Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] Hamac, hamacs et hammocks (IMG)  (Lu 288814 fois)

18 décembre 2008 à 20:13:59
Réponse #125

mad

Exact chers amis il sagit d un hamac en nylon mais franchement le plus souvent je dort a meme le sol j aime bien mais depuis la visite d un gros sanglier je me mefie un peut plus

Tu n'as pas précisé si c'était un hamac nylon FILET  :down: , ou tissu  :up: ...
Or toute la question est là  :) !

18 décembre 2008 à 21:17:26
Réponse #126

AITOR

mille excuse les vacance approche et on fatigue c est un filet nylon qui laisse de joli losange au reveil lol  ;D

bonne balade ^^
toujours relever la tête et avancer

07 mai 2009 à 10:32:41
Réponse #127

oimdala

Le Hennessy "hyperlight asym" a l'air effectivement pas mal :)
Si je ne met prend pas de matelas, et que j'ai un duvet confort -2, ca réduira ma température confort de combien à peu près ?
Car y me semblait avoir lu (je sais plus où) que ça enlève environ 10 degrés (à cause de la compression du duvet).
Je m'intéresse à l'HYPERLIGHT et je me pose la même question.
Pour un sac en duvet confort -9°C, pensez-vous que jusqu'à 0°C je puisse dormir dans le hamac sans tapis de sol ?

S'il me faut prendre un tapis de sol, que pensez-vous de l'undercover à 250 grammes ? Associé à l'underpad, cela va chercher dans les $130 et 700 grammes l'air de rien !!
Permettent-ils toujours de sortir par le trou en scratch ?
Je n'ai encore jamais bivouaquer en hamac, je me demande donc par exemple où vous rangez vos chaussure et votre sac à dos durant la nuit ?

11 mai 2009 à 17:59:33
Réponse #128

Diesel

Je débute avec le hamac moi aussi.
Pour l'hiver, je ne sais pas mais AMHA ton duvet -9° ne te servira à rien si tu n'as rien sous le dos.
Le duvet n'est pas spécialement connu pour isoler une fois compressé par le poids d'un corps.

Je protège mes affaires en général dans un sac plastique, dans mon sac à dos ou dans le sac de compression de mon duvet en général.
En hiver, si tu veux remettre les pieds dedans, je te conseillerai de dormir avec de toute façon.

Pour ce qui est du hamac, j'ai testé avec et sans tapis de sol (l'essai sans tapis de sol était un sac en synthétique).
On peut difficilement se passer de matelas pour le dos au dessous de 10°.
Par contre là ou j'ai été surpris c'est qu'il n'y a pas besoin d'un énorme matelas pour se couper du froid.
Je m'attendais à avoir froid avec le pauvre bout de  mousse de 5mm datant de 10ans et ça m'a suffit.
Je l'ai utilisé  à l'intérieur du sac de couchage par contre, tout contre moi. Il y a eu un peu de condensation évidement.

Pour ce qui est de l'abri, pour être correctement protégé, il vaut mieux avoir un grand tarp carré surtout si il y a du vent.
La bonne taille semble être 3x3m.
J'ai testé avec mon poncho golite et une tarp en silnylon rectangulaire, le montage est asymétrique et, il pénalise la protection au vent ou face à une pluie qui tomberait oblique. Il y a forcement un coté qui sera plus ouvert que l'autre avec une tarp de 2x3m .
J'exclus le montage en canadienne, trop contraignant et qui demande trop de fixation (en diagonal, c'est 2 à 4 bouts de corde, 2 sardines pour un abri efficace contre le double ou le triple pour le montage en canadienne).
En tunnel, je n'ai pas essayé pour le moment. C'est peut-être jouable avec un cordon élastique reliant les pans d'un poncho en passant sous le hamac. A voir si c'est jouable sans tout déchirer.  ;D

Sur cette photo on voit ce que je veux dire par asymétrique.

Coté gain constaté, le volume transporté à globalement été réduit. Le poids est quasiment le même puisque j'utilisai le trio tapis de sol, sursac et poncho ce qui amène au même poids transporté à peu de chose près.
Je n'ai pas eu de soucis à trouver un emplacement ou le suspendre et même mieux, il permet de le suspendre assez facilement pour une pause. Bref, il y a un réel confort avec l'utilisation du hamac.

Petite précaution à prendre : ne pas le pendre trop haut. pour en sortir, ça devient périlleux dès qu'on dépasse la hauteur du genou.
Surtout si on a une jambe dans son sac de couchage et l'autre en dehors dans le vide ou pour rentrer dans son sac de couchage sans pouvoir limiter le balancement. ;D

Pour les défauts, je dirai la fragilité du hamac, l'obligation de le pendre et d'avoir une tarp assez grande pour le protéger (en cas de pluie).
La prise au vent est supérieur. L'isolation du dos le point faible. C'est un super entonnoir à débris divers que l'on peut apporter avec soi lorsque l'on se couche.

Avantages, on s'affranchit de la nature et de l'humidité du sol, des insectes, on y gagne en confort.

On ne passe pas plus de temps à chercher 2 arbres distant de 3m (par exemple) avec un peu d'habitude que de se chercher un endroit plat et de le nettoyer. :)

11 mai 2009 à 18:04:20
Réponse #129

Kilbith

Salut Eric,

Je n'ai pas encore testé en condition réelle, mais je me demande si les vêtements "laine", par exemple la bushirt, ne seraient pas adapté pour isoler dans un hamac : ils ne craignent pas la compression....

A défaut, le bonne vielle couverture...
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

11 mai 2009 à 18:08:09
Réponse #130

Diesel

ça ou un bout de couverture en polaire.
Mais le rapport poids isolation est plutôt en faveur du matelas mousse si c'est juste dédié à isoler.
Je pense qu'une swanndri serait sans doute pas mal en effet pour isoler. A condition de l'avoir avec soi bien sûr (donc pas en rando mul  ;D)

11 mai 2009 à 18:16:09
Réponse #131

Kilbith

Mais le rapport poids isolation est plutôt en faveur du matelas mousse si c'est juste dédié à isoler.
Je pense qu'une swanndri serait sans doute pas mal en effet pour isoler. A condition de l'avoir avec soi bien sûr (donc pas en rando mul  ;D)

Encore une fois si on pense globalement, le handicap de poids n'est pas si terrible :

Une swanndri fait un bon tapis de sol, un bon isolant, une bonne protection mécanique, un bon camouflage, une protection correcte contre la bruine...Donc c'est multi usage.

ça ou un bout de couverture en polaire.
La polaire est plus compressible, c'est un avantage normalement, et un inconvénient dans ce cas précis.

Je vais certainement tester ce type de solution dans un avenir que j'espère pas trop lointain....soit avec la bushirt soit avec une cape de berger.

;)

11 mai 2009 à 18:17:28
Réponse #132

Lemuel

On peut difficilement se passer de matelas pour le dos au dessous de 10°.
Par contre là ou j'ai été surpris c'est qu'il n'y a pas besoin d'un énorme matelas pour se couper du froid.
Je m'attendais à avoir froid avec le pauvre bout de  mousse de 5mm datant de 10ans et ça m'a suffit.

C'est un peu normal : tu te protèges plus de la convection que de la conduction par rapport au sol. Bricoler un système qui te permet d'envelopper ton hamac par en dessous pour y mettre un mousse + les fringues de rechange ou des débris (secs) si il y en a peut apporter quelques degrés précieux pour un poids qui reste le même.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

11 mai 2009 à 18:22:07
Réponse #133

Diesel

Encore une fois si on pense globalement, le handicap de poids n'est pas si terrible :
Oui c'est pour ça que j'ai ajouté " pas en rando Mul  ;)

C'est un peu normal : tu te protèges plus de la convection que de la conduction par rapport au sol. Bricoler un système qui te permet d'envelopper ton hamac par en dessous pour y mettre un mousse + les fringues de rechange ou des débris (secs) si il y en a peut apporter quelques degrés précieux pour un poids qui reste le même.
Pas con ça, une sorte de double paroi qui tu garnirais avec des vêtements, des feuilles ou n'importe quoi.
ça ne pèserai pas grand chose de plus en plus. Juju tu es génial.  :love:

Hum, en plus alluminisé, ce serait le top. 8)

Edit.
Au fait ça existe déjà j'y pense (en version complète)

http://www.acandi.fr/catalog/Sac+de+couchage+Duvet+SLEEPING+BAG+hamac+AMAZONAS

11 mai 2009 à 18:26:07
Réponse #134

Kilbith

C'est là que la conception particulière des Hennessy pose problème : pas facile de bricoler un truc qui viendrait par en dessous.  :(

sinon cela existe sur d'autres type de hamac, je crois même qu'en spéléo ils avaient par les passé des hamacs avec des jupes sur les cotés qui se chauffaient par en dessous...

EDIT :

ici : http://arsip.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=53&Itemid=52

"Hamacs au souffleur
Pour ce qui est d'Arresteliako, mais aussi l'AN8, c'est plutôt la version hamacs chauffants qui a été retenue.
Plus   individuelle,   moins ‘’Partages’’ que la précédente, il s'agit d'un hamac classique auquel est adapté une double enceinte perméable. Accrochée sous le dormeur potentiel, une bougie placée dans un réchaud spécial apporte les calories nécessaires pour se passer de duvet. Il est à noter que l'enceinte intérieure est en toile aluminée, comme pour l'abri du M.413, pour renforcer la réflectivité thermique.
Ce matériel offre pas mal d'avantages. Sa légèreté (moins de 2 kg), son faible encombrement, la possibilité de le mettre quasiment n'importe où entre deux parois sans avoir de sol particulièrement plat en font un couchage d'utilisation souple, facile à déplacer.
La convection constante entre l'intérieur et l'extérieur des enceintes perméables évite toute condensation et permet même un séchage assez efficace du spéléo humide (Pléonasme!).
Coté chaleur, c'est tout à fait acceptable dans la mesure où l'on a pris la peine de s'épaissir de  quelques  sous-vêtements supplémentaires.
Signalons également que la température moyenne de la cavité (de 7 à 10 0C selon les secteurs) autorise cette utilisation.
Dans une cavité plus froide, ces hamacs doivent être modifiés pour procurer une température acceptable (emploi de deux bougies).
Des  défauts,  le hamac chauffant en a évidement quel­ques uns : D'abord il est très difficile de s'en procurer, Expé en ayant offi­ciellement arrêté la fabrication... Peut-être qu'en insistant? (Les bougies et les réchauds  figurent encore sur le cata­logue).

Du fait de sa faible production, le prix était assez élevé, environ 1200F mais il permet de se passer de duvet.
Autre problème, dormir avec une flamme sous les fesses dans deux enceintes en tissus avec fermeture éclair est une contre indication absolue à un sommeil agité."

« Modifié: 11 mai 2009 à 18:35:14 par Did »

11 mai 2009 à 18:30:35
Réponse #135

Lemuel

C'est pas vraiment de moi :-[  C'est le principe du kit hiver du hennessy, qui est spécialement adapté (une toile qui se fixe dessous + une espèce de truc en mousse très aéré). Tu veux que je te le pèse ?  ;D
L'ouverture du bas empêche en effet de le faire avec son poncho. Sinon, pour peu que ton poncho ai beaucoup de fixations comme c'est le cas du sea to submit, que j'aime beaucoup, ca ne parait vraiment pas difficile à adapter sur un modèle classique.

11 mai 2009 à 18:31:20
Réponse #136

DavidManise

Perso en hamac, entre 5 et 10°c un simple pare soleil de bagnole plié en deux, avec une polaire et un sac de couchage en synthétique, me suffisent largement.  Avec un sac de couchage en duvet, comme le duvet est bien plus compressible, ça marche moins bien.  Je pense qu'un mousse 5mm avec une couverture / quilt en duvet doit être pas loin de l'optimal pour le dodo hamac...  

Sinon, si tu réussis à mettre la toile bien proche du hamac, tu peux réduire la surface nécessaire.  Je me démerdais avec un poncho ferrino pendant un temps.  Tendu en diagonale, ça me faisait un truc asymétrique sympa...  mais bon vu que pour le même poids j'ai 3x3m en silnylon c'est vite vu ;D

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

11 mai 2009 à 18:36:28
Réponse #137

Diesel

j'ai la solution : un sèche cheveux et une manche à air sous le hamac.
L'air chaud est canalisé sous le dormeur  ;D
Un hamster fait tourner le sèche cheveux bien sûr (ou solaire).  :closedeyes:

Sinon, le hamac à ras le sol sur un sac rempli de vêtements, végétaux ou autres.
On garde le confort du hamac et on y gagne l'isolation d'un matelas.
La partie la plus critique à isoler est juste d'1m à peine (des épaules au fesses) . Les jambes, c'est du confort pratiquement (sauf en hiver).

Sinon, si tu réussis à mettre la toile bien proche du hamac, tu peux réduire la surface nécessaire.  Je me démerdais avec un poncho ferrino pendant un temps.  Tendu en diagonale, ça me faisait un truc asymétrique sympa...  mais bon vu que pour le même poids j'ai 3x3m en silnylon c'est vite vu ;D
Oui, en fait, ça marche bien tant que tu n'as pas a vivre dessous ou si il n'y a pas de vent avec la pluie.
Sinon, c'est déjà plus difficile de s'abriter correctement.
J'ai fait l'essai sous un orage, ça se joue pas à grand chose. Surtout que le hamac que j'ai est totalement en tissu (pas de suspente en fin de hamac).
L'eau aurait pas besoin de grand chose pour ruisseler dans mon sac de couchage.

Y'a pas de mystère, il faut de la longueur.

11 mai 2009 à 18:44:49
Réponse #138

Chris-C

Ola,

rajouter une doublure au hamac, suivant la partie que tu veux doubler, mais a mon avis il faut la même longueur
que le matelas mousse, il faut compter le poids d'un 2ème hamac sans son systéme d'attache nan?

Autant remplir directe le hamac d'isolant naturel....

Diesel prend le hamster direct avec toi dans le sac de couchage, ça te fait une mini bouillote et le matin t'as le ptit déj  :D

a+  :)

11 mai 2009 à 18:51:12
Réponse #139

Diesel

Diesel prend le hamster direct avec toi dans le sac de couchage, ça te fait une mini bouillote et le matin t'as le ptit déj  :D
J'y ai pensé mais ça ne marche qu'une fois si tu ne prends qu'un hamster. :ninja:
L'idéal c'est un couple, ça se reproduit vite. tu utilises le bébé hamster et tu obliges les parent à un faire un autre pour le lendemain.  ;D

Ami(e)s des bêtes, je plaisante. Pas la peine de hurler ou d'appeler la SPA.  ;D

11 mai 2009 à 19:05:45
Réponse #140

Lemuel

rajouter une doublure au hamac, suivant la partie que tu veux doubler, mais a mon avis il faut la même longueur
que le matelas mousse, il faut compter le poids d'un 2ème hamac sans son systéme d'attache nan?

Oui mais pas forcément si tu le penses en global et avec le postulat suivant : partir randonner en se disant "Hammac", pour moi ça ne s'envisage pas sans prévoir un truc : l'impossibilité probable de pouvoir accrocher ledit hammac.

- Si pas henessy : poncho en dessous > pas de poids supplémentaire.

- Si poncho au dessus du hamac (car pas de tarp) : couverture de survie / protection au sol ? (cf postulat) > pas de poids supplémentaire. Le hic c'est que je doute qu'une couvrante de base ne supporte beaucoup de manips de ce genre sans craquer. Par contre de couverture de survie de l'armée suisse qui ferait, mettons 20 centimètres en largeur et en longueur de plus qu'un tapis de sol et qui servirait aussi de tapis de sol au cas où dormir par terre, ça pourrait fonctionner.

- Si Hennessy : le poids du hamac - (moustiquaire + attaches). Mais poids supplémentaire en effet (je sais je pinaille mais n'oublions pas que Diesel est un MUL, au fond)

L'avantage du système en dessous c'est que l'isolant n'est pas compressé > plus d'air, plus d'efficacité.
De plus si les isolants en question sont les fringues de rechange etc, ça leur fait pas de mal de prendre un peu l'air.
Si l'isolant est le tapis de sol ça évite d'avoir à s'en préoccuper quand on s'installe. On est déja bien assez empéttré avec le sac de couchage bourré de chaussettes humides de paquets de petits lus et de nalgènes pipi… et on a pas forcément envie de tout refaire parce qu'on s'aperçoit à la fin que le tapis de sol s'est barré au mauvais endroit dans la bataille

Pour ça tu peux mettre un mousqueton à la racine des attaches du hammac(sous le tarp donc) Ca va casser l'écoulement. Et je me demande si, tout simplement attacher deux ficelles qui pendouillent vers le sol ne suffirait pas.

11 mai 2009 à 19:17:43
Réponse #141

Kilbith

Et je me demande si, tout simplement attacher deux ficelles qui pendouillent vers le sol ne suffirait pas.

Si....les lacets de rechange par exemple

11 mai 2009 à 20:21:36
Réponse #142

Diesel

un séche cheveux solaire... à utiliser la nuit...  :D
Sache jeune homme, que les lois régissant le monde de l'absurde sont beaucoup plus souples que celles auxquelles nous sommes contraint ici bas.  :nana:
Des idées géniales naissent tout les jours du chaos de nos esprits pour ceux qui savent l'entendre. ;D

Pour ça tu peux mettre un mousqueton à la racine des attaches du hammac(sous le tarp donc) Ca va casser l'écoulement. Et je me demande si, tout simplement attacher deux ficelles qui pendouillent vers le sol ne suffirait pas.
Tu as raison mais le problème venait de la longueur de mon poncho. La pointe était très fine et offrait peu de protection.
Tu vas comprendre avec cette photo
Un noeud plus loin, il y avait le crochet de mon hamac. ça fait pas lourd comme toile pour protéger de la pluie

A titre perso, pour le moment je pense que la solution la plus simple reste de mettre quelque chose d'isolant et d'incompressible (enfin plus ou moins) dans son sac de couchage. C'est au contact du corps et on optimise la taille. Sans compter qu'on peut se déplacer dans la hamac sans que ça gène outre mesure.
Avec une isolation sous le hamac, la surface à isoler est plus grande.
Je pense qu'il faut se garder la possibilité d'avoir un bout d'isolant pour dormir au sol au cas ou (démarche de randonneur sur plusieurs jours avec parfois une impossibilité de suspendre son hamac).
Sans compter que le but est d'améliorer le confort sans pour autant augmenter le poids et le volume du sac. L'idéal serait de baisser les deux.

- Si Hennessy : le poids du hamac - (moustiquaire + attaches). Mais poids supplémentaire en effet (je sais je pinaille mais n'oublions pas que Diesel est un MUL, au fond)
Le survivor n'est-il pas un MUL de l'extrème?  ;D

11 mai 2009 à 21:00:02
Réponse #143

Humain

Sache jeune homme, que les lois régissant le monde de l'absurde sont beaucoup plus souples que celles auxquelles nous sommes contraint ici bas.  :nana:
Des idées géniales naissent tout les jours du chaos de nos esprits pour ceux qui savent l'entendre. ;D

:lol: :lol: Tellement souple qu'elles permettent à un Humain cent pour cent femelle de se changer en "jeune homme"  :lol:  :lol: Interressante expèrience  ;)

12 mai 2009 à 08:24:47
Réponse #144

Diesel

Humain serait donc humaine ?.  :really:
Fascinant, je croyais que seule les huîtres pouvaient changer de sexe comme ça.  ;D

Désolé, je ne suis plus aussi assidu au forum qu'à une époque. Certains détails m'échappent. :-[

12 mai 2009 à 08:36:37
Réponse #145

Corin

Oui, en fait, ça marche bien tant que tu n'as pas a vivre dessous ou si il n'y a pas de vent avec la pluie.
J'ai fait l'essai sous un orage, ça se joue pas à grand chose. Surtout que le hamac que j'ai est totalement en tissu (pas de suspente en fin de hamac).

Y'a pas de mystère, il faut de la longueur.

C'est là que le hamac filet retrouve toute sa noblesse. Sous une pluie battante, il empêche la formation de ruissellements (testé en plein hiver... ;)).

A+

12 mai 2009 à 08:59:19
Réponse #146

DavidManise

[Au sujet d'un petit toit fait avec un poncho] :

Exact.  S'il s'agit de vivre dessous ou d'attendre que ça passe longtemps, ou de cuisiner au sec, le 3x3 c'est quand même irremplaçable.  Encore au dernier stage, alors qu'il flottait (la météo disait "quelques petites averses éparses"...  mon cul oui ::)), on a bien apprécié de pouvoir se caler sous le 3x3 de Fabsah (qui tient encore !) et même faire un petit feu dessous pour créer une bulle de chaleur sèche...  Et mine de rien, sous un 3x3 tendu à 2m de haut il y a quand-même une bonne grosse aire dessous qui reste globalement sèche, même avec un bon vent de travers.  Après, pour dormir dans le hamac, en cas de fort vent latéral il faut abaisser un peu les côtés. 

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

02 juin 2009 à 09:35:01
Réponse #147

le-musicien

Je dirais vers le dormeur pour lui renvoyer sa propre chaleur non??

Amicalement

02 juin 2009 à 10:03:03
Réponse #148

Corin

C'est aussi ce que j'ai fait la dernière fois.

A+

22 juillet 2009 à 16:14:22
Réponse #149

Kilbith

Salut,  :)

Un (tout) petit retour d'expérience sur le HH (Hennessy Hammock expedition) testé en montagne (1550 m) dans la nuit de dimanche (environ 15°C, voir un peu moins).

Je dois préciser que je n'ai pas d'expérience de nuit en hamac jusqu'ici et donc que suite à une petite sortie avec François (merci pour la démo de réchaud au pétrole l'ami), j'ai décidé d'augmenter mon expérience avec ce matériel. J'ai simplement monté mon hamac à 15 minutes de mon véhicule (donc aucun danger, je pouvais le rejoindre en cas de problème) après avoir mangé un lyo : temps frais.

Un peu optimiste, je suis parti sans sac de couchage avec juste un mini plaid acrylique/laine léger (celui qui me suit depuis les louveteaux 120x80) et une chemise de laine épaisse. J'avais de quoi faire du feu et une nalgène. Dans mon sac j'avais un carré 40x40  de matelas.

J'étais habillé avec un tshirt coton (80/20 en fait car de couleur grise), un pantalon polycoton (65/35), chaussette laine/polyamide (50/50), la chemise de laine épaisse et une veste polycoton (80% coton, 20% polyamide). PAS de bonnet, juste un bob en polycoton.

Montage du hamac facile, surtout avec les snakeskins. Mais je me demande comment remettre le HH dans les snakeskins une fois trempé. :-\

Autant vous le dire de suite, je n'ai pas eu chaud (réveillé quatre fois dans la nuit). D'une part, il ne faisait pas chaud (un peu moins de 15°C je pense mais je n'avais pas de thermomètre) et le hamac vous expose sur 360° au froid convectif (allongé par terre pas de froid convectif et même sans matelas, au bout d'un moment vous réchauffez le sol). D'autre part, vous êtes "en hauteur" très exposé au vent (durant la nuit j'ai eu des rafales à plus de 50 km/h, c'est bruyant le HH) qui vous refroidit fortement tant qu'il est à une température inférieure à 37°C. Et oui : le hamac est en nylon non enduit donc le vent passe sans trop de problème au travers.

Pour finir ma nuit convenablement j'ai du recourir à plusieurs techniques :
*réorganiser mon habillement pour réduire le plus possible le froid convectif.
*adopter une position foetale pour tenir sous le plaid (il est fin)
*faire chauffer une bouillotte (nalgène). (Sur ce point le réchaud à gaz est rapide et pratique).
*refermer le tarp intégré du HH pour minimiser l'effet du vent.

Voilà, pas beaucoup d'informations pour les experts du hamac, juste le ressenti d'un débutant à la première utilisation. Le bout de karrimat est bien utile pour le confort et l'isolation, la laine (chemise) isole bien car elle est peu compressible, la bouillotte est un bon truc.

Le Hamac me semble être surtout adapté pour les temps plutôt chaud et non venteux. Ca tombe bien, ce sont les conditions que l'on trouve en forêt à la belle saison.

La prochaine fois je prends un sac de couchage, un pare soleil, un bonnet et/ou une couverture en laine : PROMIS!

;)

« Modifié: 22 juillet 2009 à 19:44:51 par kilbith_2 »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //