mwouais !!je pense aussi qu'il faut arrêter le délire" tu abime le pauvre arbre !!" un arbre ça encaisse et ça ne meurt pas parce que on y a accrocher un hamac une nuit, faut rappeler que les forêt européenne se sont pris quelques guerre dans la gueule et quelques milliard de balle en plomb et autre saloperie et ils sont encore la !!
Salut JB,

Il me semble que les sangles du HH ont pour objet d'éviter d'abimer l'écorce des arbres. Si on met une corde fine genre spectra, le risque est grand de "découper" l'écorce sur une grande surface. Si on est sur un lieu fréquenté et que c'est toute la circonférence de l'écorce qui est progressivement coupé...comme tu le sais l'arbre meurt. C'est bête, ça ne sert à personne,
alors qu'on peut faire autrement.

Maintenant, si c'est pour une nuit au milieu de la forêt dans un lieu peu fréquenté : Tafdak, il n'y a pas mort d'homme. Mais, je me dis aussi que pour certain sur ce forum, l'un des avantages du bivouac en hamac c'est sa grande discrétion, alors autant utiliser les sangles qui permettent de parfaire le FOMEC

Perso, je ne fais pas partie du clan des "idefix" et je ne pense pas que sur ce forum nous ne trouvions abondance de "Savonarole Vert".
Juste des gens inquiets d'un discours qui met l'accent sur le "leave no trace" donc "pas de feu qui laisse des traces"...Solution : remplaçons-le par du gaz en cartouche (propre chez nous...polluant dans une contrée éloignée). Je vois l'intervention de Jiluc dans ce sens : attention aux atteintes à la nature dont nous n'avons pas individuellement conscience, les "non médiatiques", les sournoises...
Comme toi JB, il me semble que la forêt dans nos contrées est une culture renouvelable et que l'on peut prélever avec modération et intelligence cette ressource. Mais, dans la mesure où je peux minimiser mon impact lors des activités de divertissement, j'essaye de le faire modestement. Par exemple :
* J'ai adopté récemment des semelles de chaussures moins agressives pour les sols. Je dois attendre que le terrain devienne humide pour voir si cela ne remet pas en cause la sécurité.
* Je ne prends jamais de raccourcis en montagne (pour éviter le ravinement). en plus c'est bon pour mes genoux.
* Et j'accepte de porter les sangles du HH...C'est encombrant et un peu lourd, mais comme je m'en sert dans des lieux fréquentés, ce serait bête d'imposer cela à des arbres de montagnes qui ont eu beaucoup de mal à pousser.
...
Ceci dit, en cas de besoin, je n'hésiterais pas à abattre un arbre, dans le cadre d'une action réfléchie. Et je pense que couper un rejet de 5cm de diamètre pour tester un couteau n'est pas une atteinte sérieuse au biotope. Pour peu que ne soit pas une pratique systématique.
En ce sens, les sangles du HH me paraissent utiles. En revanche, Un clou, à part pour l'esthétique et éventuellement pour la possibilité d'infection (????) je ne vois pas le problème. Sauf à transformer l'arbre en fétiche africain....

De la mesure dans toute chose...