Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Forum in North... les coulisses du projet.  (Lu 38270 fois)

03 janvier 2011 à 17:55:19
Réponse #150

lambda

Salut Didier.  :)

Oui, je pense aussi que si on peut éviter les parcs nationaux, c'est assurer un peu mieux ces arrières côté légal de la chose. Maintenant traverser un bout de parc ne pose évidemment aucun problème, voir même bivouaquer en absence de tout feu. Pour la pêche, on aura individuellement tous un permis temporaire (demandé et acheté sur place: pré-contact par mail avec l'office du tourisme du coin: je m'en occuperais le moment venu) afin d'éviter tout souci.

Pour la Finlande, je n'ai pas rencontrer de problème particulier concernant le bivouac (pas mal de terrain que j'ai pu parcourir appartiennent à l'état). en ce qui concerne le feu, il y'a malgré tout une réglementation "en période estivale" mais moyennant le fait d'évoluer en dehors de parcs ou réserves et de procéder avec précautions (typiquement aux abords d'un lac ou étang), en évitant les feux de la St-Jean, il n'y'aurait à mon avis, aucun problème...
Lors de ma dernière virée l'été dernier, j'ai souvent d'ailleurs vu les restes de petits feux récents, mais il est vrai, toujours aux abords de lacs.

Pour le scénario, je suis aussi de ton avis: je pense que sans que ce soit la course, de toute façon, il serait bon d'être dans un esprit de progression, ne serait ce qu'afin de s'exercer à l'orientation de façon consistante et approfondie...

Sur la dizaine de jours de "pure crapahute" (sur 2 semaines totales), on pourra se permettre, je pense, un ou 2 camp de 2 jours, ne serait cew que pour se donner le temps de pêcher et de préparer ce que l'on aura pris. voir même une ou 2 mini étape de quelques km, si on ne veut pas faire de camp sur 2 jours, toujours pour des raisons de pêche...

L'envie me titille de nous imposer un paquetage "léger", mais en fait devrais-je dire plutôt "minimaliste" (dans les limites du raisonnable et des nécessités sécuritaires) root, pas root... Ca ce serait à chacun de voir...  :)

à voir...

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

03 janvier 2011 à 18:11:33
Réponse #151

lambda

autre possibilité qui me traverse l'esprit:

En Finlande: faire le trajet Kaamanen (village au nord d'Inari)-Utjoski (ville au nord extrême de pays) : suivant la définition du parcours, à la louche entre 100 et 200 bornes à faire en 10 jours.

Je reste très large, mais suivant l'état de la progression et du groupe, la distance est parfaitement modulable, avec au niveau sécuritaire, un axe routier N-S reliant les 2 villages, assez rapidement joignable si nécessaire...

Ici un exemple complètement farfelu de trajet démarrant au sud de Kaamanen et finissant au nord à Utjoski. c'est juste pour illustrer cette autre possibilité...

- Pour la zone autour de Kiruna, je pense que la logistique nous serait vraiment favorable: train/bus/aéroport sur place, idéal au point de vue accés... Il faudrait faire quelques km à pate pour s'éloigner de la ville, assez présente du fait de son ancienne activité minière, mais en démarrant à partir d'un terminus de ligne de bus quelconque en banlieue, le problème reste mineur... par expérience, j'ai constaté que de la gare routière de Kiruna, en 20 minutes de bus, on est déjà bien "dans la verte"...  ;)

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

03 janvier 2011 à 18:47:03
Réponse #152

guillaume

Je vais (très) paradoxal mais je suis absolument d'accord avec vous, le truc c'est que j'ai peur qu'on tourne un peu en rond sur "moi j'aimerais bien aller là".
C'est vrai que définir une zone accessible est une priorité mais si ça colle pas avec nos "envies" ? Du coup je me met à penser à l'envers : pourquoi pas définir d'abord quel type d'activité on mènerait (dans les grandes lignes, comme l'exemple de Lambda qui me plait bien d'ailleurs : rando-camp-rando-camp) pour ensuite trouver la zone appropriée ?

Autrement, la zone autour du lac d'Inari, avec tout ce que tu racontes dessus, perso :love:.

a+

03 janvier 2011 à 20:30:37
Réponse #153

lambda

Ca me va aussi comme piste de reflexion. On fait ca, ca peut de toute facon pas faire de mal de definir un peu mieux nos activites.

Je lance un peu la danse...  ;)

- Orientation +++
- peche +++
- ceuillette baies (dependant de la saison) +++
- un peu de travail du bois au camp: cuillere, kuksa rudimentaire... ++
- tests materiels +
...

bref, plutot (pour moi) mettre l'accent sur la possibilite de vivre partiellement sur une courte periode "du pays"...

je ne parle pas de tout ce qui est vie au camp, traitement de l'eau, nourriture/cuisine... ca fait partie des imponderables...

A vous de completer...  ;)

a+,

Lambda

03 janvier 2011 à 20:33:27
Réponse #154

lambda

Donc perso, plutot enclin a un environnement au moins partiellement forestier et lacustre, ou que ce soit...  ;) (en tenant compte que les marecages sont souvent de la partie...)

a+,
Lambda

03 janvier 2011 à 20:34:53
Réponse #155

Cleric

En Finlande, LA compétence à développer, c'est le franchissement de coupures humides!!  ;#

(et ce n'est pas que de l'humour...)
"...And we shall know no fear"

03 janvier 2011 à 20:42:06
Réponse #156

lambda

oui C est vrai!  :)

mais en meme temps, on va eviter de prendre trop de risque sur ce point la. il y aura beaucoup de passage de ruisseau et embouchures rocheuses de petites rivieres ou gros ruisseau... mais on evitera de gros franchissement dans la mesure du possible.

La manip la plus probable sera le "defuttage" en regle suivi d'une traversee vivifiante en calecon ou slip  ;D

a+,
Lambda

06 janvier 2011 à 16:44:55
Réponse #157

lambda

Salut,

Pour aider à choisir dans quelle zone de Laponie nous évoluerons, j'aimerai que ceux qui y sont déjà allés, ont déjà parcouru cet environnement "en été", ne serait ce qu'en mode rando à la journée, viennent augmenter la liste de posiibilités en décrivant dans un petit post en quelques phrases leur impressions:
- localisation du lieu (coordonnées et/ou une petite capture d'écran venant de google map avec une zone définie dessus avec paint ou ce que vous voulez) ou un scan de carte.
- le genre de randonnées effectuées (à la journée, autonomie sur plusieurs jours, guide, pas guide, pépère, engagé, orienté bushcraft ou pas)
- descriptif général de ce que vous avez rencontré en chemin, des points de chutes "de civilisation"...

Attention, on ne parle pas matos ou quoique ce soit... juste les impressions et un descriptif bref du biotope dans lequels vous avez été plongé pendant quelques jours.
On ne parle pas ici de nos expérience hivernale, le contexte étant difficilement comparable avec l'été: au niveau environnemental bien-sûr, mais aussi au niveau logistique (accomodation, location de matos, possibilités des transports en communs dépendant de la saison...)

si il y'a déjà des compte-rendus fait ici par certains d'entre vous, n'hésitez pas à en remettre le lien ici, en fin de votre petit post.

Ceci afin, comme le dit Guillaume d'éviter de dire: "j'aimerai bien aller là"... juste parce que on l'a "révé" (c'est bien aussi quelque part, mais pas pratique ici...)
Ceci afin de faciliter l'organisation du truc, les points de chutes correspondant à ces zones explorées étant déjà connues
Ceci afin d'augmenter notre marge de sécurité tout simplement en ayant parmi nous, au moins une personne, dans le groupe final, qui connaîtra déjà un peu les lieux, de par ces expériences antérieures.

Je vous fait un petit up là, car n'oubliez pas, fin février, côté localisation, ca doit être plié... ;) le temps file vite...

Merci à vous pour votre participation...

a+,
Lambda

06 janvier 2011 à 17:00:02
Réponse #158

lambda

Bref, un truc un peu comme ca...  ;)

- Finlande: région du lac d'Inari (Nord de la Finlande)

- rando solo pedestre/kayak sur 2 semaines, partie pédestre assez engagée en hors piste (bivouac), partie kayak modérément engagée (bivouac/cabane).
- point de chute venant de chez nous, l'aéroport d'Ivalo, puis bus ou taxi jusqu'à Inari: excellent base de départ pour toute randonnée courte ou longue (disponibilité d'équipement sur place, magasins bien fournis, artisanat, location de matériel pour le kayak/canoé/pêche... achat de cartes locales et du permis de pêche...1 camping, 2 hotels et une pension de famille sur place, le tout très centralisé). Extrêmement facile de se plonger dans le vif du sujet en une demi-heure de marche à partir du centre village...
couverture GSM étonnament bonne dans la majeure partie de la région, sauf en fond de vallée, mais il est facile de grimper un sommet de colline pour récupérer un peu de réseau.
- très gros potentiel "bushcraft": environnement mixtes forêt/lacustres, conifères mais aussi pas mal de feuillus. Marécages omniprésents...

retex ici:

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,38011.0.html

a+,
Lambda

suivant!  ;)

ps: une fois collecté tout ce qu'on aura pu, basé sur du vécu de chacun, je rassemblerai toutes les zones sur une seule carte pour qu'on avise un peu mieux de notre choix futur.

Merci!

« Modifié: 06 janvier 2011 à 17:05:07 par lambda »

06 janvier 2011 à 17:10:04
Réponse #159

Mrod

Vous savez que je suis le projet de loin en espérant pouvoir me joindre à vous en fonction de mes disponibilités et des finances.

N'étant encore sur de rien ne prenez pas compte de mes envies. J'adhère au grandes lignes que prends le projet.

Nico

PS: pour répondre à je sais plus qui. Expérience en Laponie = 0

Edit: Ce sera possible de faire (ou filer un lien) de liste de matos type pour la saison parce que je sais pas trop (sauf la moustiquaire, ça j'ai compris).
« Modifié: 06 janvier 2011 à 17:20:58 par Mrod »
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

06 janvier 2011 à 17:52:58
Réponse #160

lambda

Salut Mrod,

En espérant que tu puisses joindre le projet. en tout cas, même si dans mon avant dernier post en fait j'essaie de faire un truc cadré sur du vécu de chacun et que ca fait un peu "devoir à rendre", ca n'empêche pas de "papoter" à côté, hein? Alors si tu te le sens, n'hésite pas à nous raconter tes envies, ca peut donner des idées... on est dans la rubrique dédié au brainstorming après tout... ;)

Pour le liste matériel, rien de bien sorcier en période estivale en Laponie.

- L'ordinaire de tout un chacun, dans notre communauté, ayant quelques habitudes à randonner en milieu forestier équivalent aux ardennes au printemps ou en automne, ou encore dans les Vosges ou basse à moyenne montagne en France, en tout début d'été ou début/mi automne.
- en mettant l'accent au niveau chausse sur le port de bottes ou tout le moins (mais à la limite du suffisant à mon avis) de chaussures de marches à tige la plus hautepossible et dans la mesure du possible étanches ou offrant une certaine resistance à l'eau sur quelques heures de marche et pouvant sécher vite au camp le soir.
- en mettant aussi l'accent sur les ponchos et vestes imperméables, "raincut" en tout genre (plutôt dans l'idée poncho ET "rain cut"), bref ce que vous connaissez bien et avez l'habitude d'utiliser de façon efficace pour pour vous protéger de grosses pluies sur plusieurs heures en progression ET au camp)
- moustiquqire de tête ET d'abri. + DEET ou onguent qui vous convient...
- couche chaude intermédiaire assurant encore une bonne isolation, même très humide, ET/OU séchant très vite: pull en laine ET/OU polaire.
- pantalon costaud/rustique: coton (en jean ca peut le faire...), treilli, ou polycoton
- chaussettes laines avec du rechange, mais c'est mon choix perso... ou mélange laine/synthétique... à chacun de voir...
...
- sac de couchage Synthétique aux alentours de "0°" de température de confort ou couverture en laine, dans tous les cas avec un bon tapis de sol protégeant de l'humidité gorgeant le sol...

En fait, et on en avait parlé déjà plus haut, pour l'été scandinave, on a tous plus ou moins déjà l'équipement nécessaire dans nos placard...
Je reste très général, car on y reviendra un peu plus tard en détail...  ;)

a+
Lambda

« Modifié: 06 janvier 2011 à 18:03:12 par lambda »

10 janvier 2011 à 22:51:13
Réponse #161

lambda

14 janvier 2011 à 09:15:20
Réponse #162

lambda

Salut à tous,

Après reflexion, Ne connaissant le Parc d'Abisko et un peu autour de Kiruna qu'en hiver, Je pense que je vais faire aussi un tour dans la partie E ou NE de Kiruna, cet été, pendant une dizaine de jours pour voir un peu de ce qu'il en est de cette possibilité là.

Je sais que toi, Did tu connais déjà un peu cette zone en été, Si tu lis ce message et que ca te dit de completer une minifiche comme j'avais commencé avec Inari ( http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,21498.msg369737.html#msg369737 ) , histoire d'alimenter la liste des choix possibles, pour la décision finale du lieu  ;) , n'hésite pas!

Pareil pour tout ceux, parmi le 22 potentiels intéressés dans ce fil, qui ont déjà trainés leur guêtres là haut.

N'oubliez pas. fin février, la zone ou aura lieu cette "expédition" sera définitivement choisie. ;)

à+,
Lambda

14 janvier 2011 à 10:38:13
Réponse #163

VieuxMora

Salut à tous,

Après reflexion, Ne connaissant le Parc d'Abisko et un peu autour de Kiruna qu'en hiver, Je pense que je vais faire aussi un tour dans la partie E ou NE de Kiruna, cet été, pendant une dizaine de jours pour voir un peu de ce qu'il en est de cette possibilité là.

C'est là ou j'ai rencontré le plus de moustiques, au contraire de la kungsleden.
C'est pourquoi j'avais voté hiver

14 janvier 2011 à 12:27:41
Réponse #164

Chris-C

Ben la Voie royale arrive à Abisko, donc ça dépend dans quel coin tu étais...
Perso une fois au-dessus du cercle polaire au mois de Juillet les moustiques sont présent mais seulement sur 2 moments de la journée,
le matin et le soir, aux heures de levé et couché du soleil hormis que le soleil il se léve pas et se couche pas  :D

a+

je prépare quelques photos, du coté du Kebnekaise pour donner envi ou pas.....

14 janvier 2011 à 12:54:50
Réponse #165

Chris-C

Voila quelques photos pour se faire une idée du paysage à l'Ouest de Kiruna, parking de départ à Nikkaluokta pour faire de Kebnekaise et rejoindre la voie royale jusqu'a Abisko....

la vallée qui rejoint la voie royale

Sommet du Kebnekaise

Panorama du point culminant

Panorama du sommet, à gauche plein Ouest et à l'horizon la Norvège, à droite le Nord et entre à l'horizon Abisko

Comme on peut le voir c'est pas trés boisé, un peu plus fréquenté car coin trés connu.....

Si on veut du bien paumé peut être voir du coté du Sarek.....

Personnellement je suis pour un voyage itinérant avant bivouac, petit camp, complément de nourriture sur le terrain et pourquoi pas
grimper une montagne ou deux.  Je veux pas juste partir la bas pour glandouiller dans la mousse.... bref faut qu'il y ai un but quoi....

a+

14 janvier 2011 à 12:59:59
Réponse #166

bushiben

Juste pour témoigner, j'ai fait, dans ma jeunesse l'aller / retour au cap nord, et je garde un méchant souvenir des moustiques, même après avoir vécu de nombreuses années en Guyane ou l'on pourrait penser qu'il y en a beaucoup, je peux dire que ce n'est même pas comparable !!!
Dans le nord ces sales bestioles crèvent de faim et vous dévorent littéralement sur pied.. C'était a la période de pâques et le seul endroit ou l'on pouvait avoir un peu de répit était sur la côte grâce au vent. (et dans les cabanes lapones ou ils mourraient d'asphyxie tout comme moi car l'écorce de bouleau ca fume bien la viande).
Donc a tous ceux qui ne connaissent pas cela, n'oubliez surtout pas vos moustiquaires de tête et vos produits répulsifs divers sous peine de véritablement devenir fou....
En tout cas prenez un maximum de plaisirs parce que vous le valez bien... ;)
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

14 janvier 2011 à 14:21:43
Réponse #167

Mrod

Rha c'es trop beau Chriss. Je rêve déjà
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

15 janvier 2011 à 02:09:06
Réponse #168

lambda

Personnellement je suis pour un voyage itinérant avant bivouac, petit camp, complément de nourriture sur le terrain et pourquoi pas
grimper une montagne ou deux.  Je veux pas juste partir la bas pour glandouiller dans la mousse.... bref faut qu'il y ai un but quoi....

Superbes photos Plumok, j ai beau connaitre le coin l hiver plutot bien maintenant, avec tes photos en ete, c est comme si je le decouvrais pour la premiere fois...  :love:

T'inquietes pas, c est bien dans cet etat d esprit qu on veut faire ca, et que ca se fera...  :)

Le but est bien, entre autre, de:

- rejoindre un point B a partir de A, en vivant autant que possible du pays:
- mettre en pratique un ensemble de techniques de vie/survie en milieu sauvage deja acquis par les experience de chacun, sur un laps de temps assez long: 10 jours au moins en continu.
et acquerir d'autres techniques supplementaires de par nos echanges et entre aide.
- il sera imperatif que chacun est mis en pratique A TITRE INDIVIDUEL un maximum de techniques: en gros, y aura pas une personne qui va montrer un truc a 9 autre et puis finir en disant: " bon vous avez tous vu? aller on continue..." chacun pratiquera, et pas qu'un peu. il faut que de par cette experience en groupe, il y ait un veritable acquis tangible par chacun d'entre nous...

je pensais plus a l E et NE de kiruna pour sortir de la kungsleden et du parc (pour tout ce qui est feu, c est definitivement mieux...), afin d avoir les coudees un peu plus franches en s eloignant de la Kungsleden connue...

Mais tes photos sont deja bien representatives...  :doubleup: on peut s appuyer la dessus pour choisir deja...

Le parc du sarek est interessant, mais:

- c est un parc officiel, donc cote feu, peche... c est plus contraignant, surtout en ete. peu de risque d etre emmerder, mais quand meme, quand on a un petit doute qui traine au fond du crane, ca gache un peu le truc, je trouve... surtout si on peut faire ailleurs...
- c'est semble t il tres mineral comme environnement, donc a voir pour l interet bushcraft.
- je souhaiterai que si on veut rajouter ce lieu a la liste (sarek), il faut que ce soit connu par au moins l un d entre nous... donc que cela ai ete rajoute a la liste des possibles parce que quelqu un ici l a deja pratique...

De facon generale, pour des raisons securitaire et de logistique, il faudra que, quelque soit la zone selectionnee dans le Lapland, au moins une personne du futur groupe connaisse deja pour de vrai ladite zone, parce que il y aura ete: pour des randos, pour y avoir vecu, parce qu il a de la famille la bas, des amis... toutes les raisons que vous voulez, mais des raisons qui l'auront conduit a connaitre la zone au cours d une experience outdoor de plusieurs jours, meme si ce ne sont que des randos a la journee autour d un village, chalet, camp de base quelconque.

a+,
Lambda

et merci pour votre cogitere!  :love:
« Modifié: 15 janvier 2011 à 02:28:59 par lambda »

27 janvier 2011 à 11:57:02
Réponse #169

lambda

02 février 2011 à 16:57:59
Réponse #170

lambda

Bon, les amis, fin février approche tout doucement (on en a jamais été aussi proche que maintenant en fait...  ;D )

Histoire de vous remotiver...  ;)

je vous poste ici, venant du forum photos-suede.com, un fil de préparation d'une rando que je voulais faire en été 2009, elle ne s'est pas réalisée cette année là, d'autres choses se sont intercallées entre...  ;) Par contre, si pas de souci, je compte en concrétiser une variante pour cet été, en Juin...une "reconnaissance" si cette zone vous intéresse...

http://www.photos-suede.com/forum/norrland-laponie-f50/semaines-laponie-juin-2009-t12464.html

Pour notre projet, on peut envisager la moitié EST du carré bleu défini dans la carte du premier post (en gros à l'EST de la ligne Kiruna-Kilpisjärvi).

Avantages:

- c'est que certains d'entre nous connaissent Kiruna et les environs au moins immédiats.
- Les suédois parlent en général plutôt bien anglais et bien souvent correctement allemand, ce qui n'est le cas forcément au nord de la Finlande par exemple (de ce que j'ai constaté...), ce qui peut-être un gage de commodité si ce n'est de sécurité pour nous: on baragouine ici un minimum de l'une des 2 langues, je pense...  ;)
- De l'aéroport de Kiruna (ou gare, encore plus central...) à la ville, c'est quelques minutes de bus. Et de la ville au point de départ de la randonnée, c'est aussi entre 10 et 20 minutes de bus à la louche. très facile... en théorie, au saut de l'avion on pourrait se mettre en marche en fait, en très gros, 2 heures après avoir posé le pied par terre en sortie d'avion ou de train...  :D

ca reste une proposition, histoire d'alimenter le fil...

si vous avez autre chose en tête...  ;)

a+,
Lambda

« Modifié: 02 février 2011 à 17:08:16 par lambda »

02 février 2011 à 18:32:01
Réponse #171

guillaume

Là on est censé être dans la phase "validation du lieu", non ? Ou alors on choisit juste un ensemble d'itinéraire possible jusqu'à fin février ?

Parce que si premier cas, force est de constater qu'on avance pas vraiment. D'où ma proposition de choix par sondage, beaucoup plus dynamique ;).

a+

02 février 2011 à 18:45:44
Réponse #172

lambda

ouiap, dans la validation du lieu...

non ca avance pas vraiment...  ;D

Mais le truc, c'est que je souhaite que les lieux proposés soient des lieux connus (au cours au moins d'une virée incluant une part de la zone intéressante) par ceux qui le proposent...

On pourra sonder après si tu veux,

Mais si on fait là, on peut proposer drect, par défaut 50 lieux "qui nous plaisent, parce qu'on a lu des trucs dessus", sans problème, et ca peut être super dynamique c'est sûr: perso, j'ai 10 ou 12 possibilités là dans ma tête, au moment ou j' écris.... mais c'est pas le but.  ;)

Pour des raisons logistiques et de sécurité: des lieux connus par au moins l'un d'entre nous.

Actuellement, on en a 2:

Pour faire large:

- Abisko/Kiruna (Suède);
- Inari (Finlande).

Et si fin février, on a que ces 2 là, on "sondera" sur ces 2 là...: parce que en plus d'être sympas, ils sont tous les 2 connus par au moins l'un d'entre nous.

Si tu remontes un peu, j'ai proposé un petit "devoir" dans cette optique, concernant en fait ceux qui connaissaient des coins là haut, de par leur expérience...

a+,
Lambda

02 février 2011 à 20:30:15
Réponse #173

guillaume

Yep, en fait on se rejoint :). Je ne parlais pas d'un sondage "d'où on aimerait aller" mais un sondage progressif (donc plusieurs sondages) qui mènent à la validation d'un lieu déjà connu par l'un d'entre nous.

Du style :

-Étape 1 : Finlande ou Norvège ?
-Étape 2 : Ici ou là ?

Ou encore :

-Étape 1 : Rando ou bushcraft ou les deux ?
-Étape 2 : Lac ou pas lac ?

Parce que là on se heurt à deux problèmes :

-Peut-être que des gens connaissent des quoi mais ne sont pas sûr de venir ---> postent pas
-D'autres personnes connaissant absolument pas les coins cités (c'est mon cas) mais savent à peut-près ce qu'ils veulent faire/ou il veulent aller (lac + bois + ...)

a+

03 février 2011 à 00:11:32
Réponse #174

lambda

un sondage progressif (donc plusieurs sondages) qui mènent à la validation d'un lieu déjà connu par l'un d'entre nous.

Du style :

-Étape 1 : Finlande ou Norvège ?
-Étape 2 : Ici ou là ?

Le truc, c est que pour faire ce sondage, il faut y apporter de la matiere a sonder, et en respectant les 2 imperatifs:
- proposer des lieux deja connus par au moins 1 personne...
- proposer des lieux ou l acces initial est pas trop complexe et chronophage

Ensuite, il faut raisonner plus en Territoire Lapon plutot qu en pays. parce que la Laponie comme tu le sais, c est mega large et ne tient pas compte des frontieres...

Et de fçcon generale, faire sondage sur sondage, plus ou moins imbriques, reste lourd et une methode longue pour obtenir un resultat. Ou chaque point decide peut etre a l origine d un nouveau sondage...

...
« Modifié: 03 février 2011 à 10:56:21 par lambda »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //