Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] Hamac, hamacs et hammocks (IMG)  (Lu 289017 fois)

24 février 2010 à 17:03:06
Réponse #300

josephcurwen

Quand je n'utilise pas le hennessy, j'utilise celui là, fait maison. Franchement, rien de compliqué.

Prendre l'extrémité de la toile, la plier en accordéon, faire une ligature serrée, et c'est tout.

La toile est en ripstop enduit, un peu lourd, mais c'est du costaud

Et je peux dire qu'il a sacrément servi celui là, il me suis partout, pour la sieste, pour la nuit, pour m'assoir et manger...

24 février 2010 à 17:22:30
Réponse #301

François

je t'assure qu'on peut VRAIMENT se faire très mal avec ceux en filet ;)
Tss, tss, quand on dors à poil dans un hamac en filet, il ne faut pas dormir sur le ventre ;#
C'est une limitation de l'emploi du hamac en filet, c'est sûr.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

24 février 2010 à 19:22:39
Réponse #302

Anke

Z'êtes rien que des facheux, c'est pas bien de se moquer des copains qui se coincent les roubignolles dans le hamac filet ( ça doit faire super mal !).
Plus sérieusement le hamac filet, c'est chiant ( amha) le bouton qui se coince dans le truc, le crampon de la godasse, tu te tournes t'as la tronche collée sur le truc avec la maille qui te cisaille le pif ou l'oreille. Un peu malhabile, tu te retournes et tu te flanques la gueule par terre ( sont pas large ces hamacs là) juste sur le silex bien affuté qui est juste en dessous ( Murphy  :love:).
Je reste pour ma part adepte du hamac D4, pas trop cher, super large, reglable ( araignées au deux bouts). Mon seul pb c'est qu'au bout de trois heures de "station" dedans j'ai des crampes dans les pieds ( retour veineux ?) avez vous ce genre de pb ? ( bon les jeunes, c'est pas la peine de la ramener hein ! Les crampes c'est des trucs de vieux cons cachectiques  :lol:).
A part ça que des avantages : vite monté, au sec, et au chaud si on a règlé le pb de la perte de chaleur à cause de la compression du couchage et du vent....
Un autre avantage, je trouve, pour faire pipi ( pour les messieurs) tu fous un sac poubelle pour poser le pieds, tu t'extrais du cocon debout sur le trashbag, le duvet descend tout seul, pipi dans la bouteille, secouage de la gougoutte, tu remontes le total, assis, "pivotation" calage du bonhomme et "ronffllllll, ronfllllll...."

25 février 2010 à 13:03:15
Réponse #303

Corin

(sorry Corin, je t'assure qu'on peut VRAIMENT se faire très mal avec ceux en filet ;)
Il est clair que ça demande de l'adaptation. Perso, je voulais absolument arriver à dormir dedans. J'ai donc fait les efforts et trouver les astuces pour. J'ai aussi constaté que le filet était plus intéressant en cas de pluie.

Mais si on parle confort strict, le tissu a l'avantage (sauf pour les problématiques de transpiration dans certains cas).

Z'êtes rien que des facheux, c'est pas bien de se moquer des copains qui se coincent les roubignolles dans le hamac filet ( ça doit faire super mal !).
On n'avait dit qu'on en parlerait pas, qu'on restait sympa :D.

Plus sérieusement le hamac filet, c'est chiant ( amha) le bouton qui se coince dans le truc, le crampon de la godasse,
Aucun pb. Les boutons, c'est rare de nos jours sur les côtés. Pour le reste, il suffit de faire gaffe.
tu te tournes t'as la tronche collée sur le truc avec la maille qui te cisaille le pif ou l'oreille. Un peu malhabile, tu te retournes et tu te flanques la gueule par terre ( sont pas large ces hamacs là) juste sur le silex bien affuté qui est juste en dessous ( Murphy  :love:).
Très franchement, c'est affaire d'expérience. Quand je l'ai utilisé au début, j'étais tellement heureux d'avoir un mini-hamac quand les copains se gelaient sur le sol mouillé que j'étais motivé.

J'ai eu les mêmes apréhensions que vous mais c'était tellement un plus d'avoir ce hamac que j'ai vite trouvé ma manière de monter dedans, m'y allonger, ramener les bords, dormir même en chien de fusil,...
En fait, c'est une affaire de choix et d'opportunités. Si je n'avais aucun pb de transport, de prix, etc... Il est probable que j'irais sur un double en tissu pour pouvoir dormir parfaitement allongé à l'horizontal.
http://www.hamac.fr/voir-details-article.asp?idp=45

A+
« Modifié: 25 février 2010 à 13:17:37 par Corin »

25 février 2010 à 17:21:02
Réponse #304

Diesel

J'ai eu les mêmes apréhensions que vous mais c'était tellement un plus d'avoir ce hamac que j'ai vite trouvé ma manière de monter dedans, m'y allonger, ramener les bords, dormir même en chien de fusil,...
Connaissant un peu Corin et sa stupéfiante façon de s'endormir, ça ne m'étonne pas que le filet aille très bien pour lui.
Je n'ai essayé qu'une fois et, je n'en garde pas un souvenir terrible. Vu que je me retourne 20000 fois avant de trouver la position qui me permettra d'être à l'aise 5mn, le filet me semble un vrai piège à tirette de sac de couchage, appendices qui dépassent (certains semblent en avoir de plus gros que les autres ....  ahem, je m'égare ...  :closedeyes:) et tutti quanti.

De mémoire, je n'ai pas trouvé ça très agréable mais je suis prêt à essayer une autre fois, c'est difficile de ce faire un avis sur une seule expérience.
Mais je le sens pas le hamac filet.  ;D

25 février 2010 à 19:18:00
Réponse #305

Anke

Si, si, pour faire une nasse pour aller à la pêche... :lol:

25 février 2010 à 19:22:26
Réponse #306

alexr

Concernant ce modèle de hamac :

http://www.asmc.de/fr/Outdoor-Survie/Outdoor-Survival-divers/Mini-hamac-kaki-p.html

Voir mes commentaires plus haut. Gabarit fin et léger, j'aime ce genre de petits hamacs. Un bout de matelas mousse (ou pare-soleil) dans le dos enlève la sensation du filet.

Corin, connais-tu le poids réel de ce hamac ? Le poids annoncé sur la page (environ 250 g) est-il fiable ?

J'ai bien un hamac de paroi Camp, mais c'est un modèle très costaud, qui pèse près de 400 g. A ce poids, autant avoir un modèle en toile, plus confortable.

Un hamac correct à 250 g, ça me semble intéressant en fond de sac.

Merci.

25 février 2010 à 22:29:56
Réponse #307

Corin

274 grammes avec la pochette.
256 grammes sans.

A+

26 février 2010 à 10:09:50
Réponse #308

Chris-C

J'utilise aussi un hamac filet, le plus simple, sans systme d'attache autre que de la corde.
J'ai jamais dormi dedans, parcontre je l'utilise comme chaise ou pour un petite sieste rapide suivant ou je suis.
Sinon pour son poids ridicule il me sert de rangement, pour éviter d'avoir les affaires qui trainent dans l'humidité, les fourmies et
pouvoir partir faire un tour en laissant le camp sans retrouver les affaires en vrac à cause de chiens ou sangliers.

Je l'ai en fond de sac....parfois, mais pour dormir il faut un bout de mousse sinon c'est vraiment pas terrible.
Donc il se suffit pas vraiment à lui même.

Autre chose:
J'ai contacté trek-aventures http://www.trek-aventures.com/ pour savoir si il fesait du hamac toile de parachute sur mesure,
la réponse est non.
Pourtant il serait idéal d'avoir ce type de hamac avec une dimension de 2m à 2,50m de long max.
Là on pourrait avoir un fond de sac interessant utilisable avec un poncho ou un tarp trés leger.
Si quelqu'un à une piste!!!

a+  :)

edit: je viens de voir chez trek aventures, qu'il propose la tarp de protection imperméable aux dimensions des hamac, je me renseigne pour le poids.....
http://www.trek-aventures.com/index_produit.asp?num=73

26 février 2010 à 10:32:00
Réponse #309

Diesel

edit: je viens de voir chez trek aventures, qu'il propose la tarp de protection imperméable aux dimensions des hamac, je me renseigne pour le poids.....
http://www.trek-aventures.com/index_produit.asp?num=73
Pour ça, il y a la tarp vendu par D4 qui va très bien.
C'est ce que j'utilise.

D'ailleurs il me sert un peu à tout celui là. La taille permet d'être à l'abri dans n'importe quelle configuration et il ne pèse pas si lourd que ça ni ne prend beaucoup de place (dans les 600g et 1.5l de volume).

26 février 2010 à 10:35:07
Réponse #310

Chris-C

Ok Diesel, avec ce montage quelque soit le type d'averse tu n'as jamais eu de problème?

Pour le poids du tarp TTTM le vend aussi http://www.hammockparachute.com/en/hammock-tarp.html
900g pour 280x280..... je passe  :closedeyes:

:)

26 février 2010 à 10:43:36
Réponse #311

Diesel

Ok Diesel, avec ce montage quelque soit le type d'averse tu n'as jamais eu de problème?
Non, la longueur est suffisante pour l'utiliser en canadienne ou en diamant.
Mieux vaut ne pas choisir de se poser en plein vent par contre.  ;D

Hop photos. J'aime ça moi c'est parlant.  :)

26 février 2010 à 11:01:50
Réponse #312

josephcurwen

Au regard des photos exposées, juste un petit rappel: une sangle autour de l'arbre, c'est quelques grammes en plus (et encore...), mais ce dernier ne s'en portera que mieux  ;)

26 février 2010 à 11:43:17
Réponse #313

Diesel

Au regard des photos exposées, juste un petit rappel: une sangle autour de l'arbre, c'est quelques grammes en plus (et encore...), mais ce dernier ne s'en portera que mieux  ;)
Honnêtement, je n'ai jamais vu de trace qui me laisse à penser que l'écorce était endommagée suite à la suspension du hamac. :huh:
Je veux bien pinailler pour laisser le moins de trace de mon passage mais dans la limite ou ce n'est pas uniquement pour se donner bonne conscience.  ;)

26 février 2010 à 11:58:26
Réponse #314

josephcurwen

Honnêtement, je n'ai jamais vu de trace qui me laisse à penser que l'écorce était endommagée suite à la suspension du hamac. :huh:
Je veux bien pinailler pour laisser le moins de trace de mon passage mais dans la limite ou ce n'est pas uniquement pour se donner bonne conscience.  ;)

Je suis assez d'accord, pour une nuit, ça ne sera surement pas terrible pour l'arbre. Mais c'est comme les fumeurs qui ont pris l'habitude de reprendre avec eux leurs mégots dans leur poche, ce sont des petits gestes...
En dehors de ça, depuis  que j'ai découvert le principe des "tree hugger" avec ceux fournis par Hennessy, je ne trouve que des avantages aux sangles: adhèrent parfaitement quelque soit le support, même les plus lisses comme les poteaux métalliques, n'abime pas l'arbre, permet de faire un système réglable avec deux anneaux métalliques, comprime efficacement la hamac pour le rangement.

26 février 2010 à 19:55:53
Réponse #315

jeantroovpa

Bonsoir, pour participer à ce sujet, vlà une idée

Je compte faire du 4S en moyenne montagne avec un hamac alors j'ai un peu réfléchi,
il y a le légendaire problème du froid dans le dos
et la légende du matelas qui se barre.

Que pensez vous d'un sursac avec double fond afin d'y caser le matelas ? Si le sursac est assez "haut" et "large" ca devrait permettre de tourner dedans avec seulement le SDC qui bouge, le matelas restant ainsi contre le hamac et en position fixe. Le fond du sursac en tapisdesol devrait coller un peu à la toile du hamac et éviter que le sursac ne bouge de trop.

Je compte rajouter une bache sous-hamac aussi et la garnir de feuilles et autres mais c'est presque une autre histoire

Bonne discution en tout cas
« Modifié: 26 février 2010 à 20:38:54 par jeantroovpa »

31 mars 2010 à 16:30:20
Réponse #316

scaldeofseraphim

Salut! Intéressant tout ça!
En ce qui concerne les nœuds, j'utilise des mousquetons et le nœud dit de "grappin"! Très pratique, s'élève bien et permet de serrer comme il on veut son hamac!
J’utilise des sangles aussi, ce qui permet d'utiliser des points commun en groupe de hamacs (avec ma copine du coup on s'accroche sur 3 troncs, un en commun quoi!) et d'abimer un peu moins le matos et les arbres!!! (Je suis assé d'accord avec josephcurwen, on devrait un peut plus les remercier!!!)

Pour ce qui est du tarpe, la fixation vue ici est très bien!

http://www.youtube.com/watch?v=EYXEyKYjOqE

Perso j'utilise des tarpes pas cher, légés, genre bâche de chantier (les camouflés sont plus résistante!)

Enfin, l'isolation: c'est un peu mes questionnements depuis toujours! Faut dire que je recherche du solide légé etc bref le top!
J'ai utilisé des pare-soleils, c'est pas mal, pas cher, légé, se pli comme on veut, mais ça bouge des fois! (perso j'en utilise 2), mais c'est vite limite 1 saison voir 2!
Après, j'ai aussi essayé la couverture de survie, je déconseille, car pas pratique du tout! Et pas vraimant isolant en hamac!
Enfin j'au aussi attaché mon poncho dessous avec couverture de survie ou par soleil, c'est bien avec les pare-soleils, mais j'ai un meilleur retour quand il est dedans le hamac!

Voilà j'aimerais connaitre vos différentes techniques d'isolation, et les retour que vous en avez fais!
Pas encore essayé le duvet autour du hamac, ni le tapis de sol dedans! Le tapis de sol permet aussi de dormir sur le sol au cas où on aurait un problème (hamac déchiré, pas de point d'encrage, fort vent etc...).
Qu’en pensez-vous?

31 mars 2010 à 19:45:56
Réponse #317

Anke

Essayé la semaine dernèire ( hamac Henessy avec Tarp dans le jardin... ben quoi, j'avais envie  :lol:) plus un matelas gonflable D4 juste sous moi. Flotte et vent ( climat normand quoi) de Nord ( "afroid" Anke, mets ta petite laine !). Conclusion : No problemo. Cette combinaison me semble optimale car permet d'envisager toutes les possibilités, donc de s'adapter à pratiquement toutes les conditions ou météo ou du terrain ( pas d'arbre, tu sors le tarp et le matelas). Le seul truc c'est que tu es contraint d'utiliser un matelas court à cause de la manière d'entrer dans le hamac ( système "vagin"), mais perso, je n'ai pas besoin de me tortiller trois heures pour trouver ma place en diagonale pour avoir le dos droit. Malgré le vent, moi qui ai toujours froid aux fesses et aux genoux, j'étais en grand, mais vraiment grand confort. A essayer en T° négatives l'hiver prochain. Une feinte pour aller faire pipi, prendre un sac poubelle et l'enfiler sur ses pieds pour se poser par terre. Sac pooubelle en place, tu ouvres le hamac, tu sors les pieds emballés, tu baisses le duvet jsuq'à l'endroit stratégique ( concentration un peu obligatoire, penser également à la bouteille à pipi... pour les garçons. Pour les dames : accroupissement obligatoire, de toute façon le sac poubelle protège le couchage, mis à part un frisson dans le dos... Oui je sais je "verse" dans les détails un peu techniques, mais quand on est en proie à une urgence...
Ah oui, un détail en passant, je gerde la frontale autour du cou, comme ça je sais toujours où elle est, parce que en hamac, ça devient très vite le gros bordel ( me suis assis sur mes lunettes par ex....)
« Modifié: 31 mars 2010 à 20:02:31 par Anke »

31 mars 2010 à 20:20:24
Réponse #318

LeVoisin

Hello,

Voilà j'aimerais connaitre vos différentes techniques d'isolation, et les retour que vous en avez fais!

Ridgerest coincé entre les deux cables latéraux porteurs du hamac filet. Ca fait une sorte de tuile ou demi-tube semi-rigide. Il faut dormir droit là-dedans, pas trop moyen de se positionner en travers.
Copine utilise un hamac en nylon doublé, et glisse un thermarest autogonflant entre les deux parois. Ça ne bouge pas.
Pour les fixations : sangles de voiture. Réglage immédiat, n'abîme pas les arbres du fait de la largeur, mais un peu lourd comme solution.

Le confort, c'est dans la tête : prévoir un oreiller.

01 avril 2010 à 00:24:41
Réponse #319

scaldeofseraphim

Ouép!

Pour ce qui est du pipi, perso ma toute première nuit (en foret dechau) sous un orage, le sol limite marécageux, avec une bonne soupe dans le buffet, conclusion: levé trois fois, histoire de me roder au hamac! Avec les limites casse gueule de la première fois!!! >:(
Depuis, .....Je suis mordue de hamac!  :lol: et je bois bien en arrivant, comme ça le temps de monter le camp et le reste popote etc...Et ben mon gros pipi je le fais avant et le reste de la nuit, nickel!!!!!

Pour les p'tits objets, faut faire gaffe de pas les laisser trainer, on peut flinguer un hamac, si ils sont pointu!
Solution perso 8) :  j'ai cousu des p'tites cordelettes sur les coutures de la moustiquaire pour y fixer la frontal et j'utilise le sac de rangement du hamac comme four tout, attaché par la cordelette de serrage du sac à l'un des bouts (au dessus de la tête) du hamac, là où ce resserre la toile avec la corde! J'ai été assez claire!!!! ;D

L'oreiller, un pull ou t-shirt bien plié et hop au dodo!!

C'est vrais que chacun à ses p'tits trucs, perso je dore dans les 3 positions, sur le dos sur le ventre et sur le côté, je ne mets pas de vêtement dans le pli des genoux, mais entre les genoux et la toile du hamac (souvent les jambes pliée, les genoux dépassent du pare-soleil! Et là j'ai froid aux gnoux!!).

Le hamac filet ne doit pas être mal avec un matelas, car du coup ça fait un emport plutôt ultra légé! Par contre dormir tout droit ça doit pas être évidant pour quelqu'un qui bouge souvent! et puis c'est pas LE cocon du hamac moustiquaire! (Faut dir aussi que mon premier hamac fait 3 mètres sur 1,40! mmmm méga confort!  :D )

Quand je pars seul, souvent j'utilise un hamac avec des cordes plates tubulaire, du coup je n’emporte pas de sangle ni de mousqueton!

Avec le temps je me suis rendu compte qu'il fallait mieux (pour ceux qui aime dormir la toile tendu) poser le hamac, s'assoir ou s'allonger dedans un moment pour allonger les fibre et ensuite le fixer définitivement, ou encore bien tirer dessus avant d'accrocher le dernier bout! Parce que sinon les fibres de la toile se détendent pendant la nuit et on fini en banane à 180° (eux là j'exagère un peu!).

Ah j'ai hate d'y retourner!!!! ;#
« Modifié: 01 avril 2010 à 00:30:10 par scaldeofseraphim »

01 avril 2010 à 00:36:32
Réponse #320

scaldeofseraphim

Levoisin, c'est quoi le hamac de ta copine?

Perso j'en ai un à double toile mais sans ouverture, je prévois une opération couture, mais bon pour le moment j'ai pas encore osé! Enfin le moment décisif sera de remonter dedans!!!

01 avril 2010 à 17:35:13
Réponse #321

LeVoisin

Levoisin, c'est quoi le hamac

...à double fond ? Un "Trekmates Expedition Hammock".

01 avril 2010 à 20:07:12
Réponse #322

scaldeofseraphim

WOA!!! :o 2,40 X 1 mètre! C'est pas grand! Bonjour le cassage de tronche!
Et elle en est satisfaite???
Elle n’a pas trop de bleu!!!! ;D

Le double fond c'est pour mètre des choses illicites!  :glare: ou pour des feuilles mortes???? ;)

Les deux que j'ai font 3 X 1,50 et 2,50 X 1,40!

Perso je mesure 1,85 et allongé il me faut plus de 2 mètres pour être bien (un sac de couchage moins de 2,10 ça passe pas!) et en hamac 2,50 c'est juste!
 :DCa peut aider ceux qui veulent s'en acheter!

Quelqu'un a déjà essayé les tapis de sol de l'armée allemande en isolant pour hamac?

09 mai 2010 à 19:38:46
Réponse #323

Diesel

Hop, déterrage de post, je me sens l'âme d'un archéologue Indiana jones ce soir  ;D

Je me suis remis au hamac en ce doux printemps  ..... Enfin, doux .... printemps .... il suffit parfois d'y croire. :lol:

Bref, je continue dans la grande aventure. Après avoir finalement résolu le ô combien important problème de l'isolation du dos.
Pour mémoire la solution retenue et testée est un matelas mousse de 5mm dans le sac + une polaire pour parfaire l'isolation de mon sac en duvet si il fait froid (testé par des températures à peine positive ... de l'ordre de 2° à 5°C la nuit avec parfois du vent et de l'humidité).

Je m'égare, je voulais juste parler d'un autre petit problème existentiel.  :ninja:
Mon coté Mul n'aime pas l'idée d'avoir un poncho et une tarp. Bref, l'idée était de n'utiliser que mon poncho tarp Golite.
Il a pile la taille (quand je dis pile, c'est pile, mieux vaut ne pas tirer sur le poncho durant la nuit si il pleut) et j'avais besoin d'optimiser la tension de la toile. Et bien ça y est, j'ai enfin trouvé. Une fois de plus je suis fier  ;D ..... d'avoir redécouvert la roue.  :-[
Je suppose que c'est sans doute connu mais bon, vu que je n'avais pas eu l'idée d'utiliser ce mode de tension j'en fais part. Il n'y a pas de raison que je sois le seul étourdi ici.  ::)

En fait c'est tout bête, il suffit de répartir le haubanage non pas sur une mais deux sangles du poncho. La toile ne s'affaisse plus au centre, ça améliore la résistance au vent. Jusqu'à lors, j'utilisai des haubans uniquement au 4 coins et la toile avait une fâcheuse tendance à se détendre ou à claquer au vent.
Voilà rien de bien extraordinaire mais j'ai eu l'impression d'être devenu intelligent pendant au moins 5mn après avoir procédé de la sorte. ;D

10 mai 2010 à 12:59:19
Réponse #324

alexr

Il y a deux semaines, j'ai passé une nuit dans un hamac de paroi Camp, de type filet, en nylon. Le hamac était monté à 1,5 m du sol environ, entre deux arbres (pas en paroi, donc).

Constat assez mitigé. J'ai dormi, mais assez mal (sommeil très haché). Plusieurs remarques :
  • Le côté filet ne m'a pas gêné. Pour améliorer le confort et l'isolation au niveau du dos, j'ai placé un matelas en mousse au fond du hamac. Chaque coin étant coincé dans une maille du filet, il a tenu en place et a sensiblement amélioré le confort.
  • J'ai monté le hamac et la bâche de nuit, tard, et pas très bien. La tête était un peu trop haute par rapport aux pieds, ce qui n'a pas amélioré les choses.
  • Le principal problème provient de la forme du hamac : très creusé, en berceau, très enveloppant (logique pour un hamac utilisé en paroi). Impossible de s'installer en diagonale, bien à plat. Du coup, j'avais tendance à glisser vers le fond.

J'ai utilisé ce hamac en paroi, pas pour dormir, mais pour faire une pause, assis, au relais. Dans ce contexte, je le trouve très agréable. Je pense qu'en cas de besoin, suffisamment fatigué, on doit pouvoir y dormir, mais ça ne sera pas le grand confort.

Pour moi en tout cas, ce type de hamac est trop inconfortable pour être utilisé plusieurs nuits de suite en situation normale (marche, randonnée...).

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //