Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Guide des plantes comestibles  (Lu 34264 fois)

20 juillet 2009 à 18:57:54
Lu 34264 fois

signur

Bonjour,

Je serais a la rue le 1 aout.

Pour le dire clairement je serais SDF et je n'aurais aucun revenus.

Il est hors de question que je devienne un de ces clochards que l'ont voit mendier dans la rue et dormir sous les ponts.

Je compte partir soit pour la cote atlantique nord ou alors dans la nature du coté de la Lozère, j'y construirais ma cabane et je vivrais de chasse/pêche/cueillette.

Après tout j'avais toujours rêvé de vivre comme Robinson Crusoé et les faits étant ce qu'il sont je vais le vivre...

Propos inutiles sur un forum public, phrase supprimée par l'équipe de modération

Je me prépare donc et je recherche notamment un livre parlant des plantes comestibles en France et région Europe. Afin de pouvoir trouver la végétation qui compléteras ce que j'arriverais a piéger et pécher.

A savoir que je suis un pécheur a pied expérimenté (je pèche depuis 18 ans) et que je connait assez bien les végétaux de la Bretagne ma question concerne surtout l'intérieur des terres en zone boisée montagnarde ou pas.

j'ai déjà trouvé ça sur le web

Dégustez les plantes sauvages de Caplan
Baies et plantes sauvages comestibles (Broché)

mais je me demande si ce sont de bon livre et s'il ont bien de belle photo en couleur des plante pour aider a la reconnaissance de cette flore parfois dangereuse.

Edit : Ma liste d'équipement non exhaustive :

Riz
Pate
Semoule

Sel
Sucre
Huile

Soupe Lyo
Barres de céréales

Thé
Café

Bouteille d’eau

Paracétamol
Pansement
Aiguille
Fil
Ciseaux
Ficelle
Sac plastiques
Sac poubelles
Briquet
Pierre à feu
Couteau de chasse
Hameçon
Plomb de pêche
Bouchon
Savon de Marseille
Eponge métallique

Sac a dos
Sac de couchage
Tente
Bâton de marche
Sacoche
Lacrymogène (dernier recours, c'est ma mère qui y tient)

Tabac a rouler + feuilles
(pour ces derniers, 3 blagues a tabac, après cela j'arrête.

un gros calepin et des crayons de papiers

le guide des plantes comestibles et toxiques (Broché)
Champignons de France : Et d'Europe occidentale (Broché)

Alors voila, avez vous des conseil a me donner ?

Merci d'avance

« Modifié: 21 juillet 2009 à 16:55:46 par plumok »

20 juillet 2009 à 19:06:25
Réponse #1

greenman

Salut desolé pour ce qui t'arrive
Fait l'option recherche il y a plein de trucs par-ci par la
comme :
 http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,739.0.html
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,20602.0.html
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

20 juillet 2009 à 20:12:30
Réponse #2

Clôtaire

hum, j'aurais preferé parler de ces ouvrages dans d'autres conditions ..
Je compte m'en procurer un aussi.
En tout ca, nous sommes la n'hésite pas si tu veux parlé
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

20 juillet 2009 à 20:46:13
Réponse #3

aurelxv

Le bouquin de Couplan, le guide des plantes comestibles et toxiques, est une bible. Maintenant ce n'est pas toujours évident d'être sur de son coup quant on se retrouve avec son livre devant une plante qui ressemble a plein d'autre  ^-^( je pense surtout aux ombellifères...).
Sinon n'oublie pas qu'en France il existe des structures sociales qui sont faites pour venir en aide aux personnes qui traversent des turbulences... Ce n'est pas la panacée, je te l'accorde, mais pour y avoir bossé (je suis éduc), c'est toujours mieux que se retrouver seul dans sa galère. Bon courage.

20 juillet 2009 à 21:08:47
Réponse #4

Nono

Vivre de chasse de pêche et de cueillette.. 'faut vraiment de la préparation pour y songer. L'hiver, tu vas le passer comment ? Ta cabane devra être sacrément bien foutue pour ça. Une liste du matos que tu compte emporter, déjà ?

Tu seras près d'une ville ou d'un village, en cas de pépin ? Tu n'as pas de la famille, qui pourrait t'aider ?

Parce que oui, c'est beau, c'est attirant la nature, mais pas forcément clémente face aux téméraires.

20 juillet 2009 à 22:08:48
Réponse #5

éclipse

Bonsoir Signur.

Dur, ce qui t'arrive.

Tu dis que tu as de l'expérience dans la pêche à pied… Cela ne peut pas t'apporter quelques revenus ?

Tu connais la mer ? Pas moyen d'embarquer ?

De la famille ?

N'hésite pas,
éclipse.
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

20 juillet 2009 à 23:32:58
Réponse #6

jeanoO

Salut, moi je te conseillerai de prendre plusieurs livres un premier qui te donneras le nom des plante comestible leurs utilité leur préparation et avec cas un clés de détermination qui t'aidera a reconnaitre les végétaux avec certitude http://www.amazon.fr/Flore-foresti%C3%A8re-fran%C3%A7aise-%C3%A9cologique-illustr%C3%A9/dp/2904740163  car je trouve que les livre sur les plante comestible en générale manque de précision  pour l'identification!!! je te souhaite bonne chance pour le futur!
« Modifié: 21 juillet 2009 à 00:21:26 par jeanoO »
Il est encor trop tot pour ce rendre compte qu'il est deja trop tard!

21 juillet 2009 à 02:51:17
Réponse #7

François

Bonjour Signur,

A mon avis, se barrer en Lozère pour y vivre de chasse-pêche-cueillette c'est un mauvais plan si tu ne connais pas déjà très bien un coin. La Lozère est une terre ingrate et les hivers y sont rudes. Une fois passée la saison des châtaignes et des champignons, je ne vois pas ce que je pourrai y trouver à manger. Excuse moi, je me mets à ta place alors que je suis un piètre cueilleur et chasseur, ce qui n'est peut-être pas ton cas.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

21 juillet 2009 à 08:36:44
Réponse #8

Santarem

Bonjour,

Je suis sincerement désolé pour ce qui t'arrive.

Comme d'autres précédemment, es tu bien sur qu'il n'y a pas d'autres solutions (famille, structures d'état, vendanges, moissons...). Dans quelle région resides tu actuellement ? Peut etre si tu exposes plus precisement ta situation et le contexte, pourrons nous collectivement reflechier à d'eventuelles solutions ?

Comme l'ecrit Bison, la Lozere est trés rude l'hiver. Ce n'est pas la zone adequate pour cette démarche.

Courage.

Santarem

21 juillet 2009 à 11:02:32
Réponse #9

signur

La Lozère ce serait plutôt cet été/automne. l'hiver en zone montagneuse... Quoi que ont m'a dit que la communauté hippie/anarchiste (des gens peace comme moi) y sont partis élevé des moutons. et que ces gens la donne facilement un lit et repas contre un coup de main a la ferme. ^^

Pour les structures sociales , pas de place en foyer, et je ne veux pas vivre dans un foyer pour clochard. C'est une solution, mais moi je m'y ferais pas. Du coté famille , je squat chez ma sœur et son maris n'accepte ps donc je dois partir. Mon père n'en parlons pas et le reste de la famille non plus (pas de bol de ce coté la) et ma mère... disons que je lui doit trop. Deja que je peut compter su relle pour m'envoyer de l'argent ou que je soit en cas de soucis. J'ai promis de garder contact, d'écrire le plus souvent possible et de tenir un journal, histoire de garder une trace.

je partirais avec un peu de matériel. Je sait déjà faire du feu, je prend quelques briquet et un bonne pierre a feu. j'ai mon grand sac a dos militaire et une bonne tente. J'ai fait une préparation militaire d'où je suis repartis avec une partie de mon barda.

Je suis pécheur c'est tout. Mais je sait qu'en France si l'ont connait un peu ont trouve partout a manger en toute saison. Il faut juste élargir ses horizons. j'hésiterais pas a fricasser des sauterelles avec des cèpes au feu de bois ... Je pense que je vais me lacher pour le guide caplan pour commencer. Faut que je trouve un livre sur les champignons et sur l'art de dépecer/tanner. Quoi que ce dernier je vais avoir du mal. Je suis pas chasseur et je n'est jamais piégé (sauf casier de pêche artisanaux) mais je sait déjà pister pas mal d'animaux (pratique d'avoir grandit a coté d'un grande foret) et avec un peu d'entrainement je devrais y arrivé. Le but etant a terme d'être un routard autonome.

Pour l'hiver, je pense que je squatterais les soupes populaires et restau du cœurs tout en quittant la ville la nuit pour dormir dans ma tente tranquillement.

Je ne pense pas me poser définitivement quelque part. Après tout je part avec passeport et carte d'identité. Et si je tient le coup l'Europe me tend les bras, le monde ensuite.

21 juillet 2009 à 12:35:11
Réponse #10

Le Bourguignon

Salut,

je suis également sincèrement désolé pour ce qui t'arrive et j'espère que tu trouvera au plus vite une solution !!
en attendant j'en ai peut etre une qui correspond a tes attentes et qui pourrait t'intéresser, tu connais le principe du woofing, non, alors jette un oeil ici :
http://www.restonsenforme.com/20080822/voyagez-bio-avec-le-woofing/
et là :
http://www.wwoof.fr/

en espérant que cela pourra t'aider a avoir le choix...
Bon courage

:doubleup:

"Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme..."
Samuel JOHNSON (Critique, poète et essayiste anglais du 18ème siècle)

21 juillet 2009 à 13:00:36
Réponse #11

signur

mise a jours :

pour l'instant mon premier road trip serait :
la bernerie en retz > Bordeaux par les plages. dans les 400km

ensuite,

Bordeaux > Moustier sainte chapelle dans les 450km

j'en profite pour passé voir deux amie.

j'ai un budget de 200euro sur moi en liquide au cas ou ainsi que mon téléphone portable que j'allumerais en cas de besoin.

21 juillet 2009 à 13:09:16
Réponse #12

Aske

Bonjour à toi Signur !

Sacrée entreprise que voilà ! J'ai l'impression que tu es résolu à le faire alors je te donnerais un conseil que je pense avisé , tu peux essayer de "devenir" nomade. En gros, l'hiver va plus au sud, en méditerranée les hivers sont moins rudes ... ou sinon sur le bord de l'Océan Atlantique pour la même raison. Je ne trouve rien d'autre à te dire ... si ce n'est que si j'avais été majeur et que j'avais mon domicile je t'y aurais convié indéfiniment ;).

Bon courage

21 juillet 2009 à 14:20:36
Réponse #13

lepapat

Bonjour à toi  :)

Je suis vraiment désolée de ce qui t' arrive  :(

Tu dis que tu veux vivre dans " la nature " pour ne pas devenir un de ces clochards qui mendie. Je peut comprendre que par amour propre, on ne veux pas devenir un " poids " pour la société. mais je doute que vivre à la façon "Into the wild " soit la meillieur façon de vivre  :-\. Que feras tu si tu tombe malade ou blessé ?  :-\ Tu vas faire comme les oiseaux ? Te caché pour mourir ?

D' après se que je sais, en France, il y a des associations privé qui viennent en aide pour les gens qui se retrouve SDF, beaucoup sont crée par des prêtres ouvriers ( Il y a un cas dans le Nord de la France - Lille ). Tu pourrait profiter de tes " derniers " jours pour essayer de contacter ces gens. Vus que je suis Belges, je ne pourrait te donner des adresses ( Mais peux être que des membres du forum, connaisses et peuvent donner ces adresses  ;) )

Maintenant tu peux, effectivement, rejoindre cette communauté que tu connais en Lozère

J' ais également vus que tu a encore ton passeport valide. Tu pourrais travailler comme matelot sur des navires marchands ( En Belgique, il suffit d' aller au port d' Anvers et de lire les annonces de recrutement ). Tu a également un " passé chez les kakis ", il y a cette possibilité de " Aubagne " ( Lille armée, pour le Nord de la France ) pour 5 ans  :-\ ( Si tu parle Anglais et que tu a encore l' âge requis, il y a aussi la solution kakis U S. Je sais, pas vraiment terrible comme solution, mais il faut mieux çà que de crever dans la rue  :-[ ).

Il y a aussi les " Kibboutz internationales " en Israël. Logement, nourritures et ( petit ) salaire contre travail  :)

Pour le livre sur les plantes, Couplan est une valeur sûr  ;). Par contre OUBIE les champignons, même avec un bon bouquin, faut vraiment si connaître et une erreur peut avoir des fâcheuse conséquences  :-[

Quelques liens http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,17263.0.html

http://le-projet-olduvai.kanak.fr/tmoignages-discussions-f36/outback-survie-dans-les-pyrnes-t611.htm
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

21 juillet 2009 à 16:12:29
Réponse #14

signur

pour les champignons, en dehors des cèpes je demande au pharmacien.  :)

ensuite je compte pas vivre loin des villes pendants des mois. je souhaite savoir comment trouver a manger pour compléter mon alimentation en achetant le moins possible. Je compte essayer de me faire embaucher, travailler contre logement et ou repas.
poser ma tente un ou deux jours par ci par la. garder une activité même si ce n'est que voyager plutôt que de dépérir dans mon carton sous un pont.

j'ai pas de passeport, je vais en faire la demande.

21 juillet 2009 à 16:43:13
Réponse #15

lepapat

Je compte essayer de me faire embaucher, travailler contre logement et ou repas.

Commence par les vendanges, s' a vas être la saison  ;)

21 juillet 2009 à 16:51:34
Réponse #16

Chris-C

Salut Signur,

Alors voila, avez vous des conseil a me donner ?

difficile....
-J'ai l'impression que tu prepares une rando
-Aucune info sur le pourquoi tu te retrouves avec si peu de temps pour te préparer
-N'as tu pas lus les posts traitant de la nourriture et de l'apprentissage sur livre
-Pourquoi cette solution disont.... radicale?
-Pourquoi ce ton  que je trouve méprisant à l'éguard des "clochards", qui si ton histoire est vrai, risque
d'être les seuls à pouvoir vraiment d'apporter conseils de part leur expèrience.
-Pourquoi venir sur un forum public raconter que tu vas pratiquer des activités illégal.

a+

21 juillet 2009 à 17:12:01
Réponse #17

signur

-J'ai l'impression que tu prepares une rando
-Aucune info sur le pourquoi tu te retrouves avec si peu de temps pour te préparer
-N'as tu pas lus les posts traitant de la nourriture et de l'apprentissage sur livre
-Pourquoi cette solution disont.... radicale?
-Pourquoi ce ton  que je trouve méprisant à l'éguard des "clochards", qui si ton histoire est vrai, risque
d'être les seuls à pouvoir vraiment d'apporter conseils de part leur expèrience.
-Pourquoi venir sur un forum public raconter que tu vas pratiquer des activités illégal

1) ont peut voir ça comme ça...

2 ) Parce que j'ai perdu mon taf, que j'en retrouve pas, que j'ai pas de diplômes, que mon assistante sociale est en vacances, que ma sœur me fou a la porte le 1 aout etc... je continu?

3 ) C'est en cours

4 ) Parce que j'en rêve depuis longtemps sans avoir les c..... parce que je préfère nomade a la vie dans un carton

5 ) Les seul clochards que je méprise, en fait les gens, et ce n'est pas vraiment du mépris mais plus une incompréhension envers les gens qui ne tente rien et se plaignent.  qui mendie pour acheter de l'alcool plutôt que des hameçons par exemple. La vie "sauvage" est peut etre dure mais elle existe. Ont l'a pratiqué pendant plusieurs centaines de siècles et ont a pas disparus pour autant. moi je dormirais jamais dans un abris bus, je vais préférer construire un abris dans les bois ou je pourrait dormir en paix..
(mais la n'est pas le débats, je ne méprise personne, mais j'ai surement une mauvaise façon d'exprimer mes ide. méa culpa)

6 ) j'ai pas raconter que je souhaitais faire des chose illégale. mais que ça ne me gênerai pas si ça arrivait. je pense notamment au camping sauvage et au piégeage de bêtes. A ma connaissance c'est illégal et je n'incite personne a le faire. Mais dans mon cas, si je n'est pas a manger, toutes les solutions sont bonnes pour palier a ça.

de plus je précise au cas ou, c'est une solution temporaire. j'espère vraiment pouvoir m'installer quelque part avec un boulot et une vie plus tranquille. C'est juste que la maintenant je vais être a la rue et plutôt que mendier je préfère faire le tour de la France.

21 juillet 2009 à 17:21:06
Réponse #18

éclipse

Signur,
le 31 juillet, c'est "trop" bientôt  :(
Tu dis que tu dois beaucoup à ta mère, et que cela te gêne de la solliciter davantage,
mais, tout de même, ne peut-elle (ne peux-tu lui demander de) t'éberger ne fut-ce qu'un mois que quelques temps, le temps de trouver un job alimentaire, ou bien le temps de mieux organiser ton "périple" (car je crois aussi que tu es attiré par la vie nomade).

?

éclipse
« Modifié: 21 juillet 2009 à 20:08:47 par éclipse »
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

21 juillet 2009 à 17:29:25
Réponse #19

Chris-C

....et bien moi je crois pas que même si les ancêtres de mes ancêtres étaient certainement de fin
chasseurs/pêcheurs/cueilleurs, que ça va me resortir comme ça le jour ou j'en aurais besoin au détour
d'un chemin.
Se nourrir demande une réel expèrience Signur, j'espère que tu en ais bien conscient....

En faite si je comprend bien, tu as un projet en tête, tu savais pas comment le mettre en applications,
tu "profites" donc de cette galère pour le vivre....

Donc 2, 3 conseils:
-Prudence (un SDF avec un sac à dos bien rempli est une proie trés tentante)
-L'essentiel toujours sur toi (tes papiers et tes sous)
-Une bonne hygiène

bonne route...........

21 juillet 2009 à 17:55:12
Réponse #20

fy

PetiteS questionS...

Voilà,tu dit vouloir vivre dans la nature pour telle et telle raison...Ok.Ça ne me pose pas de soucis si tu t'en sort.(Entre lire des livres et aller sur le terrain,il y a un fossé énorme)
Plus loin tu dit que ce serais temporaire et que tu compte bien t'installer plus tard avec un boulot et tout et tout...Tant mieux.

Sais-tu que trouver l'eau et la nourriture nécéssaires à ta (sur)vie tout les jours te prend tout ton temps?
Sais-tu que si tu le fait dans une forêt par exemple tu sera donc relativement loin de la ville?
Comment vas-tu trouver le temps de trouver un job dans tout ça?

mON CONSEIL:
La survie de notre espèce n'est pas due à ce que chacun se soit isolé,mais bien à l'entraide et au rapprochement des peuples.

Donc si tu veux pas faire la manche et être un poid pour les autres,travail,troc,propose tes services,mais ne t'isole pas!

De plus,si tu veux marcher,en mode survie,tu vas pas aller bien loin....Du moins bien longtemps....

Si tu n'a pas eu le courage de vivre comme Robinson,ais déja le courage de te sortir de cette situation merdique en y faisant face!
Tu pourras,par la suite si le coeur t'en dit de te faire une petite retraite sauvage de ton plein grés et tu pourras alors avoir le courage de faire face à ce que la nature t'impose.

Je me répète avant de clore,fait ce que tu veux,mais ne t'isole pas,ouvre toi et cherche le contact.

regarde un peu ça:
http://www.route-des-sel.org/
Amicalement... ;)

21 juillet 2009 à 20:00:03
Réponse #21

vagabond

Salut signur,

SDF signifie Sans Domicile Fixe et non pas Cloches, Clochards et autres, ce que j'essaie de te dire c'est qu'il n'y a pas forcément de rapport entre les deux.

Je vais être clair, ce que tu envisages est irréalisable en plus d'être irréaliste.
Dabord, pêcher et chasser sans permis et hors des zones autorisées dans les dates fixées par décret ça porte un nom : BRACONNAGE.

Et si tu crois que les gardes nationaux vont te laisser faire, tu rêves car c'est leur boulot de faire respecter la nature qui nous entoure.

Une cabane, sur un terrain privé avec l'autorisation du propriétaire, pourquoi pas mais si ce n'est pas le cas, je te souhaite bon courage pour tenir dans le temps.

Autre chose que je ne comprends pas, pourquoi vouloir t'éloigner du biotope que tu connais pour aller à l'intérieur des terres alors, comme d'autre te l'on déjà dit, l'hiver est sans pitié et se nourrir dehors sous nos latitudes ! Ce n'est pas un hasard si nos ancêtres faisaient déjà des réserves pour les mauvaises saisons.

Si tu te retrouve dans la mélasse dans le sud, il y a un super centre Emmaüs à Pau, biensur, il faudra que tu bosses si tu veux manger mais c'est dans une bonne ambiance et avec des gens qui ont plein de choses à t'apprendre.

Mais, essaie d'aller voir la croix rouge de ton coin, ils sont formidables et essayeront de t'aider au maximum de leur possibilité, mais il faut que tu saches faire quelques conscessions à ton confort, mais de toute façon tu vas les faire.

La route de mac machin est un livre, la tienne est un combat de tous les jours.

Vagabond

P.S. Si tu prend la route, vire ton sac de couchage et prend une couverture

21 juillet 2009 à 20:11:37
Réponse #22

lepapat

Signur, ton envis de te retirer dans la " verte ", ne serais pas dûs a un ral le bol général, dûs à ta situation actuel, à tes " emm*rdes ?

21 juillet 2009 à 20:11:59
Réponse #23

vagabond

C'est simple, prisonnier dans son sac on devient un parfait punching-ball et de plus, sous une couvrante, on peut coincé son sac, ce qui évite de se retrouver sans plus rien au petit matin.

Vagabond

21 juillet 2009 à 21:07:24
Réponse #24

signur

La survie de notre espèce n'est pas due à ce que chacun se soit isolé,mais bien à l'entraide et au rapprochement des peuples.

Donc si tu veux pas faire la manche et être un poid pour les autres,travail,troc,propose tes services,mais ne t'isole pas!

je suis bien d'accord.

Je compte camper dans les bois la nuit et voyager le jour notamment a travers route et villes. mais de préférence en campagne.

Pour le braconnage je l'ai dit j'y connait rien. je préféré piégeage. braconnage fait référence a la chasse sur les terre du roi et moi ma planète elle est a tout le monde ^^. j'y es pensé mais de toute façon je fonde peu d'espoir vu que je n'ai que très peux d'idée de comment ça marche (a part les casier a crabe)

Je sait ou obtenir de l'eau en foret et sur nos cote, et si le climat est trop rude je migrerais vers les villes , en tout cas plus prés. ont ne me verra pas dans un pont ni un foyer a clochard (et oui clochard pas sdf, sdf c'est ce que je vais êtres, quand je dit clochard je pense "individus résigner qui ne se bat plus pour sortir de sa m*rde mais juste pour survivre")

P.S. Si tu prend la route, vire ton sac de couchage et prend une couverture

Ça va si j'en prend un avec fermeture éclair le rendant polyvalent ?   ;D

et je me répète peut être mais mon objectif c'est bien de trouver un endroit ou je me sentirais bien.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //