Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Forum in North... les coulisses du projet.  (Lu 38194 fois)

22 juillet 2009 à 19:18:04
Réponse #25

Pics (Vincent.D)

KISS

22 juillet 2009 à 19:39:00
Réponse #26

fabsah

Ha ben il va falloir choisir entre le Sahara et ça, vu que ça risque d'être durant le premier trimestre 2010, si je comprend bien ?
Je suis intéressé et je suis pas difficile, tant qu'il y a suffisamment à manger, je veux bien suivre le programme.

Et je sais que je m'entend bien avec Karto, Pics et David en bivouac  ;D
Et je n'ai entendu que des louanges à l'endroit de Plumok et Lambda.

Mais quel dilemme si il faut choisir entre les 2 "sorties"  :o

22 juillet 2009 à 19:42:37
Réponse #27

Lemuel

Alors… Sans déconner l'hiver moi je trouve ça cool surtout que c'est vraiment pas le genre de trip que je me taperais tout seul.

Mais sans vouloir faire le rabat-joie (et je viens de me relire et malheureusement je le fais), c'est vraiment plus compliqué. C'est plus compliqué techniquement physiquement matosement et financièrement. Emploidutempsment aussi d'ailleurs.

Physiquement : bon, là c'est simple, il fait froid, y a plus de matos à porter, tout est plus long, tout est plus fatiguant.
Techniquement : y a certaines techniques à connaître. Pour ceux qui les connaissent pas, c'est immersion directe.

Difficulté multipliée de découvrir et le technique et le physique en même temps. Prenons la base d'une groupe 8-10. Sans entraînement préalable, il faut donc partir du principe que c'est un groupe qui va mettre du temps à "tourner", à "fonctionner". Pendant ce temps là, les nuits sont longues et les jours courts, le temps de "travail" est pas très important, faut avoir ça bien en tête aussi… Et un groupe c'est toujours plus long à bouger que deux trois personnes.

Matossement : Did, pour une fois je suis carrément pas d'accord avec toi. Qui dit "test" dit plantage possible donc back up.
Soit le back-up c'est le groupe, je préfère garder ça pour les situations d'urgence.
Soit le back up c'est un back up matos, donc il en faut. Et là on pense avec allégresse : taxes d'aéroport. Sans parler de l'incompressible difficilement bricolable que tout un chacun n'a pas forcément, en plus du sac de couchage comme tu le soulignais fort justement. Pompes. Pulkas. Tentes. Skis / Raquettes. Réchauds.
Soit c'est un back up type refuge, habitation etc auquel cas, c'est un trip à définir : rayonner plutôt qu'autonomie. Un groupe de 5 pulkas équipées pour de l'autonomie, ça met du temps à décoller hein, surtout quand la moitié des proprétaires en chargent une pour la première fois de leur vie.

Il y a évidemment la solution : sur 10 - 15 jours, 4 - 5 jours d'accoutumance, genre 3 fois une journée, nuit en refuge, puis deux jours dont bivouac, mise au point finale et c'est partie. Ca c'est nickel.

Ce qui m'amène au financièrement : besoin de couchage chaud, de bouffe chaude, d'infrastructure, de matos. Tant que t'es dans la blanche ca va, t'es là pour ça. Mais si tu y est pas, pas moyen de finasser comme en été. on est en scandinavie. Le cercle polaire est loin des capitales, au jour près, l'addition peut monter très très vite.

C'est une histoire d'organisation. En groupe et en hiver (vs vacances d'été).
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

22 juillet 2009 à 20:05:41
Réponse #28

Kilbith

Tafdak  Juju!  :)

Qui dit "test" dit plantage possible donc back up.
J'ai employé "test" mais pas au sens, "je n'y connais rien alors je teste". Dans mon esprit, c'était pour tester des solutions alternatives à celle que je décrivais un peu plus bas (système trois couches). Le "test" se limitant aux vêtements pas au couchage et autre truc essentiels (je pense aux chaussures et aux réchauds).

A titre personnel je pensais à des alternatives de type "Pile & Pertex" ; laine vs. polaire, ventile, matos mili...toute chose dont on sait que ça fonctionne dans ces conditions. Même si cela fonctionne "différemment".

Si on part en hiver, ce n'est pas envisageable de découvrir le "groupe" sur place à partir de rien. Ce serait vraiment dangereux. Nous nous connaissons pour certain déjà, pour d'autres on les connait virtuellement. Je dois dire que j'aurais du mal à m'embarquer avec des inconnus, même si les "professionnels" font ça régulièrement.
Ce ne sont pas les aspects physique ou l'expérience qui m'inquièteraient...mais plutôt le coté "Mindset".  :D

Si nous partions en hiver une petite répétition genre 3/4 jours dans le Jura, le Vercors ou autre serait quand même pas mal.

Soit c'est un back up type refuge, habitation etc auquel cas, c'est un trip à définir : rayonner plutôt qu'autonomie.
La kungsleden, par exemple, permet de "doser/maitriser" la difficulté, des refuges sont disponibles régulièrement. A certaine périodes ils sont ouverts. Mais en définitive la difficulté c'est la météo et/ou l'état de la neige.

Après je ne pense pas que cela concernerait un "gros groupe", ne serait-ce que pour des raisons financières.... :(
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

22 juillet 2009 à 20:19:13
Réponse #29

lambda

super interessant tout ca... y a pas beaucoup d inertie dans la cogitere!  :doubleup:

Fabsah, y a vraiment rien qui presse, ca pourrait etre l ete 2010 ou l hiver 2010/11 ou l ete 2011? Bon on va pas repousser plus loin, mais tu vois en gros dans les 2 prochaines annees...
ce qui me fait rebondir sur le fait que tres tres vite vous vous etes centres finalement sur l essentiel, le mindset.... :love: :up:

l ete: plus facilement, et plus vite mis en oeuvre et plus facilement financierement supportable...
l hiver: l oppose de ce qui vient d etre dit... mais avec un cote magique et depaysant unique...

l idee de petits tests dans le vercors ou ailleurs pour le cote comportementb en groupe est une bonne chose.
en plus on est pas oblige de faire ces tests ssystematiquement tous ensemble. ca peut etre A avec B et C une fois, B avec D et F une autre, A avec E un autre week end... etc... le principal serait de faire quelques sorties tests prealables et d avoir un overlapping au final assez representatif, quitte a faire une petite finale de 3 ou 4 jours tous ensembles...

...
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

22 juillet 2009 à 23:37:47
Réponse #30

Karto

Ha ben il va falloir choisir entre le Sahara et ça, vu que ça risque d'être durant le premier trimestre 2010, si je comprend bien ?
...
Mais quel dilemme si il faut choisir entre les 2 "sorties"  :o

Sois pas fou, n'y va pas, au Sahara il fait trop chaud et ton chien aurait du sable plein les bouclettes.
Tu sais quoi, j'ai un bon pote qui bosse dans le Sahara dans le sud de la Lybie en ce moment, et il me dit qu'il se crâme à chaque fois les doigts sur sa braguette en métal, température 55°C... 10 semaines qu'il est dans le désert sans un jour de repos... Ca rendrait un belge malheureux, et les Lybiens ils aiment pas la bière.

Alors t'as décidé ?

Pour le brainstorming je le suis avec intérêt, les amis Lemuel, Lambda et Kilbith savent de quoi ils parlent, je suis attentif :)

22 juillet 2009 à 23:55:50
Réponse #31

fabsah

Sois pas fou, n'y va pas, au Sahara il fait trop chaud et ton chien aurait du sable plein les bouclettes.
Tu sais quoi, j'ai un bon pote qui bosse dans le Sahara dans le sud de la Lybie en ce moment, et il me dit qu'il se crâme à chaque fois les doigts sur sa braguette en métal, température 55°C... 10 semaines qu'il est dans le désert sans un jour de repos... Ca rendrait un belge malheureux, et les Lybiens ils aiment pas la bière.
Alors t'as décidé ?

Bièsse, va.

Je rase le chien. Je remplace la braguette par un modèle velcro.J'aime pas la bière non plus.

D'un autre côté, le chien aime la neige et les nordiques savent boire (de l'alcool, du vrai) et manger comme des Belges (eux) ... Dilemme, toujours.

Remarque, si tu me dis que tu vas dans le nord 100% certain, ça fait méchamment pencher la balance...

Bref, je reste attentif et toute écoutilles ouvertes devant les échanges qui vont se dérouler entre les experts, ici plus bas.

23 juillet 2009 à 00:18:04
Réponse #32

Karto

Je rase le chien. Je remplace la braguette par un modèle velcro.

T'as raison, les bouclettes du toutou s'accrocheraient dans le velcro. Sage homme.

Remarque, si tu me dis que tu vas dans le nord 100% certain, ça fait méchamment pencher la balance...

100% sûr ?
Bah vu comme on planifie longtemps à l'avance (on parle quand-même de 2010 là hein, j'espère ; penser à 2011 c'est même pas concevable dans ma tête), à moins d'une rencontre bouleversante, d'un changement brutal de mode de vie (y compris décès par exemple), ou d'un cas de force majeure, j'en suis.

23 juillet 2009 à 12:44:21
Réponse #33

Bison

Bonjour à tous!

Superbe idée, Lambda!

Je reviens juste d'une "première" chez les MULs :  un "camp de base" de 10 jours dans les Pyrénées.
Ambiance (mindset) certes un peu différente, mais au moins un premier enseignement :

- L'esprit a été super, tout au long du séjour, malgré les grandes différences de "back ground".

Il y avait des membres tout nouvellement inscrits sur le forum ... qui ont mordu sur leur chique pendant deux jours d'une rando "sérieuse" (normal, car ... "de tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves" - cela fut démontré une fois encore !) .

Il y avait des compagnes qui n'avaient pratiquement jamais randonné, et d'autres qui pouvaient rivaliser avec bien des "sportifs" ...

Il y avait des vieux, des jeunes, des moulins à paroles et des taiseux ...

Tout cela a bien fonctionné, aussi bien au camp qu'en rando (pratiquement une petite vingtaine de personnes).
Bref l'esprit du forum s'est "matérialisé" au cours de cette rencontre (comme au cours des randos précédentes d'ailleurs - il y avait eu 21 personnes sur trois jours dans les Vosges début mai).

Je suis certain que le même excellent esprit qui règne ici sur le forum se retrouverait au cours d'une aventure pareille à celle qui est envisagée.
Alors, je ne me fais pas trop de mauvais sang si ce projet devait réunir plus de 10 personnes ...

À mon sens, il "suffirait" de structurer un peu la troupe en plusieurs "patrouilles", pour reprendre une terminologie qui m'est familière. Suivant condition physique, notemment - mais en ayant au sein de chaque sous-groupe les compétrences qu'il faut ... sans oublier que la survie d'un groupe dépend de son adaptabilité, donc de la "diversité" des personnalités qu'il comporte (dans certaines limites, bien entendu!).

Voilà ... je suis des vôtres, si vous acceptez, en 2010 une vieille carne dodue de 63 piges ...

:D

Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

23 juillet 2009 à 13:56:54
Réponse #34

lambda

Bison, plutot 1000 fois qu une!

L idee est a la base celle de Kilbith-2!  :doubleup:

pour l ambiance, en quoi etait elle "un peu differente"?

l idee de sous groupes homogenes mais complets en terme de competences et incluant au moins un membre connaissant deja les lieux dans les memes conditions, peut etre sympa.

mais dans le ca ou on suivrait tous un itineraire identique, ca serait moins cool pour les suivants de suivre les traces des premiers. apres au niveau des point de campements, peut etre un peu plus difficile et moins sympa a organiser et vivre entre les premiers arrives et derniers?

ou alors, imaginer un itineraire par "patrouilles", j imagine 2 patrouilles si 10 personnes, juste un exemple comme ca... chaque itineraire adapte au niveau physique moyen de chaque patrouille?

et un point de rencontre commun ou tout le monde arriverait a peu pres en meme temps?

apres ca reste sur le papier, par principe la separation en terme de securite, c est pas ce qu il y a de plus optimum...

ca serait une solution envisageable peut etre en hiver, ou les differences de niveaux risquent de se faire le plus sentir.

en ete, "conditions plus clementes" et journees infiniement longues, donc avec un tampon de surete en ce sens que les derniers ont tout le temps d arriver dans de bonnes conditions de luminosite et de visibilite.

psychologiquement, les derniers ne suivraient pas la trace d une piste de neige toute chamboulee par les premiers, c est plus sympa je trouve (cas de 2 patrouilles suivant des chemins differents en hiver, ou cas du groupe total suivant le meme chemin en ete...)

quelques reflexion en vrac...

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

23 juillet 2009 à 14:41:31
Réponse #35

Bison

L idee est a la base celle de Kilbith-2!

Excellente idée, Kilbith-2!  :D

pour l ambiance, en quoi etait elle "un peu differente"?

Alors que les randos proposées étaient des randos de montagne, assez sportives quand même (des dénivelés de 1.000 m et plus ...), le camp de base, c'était plutôt "colonnie de vacances" ... très cool, dans un camping sympa.

De ce fait il n'y avait pas la nécessité de participer à tout prix aux activités proposées. Celui qui n'aime pas l'eau n'a pas fait la sortie kayak, celui qui a un gros ventre n'a pas tenté l'escalade ... Celui qui était "lent" (le même ;) ) a préféré scinder en deux une rando prévue pour une journée et passer une nuit dans un refuge ... etc

Bref, c'était une formule "zéro contrainte".

Je n'imagine pas cela si nous partons ensemble au loin, sur le projet d'une aventure en itinérance. Il me paraît "normal", dans l'esprit du forum, que chacun soit solidaire ... et que nous retrouvions chaque soir au moins.

Rien ne devrait empêcher un petit groupe plein d'ardeur d'aller pousser une pointe par ci par là et aussi, rien n'empêche à un groupe de marcheurs lents de choisir un itinéraire plus facile ou plus court ... Mais pas au point de se faire son "petit trip à soi", à mon avis.

J'aime bien l'idée d'une itinérance entrecoupée de "halte" d'un jour ou deux au même endroit.

La question de la "séparation" ... en cours de journée. Personnellement, cela ne me pose pas de problème du moment que cela est bien "géré". Oui, il faudra que cela soit "géré" ... cela me paraît inévitable si nous sommes nombreux.

Personnellement, j'aimerais assez que nous soyons nombreux . 
Avec l'âge, je deviens enfin sociable! ;D
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

23 juillet 2009 à 14:53:09
Réponse #36

Lemuel

Excellente idée, Kilbith-2!  :D

Alors que les randos proposées étaient des randos de montagne, assez sportives quand même (des dénivelés de 1.000 m et plus ...), le camp de base, c'était plutôt "colonnie de vacances" ... très cool, dans un camping sympa.

De ce fait il n'y avait pas la nécessité de participer à tout prix aux activités proposées. Celui qui n'aime pas l'eau n'a pas fait la sortie kayak, celui qui a un gros ventre n'a pas tenté l'escalade ... Celui qui était "lent" (le même ;) ) a préféré scinder en deux une rando prévue pour une journée et passer une nuit dans un refuge ... etc

Bref, c'était une formule "zéro contrainte".

Je n'imagine pas cela si nous partons ensemble au loin, sur le projet d'une aventure en itinérance. Il me paraît "normal", dans l'esprit du forum, que chacun soit solidaire ... et que nous retrouvions chaque soir au moins.

Rien ne devrait empêcher un petit groupe plein d'ardeur d'aller pousser une pointe par ci par là et aussi, rien n'empêche à un groupe de marcheurs lents de choisir un itinéraire plus facile ou plus court ... Mais pas au point de se faire son "petit trip à soi", à mon avis.

J'aime bien l'idée d'une itinérance entrecoupée de "halte" d'un jour ou deux au même endroit.

La question de la "séparation" ... en cours de journée. Personnellement, cela ne me pose pas de problème du moment que cela est bien "géré". Oui, il faudra que cela soit "géré" ... cela me paraît inévitable si nous sommes nombreux.

La encore la question se pose. Hiver ou été.
L'hiver dans le cercle polaire, même en journée, c'est pas toujours très lay-back comme ambiance hein…  :D Je veux dire par là : juste faire du camping sur place parce que c'est joli et agréable me parait difficilement imaginable (bon après j'exagère un peu, y a des trucs sympas à faire en camp de base, mais tout dépend de ce qu'on entend par camp de base. un déjeuner sur deux que j'ai pris en laponie en journée, j'étais pas mécontent d'enlever ma doudoune et de bouger pour me réchauffer).

Personnellement je n'imagine pas d'escapade en solitaire dans ces conditions. En terme de sécurité ça me parait être une mauvaise idée. Maintenant certains d'entre nous l'ont fait et sont très contents…

Au niveau organisation je ne connais, pour l'hiver, que celle d'un groupe organisé en binômes, et je trouvais que ça fonctionnait vraiment pas mal. La vie devient réellement plus simple. Une pulka pour deux (un qui tire et un qui pousse dans les cotes), un réchaud pour deux, une tente pour deux, un qui fait chauffer la flotte, l'autre qui monte le petit nid d'amour, ça marchait bien. Très vite des protocoles se mettent en place qui permettent de profiter de la journée (cf après).

Pour ce qui est du nombre, je ne sais pas ce qu'on appelle "nombreux" mais au delà de 10 personnes ça me parait trop. C'est quand même une grosse logistique avec, je le répète, des journées courtes… Sans vouloir jouer la performance, à titre indicatif : bouger 7 personnes dans ces conditions ça prenait 2 heures ++ le matin en début d'expé et une heure et quart au bout d'une semaine (+ 1 quart d'heure pour le mec qui se levait en premier pour réveiller son monde et amorcer les deux trois trucs qui fonctionnent sans l'aide de personne, genre déterrer les réserves de flotte et allumer les réchauds) avec : des gens progressivement formés pendant deux semaines, qui se speedaient au maximum, et un impératif d'heure de départ fixé la veille.

« Modifié: 23 juillet 2009 à 15:22:31 par Lemuel »

23 juillet 2009 à 16:14:35
Réponse #37

Chris-C

C'est plein de bonne idée....

Je suis en train de me demander si en faite la question à ce poser n'est pas:
Que va t'on chercher là-bas et quels sacrifices sommes nous prêt à faire vis à vis de nos attentes...

-On va si loin pour la beauté du lieu et les grands espace, effectivement il y a des coûts à tous cela,
comme le dit Lemuel. Donc chacun va vouloir profiter un max, mais il y aura des niveaux différents,
qui risquent de grignoter les attentes de certains.
-Soit on reste dans l'esprit échange/apprentissage, camp, ballade, soit on part vers l'organisation d'une expédition, avec un but au service des compétences du groupe.
-J'aimerais pouvoir dire faisons un test tranquille pour une 1er fois et la 2ème fois certains problèmes ne se poseront plus, mais personnes ne peut prédire d'une 2ème fois. donc je le dis pas  ::)

Pour l'hiver un refuge/cabane en dur, avec pleins de possibilité autour me semble, raisonnable et quand même
prometteur de bon moment.

23 juillet 2009 à 16:57:26
Réponse #38

lambda

une possibilite est d alterner camp/refuge en dur, avec pas forcement un "rapport cyclique" de 0.5  :D
genre 2 nuits camps, une nuit en dur par exemple.

Ca pourrait etre aussi un moyen pour celles et ceux qui se sentent un peu juste physiquement et/ou limite question confort, de se requinquer et de prendre un poil de recul pour que le prochain saut de puce le lendemain (par exemple) se passe mieux. degager un peu d humidite des duvets, reorganiser au calme son paquetage et sa Pulka...

Un des problemes du camp en hiver, c est vrai, c est le temps necessaire pour l installer et le reembarque le lendemain matin, proprement dans sa Pulka.

l ete aplanit en partie ces difficultes je pense, et permet un peu d estomper la disparite des niveaux physiques de chacuns. le but n etant pas de se retrouver avec une ou plusieurs personnes souffrant le martyr durant le voyage.

l unique imperatif invariable et inamovible a mes yeux, c est qu on doit tous s eclater d une facon ou d une autre la haut, et qu au retour, tous sans exception, on doit avoir les yeux qui brillent pour avoir partage un truc pareil...

Karto l a dit, on vient de loin pour y aller, et pour certains, cela sera leur "premiere fois"...

j aurai tendance donc, en vous lisant a penser:

- intense en enseignement, et moderé en épreuve physique si hiver
- intense en enseignement, et plus engagé si été

cela pour garder dans un cas comme dans l autre un niveau de confort acceptable et equivalent.

a+,
Lambda

ps: ah un truc aussi. généralement, les abris en scandinavie comme en Finlande, sont souvent gratuit et libre d accés, mais à la condition de ne pas y passer plusieurs nuits d affilées. ce sont des refuges dans le sens premier du terme. Donc, pour l option hiver, de toute facon, on devrait de toute facon se deplacer au cours du sejour. on pourrait pas rester 15 jours dans le meme refuge. 2 nuits ca va, au dela c est pas souhaitable sans raison valable.
« Modifié: 23 juillet 2009 à 17:03:56 par lambda »

24 juillet 2009 à 10:33:42
Réponse #39

Chris-C

aprés réflexion nocturne.....

on devrait faire 2 sous post avec un projet été et un hiver.
Histoire de bien prendre la mesure des difficultés et du coût

Une liste matos hivernal correct pour dégager un budget et voir pour des locations de matos.....bref
des solutions alternatives

Je pense que pour l'été tout le monde est équiper dans les grandes lignes et est capable d'autonomie,
mais une liste permettra en même temps d'apporter des infos pour le forum....

ppffff....j'retourne me coucher   ;D

Ps: je me dis que quand même en hiver ce serait une sacrée expèrience et que personnellement j'aimerais
bien la vivre, alors partir avec des gens qui pourraient rendre ça possible  :love:

04 août 2009 à 17:52:23
Réponse #40

lambda

04 août 2009 à 18:00:55
Réponse #41

DavidManise

J'avais pas vu ce fil :)

Ca fait trop longtemps que j'ai pas vu de vrai froid comme chez moi...  ça me manque :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

04 août 2009 à 19:42:00
Réponse #42

Chris-C

ah tient je croyais que tout le monde boudé  ou que certains voulaient pas que David vois le message   :ninja:

risque pas que j'oublie, j'ai déjà mes claquettes et le monoï  ^-^

04 août 2009 à 21:58:10
Réponse #43

lambda

J'avais pas vu ce fil :)

Ca fait trop longtemps que j'ai pas vu de vrai froid comme chez moi...  ça me manque :)

David

rhaaa, ca sera pas exactement exactement cmme chez toi, mais bon, je crois que la, cote ambiance on sera "dans les clous"... en plus je suis sur que les marshmallows, ils grillent aussi bien la haut que chez toi...  ;)

a+,
Lambda

26 août 2009 à 11:50:35
Réponse #44

lambda

Salut a vous,

un petit up, histoire de revasser un  peu...

petites suggestions de lieux:

- Kungsleden (Suede)
- Nord d Abisko, hors Kungsleden (Suede, Nord)
- Lac d Inari (Finlande)

- Parc naturel de Geilo (Suede, sud)
- Parc naturel du Sarek (Suede, au sud d Abisko)
- Spitzberg?? (Norvege) (mais la grosse logistique, risque "ours" non négligeable, bushcraft peu probable (pas de bois/foret/landes ou fourrés ou bricoler...)

Petite preference pour les lieux en gras, car hors parc naturel, dualité lacS foretS tres marqués (surtou Inari), un poil moins "touristique", pour peu qu on puisse imaginer être emmerdé par son voisin la haut...  ::) :D

a vous de proposer d autres sites!  :) on se fait plaisir, on en est encore juste a blaguer autour du feu... pas de raison d être timoré...  :D

a+,
Lambda

28 août 2009 à 09:04:21
Réponse #45

guillaume

Salut les gars, j'ai vu de la lumière, je suis rentré, j'ai le droit ?

Pour le dilem hiver/été, je pense comme la pluspars : été pour la facilité d'organisation et hiver pour le rêve...

Après si chacun a déjà du matos pour l'été, y'a pas non plus des masses de choses à rajouter pour passer un hiver : pleins de vêtements chauds (pulls en laines, mouffles suédoises qu'on trouve facilement en surplus, etc.).

Reste toujours le problème sac de couchage (on peut en combiner deux), le réchaud, les skis/raquettes/pulka et les chaussures...

a+

28 août 2009 à 10:00:22
Réponse #46

Chris-C

Reste toujours le problème sac de couchage (on peut en combiner deux),

je me demande d'ailleur comment on peut calculer la T° confort en cumulant 2 sdc.

Kungsleden (Suede)
- Nord d Abisko, hors Kungsleden (Suede, Nord)
- Lac d Inari (Finlande)
- Parc naturel de Geilo (Suede, sud)
- Parc naturel du Sarek (Suede, au sud d Abisko)
- Spitzberg?? (Norvege) (mais la grosse logistique, risque "ours" non négligeable, bushcraft peu probable (pas de bois/foret/landes ou fourrés ou bricoler...)

j'ai barré ce que je connais pas du tout... ce qui veut pas dire que je veux pas y aller
Et sans parler buschcraft c'est quand même sympa de voir des arbres (Spitz....)

Je fais confiance à ceux qui connaissent déjà bien la haut sous la neige pour choisir un endroit.

a+  :)

28 août 2009 à 11:26:02
Réponse #47

lambda

Salut!

En fait Plumok, dans ces pays la (c est peut etre encore plus marque en Finlande, c est pour vous dire...) on peut facilement pointer du doigt au hasard sur la carte et trouver un coin a "explorer" sans se prendre le choux, donc notre terrain de jeu, ben ca peut etre un peu n importe ou il y a peu de densité de population (mais en vérifiant préalablement et en respectant les lois en vigueurs quand même ca va de soi.)

guillaume, t as bien fais de rentrer!  :doubleup:
apres

Après si chacun a déjà du matos pour l'été, y'a pas non plus des masses de choses à rajouter pour passer un hiver : pleins de vêtements chauds (pulls en laines, mouffles suédoises qu'on trouve facilement en surplus, etc.).

Reste toujours le problème sac de couchage (on peut en combiner deux), le réchaud, les skis/raquettes/pulka et les chaussures...

a+

en fait, oui et non, d ailleurs les éléments de ta dernière phrase sont une bonne illustration du probleme... et sont aussi pas mal de chose a rajouter (soi en perso, soi a la location).
qualitativement, c est de l equipement de meme nature a la base, mais avec des specifications differentes, ca va de soi... sans oublier la bouffe a coup de (grans grand minimum) 3000 Cal/jours mais plus confortable 5000 Cal/jours voir plus...ca prend un max de place et de poids.

pour le couchage aussi, faut rajouter pour le sol (suivant mon chti vecu) une surface etanche assez large, un tapis de sol digne de ce nom (autogonflant (perso, bof, mais bon...) ou idealement, une peau de rennes (mais c est encombrant) et un sac avec une T confort entre -30 et -40 (c est un investissement quand meme et c est volumineux cette affaire la)

pour le sac de couchage, comme tu dis, on peut peut etre en combiner 2. Mais franchement, pour moi, c est une si ce n est LA piece maitresse de l equipement, je lesinerais pas la dessus (c est louable la haut aussi si on veut pas y laisser trop de sous...). depuis quelques années, j ai un Valandre Thor a -40 qui m a couté la peau d une burne, mais put**n je regrette pas.

pareil pour le reste de l equipement... en ceci tu as raison, d ete a hiver, en nature de materiel, ca change pas basiquement, mais en specifications ET quantite (bouffe ET ESSENCE pour le rechaud) on passe dans un autre monde quand meme...

Mon humble avis...

a+!
Lambda

ps: au passage, si Pierrauspitz, pouvais nous faire un coucou et se joindre a nous...  ;) Pierre, t es ou??  :'(

28 août 2009 à 12:26:49
Réponse #48

Clôtaire

Je me permets de suivre ce fil et de prendre un peu la parole ...

qualitativement, c est de l equipement de meme nature a la base, mais avec des specifications differentes, ca va de soi... sans oublier la bouffe a coup de (grans grand minimum) 3000 Cal/jours mais plus confortable 5000 Cal/jours voir plus...ca prend un max de place et de poids.

pour le couchage aussi, faut rajouter pour le sol (suivant mon chti vecu) une surface etanche assez large, un tapis de sol digne de ce nom (autogonflant (perso, bof, mais bon...) ou idealement, une peau de rennes (mais c est encombrant) et un sac avec une T confort entre -30 et -40 (c est un investissement quand meme et c est volumineux cette affaire la)

Tout a fait d'accord, l'hiver signifie ration de nourriture car peu de baie et besoin plus excessif en calories ...
Pour le sac de couchage, evidemment comme tu dis il en faut un bon, et la les prix montent proportionelement au poids ..
Ca fait mal au dos mais surtout au porte monnaie

Alors si un choix doit se faire, l'eté est plus pratique pour de multiples raisons ..

Sinon, pour s'y rendre, avion je suppose, un prix ?
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

28 août 2009 à 12:52:07
Réponse #49

Lemuel

sans oublier la bouffe a coup de (grans grand minimum) 3000 Cal/jours mais plus confortable 5000 Cal/jours voir plus...ca prend un max de place et de poids.

Pour le sol je pense qu'on a tous ça. Couverture épaisse thermarest + tapis de sol d4 d'appoint et roulez jeunesse.
Pour le sac de couchage, j'aurais tendance à être radical aussi. Défence 6.  :closedeyes:
Le problème c'est que tester des trucs sur place, c'est pas très pratique… Mais au feeling un bon snug pack avec un bon boulder ça doit être possible selon la période exacte. La question maintenant c'est : dans quel ordre ?  ;#

pareil pour le reste de l equipement... en ceci tu as raison, d ete a hiver, en nature de materiel, ca change pas basiquement, mais en specifications ET quantite (bouffe ET ESSENCE pour le rechaud) on passe dans un autre monde quand meme...

Et les infrastructures de voyage etc., plus compliqué.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //