Le cordage Hennessy pour le diamètre est vraiment costaud et se détend que très peu
J'ai remarqué que le cordage Hennessy semble fait de façon beaucoup plus serré (il est en tout cas beaucoup plus dur qu'un cordage d'escalade MILLET)
sur les conseils de Joseph, je suis passé au nœud de grappin et c'est au poil
Apparemment c'est un noeud qui est fait pour se fixer sur un anneau ou un mousqueton. Pour ma part je veux éviter de porter des choses non indispensables

Pour les nœuds de pendu, avec les millier de nœuds qui existe je suis sur que tu peux trouver plus adapté.
Possible, c'est en tout cas le seul que j'ai trouvé qui soit facile à enlever et qui ne se desserre pas quand il n'y a pas de tension.
Cariacou m'avait montré le noeud qu'il utilise (noeud d'encrage se me semble), mais il ne fume pas et est incontinent (il ne se réveille donc pas pour aller pisser

).
Aprés que se soit le tarp normal, hex ou un poncho le principe est le même, il n'y a que la surface qui change.
J'avais bien lu la page précédente, mais le tarp utilisé s'accroche directement sur le cordage du hamac contrairement au hex. La surface change, mais son poids aussi

, pour-ça je me pose ces questions.
Comme tu as les attaches bien plus hautes que le hamac une fois installé dedans, la tension est telle que les attaches restent fixées.
Possible que cela se déserre quand la tension n'est plus linéaire, au moment où je vais fumer une clope, pisser un coup...
Quant-à la protection de l'écorce grâce aux sangles, tu as raison. Si tu poses ton hamac en camps de base tout du moins. En une nuit unique, je ne penses pas que que cela puisse engendrer des conséquences funestes pour l'arbre.