Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Forum in North... les coulisses du projet.  (Lu 38198 fois)

22 juillet 2009 à 14:13:50
Lu 38198 fois

lambda

Salut les gars...  :)

L un de vous (qu il veuille m excuser de ne pas retrouver qui c est exactement... il se reconnaitra et ce citera :-[ ) avez emis l idee fugace, au cours d un post, de faire une rencontre forum en Scandinavie ou en Sinlande.

je me rapelle meme que l Ours Bleu avait dit, en substance: "si je monte la haut, faudra payer cher pour me faire redescendre..."  :D

et si on creusait un peu cette idee???

Organiser un truc, oh pas dans l immediat loin de là, c est pas la porte a coté, ca coute un peu de sous quand meme, niveau moyen de transport (au moins, on aurait pas d hôtel a payer...  ;D ), ca demanderait de rester quelques jours, genre une a 2 semaines (?) (plutot 2...  :-[  :love: ), histoire de bien en profiter... peut etre en cours d annee prochaine? ou meme durant les 2 prochaines annees?.

Oui, vous auriez raison de me dire que dans 2 ans, ou est ce qu on sera... mais bon, ca permettrait de se donner le temps de bien y cogiter, et surtout d economiser pour le transport (avion/train/voiture/chameau/lama/kite surf...  ;D ) et voir tout ce qui pourrait "coincer"...

en hiver? en ete? ou? quoi? quand? comment?...

juste l ouverture a un projet, sans se presser, sans se prendre le choux... juste en premiere etape donner vos idees u peu en vrac, mais en essayant de pas trop diverger et avec un bruit de fond raisonnable.  ;)

histoire de demarrer:

- un troncon de kungsleden en Suede (plutot hiver, moins de frequentations)?
- un tour du lac d Inari (hiver/ete)?
- se plonger dans les forets centrales de la Suede/Norvege (hiver/ete)?
...

pas sous forme d ateliers forcement, mais d echanges informels, echanges generes par les besoins du moments (camps, peche, bushcraft...)...

A vous les amis... c est l heure de rever. C est la phase "brain storming" sans stress car ne pretant pas a consequence (encore...  ;) ).

a+,
Lambda

Ici, le lien menant vers le fil "plus officiel" du projet...

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,39148.0.html
« Modifié: 03 octobre 2010 à 23:13:06 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

22 juillet 2009 à 14:25:17
Réponse #1

Karto

Excellente idée !
Partant !
(soumis aux impératifs du service blablabla Lambda t'as l'habitude avec moi maintenant...  :-\)

Je reviens plus tard pour le brainstorming... :)

22 juillet 2009 à 14:34:42
Réponse #2

lambda

- je sais Karto, je sais...  :D mais t y peux rien  :'( (au passage, si tu peux me dire ou t es maintenant, par MP, que je te suive a la trace, y aura tet une petite opportunite qu on se voit quand meme...).
t as ta place deja gardéee pour la haut!  ;)

- Merci a Kilbith_2, heureux "papa" de l "excellente idee"!

- Ah swisstraceur... alors on va s entendre....  :D

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

22 juillet 2009 à 14:45:31
Réponse #3

Lemuel

Excellente idée !
Partant !
(soumis aux impératifs du service blablabla Lambda t'as l'habitude avec moi maintenant...  )

Je reviens plus tard pour le brainstorming...
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

22 juillet 2009 à 14:49:09
Réponse #4

Chris-C

Quoi? quoi? mais y fait froid, pi ya des moustic, de la mousse partout, la nuit les cailloux se transforment
en troll et il fait nuit tout le temps  :o  non trop risqué, c'est pas sérieux, c'est la crise, la banquise fond,
on n'a pas les moyens de faire redescendre Ours givré de la steppe quand lui pas d'accord.............................................hop voila mon sac est prêt  ;D

Bon ben moi aussi j'avais enregistré ce petit échange discret et j'y pensais en tache de fond....
Je brainstorm avec vous  :)

Je crois même qu'un membre du forum a une connaissance avec des hectars à perte de vu vers chez là-bas,
.....me rappel plus qui c'est........ gniark gniark gniark  :bienmal:

22 juillet 2009 à 15:17:54
Réponse #5

lambda

:D

roulez jeunesse, Plumok!

2 possibilites et "philosophies" différentes, qui peuvent s hybrider d ailleurs..

(1) pure escapade itinerante, avec montage de camp sur un, 2 ou 3 jours, deplacement sur un jour, montage de camp sur un, 2 ou 3 jours, etc...

(2) camp de base dans un refuge ou un camp de base monté de facon un peu durable et on "rayonne" de la sur 1,2 ou 3 jours chaque fois qu on veut.

Tout est possible en hiver comme en ete.
Par experience, petite preference pour la solution (2) en hiver. la (1) en été a mon avis est plus facile a mettre en oeuvre. Ca se fait en hiver aussi, mais perso j ai trouvé ca plus éprouvant et prise de tete au niveau organisation et repetition montage/demontage (nuit polaire ou clair-obscur + dexterite fine s entamant vite fait...).

...

22 juillet 2009 à 15:49:48
Réponse #6

Lemuel

Quoi? quoi? mais y fait froid, pi ya des moustic, de la mousse partout, la nuit les cailloux se transforment
en troll et il fait nuit tout le temps  :o  non trop risqué, c'est pas sérieux, c'est la crise, la banquise fond,
on n'a pas les moyens de faire redescendre Ours givré de la steppe quand lui pas d'accord

Et les vipères attaquent.
Sisisi. Je l'ai VU !

Karto : moi aussi je taime…  :)

22 juillet 2009 à 16:00:00
Réponse #7

Lemuel

:D

roulez jeunesse, Plumok!

2 possibilites et "philosophies" différentes, qui peuvent s hybrider d ailleurs..

(1) pure escapade itinerante, avec montage de camp sur un, 2 ou 3 jours, deplacement sur un jour, montage de camp sur un, 2 ou 3 jours, etc...

(2) camp de base dans un refuge ou un camp de base monté de facon un peu durable et on "rayonne" de la sur 1,2 ou 3 jours chaque fois qu on veut.

Tout est possible en hiver comme en ete.
Par experience, petite preference pour la solution (2) en hiver. la (1) en été a mon avis est plus facile a mettre en oeuvre. Ca se fait en hiver aussi, mais perso j ai trouvé ca plus éprouvant et prise de tete au niveau organisation et repetition montage/demontage (nuit polaire ou clair-obscur + dexterite fine s entamant vite fait...).

...

Dans la perspective d'une rencontre "ouverte", je vois ça plutôt l'été. Moins cher. Moins technique. Plus simple à vivre et à mettre en œuvre.
En été la 1 est trèèès simple à mettre en œuvre. On sait tous (a priori) déja le faire. Et les conditions sont d'autant plus simples qu'on a à la louche entre deux et quatre de jour en plus pour le faire par rapport à la France selon la période et là où on monte.

22 juillet 2009 à 16:06:28
Réponse #8

lambda

D accord avec toi,  :)

C est en effet techniquement, et au niveau des experiences de chacuns, plus abordable et plus facile a organiser. et avec une logistique et paquetages associés bien plus légers...  :o

En plus, il est vrai que pour tout ce qui est bushcraft, ca donne plus de possibilites: le bois mort pour bosser, sous un ou 2 metres de neige, c est vite prise de tete. meme sur pied, c est gros consommateur d energie a degager...

a+,
Lambda

22 juillet 2009 à 16:48:46
Réponse #9

Kilbith

Plein de bonnes idées... :)

Reste à faire coïncider les agendas.  :-\
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

22 juillet 2009 à 16:52:23
Réponse #10

belkira

Je suis le fil, potentiellement très intéressé, à voir les dates et le budget accessibilité.
Personnellement je serais plus motivé par l'hiver. Neige contre moustiques !
A+
Benoit

22 juillet 2009 à 16:57:09
Réponse #11

Chris-C

En hiver je pense même que l'organisation demanderait une racontre préalable des membres et
d'un "essaie" de cohabitation avant le départ.
Ce qui est moins nécessaire si on simplifie avec de la lumière tout le temps et pas de neige.

Moi j'aime bien de bushcraft si il est intégré à autre chose.

Du coup proposition suplémentaire
(3) Ballade, bivouac, ballade, bivouac, camp 2/3 jours ravitaillement, ballade, bivouac.......

.....et 1 journée shopping  ;D

22 juillet 2009 à 17:06:16
Réponse #12

Kilbith

Le truc le plus simple à rejoindre c'est la kungsleden suédoise en été. Ce n'est pas un "boulevard" loin de là, même dans sa partie la plus fréquentée Abisco/kebnekaise. Ce n'est pas difficile mais cela peut être "engagé" du fait des conditions météo. On peut le faire en hiver/au printemps/en été.

Le truc plus engagé ce sont les sareks, pas trop dure pour y aller en été.

22 juillet 2009 à 17:27:04
Réponse #13

lambda

y a aussi la possibilite de faire quelque chose du cote Nord du lac Tornetrask, Abisko etant aun sud du lac. un truc hors piste, un peu au dela du debut de la Kungsleden...

a+!
Lambda

22 juillet 2009 à 17:33:16
Réponse #14

Chris-C

le Sarek....

ce pourrait être une vraie petite expédition, avec progression à la carte et boussole, longue marche....

En fait c'est beau partout là-bas, et ça risque d'être le plus dur de faire le choix du "où"

On doit prendre en compte de phénomène groupe aussi et ne pas réfléchir comme si on partait seul ou avec nos compagnons habituels. Donc ne pas trop cherché un sejour avec fort engagement, pour une 1ére.
Zan pensé quoi?

22 juillet 2009 à 17:45:14
Réponse #15

lambda

tout a fait dac, Plumok.

l idee c est d apprendre et d apprecier, sans se faire mal ou chercher a se mettre sur les rotules les tripes a l air...

j oserais etre un poil raide  :-[, en disant que si il y en a qui lisent ca et qui veulent faire ce tip de trip dans l esprit compet, trekking "iron man", chrono en main en galopant comme de deratés, c est peut etre pas exactement l onjectif de ce qu on souhaiterait se faire ici...

rien n empeche sur une station de 2 ou 3 jours que certains aillent un peu galoper, tandis que d autres peuvent pecher ou siester, faire de la carto ou des photos...

faut garder un max de flexibilite, ce qui en est plus enrichissant...

bref un intermede de vie sauvage dans le grand nord....

22 juillet 2009 à 18:00:51
Réponse #16

Karto

Re :)

Bon c'est un brainstorming, on peut donc dire ce qu'on veut en vrac sans réfléchir et sans que ça n'engage à rien ?  ;D

Où. Je ne connais pas la Scandinavie, je laisserai donc aux gens le soin de décider du "où", je vous fais presque confiance.

Qui et combien. Là le brainstorming devrait accoucher d'une idée claire. Dans ce genre de trucs, typiquement on ne veut pas faire de peine et on finit par recruter 20 personnes sans point commun et on se fait un camping pendant deux semaines, probablement très sympathique mais pas ce qu'on venait chercher. Pour moi c'est net, si je prends la peine de faire le déplacement jusque chez les blonds et que je participe à un projet avec vous au lieu de voir ma famille, faut qu'il y ait un minimum d'expériences nouvelles à la clef. Je parle pas d'ironman hein ;) Mais le simple camping en Scandinavie ce serait sans moi. Je suis donc en faveur d'un groupe assez restreint, disons moins de 10 grand max.

Et puis Plumok remarque à juste titre qu'on peut avoir des problèmes de cohabitation si on fait un projet un peu exigeant. Vu qu'il est inenvisageable de faire une première rencontre "test" pour celle-ci, je pense que c'est le genre de choses qu'on peut laisser à l'appréciation de chacun. Si un mec sait qu'il a du mal à partager avec des inconnus, à faire sa part du boulot, ou à dormir avec un type qui ronfle et qui pète, il n'appréciera pas le séjour, il sera sage de s'abstenir. S'il vient quand même, il aura l'impression de perdre son temps, mais ne devrait pas trop pourrir les vacances des autres, en général un petit groupe de mecs pas trop timides sait très bien gérer un ou deux éléments de ce genre. Quant à ce qu'ils soient une majorité, je ne le c*nçois pas, vu mon expérience avec les membres de ce forum.

Quand. J'avoue que je suis très tenté par l'hiver. C'est certainement un moment pénible dans une partie de la Scandinavie, c'est clair, mais à mon avis il y a beaucoup à apprendre. En fait ça me fait rêver, c'est tout. C'est bien pour ça qu'on y va non ? ;) Et puis c'est aussi plus facile pour moi de me libérer en hiver. Cela dit je suivrai bien sûr la majorité sans râler, il doit bien me rester un fond de DEET à 50% quelque part...

22 juillet 2009 à 18:04:57
Réponse #17

Chris-C

faut garder un max de flexibilite, ce qui en est plus enrichissant...

bref un intermede de vie sauvage dans le grand nord....

voila on a les base là  :doubleup:

donc faut répondre aux questions suivantes:
Lieu/période:
Durée:

quand on à ça, il en découlera plein de nouveau sujet de réflexion.

22 juillet 2009 à 18:18:19
Réponse #18

Chris-C

Vu qu'il est inenvisageable de faire une première rencontre "test" pour celle-ci, je pense que c'est le genre de choses qu'on peut laisser à l'appréciation de chacun.

Toi....tu aimes le risque  :D

Ben moi je pense que pour pas foirer l'ambiance et que l'expérience soit enrichissante, il va falloir au mini un w-e test même si les membres qui se connaissent déjà ne sont pas tous là.
Perso j'ai trop de souvenir et même avec des proches ou je me suis dis "plus jamais ça"

Donc pour moi "laisser à l'appréciation de chacun" c'est un peu comme un truc qui s'auto-annul et
qui crée une crainte type pochette surprise.

C'est une partie trés délicate...

Pour ce qui est de l'hiver, perso ça me plairait bien, mais j'ai peu d'expérience, point positif plein de truc à apprendre, négatif le point discuté plus haut prend encore plus de signification.

Oh.... ça brainstrom là hein  ;D

22 juillet 2009 à 18:29:28
Réponse #19

Kilbith

bonjour,

Toujours Brainstorming.... :)

Moi je suis "open" surtout pour la Scandinavie (quoique un trip "il faut sauver le soldat Mickael" dans le haut Canada serait aussi sympa mais plus cher), peu importe où et quand, c'est surtout un problème d'agenda.

Ce que je me dis c'est que l'on est pas  :
*une assoc "CAF" donc pas la peine de prévoir 40 bornes par jour...10 lacs et 23 sommets
*un club camping : donc pas 2 semaines au bord du lac à faire un bbq/pétanque ou un rallye Pastis/ricard

Après si c'est en hiver, je serais bien ok pour un coté "progression". Parce que sinon c'est vite "winter camping Bourbaki" et on tourne en rond, sauf à avoir un objectif précis comme Lambda. La progression (je n'ai pas dis raid, on peut se poser aussi) fait appel à plein de truc utiles : orientation, montage d'abris, mise en place de routines....

En été, c'est bien partout, mais là aussi c'est bien que ce soit un peu engagé/progression. Sinon on se pointe avec 30kg de matos et pas trop d'intérêt. Pas physique mais avec un thème (scénario) précis (sac 12 kg maxi... nav à l'ancienne pas de GPS par exemple). Perso, j'aimerais bien vivre un peu sur la pays (pêche : je suis une burne).

Au final la destination ou la période m'importe peu, l'important c'est d'être bien accompagné.  ;)

22 juillet 2009 à 18:31:50
Réponse #20

lepapat

Si s' est en été ( Je ne suis pas équipé pour les hivers polaires  :-[ ), si il y a " des blondes aux yeux bleu ( ou vert  :love: ), et si le boulot le permet, je me laisserais bien tenté  :)

En été, c'est bien partout, mais là aussi c'est bien que ce soit un peu engagé/progression. Sinon on se pointe avec 30kg de matos et pas trop d'intérêt. Pas physique mais avec un thème (scénario) précis (sac 12 kg maxi... nav à l'ancienne pas de GPS par exemple). Perso, j'aimerais bien vivre un peu sur la pays (pêche : je suis une burne).

+ 1  :D
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

22 juillet 2009 à 18:36:28
Réponse #21

lambda

En ce qui concerne le groups, un peu comme Karto, aux alentours de 10 ca serait pas mal...

apres, je commence a avoir une petite habitude de l hiver au dela du cercle. perso ca me pose pas probleme et pour moi, c est comme un pelerinage, ou une migration si vous voulez. (Georges, oublie pas tes mitaines... ! ca approche  ;))

mais faut penser aussi au pepin et/ou coup dur classique de type hypothermie ou se perdre dans un coup de blizzard. ca pardonne pas... l hiver reste magique et deroutant avec ces nuits sans fins et ces aurores boreales, mais ca reste techniquement et physiquement plus contraignant, c est sur... et il faut etre plus pointilleux quand a la portee de la plupart de nos gestes et actions...

- ca suppose aussi pour ceux etant plus habitues a naviguer dans des coins ou l eau reste liquide toute la journee (quelle hérésie.  ::)  :D ) de prevoir un budget equipement assez consequent quand meme...
- ca suppose le pret, achat, location de pulkas...

faut aussi penser a ca... peut etre que l ete reste plus facile a gerer, a voir.

perso comme vous voulez hein. de coeur, c est l hiver qui m appelle, de pragmatisme, l ete serait peut etre plus souhaitable...

lieu/periode: au dela du cercle pour profiter du soleil de minuit (ou des aurores lors du retour d une vraie nuit ou pendant tout l hiver en tout cas...), ca serait cool... et puis bon... c est au dela du cercle, quoi!

durée: par habitude. pas moins de 10 jours, idealement (compte tenu de la vie "avant" et "apres") j ai pu gerer jusqu a 3 semaines. en dessous de cette dizaine, ca passe trop vite, je trouve...

a+,
Lambda

22 juillet 2009 à 18:39:02
Réponse #22

Kilbith

Si s' est en été ( Je ne suis pas équipé pour les hivers polaires  :-[ ),

Le problème c'est le sac de couchage....pour le reste on devrait pouvoir trouver (même si pas optimisé poids).

Le truc serait justement de tester du matos au sens "différentes solutions", pas obligatoirement que des solutions HiTec. Donc des solutions non optimisées en terme de poids ou d'encombrement devraient avoir voix au chapitre.

Sinon tu prends un ensemble imper/respi, un ensemble fourrure  polaire, un ensemble doudoune synthétique, une paire de chaussure type coque, des moufles, un passe montagne,  un sac de couchage -30°C, une tente d'alpinisme, GPS, réchaud performant, lyo....et c'est quasi gagné moyennant muchos $$$$$$

22 juillet 2009 à 18:42:14
Réponse #23

lambda

bonjour,

Toujours Brainstorming.... :)

Moi je suis "open" surtout pour la Scandinavie (quoique un trip "il faut sauver le soldat Mickael" dans le haut Canada serait aussi sympa mais plus cher), peu importe où et quand, c'est surtout un problème d'agenda.

Ce que je me dis c'est que l'on est pas  :
*une assoc "CAF" donc pas la peine de prévoir 40 bornes par jour...10 lacs et 23 sommets
*un club camping : donc pas 2 semaines au bord du lac à faire un bbq/pétanque ou un rallye Pastis/ricard

Après si c'est en hiver, je serais bien ok pour un coté "progression". Parce que sinon c'est vite "winter camping Bourbaki" et on tourne en rond, sauf à avoir un objectif précis comme Lambda. La progression (je n'ai pas dis raid, on peut se poser aussi) fait appel à plein de truc utiles : orientation, montage d'abris, mise en place de routines....

Au final la destination ou la période m'importe peu, l'important c'est d'être bien accompagné.  ;)

+1000!  :doubleup:

sur une periode comprise entre 10 et 20 jours, en hiver, rando en autonomie. faut pas esperer moins que 40 kg de baggage. ca compte aussi... pour la peche, ca veut dire une tarriere et une scie a glace, systematiquement... :huh:

pour vivre un poil sur le pays: peche et un peu de ceuillette de baies pour ameliorer l ordinaire lyo ou renne seché  :love: --- l ete, voir la fin de l ete ?... a voir avec ceux qui ont plus d expe de ces regions en ete...

...

22 juillet 2009 à 19:11:49
Réponse #24

Karto

Ah bah ça cogite vite dis donc :)

Plumok, t'as p'têt bien raison. Pour le week-end test. Même si pour moi c'est impensable de faire le déplacement pour un WE, je t'enverrai un mot d'excuse de ma mère.

Eté ou hiver en fait, d'un côté on a les aurores boréales (pensez à apporter du coca), de l'autre le soleil de minuit, dans le deux cas ça vaut la peine d'être vécu.
Je rejoins bien Kilibith dans sa réflexion. Si on y va en été il ne faut pas que ça soit "simplement" une rando. Je pensais moi aussi à la pêche.
Puisqu'on s'y prend aussi longtemps à l'avance, dans trois mois on aura décidé où et quand, et ça laissera encore beaucoup de marge pour contacter une ou deux personnes sur place style artisan traditionnel ou éleveur de rennes, non ? Qu'est-ce que vous en pensez ?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //