Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Guide des plantes comestibles  (Lu 34260 fois)

21 juillet 2009 à 21:40:00
Réponse #25

vagabond

Quoique ta vision de la rue est assez idyllique, c'est loin d'être le cas.
Tu penses pouvoir dormir tous les soirs au fond des bois et voyager le jour, puis-je savoir quand tu t'occupe de toi (toilette), sans fric, ya pas 36 solutions, c'est les hotels de jour, mais il n'y en a pas partout et surtout ils sont ouvert à tous.

Pour manger aussi, ils sont pratiques mais c'est le même problème.

Si tu n'y connais rien en piegeage, au passage encore plus réglementé que la chasse, ne pense pas pouvoir manger avec quelques lacets sans surveillance.
ca ne marche que pour Bear machin à la télé.

Quand au plan, l'hiver je me rapproche des villes mais on ne me verra pas avec les cloches, rassure toi, c'est eux qui t'expliqueront leur vision du monde et tu te souviendra que je t'ai écrit qu'une couverture c'est bien mieux.

Que tu le veuilles ou pas, dans les villes c'est les squats et ils sont déjà bien occupé alors il faut faire avec les autres, et je te souhaite de tomber sur les bons car sinon c'est la porte ouverte au cauchemard. Le nombre de petit gars qui se sont retrouvés dans la m*rde, on ne les compte plus.

Comme te le dit fy, être seul n'est pas une solution et mal accompagné c'est pire.

Que tu me crois ou pas, ce n'est pas ma vie qui est en jeu mais je te conseille fortement d'écouter tous ceux du forum et d'ailleurs qui te disent de ne pas en arriver là.

Au fait, on ne se déssape jamais pour dormir dans un squat et surtout si on promène du matos qui fait genre autre chose que SDF parce que ça revient au même que de mettre un panneau "TOUT EST A PRENDRE".

Vagabond

22 juillet 2009 à 10:04:44
Réponse #26

Chris-C

ouaih bon franchement moi je crois que comme le dit Fy, Signur à un gros raz le bol, dû à sa
situation merdique et il choisit cette solution.
On le fera pas changer d'avis, mais la route si....

Un mois à dormir dans les bois, trouver ou dormir, plier son camp, ne pas laisser de trace, trouver à manger, trouver son chemin, être discret en déplacement, prendre soins de soit, remonter la pente aprés les galères trouvées sur le chemin, affronter la météo, savoir marcher toute la journée et repartir le lendemain...... sacrée expérience, bon courage, tiens nous au jus et fais pas n'importe quoi...

22 juillet 2009 à 10:59:51
Réponse #27

fy

OUé;on ne le fera pas changer d'avis...

Signur,Je te respecte en tant qu'être humain ;)...
Mais tu me fait l'effet d'un gosse qui va aller bouder :D
En plus,tu n'a pas l'air d'avoir plus d'experience que ça sur le terrain.Je croie que si tu vas apprendre sur le tas,tu as 90%de chances de ne pas t'en sortir indemne.
Déja que pour les gens expérimentés c'est pas évident....

Je te le répète,en mode"survie" ty vas pas marcher longtemps

22 juillet 2009 à 11:11:39
Réponse #28

signur

plumok je suis bien d'accord avec toi. ont en reparle dans un mois. mais je reste persuadé que si quelqu'un peut le faire c'est bien moi. Ca m'appelle du fond des tripe depuis si longtemps...

de toute facon comme je l'ai dit je quitte pas totalement la civilisation, mon trajet (paris-nante-bordeaux-marseille) me fait passé par chez des amis notaments, je rentre en octobre pour faire le point avec la famille voir si l'expérience est viable. ET si oui je repart mais passeport en poche ce coup ci..

On le fera pas changer d'avis, mais la route si....

we will see... nothing absolute on this earth...

Je te le répète,en mode"survie" ty vas pas marcher longtemps

En mode survie? avec du liquide, des papier, un tente, un sac de couchage, des provision?
Rando très dur et fatigante (1000km a pied) certe mais la survie est ou?
(ps: je marche 50km finger in the nose avec mon barda, j'ai fait perdre son paris a un soldat pendant ma PM, je prend qui veux quand il veux ^^ ca me fera des sous en plus :) )
Je recherche le dit bouquin pour apprendre et m'entrainer AVANT d'être dans la situation ou cela sera vitale..

Mais tu me fait l'effet d'un gosse qui va aller bouder {$default_cheesy_smiley}
Je t'en tient pas rigueur tu sait pas, mais la ya limite pas pire insulte pour moi, si tu me connaissait tu comprendrais.
Si je boudait comme tu dit je squatterais devant l'anpe et les mairie en me plaignant.

Moi je me vois comme un mec qui en a marre et qui test une autre solution. qui prend ses c.. a deux main et affronte ses erreurs. C'est pas la définition d'un gamin ça.

Inexpérimenté oui, inapte non.

de plus j'ai un poil d'expérience. j'ai deja passé 12 jours dans les bois (la creuse, a la courtine, base militaire) a survivre. ont avait nos vêtement et couteau. ont nous dit démerdez vous ! et ont nous lâches. Des 128 jeunes je suis le seul qui a tenus 12 jours sans assistance. Mais je suis le seul a eu le courage de manger des ortie, vers blanc, du thé d'aiguille de pin et qui a fabriquer un hameçons avec un bout de fils de cuivre (qui a marché..). J'avais même fait un collecteur d'eau en forme de cône avec un toi de feuille comme des tuile d'une maison pour récupérer l'eau en bas. Je sait faire du feu avec 2 bous de bois.

Ça va être dur. mais pas impossible et de toute façon je le ferais.
Je doit avouer que je cherche surtout des conseil, des mise en garde, et pas des tentatives (perdue) de me faire abandonner..

merci

22 juillet 2009 à 11:43:47
Réponse #29

lambda

(ps: je marche 50km finger in the nose avec mon barda, j'ai fait perdre son paris a un soldat pendant ma PM, je prend qui veux quand il veux ^^ ca me fera des sous en plus :) )

de plus j'ai un poil d'expérience. j'ai deja passé 12 jours dans les bois (la creuse, a la courtine, base militaire) a survivre. ont avait nos vêtement et couteau. ont nous dit démerdez vous ! et ont nous lâches. Des 128 jeunes je suis le seul qui a tenus 12 jours sans assistance. Mais je suis le seul a eu le courage de manger des ortie, vers blanc, du thé d'aiguille de pin et qui a fabriquer un hameçons avec un bout de fils de cuivre (qui a marché..). J'avais même fait un collecteur d'eau en forme de cône avec un toi de feuille comme des tuile d'une maison pour récupérer l'eau en bas. Je sait faire du feu avec 2 bous de bois.

Bon, ben t es sans doute plus balaise que pas mal d entre nous ici, moi le premier, alors ne t emmerde pas a chercher des conseils ou autres, tu as deja apparament tes reponses en toi...  :huh:

maintenant, hein, y a aussi toujours plus balaise que soit, faut jamais l oublier...

T as une expe rude de la chose par le biais militaire. mais paradoxalement, c etait carre dans le sens ou tu etais sur un terrain limite et defini sur carte et dans ton esprit (si large que soit le terrain), avec un objectif clairement defini: tenir coute que coute dans l intensite du moment, avec l esprit militaire de la chose, comme tes camarades qui n ont pas tenus.
Vous etiez a la dure, mais sur des rails bien rigides et formates, avec finalement peu d inconnues (collegues militaires, contexte defini au debut de cette "mission" que tu nous decris, avec une limite de temps defini, et une possibilite d assistance en cas de craquage.
David appelerait ca plus de l aguerissement que de la survie, mais je me trompe peut etre...

La, dans ce que tu vas vivre, le truc, c est que paradoxalement, ca sera peut etre physiquement plus facile, mais tellement plus rempli d inconnues, sans cadre defini, "sans rails"... ca sera pas dur pour toi physiquement, mais dans la tete, a la longue, au gres de tes rencontres, de tes deboires, des coups de putes que tu vas subir eventuellement, des confrontations eventuelles avec les autorites, usantes et emmerdantes de facon exponentielles... le fait de te chercher a bouffer en gerant le peu de sous que t as, sans meme parler de peche ou quoique ce soit, rester propre et presentable jours apres jours, parce que ben tu vas quand meme la cotoyer cette societe et que bien que ce soit pas un truc de "warrior"  ::) de penser a etre un peu propre sur soi, ca va pardoxalement etre a mon humble avis un paquet de choses pas si evidente a gerer dans la duree.

et pardoxalement moins sexy et "warrior" en effet, mais finalement il y a de grande chance que cela soit plus dur a vivre ton projet, que le fait de survivre au cours d un entrainement militaire de tant de jours, couteau entre les dents...  

En caricaturant mes dires, ton experience, bien qu utile, n est pas forcement liee de facon lineaire avec ce que tu veux faire...
c est pas parce qu on a experimente a la dure dans un cadre militaire certains trucs, qu on est blinde pour vivre et se demmerder dans la vie civile, en se mettant en precarite ou en ban de societe volontairement, plus qu on ne l est deja...

C est pas parce qu un gars est capable de grimper l Everest en slip et dans la foulee traverser le desert de Gobi (qu est pas si loin que ca pour lui...) sans eau et en se battant contre des scorpions geants (voir des grenouilles sodomites...) a coups de dents (toujours en slip, hein!) qu il va se demmerder pour pas se faire virer a coup de pied dans le cul par un garde forestier le trouvant en train de pioncer au fond d une parcelle communale en Dordogne, avec pose a cote de lui ces pieges pret a etre installé, ou qu il va arriver a passer une nuit dans un squat quelconque sans se faire plumer par les autres locataires de passages...

au passage, essaie de voir les posts de Nemrod et de Chriss Kenton, pas tout a fait dans la meme lignee ou philosophie mais super enrichissant... si tu peux contacter Nemrod d ailleurs, dans ton contexte, il aurait je suis sur un paquet de tuyaux a te filer.

a+ et bonne route.

Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

22 juillet 2009 à 12:07:13
Réponse #30

signur

je suis bien d'accord mon expérience ne fait pas tout. "aguerrissement" est un bon terme.

Bon, ben t es sans doute plus balaise que pas mal d entre nous ici, moi le premier, alors ne t emmerde pas a chercher des conseils ou autres, tu as deja apparament tes reponses en toi...

Euh.. j'ai demander des conseil pour choisir un livre.. et aussi sur mon barda au passage... pas sur comment survivre...

22 juillet 2009 à 12:37:32
Réponse #31

Chris-C

j'ai demander des conseil pour choisir un livre.. et aussi sur mon barda au passage

Pour les livres de Mr Couplan tu peux y aller, ce sont de bon bouquin, bien fait.
Pour ta liste:
-Une trousse 1er soins mieux fournie (désinfectant, diahrée, pansement ampoule + strap*....)
-Savon de Marseille remplaçé par savon d'Alep (contient de l'huile de baie laurier qui est antiseptique)
-Une gamelle et pourquoi pas un réchaud
-un poncho, trés utile (fouille sur le forum), parfois plus discret qu'une tente pour dormir vite fait
-Les ciseaux peuvent être remplacé par un multitool
-Lunette, chapeau
-scotch type duck tape, ça répare tout ce truc là...
-Pour la bouffe la semoule est la plussimple à préparer, économie d'énergie....
-Lampe torche/frontale
-Un couteaux discret.

Evidemment j'imagine que tu n'as pas un budget illimité, mais c'est des pistes de reflexion.
Tu pourras acquerir au fur et à mesure certain objet, ne part pas trop lourd.

a+  :)

22 juillet 2009 à 12:47:34
Réponse #32

Lemuel

L'avantage de "vivre en pleine nature" de couplan est que les plantes sont illustrées sous forme de photos. C'est à la fois moins générique, conceptuel qu'un dessin, mais ça limite les risques de se planter, je trouve.
Je te recommande les achats en direct avec lui via son site. Il y a souvent des soldes. Essaie amazon aussi. Ce sera peut-être moins cher qu'en librairie.

Il y a un gars sur randonner-léger qui est très familier du voyage au long cours avec pas grand chose, c'est laurent. De bons conseils à prendre.
http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=2123

Se renseigner sur un parcours de jobs saisonniers style vendanges peut effectivement être une bonne idée, même si ça se fait rare. Dans certains pays j'ai rencontré des mecs qui repeignaient des bateaux, ce genre de choses…

Bonne chance
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

22 juillet 2009 à 19:22:38
Réponse #33

lepapat

de jobs saisonniers style vendanges peut effectivement être une bonne idée, même si ça se fait rare

S 'est encore possible de le faire  :D. Il y a un " garde route " de chez nous (MET - SPW ) qui prend toujours congé en cette période, pour aller faire les vendanges  :D. Et avec de la chance, il pourras aller faire les " vendanges de glaces " ( En Alsace, si je me trompe  :) )
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

22 juillet 2009 à 19:41:05
Réponse #34

aurelxv

Se fait rare????????  :o Dans le sud ouest, les employeurs ne trouvent pas de volontaires et font venir des mecs des pays de l'est ou du maghreb... Les emplois saisonniers dans le monde agricole, ça se trouve plus facilement qu'une pub a la télé...

22 juillet 2009 à 19:46:32
Réponse #35

Lemuel

Excellente nouvelle ça… Et une rotation de saisons qui assurerait des jobs quasi constants pour peu qu'on tourne au bon endroit au bon moment ca existe ?

22 juillet 2009 à 19:52:59
Réponse #36

dedenimes

Vers chez moi en tout cas, il y a de moins en moins de caules, de plus en plus de vignes sont sur fils, et ramassées à la machine...

22 juillet 2009 à 19:55:17
Réponse #37

aurelxv

L'hiver c'est plus compliqué... Mais tu peux enchainer les tafs pendant une bonne partie de l'année si t'es motivé et que tu tiens le choc. Par exemple, entre les cerises, les vendanges vertes, les pommes, le tabac, les vendanges et le ramassage des noix (et j'oublie pas mal de trucs), tu peux passer quelques mois très occupés  ;). J'ai même un pote qui a gardé un troupeau d'oie (véridique!) pendant plusieurs mois...

22 juillet 2009 à 19:58:40
Réponse #38

Lemuel

Avec le woofing, ça commence à faire de sérieuses pistes pour notre ami ça…
Tu crois que c'est possible d'établir un petit calendrier indicatif de ce genre de trucs, à destination des ignares comme moi aurelxv ?
Ca vaudrait limite le coup de faire un fil exprès pour ça…  :)

22 juillet 2009 à 20:08:25
Réponse #39

aurelxv

Pour te donner une idée, l'anpe locale édite un guide du travail saisonnier! Le truc doit taper dans la soixantaine de pages... juste pour le département.
« Modifié: 22 juillet 2009 à 20:20:50 par aurelxv »

23 juillet 2009 à 14:56:40
Réponse #40

Chris-C

Dans le sud ouest, les employeurs ne trouvent pas de volontaires et font venir des mecs des pays de l'est ou du maghreb

Comme ce post est une recherche de conseil pour une personne qui va peut être faire beaucoup de Km,
je voudrais apporter peut être un son de cloche différent à cette phrase.

Par contre je vis dans le Sud-est, il est tout à fait possible que la situation soit différente, donc en aucune façon ce que je vais dire n'a pour but de faire croire que l'info donner par Aurelxv est fausse.

Je vis chez un agriculteur et partage mon lieu de vie avec des ouvriers qui viennent du Maroc, de Tunisie et d'Algérie. Et c'est pareil dans toute la campagne environnante.
Si je parle avec les employeurs, ils prennent la main d'oeuvre étrangère parcequ'il ne trouve pas d'ouvriers résident dans le pays pour le faire....
Mais si je discute avec les ouvriers étrangers, ils disent qu'il reviennent moins cher que la main d'oeuvre
sur place et qu'ils sont les seuls à accepter de si bas salaire parfois payé en partie "au black".

Il est donc tout a fait possible que l'affirmation faite par les employeurs, serve juste à "sauver la façe".

J'ai été client d'une AMAP pendant 3ans, je suis plusieurs fois aller donner un coup de main et bien j'ai encore entendu la même chose et j'ai bossé avec des travailleur d'Afrique du Nord.

Voila, je veux pas que le post parte en cou*lle, et que ça tourne au débat politico-social, mais je voulais
juste dire ça, pour éviter que certain s'emballe trop vite et fonce sur les routes avec leur petit panier en osier.

a+  :)

23 juillet 2009 à 15:12:23
Réponse #41

aurelxv

C'est une réalité Plumok que je ne contesterais pas... Cependant,  je parle d'expérience (les travaux saisonnier j'ai donné) il est vraiment pas difficile de trouver du taf dans la région ou je vis, en Aquitaine.

Les employeurs qui préfèrent la main d'œuvre étrangère plus "exploitable" existent bien, mais de nombreux chefs d'exploitation sont "contents" d'employer des jeunes du coin, des étudiants, des habitués des travaux saisonniers...

Après, je parle de petites exploitations pour la plupart, pas des serres industrielles d'Espagne...

25 juillet 2009 à 20:42:06
Réponse #42

lepapat

Si tu veux devenir un " Mitnadvim " ( volontaires à durée indéterminée) tu peut aller voir sur ce site ( en English )  ;)
http://www.kibbutz.org.il/eng/#
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

21 mai 2010 à 22:19:56
Réponse #43

signur

Et bah non je suis pas mort et j'ai vecu une annee plutot remplie et riche en emotion.

En gros j'ai fait la cote depuis St Nazaire a Amsterdam puis je suis redescendu jusqu'a Bruge ou je suis passer en Angleterre. Je suis monter jusqu'au Highland et j'ai rejoint la cote ouest pour passer en Irlande. J'ai vecu 8 mois en vagabond, sans sous avant de trouver un job a Shannon puis ensuite a COrk ou je suis a present. J'ai perdu mon job (encore, je suis pas fait pour travailler) et j'ai 1 mois avant de ne plus avoir de sous. Je songe fortement a repartir sur les routes.

Ont m'a dit que c'etait dur, j'ai pas trouver. Le plus dur c'est d'avoir le moral. Un bon sens de l'observation m'a permis de toujours trouver a manger et a boire. Il faut juste eviter les ville comme la peste, sinon c'est la mendicité qui rapporte le plus.

Je doit avouer que j'ai du mal a ecrire tout ca, j'essaie de reunir le maximum de pense et d'en pondre le recit. J'espere bien le poster ici sous peu.

Parmis les choses qui m'ont marquer cette année, il y a trois rencontre.
Daniel, 74 ans. Il m'a reperer camper sur la plage pres de St Malo. J'ai vecu une semaine dans son jardin pendant que j'ai aider le vieux a refaire son toit et desherber son champ en jachere.

Pieter, 25 ans. Ont s'est rencontrer sur la route. Ont a marcher enssemble deux mosi avant que lui ne continue vers le nord et que je reparte vers le sud.

Carlos, la trentaine. C'est un francais pecheur qui vi en ecosse pres de WhiteHaven. J'ai bosser sur son chalutier pendant la traversé de quattre jours. Avec un arret a l'ile de Man.

edit
je me relis et ca semble un poil paradisiaque....

Je precise, en 1 ans j'ai perdu 20 kilos. Je suis passer de 75 a 55. je fait 1m95... J'ai repris du poids.. Quand j'ai repris une vie normale...
j'ai perdu deux dent et j'ai souffert croyer moi. Dans la nature ya pas d'anti douleur ou de brosse a dent...
J'ai faillis crever de froid dans les highland et j'ai decouvert que je mangerais plus jamais rien cru en irlande. (trois jours a vomir, j'ai cru que j'allait mourrir. le charbon m'a sauver la vie je pense.)
Je suis encore la. Avec de bon souvenir. Content de l'avoir fait. Mais bon, ont disparait facilement, tres facilement..

« Modifié: 21 mai 2010 à 22:47:02 par signur »

21 mai 2010 à 23:39:58
Réponse #44

François

Salut signur,
Cà fait plaisir d'avoir des nouvelles d'un qui est parti :)
Ton récit risque d'être intéressant et instructif.

Et remplume toi :   55 kg :o
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

22 mai 2010 à 03:37:29
Réponse #45

signur

c'est fait  :D en deux mois j'ai pris 20 kilos. A Coup d'Irish breakfast et de Irish meal.

Premiere partie : St nazaire - St Malo :

J'ai mis deux mois a faire le trajet. J'ai campé chaque soir sur la plage. C'etait l'été, a la belle etoile donc.
Les premiers jurs c'est le paradi. J'ai a manger dans mon sac, des clopes au bec. Meme encore un peu de substance illicite.
Croyez moi le manque ce fut dur. Ont ne pense qu'a ca. J'ai entrepris la peche, envrion trois a quattre heure par jour pour me nourrir.
Premier essaie de "purification" de l'eau de mer. Ont la fait bouillir et ont condense a vapeur. En theorie c'est facile, en réalité ca prend des heure pour avoir UN PEU d'eau. La pluie, les fontaines public c'est mieux. Premiere rencontre avec la police vers Lorient. Je campais a l'écart de la plage (trop de touriste) et un matin je suis reveillé par dex gendarmes. COntrole des paiers, questionnage en regle. Oui je suis SDF, voila ma carte d'identité. Ils m'ont fait la morale, m'ont inviter a rentrer sagement chez moi. j'ai continuer ma route..
La nuit dehors c'est génial. Le bruit du vent, des oiseau et des insectes. Ont en vient vite a identifier tel ou tel bruit. Ont imagine une piece de theatre ou chacun joue son role. Ont essaye d'imaginer le role de chacun. Je met met au dessin, a coup de charbon sur du bois. Je les ai laissé derriere moi comme un tribut a mon passage.

Le plus dur avec le manque de tabac fut de subir le regard des gens. Apres une semaine j'etait crade, couvert de tache et de boue. Pas rasé non plus. Les gens m'évite, font un detour quand j'approche. Je me pose sur la plage, ont rapelle les enfants. Ai-je tans l'air menacant? J'essaie de mendier pour pouvoir acheter du tabac. Les francais n'ont pas la fibre généreuse. Un matin je me rend dans une ferme. Des cochons et des vaches peuples les alentour de la petite maison bretonne. Tout en pied avec de la pierre blanche. La maison etait tres jolie. Un vieux couple vit la, j'avait vu le maris peiner avec les cochons a remplir l'auge et degager le foin souillé. Je viens et pose mon sac a l'entré du chemin. Le vieux me devisage et semble inquiet. Une main lever en signe de paix. Pardon monsieur, je voyage sur la route. J'ai besoin de sucre et de sel, de thé et de café. Je travaille pour vous et je repart avec ces denrée. Tu veux de l'argent ? Non non. Pas d'argent justement. Juste des dénrée utile et qui se garde bien. Plusieur heure a travailler. Ramasser la bouse et mettre du foin, accompagner madame faire ses course et porter les cabats. Ils furent exceptionnel, ouvert et gentils. Pas de jugement sur le mode de vie que je veux vivre. Juste un "Vous avez du courage quand meme !".

Je repart le coeur leger, la vie est belle. Il y a encore des humains sur terre...

Je continue ma route, peche chaque jours et pense beaucoup. Je trouve un jour un chien mort, presque un squellete dans un champ en bordure du rivage. Je pense au homme des temps ancient. Tout est utile... Je recupere une omoplate et un os de jambe blanchis et propre. Avec mon couteau je commence a tailler un hamecon. J'en avait pas vraiment besoin mais ca occupe et savoir en fabriquer peut m'etre utile. J'ai reussi appres de nombreux essaie. Le truc c'est qu'il ne sera pas petit sinon ca casse. Je teste pour la peche. J'ai jamais rien pris...

Jours apres jour je marche, environ une demi journée. Je passe quelques heures a pecher et ensuite j'installe le campement. J4ai vite appris a e coucher tot. Les soirée semble moins longue et l'ont profite mieux de la journée suivante.

Cela fait un moi que je suis partis. Je campe du coté de La Digue. Deux jours a pecher dans un spot exceptionnel. Des crabe enorme et beaucoup de coquillages. En debut de soirér les flics débarquent. J'essaie de m'expliquer, ils sont buté. Je finis au poste questioner par un idiot bien finis. Pourquois tu fait ca? Tu sait que c'est illégal ? Bah oui monsieur mais je suis a la rue. Je veux pas squatter un trottoir. Pourquoi je vais pas dans un foyer? parce que je veux pas avoir peur de me faire tuer dans mon sommeil monsieur l'agent... Je dort au poste. Nouvel interrogatoire au matin. Je reste sur ma position. Le vagabondage n'est pas illegal. VOus voulez me mettre une amende? allez y, j'ai pas de travail , pas d'agent... Il m'ont fait mariner encore une nuit et m'ont laisser partir en me diant de ne pas recomencer.
J'ai fait du stop, mis de la distance entre moi et ces idiots et repris ma route des sables.

J'ai truvé une maison abandonnée, quelque jours avant st brieux. J'ai panté la tente al 'étage et installé le camp. Quelque jours de repos a pecher et bronzer. J'ai rencontrer une femme. Mariam, une mauritanienne qui vis seule du RMI. En echange de quelque menu travaux d'electricité j'ai manger plusieur soir avec elle a refaire le monde. Je sus repartis avec un paquet de clope et un nouveau manteaux. SOn fils partis a l'armée n'en aurait plus besoin. Il serait content de savoir qu'il sert a quelqu'un.

Chaque soir je reflehcissait. pas grand chose d'autre a faire. AI-je raison de faire ce que je fait. Un moi et demi de route, j'ai souvent faim. L'estomac est plein mais fruit de mer et algue a tout les repas... La premiuere constatation c'est que je me couche l'esprit reposé chaque soir. Je profite de chacun de mes repas comme jamais. Je suis fier de moi en voyant le campement bien organisé. Une satisfaction grandissante apparait, le sentiment de mériter ce que j'ai, de vivre dans le bon chemin. Je mangeais comme un glouton avant, la nourriture ne servant qu'a me sustanter. C'est un vrai plaisir de chercher a manger, de quoi 'agrementer. Faire sa popote et le gouter. Un peu de sel dans le repas et tout change. J'aurai pas cru, mais a vivre sans épice ont se rend compte a quel point elle conditionne notre vie. C'est fou ce que j'ai reduit ma consomation de sucre par exemple. Tout est si sucré dans ce que l'ont achete...
Je regarde les étoile, dessine des animaux dans le ciel. Je continu a penser. Majoritairement au passé, a la différence avec le présent. J'en venais a me questionner sur mes habitudes. Tans de chose me semblait si indispensable. Une tele, mon orinateur. Tel ou tel serie. Ca manque au debut. Ont s'en passe vite.

Vers St malo je rencontre Daniel. Je campais dans une petite crique, innacessible a marée haute. Je vois venir un vieux tout encaoutchouté qui vient a ma rencontre. les bonjours s'echange, j'offre un café. Ont discutte et je decouvre un ancient professeur de francias reconvertis dans l'elevage. Il parle peu, ecoute beacoup et j'a beaucoup a dire. Il reste une apres midi, reviens le lendemain. Il a un cadeau pour moi, des hamecon et des plomb de peche. J'etait a court a cause de ligne cassé dans les rochers. Ont mange le ragout que je viens de preparer. (melanger crabe, crevette, moule et coque, quelque palourde, de la salicorne et du goemon. Un vrai régal) et il me propose de l'aider al a ferme en l'echange d'un toit. Je negocie pour un coin dejardin et des choses utiles en guise de paiement. Sous ses ordre ont refait le toit, remettant les tuiles et refaisant les suspentes. Je defriche le terrain acoté, beche et pioche en main. Pas facile mais tellement gratifiant. j'ai jamais aussi bien dormis de ma vie. Je passe mes soirée a discutter au coin du feu. J'ai rarement autant parler, rarement avec une telle franchise et honnetetée. Ce vieux me connait mieux que mes parents...

Je suis repartis pour la cote quand j'ai sentis que je voulait rester. Ont reprend vite gout a une vie "normale" et j'ai eu peur de replonger dans la civilisation. A ce moment j'etait assez amer, virer par mon taf, mis a la rue par mon ex. Decu du monde des hommes et de leurs regles que je detestait. (pas que je les aime aujourd'hui mais elle me derange moin). J'ai passé St Malo rapidement, trop de ville, de beton pour reprendre la rute dans la campgne. J'ai un peu quitte rla cote remplie de gens pour preferer la voie des champs et ne m'approchant de la plage qu'a marée basse pour pecher.

29 mai 2010 à 12:01:08
Réponse #46

Vadacre

Un seul mot: EXTRAORDINAIRE  :doubleup:
J'espère que tu continueras sur ta lancée, malgré certains moments difficiles.
Bon courage !

30 mai 2010 à 20:23:08
Réponse #47

Jérôme A

GRAVE  :o :o
plus de détails go! go! go!  comment ta  fait pour aller dans les highland (c'est bien l'ecosse j'me trompe pas ...), pour trouver 1 peu d'fric  ,t'etait pas parti avec un brosse a dent... ???!!!!
j'sais pas un truc comme ca y'a de quoi ecrire un bouquin(surtout si tu continue),ou en tous cas prends des notes sur la ROUTE  car la mémoire est un truc bizarre qui a tendance a s'éffacer et ca serais dommage
pour tous ....
L'experience des uns fait le bonheur des autres...
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

03 juin 2010 à 17:52:04
Réponse #48

signur

je profite du squattage de web chez un amis, la suite demain je pense puisqu'ont me prette une clef 3G. :)

ps : non j'ai zapper la brosse a dent, j'ai bien regretter.

03 juin 2010 à 23:00:49
Réponse #49

alafouine

Bonsoir Sigmur,

L'autre jour je me demandais ce que tu étais devenu... Maintenant je le sais  :)

Mais je voudrai savoir comment as tu fais pour passer l'hiver (à moins que cela ne soit dans la suite...) et comment choisis tu ton coin pour t'installer ?

Merci et bon courage pour la suite.  :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //