Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] Hamac, hamacs et hammocks (IMG)  (Lu 289092 fois)

08 décembre 2009 à 20:52:51
Réponse #250

mad

Que pensez-vous de cette idée?

Je pense qu'en hiver, comme tu n'as pas besoin de moustiquaire, c'est couillon de la trimballer, et qu'il vaudrait mieux avoir un autre hamac en nylon plus léger. Ceci dit, je pense aussi que le hamac n'est absolument pas une solution valable en hiver en pays tempéré (j'ai plusieurs centaines - litote - de nuits en hamac à mon actif pour le taf ;) ).
Quant au hamac que tu montres, même si je préfère des éléments séparés, je connais des gens bien rôdés à la forêt tropicale qui en utilisent, même en conditions assez engagées - donc c'est un peu une question de goût et d'habitudes ...
Enfin; en ce qui concerne ta tarp 3.5 x 2.8 à 1 kg, moi, je trouve ça vraiment trop lourd : ce que j'utilise, c'est  3x4 m pour 500g ...

08 décembre 2009 à 21:36:42
Réponse #251

LeFauneRouge

C'est .9 kg (0.9 en notation américaine). C'est pas ultra léger, mais c'est mieux que 9 kg :D
Comme çà, sur le papier, ils ont l'air très bien. J'aimerai bien voir de plus près, en particulier le modèle expedition.

Donc 900grammes ? ca va , surtout si la doublure est incluse...

08 décembre 2009 à 21:58:15
Réponse #252

cariacou

merci  :)

j'aimerai m'en faire une, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre pour le système de fermeture

Voici le shema d'une moustiquaire que je me suis fabriqué :

mise en place du hamac et de la moustiquaire :

Voici le résultat :

Mise en place de la moustiquaire :

Passer les extrémités du hamac (araignées) dans chaque manche de la moustiquaire puis fixer son hamac comme d'habitude.
Attacher une cordelette (faitière en rouge sur le dessin) entre les deux arbres, de façon à tendre le haut de la moustiquaire.
Nouer l'extremité de chaque manchon avec une cordelette pour interdire ce passage aux insectes.
Faire un petit noeud avec chaque coin du bas, cela aura pour effet de faire "pocher" la moustiquaire et fermer ainsi cette entrée
« Modifié: 09 décembre 2009 à 07:18:05 par cariacou »
alain - http://guyaneaventure.free.fr/
"Quand le dernier arbre aura été abattu,
Quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
Quand le dernier poisson aura été péché,
alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas."

08 décembre 2009 à 23:23:23
Réponse #253

josephcurwen

09 décembre 2009 à 00:49:52
Réponse #254

François

A ce propos, j'ai constaté la nécessité de mettre une couverture dans le fond pour ne pas se faire piquer... par en dessous ( merci la TAP et ses couvertures bleus ;#)!!! De même je procédais à l'identique avec  ma polaire légère pour la zone du visage, en effet il peut arriver qu'en dormant le visage se retrouve en contact avec la moustiquaire, un joli festin pour les moustiques qui attendent de l'autre coté.
Contre çà, il y a l'imprégnation à la perméthrine qui marche bien. L'imprégnation par trempage est active 2 à 3 semaines sur un pantalon qui se fait tremper tous les jours, et jusqu'à 6 mois sur une moustiquaire qu'on lave pas trop souvent. Il faut faire l'imprégnation un ou deux jours avant utilisation, parce que çà pue pas mal au début.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

12 décembre 2009 à 17:30:11
Réponse #255

psydomos

Salut!

Mad et François, merci de vos réponses.
J'évoquais le sujet du hamac en hiver parce qu'il semble que certains l'utilisent pour les 4 saisons, il est vrai avec plus ou moins de succès. Comme il apparaît qu'un des principaux problèmes vient de l'isolation de la partie basse du hamac, j'ai songé à cette alternative pour tenter de remédier à ce problème. Je pense également qu'il ne s'agit pas d'une solution très adaptée pour l'hiver vraiment froid, mais cela peu servir pour ceux qui tiennent a ne dormir que dans un hamac en toute circonstances.
De plus certaines configuration géographique peuvent le rendre quasi indispensable, faute de zone adapté pour bivouaquer de manière adapté.
Enfin l'inconvénient de la surface exposé au vent devient un avantage en cas de très forte précipitation par exemple, on est isolé du sol, ce qui évite de dormir dans une piscine et ça c'est pas moi qui le dit ::)

Le stagiaire en question a passé la nuit dans le sien un soir de vigilance orange où il est tombé autant de pluie en une nuit qu'en tout un mois habituellement (ils ont dit ça à la radio le lendemain).  Pas de problème.  Il était sec comme une momie salée le lendemain matin.  Remarquez, sous ma bâche tafdak gear j'étais sec aussi...  mais plutôt sec comme une momie qui aurait mariné dans la gadoue :up:

- tu peux dormir sur n'importe quel terrain, tant que t'as deux points d'appui distants de 4-5m à environs 1m80 du sol.
- c'est pas trop lourd...
- pas une bestiole ne passe...  par contre ça m'étonnerait pas que les moustiques puissent piquer à travers...  à tester !
- possibilité de capter facilement l'eau de pluie, de cuisiner en-dessous, de s'asseoir dessus, tout ça... 
Pour la perméthrine, j'en avait en spray pour les vêtements, mais qu'en je suis arriver sur le terrain, cela faisait déjà plus d'un mois que le traitement avait été fait! donc je n'ai pas vraiment put tester en pleine nature. C'est vrai qu'en plus ça sent pas franchement le truc naturel... Avez vous des retour sur la toxicité si on est en contact direct avec pendant de longue période?

a+
"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

12 décembre 2009 à 20:27:51
Réponse #256

Nävis

Les spéléos qui font de longues explos ont une solution pour dormir avec juste leur sous-vêtements thermiques (sans sac de couchage): le hamac avec chauffage incorporé!
Si, si, c'est pas une blague.
Il y a de quoi s'inspirer. Vu le poids du matériel de progression et de franchissement transporté, ils ont le cerveau enclenché sur MUL. Et la qualité du repos est indispensable à leur récupération.

Pour les curieux (et pour éviter de réinventer la roue avec des expérimentations vaseuses de chauffage incendiaire), j'ai fouillé ma bibliothèque à la recherche des références d'un bouquin. S'il est épuisé et pas dans la bibliothèque locale, allez dire bonjour au club spéléo du coin, ils doivent connaître la technique et le bouquin.

Technique de la spéléologie alpine, Georges Marbach et Jean-Louis Rocourt
Ed. Techniques sportives appliquées, 2ème édition, Choranche 1986
Regarder au chapitre VII L'exploration, puis lire le reste du bouquin, il y a plein d'idées.

12 décembre 2009 à 20:47:47
Réponse #257

Achille

12 décembre 2009 à 21:00:05
Réponse #258

Nävis

T'est spéléo Achille? Merci pour les liens.

13 décembre 2009 à 09:42:03
Réponse #259

Achille

Non, mais la question m'intéresse.  ;)

J'avais dans l'idée de bricoler un truc à base de lanterne UCO mais je sèche sur le principe...

Par contre, en relisant ce fil, je me suis aperçu que le premier lien a déjà été cité ICI par kilbith_2. Rendons à César ce qui appartient...

13 décembre 2009 à 16:00:13
Réponse #261

mad

Il y a des hamacs spéléos avec chauffage au catalogue du Vieux Campeur ...

Mais à mon avis, ça ne fonctionnera pas en extérieur à cause du vent.

Je mainiens que le hamac n'est pas une solution intéressante en hiver sous nos latitudes  :down:

14 décembre 2009 à 09:56:54
Réponse #262

robinsone81

Bonjour
J'aurais une question a poser à ceux qui utilisent leurs hamacs sur de longues périodes.
Quelles sont les consequences d'une utilisation prolongée sur le dos (lombaires) de l'utilisateur ?

J'explique : j'ai le dos en compote depuis une vingtaine d'années, suis sensée dormir sur des matelas "trés fermes" mais j'aimerais bien tenté le hamac, et si possible, sans devoir marcher comme un singe le lendemain et les 15 jours qui suivent aussi...
Merci à tous ceux qui auront la gentilesse de me repondre.

14 décembre 2009 à 10:28:17
Réponse #263

mad

Personnellement, ça me va très bien, alors que j'ai plutôt le dos fragile (accident de plongeoir quand j'étais ado  :blink: ). Il faut bien sur savoir s'y installer, à savoir en biais et pas dans l'axe. J'ai dormi en hamac des centaines et des centaines de nuits, parfois près de deux mois d'affilée...

14 décembre 2009 à 12:57:51
Réponse #264

bushiben

Quelles sont les consequences d'une utilisation prolongée sur le dos (lombaires) de l'utilisateur ?

Salut, j'ai utilisé un hamac comme seul moyen de dormir pendant trois ans, et étant pourtant sensible des lombaires, je dirais que je ne dors jamais aussi bien que dans un hamac (meme sur le ventre).
Par contre il faut savoir que pour etre bien il faut dormir le maximum possible en diagonale (plus tu seras en diagonale, plus tu seras à plat), il faut le tendre correctement sinon tu subiras la position banane.... et je te parle d un hamac confortable, (deux place en coton avec de nombreuses suspentes aux deux extremites), pas un hamac de treck ou le poid a une grande importance, ou un en filet etc...
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

14 décembre 2009 à 13:21:41
Réponse #265

mad

Comme je le disais moi aussi dans le message précédent, la position en biais - en diagonale dixit bushiben - est essentielle! Et si pendant des années j'utilisais un hamac double en coton, je suis de plus en plus adepte des hamacs en nylon, bien plus confortables qu'on ne le penseen général. Quant à ceux en filet, je ne les conseille pas du tout (entre autres raisons, parce  :blink: :'( :'(qu'il est facile et douloureux de s'y coincer une c***lle  :blink:  :'(  :down:    :lol: ).

14 décembre 2009 à 17:23:21
Réponse #266

Oxossi

Hello,

J'ai fait ma première expérience du hamac ce week end en forêt de Tronçais en compagnie de Corin, qui m'avait pour l'occasion prêté un hamac en toile de parachute (merci m'sieur!).

Je suis conquis par le procédé, qui donne une liberté et un confort incroyable, pour un poids et un encombrement très réduit. Au cas particulier, vu l'état du sol (très irrégulier), et l'humidité ambiante, nous aurions probablement dû abandonner l'idée de dormir dehors sans les hamacs.

Un seul souci me taraude cependant, et particulièrement quand je vois les grands hamacs (3,20mx1,50m) dont il a été question dans ce fil: comment gérez vous l'écoulement de l'eau le long des suspentes du hamac, jusque dans le bas du dos? (effet "baignoire")

J'ai vu qu'il était question de suspendre quelques bouts de ficelle verticalement juste avant la toile pour dévier l'écoulement vers le sol, est-ce que ça marche?

Sinon, je me demande si un simple petit trou dans le creux de la toile suffirait (comme par exemple sur les sacs à dos de ski, pour permettre à la neige de se vider une fois qu'elle fond, ou dans les annexes de bateau). Cela afaiblirait peut-être trop la toile?

Qu'en pensez-vous?

-Oxossi

14 décembre 2009 à 19:24:55
Réponse #267

bushiben

Le probleme des écoulements d'eau le long des suspentes et du fond du hamac n'a pour moi qu'une solution, il faut que le tarp déborde largement les points de fixations du hamac.
En effet l'eau ruisselant sur le tronc suis la corde puis les suspentes et enfin le hamac avec son occupant. Pour cette raison lorsqu il y avait risque de pluie je montais un carbet (abri temporaire construit à partir d'éléments naturels prélevés et façonnés sur le site). En premier lieu, des poteaux sont plantés dans le sol, ils sont maintenus par des pièces de bois fourchues contenant la traction exercée par les hamacs accrochés à des barres de bois horizontales, le tout surplombé d'un tarp de taille suffisante.

Astuce suplémentaire: les insectes si il y en a, suivent le même trajet que l'eau, pour etre tranquille, disposer un anneau de mousse a raser sur chaque corde de fixation du hamac.
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

16 décembre 2009 à 00:49:32
Réponse #268

Lemuel

Avec un système de mousqueton au niveau des suspentes, sinon, mais faut accepter de couper le cable…
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

16 décembre 2009 à 08:10:47
Réponse #269

Corin

Quant à ceux en filet, je ne les conseille pas du tout (entre autres raisons, parce  :blink: :'( :'(qu'il est facile et douloureux de s'y coincer une c***lle  :blink:  :'(  :down:    :lol: ).
Salut Mad,

J'utilise depuis plus de 10 ans un mini-hamac filet. Je ne peux que le conseiller. Bien sûr, pour le confort, un bout de mousse est idéal.
Le hamac filet est le plus léger que l'on puisse trouver. Il ne se mouille pas (trop de noeuds pour que l'eau puisse avancer) et sèche très vite. Quand je l'ai installé sous une pluie dilluvienne, seules les suspentes dépasseaient, l'eau s'est toujours arrêtée à l'anneau métallique.
Il peut aussi servir de corde à linge efficace en coinçant ce qui doit sécher dans les mailles du filet.

Bref, je n'attends pas de mon hamac que ce soit un lit confortable mais l'accessoire incomparable de mes sorties pour la sieste comme pour la nuit. J'ai élaboré avec le temps une manière d'y dormir.

Enfin, si, un jour, tu as réussi à t'y coincer une c***le, il faudrait que tu avoues que tu y avais essayé une position audacieuse du Kama Soutra avec deux ou trois donzelles ;). Pour être sérieux, ça n'est pas possible.

A cela, il est peut-être intéressant de raconter comment monter dans un hamac. Ma méthode: ouvrir le hamac, s'y asseoir au milieu comme dans un fauteuil et s'allonger. Avec un sac de couchage, il est préférable de s'installer dans son sac avant de monter dans le hamac, même si régulièrement jele fais une fois allongé dans le hamac.

A+
« Modifié: 17 décembre 2009 à 07:56:27 par Corin »

17 décembre 2009 à 01:00:23
Réponse #270

josephcurwen

Pas encore eu l'occasion de tester, mais je vous le montre quand même  ;D

Je me suis fait faire une extension de matelas pour dormir dans le hamac. En effet, avec le matelas, je me retrouvais vite avec une épaule contre la toile, et là, ça caille de suite.

coté face

Coté pile

Sur les cotés se trouvent donc des manches dans lesquelles sont placées des bandes de matelas mousse à cellules fermées, modèle de base.
la largeur total fait 90 cm et la hauteur de l'extension 100 cm, de quoi être à l'aise.
J'ai hâte d'essayer  :)

17 décembre 2009 à 07:54:14
Réponse #271

Corin

Un petit détail qui me paraît coller avec la philosophie de ceux qui aiment la nature: en utilisant un hamac, les traces du campement sont beaucoup plus faibles qu'en dormant sur le sol (peu ou pas d'écrasement de végétation...).

Il faut juste faire attention à ne pas choisir d'arbres trop jeunes (écorce tendre, ça se voit ou se vérifie à l'ongle) pour ne pas marquer le tronc.

A+

17 décembre 2009 à 08:15:08
Réponse #272

josephcurwen

Il faut juste faire attention à ne pas choisir d'arbres trop jeunes (écorce tendre, ça se voit ou se vérifie à l'ongle) pour ne pas marquer le tronc.

et utiliser des sangles autour du tronc pour y fixer les suspentes  :)

17 décembre 2009 à 09:26:11
Réponse #273

DavidManise

Le probleme des écoulements d'eau le long des suspentes et du fond du hamac n'a pour moi qu'une solution, il faut que le tarp déborde largement les points de fixations du hamac.

Sinon en nouant une ficelle sur les suspentes, ça dévie la flotte.   Moi j'y mets les pochettes de rangement du tarp et du hamac, ça me sert de vide-poches pour la nuit et ça dévie assez bien la flotte.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

20 janvier 2010 à 17:38:06
Réponse #274

Kilbith

Je ne pense pas que cet astucieux système soit vraiment adapté au hamac, eu égard ses dimensions.
La catcape fait 1,78 X 2,79.
Le PAP fait 1,6 X 2,6. => me disais bien que j'avais déjà vu cette tête là quelque part :D

Bonjour ta remarque est pertinente, de facto mon post devient hors sujet...je l'ai déplace ici sur le fil "tarp poncho".

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,2180.msg298346.html#new

tu devrais faire de même...
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //