Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] Hamac, hamacs et hammocks (IMG)  (Lu 289001 fois)

18 octobre 2009 à 14:26:46
Réponse #200

jbc

mwouais !!je pense aussi qu'il faut arrêter le délire" tu abime le pauvre arbre !!" un arbre ça encaisse et ça ne meurt pas parce que on y a accrocher un hamac une nuit, faut rappeler que les forêt européenne se sont pris quelques guerre dans la gueule et quelques milliard de balle en plomb et autre saloperie et ils sont encore la !! a tel point que pendant des décennie la plupart des scieries ne voulais par exemple plus couper du bois des vosge parce que ça abime les lames tellement il y avaient de bastos et de ferrail dedans
respecter la nature oui et ça doit être un automatisme !!mais planter un clou ou accrocher un hamac a un arbre ça ne le tue pas
sinon ça ferait belle lurette qu'ils seraient tous mort

18 octobre 2009 à 14:40:53
Réponse #201

jbc

j'ilustre
un câble oublier il ya 8 ans sur un bouleau !! l'arbre lui vas trés bien

18 octobre 2009 à 15:13:59
Réponse #202

jilucorg

jbc et jpdelx, je respecte votre personne tout comme votre point de vue bien que je ne le partage pas. Je vous serai bien reconnaissant d'éviter de qualifier de "délire" l'opinion argumentée de quelqu'un qui considère que l'extension incontrôlée des "loisirs-nature" n'a plus rien d'anodin, dans un milieu en voie de destruction très rapide — voir l'extinction, à un rythme jamais approché, et de très loin, dans l'histoire du globe, des espèces animales et végétales et celle des milieux fragiles, y compris bien sûr en France. Ce qu'on pouvait se permettre voilà plusieurs décennies n'est plus de mise aujourd'hui si on a l'idée de laisser un peu de nature vivante à nos descendants. À ce que je sache, je ne traite personne ici d'irresponsable, de borné ou d'inconscient... 

jiluc.

18 octobre 2009 à 15:18:01
Réponse #203

jbc

hum quand je dit il faut arreter le delire .... je ne parle pas d'une personne en particulier............

18 octobre 2009 à 15:28:56
Réponse #204

jilucorg

hum quand je dit il faut arreter le delire .... je ne parle pas d'une personne en particulier............

En répondant à mon post ? Ouaf. 

jiluc.

18 octobre 2009 à 15:39:44
Réponse #205

jilucorg

Mais moi ( et je ne parle qu'en mon nom propre ) je me méfie de tous
les extrémismes ! ;)

etc.

Tu as donné des arguments et nous avons donné les nôtres : c'est
le principe même d'un débat.

Pliz, ne joue pas celui qui ne comprend pas, et relis ce à quoi tu réponds : je parle de qualifier — ou d'approuver la qualification — de « délire » concernant un point de vue que je suis très loin d'être le seul à soutenir.

jiluc.

18 octobre 2009 à 15:56:14
Réponse #206

mav

Parlant des hamacs, quelqu'un sait comment faire un un hamac à partir d'un parachute? (il y en a un vieux qui traine chez mes parents dont j'aimerai bien faire quelque chose (tout autre idée quand a l'utilisation du parachute bienvenue  ;)))

Merci

Mav'
Un clavier AZERTY en vaux deux.

18 octobre 2009 à 16:17:34
Réponse #207

mav

merci J.Phil mais je suis pas très doué en couture et je voudrais autant que faire ce peut le faire en "survie" je me souvient très vaguement d'un livre (me souvient plus ou je l'ai lu ni du titre) ou il y avait un moyen de faire un hamac a partir d'un parachute sans couture je me rappel qu'il y avait plusieurs couches repliées et du tressage mais rien de plus. En tout cas oui si je ne rtrouve pas cette méthode je suivrai la tienne :) merci!

Mav'
Un clavier AZERTY en vaux deux.

18 octobre 2009 à 18:01:30
Réponse #208

Wapiti

Bonjour.

Certes, il vaut mieux éviter de planter des clous dans un arbre, mais sans tomber dans la paranoïa.

Malgré l'urbanisation galopante et diverses maladies qui touchent le bois, la forêt française actuelle est deux fois plus étendue que celle du Moyen-Âge (source ONF). Les tempêtes de 1999 et de l'an dernier, ne l'ont pas arrangée, sans que ce soit catastrophique. Ce sont les propriétaires et l'économie liée à la filère bois qui en souffrent le plus. Une mauvaise récolte de céréales se rattrape l'année suivante, bien qu'il faille vivre pendant un an. Pour la prochaine récolte de bois, il faut attendre au moins 20 ans pour les essences à croissance rapide, un siècle pour les autres.

C'est vrai, un clou ça va, deux bonjour les dégâts, mais ce n'est pas obligatoire.

Je fais remarquer que les panneaux des parcelles exploitées par l'ONF sont souvent cloués aux arbres.

Restons lucides, réalistes et modérés en tout.

À +
« Modifié: 18 octobre 2009 à 18:26:39 par Wapiti »

18 octobre 2009 à 18:21:41
Réponse #209

oimdala

Tu ne le « penses pas » : qu'en sais-tu vraiment ?
Bah ayant acheté un Hennessy, j'avais le même point de vue que toi (et oui, le fait que des sangles soient fournies avec le hamac à cet effet, ça sensibilise très facilement).
Par la suite, lors d'une rando, un membre du forum m'a convaincu de la futilité de tout ça. Comment ?
Bah il m'a parlé des deux arbres dont ils se sert dans son jardin depuis des années pour monter son hamac. Et tu sais quoi ? bah je les avais déjà vu plusieurs fois ces deux arbres, ils n'ont ma foi pas l'air mal en point, ils ont en tout cas survécu aux années...

Cela dit, j'ai été faire quelques tests de montage en forêt tout à l'heure.
J'ai finis par faire sauter la jonction des cordes (celles du hamac et leurs rallonges respective que j'avais relier avec un nœud de pêcheur) pour fixer dans un premier temps les rallonges aux arbres (avec un noeud du pendu donc). Sur chaque bout, un nœud plein...

Il ne me restait ainsi plus qu'à y fixer les cordes du hamac avec tout le loisir de régler ça au poil. Pour ce faire j'ai repris les nœuds que je faisait pour le fixer sur les sangles (une boucle qui se défait en tirant sur le brin coulant, et un nœud de plein poing autour des deux brins avec cette même boucle pour sécuriser le tout => j'ai pas trouvé s'il y a des noms).

Le sol étant mouillé, je n'ai pas tenté le hamac-tente avec seulement deux sardines, à charge de revanche...

[edit] en fait c'est une noeud d'écoute gansé[/b][/url]
« Modifié: 19 octobre 2009 à 02:54:34 par oimdala »

18 octobre 2009 à 18:22:27
Réponse #210

jbc

bref tous ça pour dire que passer une nuit dans un hamac directement attacher a l'arbre ne le tue pas  !!

18 octobre 2009 à 18:38:50
Réponse #211

Kilbith

mwouais !!je pense aussi qu'il faut arrêter le délire" tu abime le pauvre arbre !!" un arbre ça encaisse et ça ne meurt pas parce que on y a accrocher un hamac une nuit, faut rappeler que les forêt européenne se sont pris quelques guerre dans la gueule et quelques milliard de balle en plomb et autre saloperie et ils sont encore la !!

Salut JB,  :)

Il me semble que les sangles du HH ont pour objet d'éviter d'abimer l'écorce des arbres. Si on met une corde fine genre spectra, le risque est grand de "découper" l'écorce sur une grande surface. Si on est sur un lieu fréquenté et que c'est toute la circonférence de l'écorce qui est  progressivement coupé...comme tu le sais l'arbre meurt. C'est bête, ça ne sert à personne, alors qu'on peut faire autrement.  :(

Maintenant, si c'est pour une nuit au milieu de la forêt dans un lieu peu fréquenté : Tafdak, il n'y a pas mort d'homme. Mais, je me dis aussi que pour certain sur ce forum, l'un des avantages du bivouac en hamac c'est sa grande discrétion, alors autant utiliser les sangles qui permettent de parfaire le FOMEC   ;)

Perso, je ne fais pas partie du clan des "idefix" et je ne pense pas que sur ce forum nous ne trouvions abondance de "Savonarole Vert".

Juste des gens inquiets d'un discours qui met l'accent sur le "leave no trace" donc "pas de feu qui laisse des traces"...Solution : remplaçons-le par du gaz en cartouche (propre chez nous...polluant dans une contrée éloignée). Je vois l'intervention de Jiluc dans ce sens : attention aux atteintes à la nature dont nous n'avons pas individuellement conscience, les "non médiatiques", les sournoises...

Comme toi JB, il me semble que la forêt dans nos contrées est une culture renouvelable et que l'on peut prélever avec modération et intelligence cette ressource. Mais, dans la mesure où je peux minimiser mon impact lors des activités de divertissement, j'essaye de le faire modestement. Par exemple :

* J'ai adopté récemment des semelles de chaussures moins agressives pour les sols. Je dois attendre que le terrain devienne humide pour voir si cela ne remet pas en cause la sécurité.
* Je ne prends jamais de raccourcis en montagne (pour éviter le ravinement). en plus c'est bon pour mes genoux.
* Et j'accepte de porter les sangles du HH...C'est encombrant et un peu lourd, mais comme je m'en sert dans des lieux fréquentés, ce serait bête d'imposer cela à des arbres de montagnes qui ont eu beaucoup de mal à pousser.
...

Ceci dit, en cas de besoin, je n'hésiterais pas à abattre un arbre, dans le cadre d'une action réfléchie. Et je pense que couper un rejet de 5cm de diamètre pour tester un couteau n'est pas une atteinte sérieuse au biotope. Pour peu que ne soit pas une pratique systématique.

En ce sens, les sangles du HH me paraissent utiles. En revanche, Un clou, à part pour l'esthétique et éventuellement pour la possibilité d'infection (????) je ne vois pas le problème. Sauf à transformer l'arbre en fétiche africain....  8)

De la mesure dans toute chose... ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

18 octobre 2009 à 18:44:51
Réponse #212

jbc

oui !! et j'utilise les sangle  ;D et je n'ai jamis eu de soucis avec  :lol:

19 octobre 2009 à 02:35:27
Réponse #213

oimdala

En cherchant le nom du nœud que j'ai utilisé pour accroché le hamac aux corde que je fixe aux arbres (à la place des sangles), j'ai trouvé le nœud de Lapp qui me parait bien adapté.
J'ai cherché sur la toile un croquis plus détaillé que celui-ci ; car je ne comprends pas comment il se fait ; mais sans résultat  ;)

L'un d'entre vous utilise t'il le le noeud d'Hashley? Car je doute qu'il soit aussi facile à défaire qu'ils le disent, après une forte tension nocturne tout du moins.

19 octobre 2009 à 08:41:17
Réponse #214

jbc

le noeud de lapp est un noeud d'écoute gansé  et le noeud d'ashley est une variante du noeud d'écoute par contre une fois serrer et mouiller il ne se défait plus.
pour accrocher un hamac on évite de faire des noeud il est mieux de faire des successions de croisements en huit. sinon il existe le noeud chaise il suffit de faire un ou deux tours mort avant de la faire

19 octobre 2009 à 13:36:07
Réponse #215

Lemuel

oui !! et j'utilise les sangle  ;D et je n'ai jamis eu de soucis avec  :lol:

Moi oui. L'une des deux a ses passants quasiment sectionnés. Je ne l'utilise plus.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

19 octobre 2009 à 13:39:58
Réponse #216

josephcurwen

Pour attacher mon HH finalement, j'ai choisi deux sangles de 3m chacune (c'est limite trop), que je fixe avec un tour mort autour de l'arbre, et à 2 anneaux fixés sur chaque corde avec un prussik.

ça ne bouge pas, n'abime pas l'arbre, et se règle hyper facilement.

19 octobre 2009 à 13:49:04
Réponse #217

josephcurwen

19 octobre 2009 à 19:11:43
Réponse #218

oimdala

Citation de: jbc
le noeud de lapp est un noeud d'écoute gansé
Oui, ça c'est ce qui est fait avec l'une des deux cordes (à droite sur le schéma). Ce qui me pose problème, c'est le noeud qui est fait avec l'autre (à gauche sur le schéma)...
Le noeud de Lapp ne désigne t'il pas l'ensemble de ces deux noeuds ?

Citation de: jbc
pour accrocher un hamac on évite de faire des noeud il est mieux de faire des successions de croisements en huit
C'est ce que je faisais avec les sangles (en faisant juste un nœud d'écoute gansé pour finir, comme expliqué plus haut), mais je ne suis pas sur que cela soit très facile à faire autour d'une boucle formée par une simple corde.
Pourça je cherche un nœud fiable, facile à défaire ; comme le noeud d'écoute gansé.
Le nœud de Lapp semble, quant-à lui, permettre  de m'éviter de faire un nœud de plein poing sur la corde attachée à l'arbre (c'est dur à défaire après tension).
« Modifié: 19 octobre 2009 à 20:26:45 par oimdala »

19 octobre 2009 à 22:29:01
Réponse #219

mad

Moi, je ne m'emm... pas, c'est deux tours et noeud de chaise. Et avec des cordes, pas des sangles (mais du 5 ou 6 mm; pas de la dyneema de 3 mm comme certains :lol: ).
J'ai passé des centaines de nuit en hamac, et je n'ai JAMAIS marqué un arbre (pourtant, je ne suis pas un poids plume :) )...

20 octobre 2009 à 00:06:17
Réponse #220

oimdala

Moi, je ne m'emm... pas, c'est deux tours et noeud de chaise
Je viens d'essayer ça sur une chaise  :doubleup: et si une fois mis sous tension ça m'a l'air de bien tenir puis se défaire facilement ; il t'obliges à faire 3 fois le tour de l'arbre (2 tours mort + la boucle du nœud) !! => donc beaucoup de cordes à porter

Dimanche, en essayant l'installe avec les nœuds de pendus (qui ne demande qu'1 tour chacun) sur de gros arbres, je me suis rendu compte que 3m par arbre ce n'était pas tant que ça.

Conclusion : choisir son noeud ou choisir sa branche, c'est une question de ...  [aidez moi à trouvé la chute svp  ;)]
« Modifié: 20 octobre 2009 à 00:11:48 par oimdala »

26 octobre 2009 à 15:51:13
Réponse #221

Phd

Salut à tous,

Que pensez-vous de mon système d'accrochage, il s'agit d'une corde pliée et nouée tous les 10cm. Le montage est rapide et réglable facilement, plus de noeud à faire.

1. la corde et un montage autour d'un tronc.

26 octobre 2009 à 15:52:33
Réponse #222

Phd

2. le montage sur une fourche.

Amicalement

Philippe

26 octobre 2009 à 16:37:01
Réponse #223

Chris-C

Que pensez-vous de mon système d'accrochage

les hamacs de chez " ticket to the moon" sont livré avec ce système  ;)

26 octobre 2009 à 16:47:40
Réponse #224

Chris-C

Tu es sur ?

yes, je viens de reçevoir mon nouveau ticket to the moon, et il est livré avec 2 cordes idem
à c'elle de Phd dans un petit sac avec explication de montage et tout....et tout  :D

Il vient en remplacement de l'ancien qui a tenu 10 ans!!! et croyez moi le hamac j'y
passe du temps  ;D , cette fois si j'ai pris le modéle une seule piéce de tissu....

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //