fais un tour autour de l'arbre, tu passe la corde dans la boucle et tu utilises l'un des noeuds pour régler la longueur (ou la hauteur) à laquelle tu veux que le hamac soit.

Sur cette photo on voit le système de suspension. Il n'y a aucun noeud à proprement parler pour maintenir le hamac dans mon cas.

13 mai 2010 à 20:56:15
Réponse #339

lilou6201

Ouaouuuuh un pingouin en lévitation  ;#
 :honte: Je suis déjà dehors

14 mai 2010 à 14:42:02
Réponse #340

alexr

Le système de mon hamac est simplissime, crochet pour le hamac et corde doublée avec des noeuds à intervalle régulier.

Tu fais un tour autour de l'arbre, tu passe la corde dans la boucle et tu utilises l'un des noeuds pour régler la longueur (ou la hauteur) à laquelle tu veux que le hamac soit.

J'utilise un système un peu différent :
  • Je tends une cordelette de 5 mm à l'horizontale entre deux arbres.
  • J'accroche le hamac sur la cordelette avec deux petits mousquetons (à résistance certifiée).
  • Pour éviter que les mousquetons ne coulissent vers le centre quand le hamac est occupé, j'installe deux noeuds autobloquants (de type noeud de machard, noeud français) en paracorde sur la cordelette. La paracorde ne supporte pas le poids du dormeur (c'est le travail des mousquetons), elle sert uniquement à éviter le coulissement latéral.

L'avantage d'avoir une corde tendue entre les deux arbres, c'est qu'on peut l'utiliser comme point d'appui pour monter dans le hamac et en descendre ; on peut également y suspendre des trucs.

Par contre, le montage doit être un peu plus long.

15 mai 2010 à 12:26:10
Réponse #341

Lemuel

Pour
 Avoir le tarp direct au bon endroit sur le hamac, je le fixe direct sur la corde du hamac avec des nœuds autobloquants. Du coup je suis toujours sur de l'avoir pile a la bone hauteur.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

15 mai 2010 à 19:28:04
Réponse #342

Achille

Salut,  :)

... et corde doublée avec des noeuds à intervalle régulier.

Diesel, tu utilises quoi, comme corde pour ton montage ? Quel diamètre ? Tu connais sa résistance ?

• J'accroche le hamac sur la cordelette avec deux petits mousquetons (à résistance certifiée).

Alexr, tu pourrais me dire de quel modèle de mousqueton il s'agit ? Un lien, peut-être ? Je cherche mais je ne trouve pas mon bonheur.

J'essaie d'améliorer et rationaliser le montage de mon hamac mais j'ai peur de faire des tests qui risquent de finir brutalement au raz du sol... :'(

15 mai 2010 à 23:15:38
Réponse #343

alexr

Alexr, tu pourrais me dire de quel modèle de mousqueton il s'agit ? Un lien, peut-être ? Je cherche mais je ne trouve pas mon bonheur.

Il s'agit de petits mousquetons de marque Lucky, de 6 cm de long, 400 kg de résistance dans le grand axe. Achetés chez Expé, si je me souviens bien. Ressemblent beaucoup à ce produit.

16 mai 2010 à 00:11:13
Réponse #344

alexr

Concernant ce modèle de hamac :

http://www.asmc.de/fr/Outdoor-Survie/Outdoor-Survival-divers/Mini-hamac-kaki-p.html

Pour ceux qui ont acheté ce hamac d'ASMC : avez-vous reçu exactement le modèle représenté sur la photo ci-dessous ?

J'en ai commandé un et au lieu du modèle de la photo, qui semble bien plat grâce à ses nombreuses suspentes, j'ai reçu un hamac filet beaucoup creux, avec des extrémités nouées, et qui à première vue me semble moins confortable.

16 mai 2010 à 01:11:01
Réponse #345

François

La soit disant "photo" ne me parait pas très réaliste. Aucun hamac ne peut tenir ouvert comme çà sans une traverse à chaque bout.

Espérer le meilleur, prévoir le pire.

16 mai 2010 à 01:11:21
Réponse #346

Ghjallone

j'en ai eu un comme ca, je suis passé a travers...  ;D
le mini hamac de chez ASMC est tres confortable, meme si tres étroit.
le filet est retenu par un anneau, et surtout il y a sur le coté 2 cordes un peu plus épaisses, qui font remonter le filet sur le coté quand on est dedans.
je le trouve bien plus confortable que l'autre. (hamac aventure, je crois bien...).

dans la durée, je ne sais pas ce que ca vaut... mais je l'ai essayé cet aprem, et je dormirais dedans sans soucis.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

17 mai 2010 à 10:16:27
Réponse #347

Diesel

Diesel, tu utilises quoi, comme corde pour ton montage ? Quel diamètre ? Tu connais sa résistance ?
Cordelette d'alpinisme 5mm, résistance 580 DaN
Je n'ai pas j'ai besoin de tant de résistance mais avec une corde plus fine, ça devient trop élastique. J'ai eu l'impression d'être dans un lance-pierre géant.  ;D
Sans compter qu'une section de corde trop fine endommage les troncs d'arbre.

Pour ceux qui ont acheté ce hamac d'ASMC : avez-vous reçu exactement le modèle représenté sur la photo ci-dessous ?
J'ai reçu le même que toi  :down:
Pour ne pas mourir idiot, j'ai voulu essayé un modèle filet qui fait le bonheur de Corin et j'ai reçu cette infâme merdouille.
J'ai quand même tenté l'expérience. Pas assez large à mon goût pour dormir confortablement et une forte tendance à me cisailler. Il est parti directement à la poubelle. ::)
Je reste pour le moment sur le hamac en toile faute d'avoir été convaincu par le hamac filet.

Sinon, pour continuer sur mes aventures avec le hamac. J'ai pas eu de pluie ce weekend !!!! (enfin la nuit).
'tain de météo, on ne peut même pas compter sur elle.  >:(
Du coup, je n'ai pas pu vérifier si le poncho tarp suffit vraiment en cas de pluie d'orage. Mais je suis confiant. ;D
Enfin bon, en disant ça, je me mouille pas trop.  :D

20 mai 2010 à 21:45:30
Réponse #348

alexr

Pour ne pas mourir idiot, j'ai voulu essayé un modèle filet qui fait le bonheur de Corin et j'ai reçu cette infâme merdouille.
J'ai quand même tenté l'expérience. Pas assez large à mon goût pour dormir confortablement et une forte tendance à me cisailler. Il est parti directement à la poubelle.

J'ai fait un essai de montage cet après-midi, et ce hamac est beaucoup trop petit pour mon goût, trop court et pas assez large, donc inutilisable pour moi. Je cherchais un hamac léger mais suffisamment confortable pour pouvoir y passer la nuit, ce modèle ne fait pas l'affaire.

20 mai 2010 à 21:48:58
Réponse #349

Ghjallone

restez dedans une heure ou deux, il se détend ;D
ils ont utilisé des matériaux extensibles... mais il est solide, vous pouvez le tendre un peu plus qu'un hamac normal...
il est étroit, il faut bien avouer, mais replié, il fait la taille de 2 pots de yaourt, on en pas tout avoir.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //