Je débute avec le hamac moi aussi.
Pour l'hiver, je ne sais pas mais AMHA ton duvet -9° ne te servira à rien si tu n'as rien sous le dos.
Le duvet n'est pas spécialement connu pour isoler une fois compressé par le poids d'un corps.
Je protège mes affaires en général dans un sac plastique, dans mon sac à dos ou dans le sac de compression de mon duvet en général.
En hiver, si tu veux remettre les pieds dedans, je te conseillerai de dormir avec de toute façon.
Pour ce qui est du hamac, j'ai testé avec et sans tapis de sol (l'essai sans tapis de sol était un sac en synthétique).
On peut difficilement se passer de matelas pour le dos au dessous de 10°.
Par contre là ou j'ai été surpris c'est qu'il n'y a pas besoin d'un énorme matelas pour se couper du froid.
Je m'attendais à avoir froid avec le pauvre bout de mousse de 5mm datant de 10ans et ça m'a suffit.
Je l'ai utilisé à l'intérieur du sac de couchage par contre, tout contre moi. Il y a eu un peu de condensation évidement.

Pour ce qui est de l'abri, pour être correctement protégé, il vaut mieux avoir un grand tarp
carré surtout si il y a du vent.
La bonne taille semble être 3x3m.
J'ai testé avec mon poncho golite et une tarp en silnylon rectangulaire, le montage est asymétrique et, il pénalise la protection au vent ou face à une pluie qui tomberait oblique. Il y a forcement un coté qui sera plus ouvert que l'autre avec une tarp de 2x3m .
J'exclus le montage en canadienne, trop contraignant et qui demande trop de fixation (en diagonal, c'est 2 à 4 bouts de corde, 2 sardines pour un abri efficace contre le double ou le triple pour le montage en canadienne).
En tunnel, je n'ai pas essayé pour le moment. C'est peut-être jouable avec un cordon élastique reliant les pans d'un poncho en passant sous le hamac. A voir si c'est jouable sans tout déchirer.

Sur cette photo on voit ce que je veux dire par asymétrique.

Coté gain constaté, le volume transporté à globalement été réduit. Le poids est quasiment le même puisque j'utilisai le trio tapis de sol, sursac et poncho ce qui amène au même poids transporté à peu de chose près.
Je n'ai pas eu de soucis à trouver un emplacement ou le suspendre et même mieux, il permet de le suspendre assez facilement pour une pause. Bref, il y a un réel confort avec l'utilisation du hamac.
Petite précaution à prendre : ne pas le pendre trop haut. pour en sortir, ça devient périlleux dès qu'on dépasse la hauteur du genou.
Surtout si on a une jambe dans son sac de couchage et l'autre en dehors dans le vide ou pour rentrer dans son sac de couchage sans pouvoir limiter le balancement.

Pour les défauts, je dirai la fragilité du hamac, l'obligation de le pendre et d'avoir une tarp assez grande pour le protéger (en cas de pluie).
La prise au vent est supérieur. L'isolation du dos le point faible. C'est un super entonnoir à débris divers que l'on peut apporter avec soi lorsque l'on se couche.
Avantages, on s'affranchit de la nature et de l'humidité du sol, des insectes, on y gagne en confort.
On ne passe pas plus de temps à chercher 2 arbres distant de 3m (par exemple) avec un peu d'habitude que de se chercher un endroit plat et de le nettoyer.