Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] Hamac, hamacs et hammocks (IMG)  (Lu 288886 fois)

04 septembre 2009 à 17:32:12
Réponse #175

josephcurwen

Cela a l'air bien pratique les snake skins  ::)
On doit remballer le tout vitesse grand V avec ça!

Et pour le rangement, dans le sac par exemple?

06 septembre 2009 à 19:44:01
Réponse #176

Lemuel

Le henessy est également une super base de bivouac sans arbres.  :blink: Entre deux batons de marche, tout déplié et hammac au sol : mini tente avec moustiquaire intégrée.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

06 septembre 2009 à 19:54:37
Réponse #177

Kilbith

Cela a l'air bien pratique les snake skins  ::)
On doit remballer le tout vitesse grand V avec ça!
Et pour le rangement, dans le sac par exemple?

Les snakeskins font tout l'intérêt du modèle.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

07 septembre 2009 à 00:33:47
Réponse #178

tbird

j'ai un explorer, vraiment je l'aime beaucoup, par contre en position assise comme sur les dernière photos  la faitière de la moustiquaire me gène beaucoup pour être vraiment "Relax" !
le deuxième truc dommage c'est la fermeture par velcro, je trouve que ça fait un bor*el quand tu veux te lever la nuit et que tout est calme !  >:(
mais l'ouverture par le dessous c'est vraiment super pratique  :up:

Ah aussi pour les clopeux, fini la p'tite cigarette dans le hamac avant de faire dodo, c'est non fumeur un HH   :lol:

A+ Tbi...

07 septembre 2009 à 00:44:57
Réponse #179

tbird

Le henessy est également une super base de bivouac sans arbres.  :blink: Entre deux batons de marche, tout déplié et hammac au sol : mini tente avec moustiquaire intégrée.

j'ai déjà cherché des infos sur ce montage, je n'ai trouvé qu'une vague photo prise de loin.
tu as un peut plus de détails la dessus ?

A+ Tbi...

07 septembre 2009 à 10:12:40
Réponse #180

Lemuel

J'ai des photos sans intérêt tellement le montage est pourri, je 'avais fait pour les photos, mais comme c'était juste après le déjeuner, j'ai eu la flemme de chercher un emplacement correct…
Par contre il faut savoir que je n'utilise pas la bâche du henessy. Je pose le hammac sur son support snakeskins fermées. Au dessus, je tend le tarp ou le poncho, qui s'accrochent tout seul grâce à leur petites boucles et aux crochets montés sur le henessy. Je fais ma life dessous. Quand l'heure de dormir vient, alors je défais les snakeskins.
Si tu dors en mode "tente" : Deux précautions : s'assurer que le hammac a du "mou", sinon en bougeant la nuit tu va tout faire tomber. Mettre quelque chose entre le sol et le hammac pour ne pas bousiller la toile.

« Modifié: 07 septembre 2009 à 10:19:33 par Lemuel »

07 septembre 2009 à 10:21:59
Réponse #181

Lemuel

Un truc sur le henessy : mes sangles  (celles qui s'accrochent à l'arbre) n'ont vraiment pas durées longtemps, vite découpées par le câble.

07 septembre 2009 à 11:06:20
Réponse #182

tbird

Merci Lemuel, j'attrape mon sac et je vais tester quelques montages.  ;)

A+ Tbi...

07 septembre 2009 à 11:14:36
Réponse #183

Lemuel

Faut avoir l'utilité de ça, c'est pas forcément agréable de dormir la dedans, mais parfois, les moustiques sont les moustiques…  ::) (et j'ai aussi assez peur des serpents, donc ça me rassure si j'en ai croisé un ou deux la journée).
Ce que j'aime par contre, c'est le coté "support de montage". T'installes tes deux bâtons, tu met le hamac dessus et tu sais que le tarp est opérationnel en très très peu de temps sans pour autant avoir à le monter.

07 septembre 2009 à 17:27:09
Réponse #184

tbird

Bon, merci du tuyau Lemuel, ça la fait ton système.
Bon comme tu dit c'est moins agréable que pendu, mais au cas où c'est bien comme plan "B" pour profiter de la moustiquaire.
par contre pour entré/sortir c'est Rock and roll  :lol:

A+ Tbi...

07 septembre 2009 à 17:40:28
Réponse #185

tbird

Par contre, je viens de m'apercevoir qu'un de mes filin d'amarrage est abimé  :-\  l'un de vous a t'il le même probleme ?  

c'est a l'endroit ou était la sangle lors d'un précédent montage.

EDIT : FAUSSE ALERTE, c'était juste le gainage qui avait bougé, en le mulant un peu il a repris sa place.

A+ Tbi...
« Modifié: 17 octobre 2009 à 02:42:03 par tbird »

07 septembre 2009 à 17:52:54
Réponse #186

josephcurwen

Bonjour,

perso, même si cela rajoute un peu de poids, je n'attache pas les cordes de rétention directement aux sangles, mais passe par l'intermédiaire soit d'un mousqueton, soit d'un simple anneau de métal  :)

07 septembre 2009 à 18:19:34
Réponse #187

tbird

Bonjour,

perso, même si cela rajoute un peu de poids, je n'attache pas les cordes de rétention directement aux sangles, mais passe par l'intermédiaire soit d'un mousqueton, soit d'un simple anneau de métal  :)

Bonjour Joseph, peux tu me dire quel nœud utilise tu sur le mousqueton ?

A+ Tbi...

07 septembre 2009 à 19:24:39
Réponse #188

josephcurwen

16 septembre 2009 à 00:25:35
Réponse #189

Ghjallone

Le hennessy hammock model assym exped celui de base

le hamac hennessy allie hamac et bâche (tarp) , c'est une bonne configuration cela minimise le contact avec l'humidité du sol, et les assaut des tiques. C'est avec ce hamac la que je fait 90% de mes délires solo ou pas en forêt.

ce n'est pas très encombrant, ni très lourd (pas de balance sous la main mais on sans balance) une mise en œuvre très très rapide (si on a deux arbres sous la main) les finitions ne sont pas superbe, la solidité somme toute relative ça fait trois ans que je l'utilise il est a peut prés en bonne état.

Le confort !! tip top la position en diagonal offre un vrai confort, si la nuit est belle on peut enlever entierement ou partiellement la bâche. Et l'on peut s'en servir comme fauteuil le temps de manger
c'est chér pour ce que c'est! Mais une l'essayer c'est l'adopter

Ce type de matos est fait pour bouger et non pour en faire un camp de base. Ceci dit je l'ai utiliser l'an passé pendant 10 jours de suite et j'y ai toujours très bien dormi.

ca suporte quel poids ce style de hamac?
je fais 125 kilos, et cet apres midi, je suis passé a travers le hamac que j'utilise depuis quelques mois...
j'ai pas trop envie de tenter l'expérience en rando, avec éventuellement des pierres sur le sol ;D
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

16 septembre 2009 à 00:31:38
Réponse #190

jbc

salut
le model asym est donné pour 115 kg max
le explorer delux a-sym 135 kg max
SAFARI DELUXE A-SYM HEX 160 kg max ..............

16 septembre 2009 à 00:36:42
Réponse #191

Ghjallone

ok, merci!
je sais ce que je vais demander au pere Noel, cette année ;D
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

16 septembre 2009 à 06:36:18
Réponse #192

josephcurwen

Me retrouvant à devoir camper en solo, la tente n'est plus nécessaire  :lol:
Donc j'utilise le miens de plus en plus, et c'est vraiment super.

17 octobre 2009 à 00:48:06
Réponse #193

oimdala

Je n'ai pas encore dormis beaucoup en hamac (Hennessy) mais je me suis presque toujours retrouvé en formation 'tente' au matin. Pourquoi ?
Bah les sangles Hennessy glissent le long des arbres qui n'ont pas une circonférence au poil.
S'il persiste du mou aux deux extrémités de la sangles, une fois avoir fait plusieurs tour de l'arbre, c'est inévitable quand on bouge dans son hamac.
Une solution est de faire un double nœuds avec ces deux bouts, mais c'est trop galère pour récupérer la sangle lors du démontage.

Je penses donc les virer, et utiliser dorénavant une simple corde de 5mm (le cordage hennessy est plus fin que ça, mais ça me parait pas très sur) en les fixant aux arbres avec un nœud de pendu. Qu'en pensez-vous ? Aurai-je aussi ce problème là de cette façon ? Ça va pas être trop galère de faire ces deux nœuds tout en tendant le hamac comme on veut ? (une fois fait, on peut plus régler la tension avec ces noeuds là)

17 octobre 2009 à 01:08:50
Réponse #194

oimdala

A la vue de cette photo :

je me demande si ça tient vraiment en place avec seulement une sardine d'amarrage au sol par bâtons ? Quelqu'un l'a t'il déjà fait avec une 'hex-fly' (bâche plus grande vendue par Hennessy) ?

J'ai réussi une telle installation, mais en arrimant au sol chaque bâton avec 2 sardines (1 avec la corde du hamac, 1 avec la corde de la tarp).
Pour pouvoir envisager de poser ainsi le hamac au sol, il faut prévoir en plus 4 sardines et une toile imperméable en cuvette (pour se protéger du sol).
Je trouve cette dernière forte utile même quand le hamac est suspendu, ça me permet de me déchausser trankillou et de laisser mes pompes et mon sac-à-dos au sol ; quant-aux sardines il y en a un peu beaucoup pour un hamac à mon gout...

17 octobre 2009 à 02:31:18
Réponse #195

tbird

Je n'ai pas encore dormis beaucoup en hamac (Hennessy) mais je me suis presque toujours retrouvé en formation 'tente' au matin. Pourquoi ?
Bah les sangles Hennessy glissent le long des arbres qui n'ont pas une circonférence au poil.
S'il persiste du mou aux deux extrémités de la sangles, une fois avoir fait plusieurs tour de l'arbre, c'est inévitable quand on bouge dans son hamac.
Une solution est de faire un double nœuds avec ces deux bouts, mais c'est trop galère pour récupérer la sangle lors du démontage.

Bizarre, je joint des photos de mon montage, ça bouge pas d'un poil, même en place plusieurs jour.

Je penses donc les virer, et utiliser dorénavant une simple corde de 5mm (le cordage hennessy est plus fin que ça, mais ça me parait pas très sur) en les fixant aux arbres avec un nœud de pendu. Qu'en pensez-vous ? Aurai-je aussi ce problème là de cette façon ? Ça va pas être trop galère de faire ces deux nœuds tout en tendant le hamac comme on veut ? (une fois fait, on peut plus régler la tension avec ces noeuds là)

Le cordage Hennessy pour le diamètre est vraiment costaud et se détend que très peu, je ne sais pas quel sont ses spécifications, mais si tu regarde les cordes d'escalade statique en 4mm tu est au dessus de 300 Kg.

Par contre il faut faire attention a la façon de nouer, tu va très vite a diviser par 2 la résistance de la corde !!! sur les conseils de Joseph, je suis passé au nœud de grappin et c'est au poil  :up:

Pour les nœuds de pendu, avec les millier de nœuds qui existe je suis sur que tu peux trouver plus adapté.  ;)

A+ Tbi...

PS: Ne vous fiez pas a la symétrie (ou plutôt l'asymétrie) du montage, c'était pour avoir une chambre "avec vue"  ;D
« Modifié: 17 octobre 2009 à 02:53:56 par tbird »

17 octobre 2009 à 02:49:25
Réponse #196

tbird

A la vue de cette photo :

je me demande si ça tient vraiment en place avec seulement une sardine d'amarrage au sol par bâtons ? Quelqu'un l'a t'il déjà fait avec une 'hex-fly' (bâche plus grande vendue par Hennessy) ?

J'ai réussi une telle installation, mais en arrimant au sol chaque bâton avec 2 sardines (1 avec la corde du hamac, 1 avec la corde de la tarp).
Pour pouvoir envisager de poser ainsi le hamac au sol, il faut prévoir en plus 4 sardines et une toile imperméable en cuvette (pour se protéger du sol).
Je trouve cette dernière forte utile même quand le hamac est suspendu, ça me permet de me déchausser trankillou et de laisser mes pompes et mon sac-à-dos au sol ; quant-aux sardines il y en a un peu beaucoup pour un hamac à mon gout...

Tu a vu sur la page précédente, il y a Lemuel et moi qui en parlons ?

J'ai pas testé sur un nuit, mais je pense que ça doit le faire. Aprés que se soit le tarp normal, hex ou un poncho le principe est le même, il n'y a que la surface qui change.

A+ Tbi...

17 octobre 2009 à 09:43:05
Réponse #197

Kilbith

Bonjour Oimdala

Sans avoir une expérience énorme avec le HH, je n'ai jamais rencontré ce problème. Comme tu as les attaches bien plus hautes que le hamac une fois installé dedans, la tension est telle que les attaches restent fixées. Mais peut être que ce n'est pas le cas sur des arbres lisses.

En revanche, les sangles évitent de détruire l'écorce l'arbre en répartissant la charge sur une grande surface. si on coupe l'écorce sur toute la circonférence, l'arbre va mourir. Même s'il est plus simple d'utiliser une simple corde, je m'y refuse.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

18 octobre 2009 à 00:38:59
Réponse #198

oimdala

Le cordage Hennessy pour le diamètre est vraiment costaud et se détend que très peu
J'ai remarqué que le cordage Hennessy semble fait de façon beaucoup plus serré (il est en tout cas beaucoup plus dur qu'un cordage d'escalade MILLET)
sur les conseils de Joseph, je suis passé au nœud de grappin et c'est au poil
Apparemment c'est un noeud qui est fait pour se fixer sur un anneau ou un mousqueton. Pour ma part je veux éviter de porter des choses non indispensables ;D
Pour les nœuds de pendu, avec les millier de nœuds qui existe je suis sur que tu peux trouver plus adapté.
Possible, c'est en tout cas le seul que j'ai trouvé qui soit facile à enlever et qui ne se desserre pas quand il n'y a pas de tension.
Cariacou m'avait montré le noeud qu'il utilise (noeud d'encrage se me semble), mais il ne fume pas et est incontinent (il ne se réveille donc pas pour aller pisser ;D).
Aprés que se soit le tarp normal, hex ou un poncho le principe est le même, il n'y a que la surface qui change.
J'avais bien lu la page précédente, mais le tarp utilisé s'accroche directement sur le cordage du hamac contrairement au hex. La surface change, mais son poids aussi  ;), pour-ça je me pose ces questions.
Citation de: kilbith_2
Comme tu as les attaches bien plus hautes que le hamac une fois installé dedans, la tension est telle que les attaches restent fixées.
Possible que cela se déserre quand la tension n'est plus linéaire, au moment où je vais fumer une clope, pisser un coup...
Quant-à la protection de l'écorce grâce aux sangles, tu as raison. Si tu poses ton hamac en camps de base tout du moins. En une nuit unique, je ne penses pas que que cela puisse engendrer des conséquences funestes pour l'arbre.
« Modifié: 18 octobre 2009 à 01:15:14 par oimdala »

18 octobre 2009 à 12:32:36
Réponse #199

jilucorg

En une nuit unique, je ne penses pas que que cela puisse engendrer des conséquences funestes pour l'arbre.

Salut oimdala,

Tu ne le « penses pas » : qu'en sais-tu vraiment ? Petit test facile à faire : essaie donc de porter pendant 15 min deux packs d'eau (de 9 kg) en les suspendant à chaque épaule non par une sangle bien large, mais par une boucle des cordelettes de 5 mm dont tu parles. Regarde l'état de ta peau si tu as tenu le coup le temps prévu. Imagine maintenant l'état de la chair sur tes épaules au bout de 8 heures de ce traitement sans discontinuer ni déplacer les cordelettes. Essaie alors d'imaginer ce que ça fait à la tendre partie — l'aubier — qui transporte la sève vitale d'un arbre comme celui de la dernière photo de tbird, quand c'est toi qui est suspendu toute une nuit par des boucles de ces cordelettes, avec en plus les secousses liées à tes mouvements. :down: (Oh il ne mourra pas sous tes yeux bien sûr, l'arbre, mais reviens l'année suivante pour voir le résultat...)

Le respect de la nature, qui me semble un des fondements de ce forum, suggère de faire plutôt l'effort d'apprendre à utiliser des sangles, ou alors — si c'est trop dur — de coucher au sol.

jiluc.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //