Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Honneur et tout ça...  (Lu 24930 fois)

17 mars 2007 à 12:28:15
Réponse #100

Patrick

je me rends compte qu'en fait ce ne sont que des jeunes en galère à qui on n'offre rien. plus on s'approche du mal, plus celui ci tend à devenir bon.
Et si on arrêtait un peu avec les poncifes à la con. Dans mon cercle de copains : Aziza Psychologue, Bakari Avocat, Amar Informaticien, Youssef professeur d'histoire et Mohamed toubib, tous issus de quartier défavorisés. Leur point commun être allé à l'école gratuite de la République puis avoir fait des études supérieures avec bourses (donc pratiquement gratuites aussi).

Alors la vilaine société qui n'offre aucune chance aux malheureux des cités qui ont trois mois de salaire ouvrier sur le dos, mon cul.

Oui c'est plus dur de faire des études quand les parents ne parlent pas français et n'ont pas de job, mais c'est possible, la preuve.

Sans aller forcément jusqu'aux études supérieures, de nombreux apprentis issus des quartiers deviennent d'excellents artisants qui gagnent très bien leur vie dans les milieux du bâtiment, de la mécanique, etc....

Les exemples positifs sont légions, alors faut arrêter de déconner.

17 mars 2007 à 12:30:43
Réponse #101

the grinch

Tiens ! mon Buzz est de retour !  ;D

18 mars 2007 à 11:16:23
Réponse #102

kodiak

signé : le troll qui vit ici depuis presque un an.

Wayllander en Troll à présent :o avec notre petite fratrie de Hobbits à nous et Gandalf/Kilbith ça fait une bien belle communauté de l'anneau ;D ;D
Je t'adore Wayllander, tu dis ce que tu pense et pense ce que tu dis, c'est rare et ça mérite autre chose qu'une basse comparaison avec les malfaisants qui pourrissent les forums.

"l'honneur est une valeur, çà ne se pratique pas".
Je suis parfaitement d'accord avec ça, on se contente de vivre avec, ça fais partie de nous (ou pas) point barre.
J'ai connu trop d'officiers de personnes qui n'avaient que ce mot là en bouches mais qui s'avéraient êtres de vrais pourris dans des moments critiques :down:
« Modifié: 18 mars 2007 à 12:11:47 par kodiak »
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

18 mars 2007 à 11:56:33
Réponse #103

Patrick

comme je l'ai dis : il n'y a as d'expérience de l'honneur. c'est une valeur. POINT. donc comment peux t-on parler d'expérience? c'est complètement bête...
Et pourtant jeune Jedi, tes aînés écouter aussi tu dois car au service de tes passions leur expérience servira.

Personnellement, j'ai beaucoup entendu disserter sur l'honneur dans l'absolu, moi je pense ceci et je ferais cela et patati et patata. Sauf qu'au pied du mur les actes se révélaient bien peu en accord avec les principes moraux pourtant exposés avec force auparavant.

Pourquoi, tout simplement parce que l'on se fait souvent une très haute opinion de soi même qui malheureusement se trouve ébréchée au contact de la réalité et seule celle-ci peut prouver que l'on a ou pas le sens de l'honneur.

Enfin, ce même sens de l'honneur n'est pas figé dans le marbre et prend un sens différent avec l'âge.

Je m'explique, il y'a 20 ans j'aurais été prêt à tout pour ne pas me laisser insulter, y compris à subir ou infliger les plus graves dommages. Étais-je alors un homme honorable ?

Aujourd'hui, tu peux me traiter de tous les noms d'oiseaux que tu veux, je m'en contre fout.

Je me rappelle de deux anecdotes de ma période "chevalier sans peur et sans reproches" :

1. Je suis en train de patienter dans un embouteillage en rentrant au boulot avec le véhicule de service. Des hurlements me tirent de ma torpeur et je vois dans le rétro sur la place en contrebas deux voyous arracher le sac d'un vieille dame celle-ci tombant lourdement au sol. Les deux malfaisants remontent la file où je suis et quand ils arrivent à ma hauteur j'ouvre soudain la portière. Gros carton, un reste dans le potage et je finis le deuxième d'un coup de pied en pleine tronche. Je récupéré le sac et la police arrive.

La vieille dame ne veut plus porter plainte vu qu'elle a récupéré son bien et n'a que quelques écorchures et par contre, les deux étant dans un triste état, je passe plusieurs heures au commissariat avec un risque de plainte car mon intervention ne rentrait pas dans le cadre de la légitime défense et c'est finalement un brigadier compatissant qui convaincra les fripouilles de ne pas donner suite.

Par contre, je perds illico mon job pour faute grave (destruction du véhicule et violences volontaires).

2. En sortant d'un consulat, un gars est en train d'avoiner sa copine, je m'interpose, essaye de raisonner le mec qui finit par reporter sa colère sur moi et essaye de me rentrer dedans. Les flics finissent par arriver le gars est en vrac pas terre au milieu de ses dents, sa femme me désignant à la vindicte de la maréchaussée. Heureusement que les marques sur la tronche de celle-ci et des témoins acceptant de relater les faits m'évitent un passage en correctionnelle.

Aujourd'hui, je vais intervenir seulement si un risque majeur guette des personnes et si pour cela je ne mets pas en danger la sécurité de mes proches. Sinon, je fais le 17, je témoigne mais pas plus.

Suis-je moins honorable pour autant ?

Il faut se garder de prendre pour argent comptant les faits de chevalerie, même si je rêve parfois moi aussi d'une chevalerie unisex, athée et roturière.

Des femmes déportées dans des camps de concentration ont acceptées de coucher avec des nazzis pour survivre ont elles pour autant manqué d'honneur ou bien fait la seule chose qu'il y avait à faire pour survivre.
« Modifié: 18 mars 2007 à 12:06:42 par Patrick »

18 mars 2007 à 12:33:10
Réponse #104

bison solitaire

En dehors du tout petit grain de sel que j'ai déjà apporté à ces pages, j'ajoute que parler d'honneur à tout va me fait un peu penser à ce fameux respect dont se targuent certains délinquants notoires même après avoir à moitié arraché le bras d'une même ou trainé sur le sol une femme enceinte pour leur piquer le sac à main.
...
Cela dit Waylander, je te comprends et comme bien d'autres je me retrouve dans tes paroles, mais il y a quelques années;  si le point d'honneur t'intéresse, deux ouvrages. Le premier est plutôt fait d'anecdotes: "Les duels, les combats singuliers des origines à nos jours" de Martin Monestier, ou "le duel" de François Billacois, beaucoup plus fastidieux, avec analyse du rôle social et tout ça. Et rien qu'avec ces deux là on voit que souvent honneur=mauvaise excuse pour péter plus haut que son cul.
...
Vraiment pas facile cette notion d'honneur...

18 mars 2007 à 14:19:45
Réponse #105

Waylander II

Sinon, je fais le 17, je témoigne mais pas plus

si on me lit bien, je fais presque l'apologie de ce style d'intervention. je n'ai jamais fait l'apologie de la violence. si mes exemples étaient axés sur les batailles etc...c'est que pour moi, ils sont plus parlants et on un effet "coup de poing".

Suis-je moins honorable pour autant ?

certainement pas :doubleup:

18 mars 2007 à 16:26:30
Réponse #106

Ratdegout

Patrick a dit: Personnellement, j'ai beaucoup entendu disserter sur l'honneur dans l'absolu, moi je pense ceci et je ferais cela et patati et patata. Sauf qu'au pied du mur les actes se révélaient bien peu en accord avec les principes moraux pourtant exposés avec force auparavant.
Pourquoi, tout simplement parce que l'on se fait souvent une très haute opinion de soi même qui malheureusement se trouve ébréchée au contact de la réalité et seule celle-ci peut prouver que l'on a ou pas le sens de l'honneur.
Enfin, ce même sens de l'honneur n'est pas figé dans le marbre et prend un sens différent avec l'âge.
  :akhbar: +1

Faire quelquechose "par honneur", c'est aussi le faire pour soi même, pour se conforter à l'image morale honorable qu'on s'est mise dans la tête. Ne pas agir selon son code d'honneur, c'est s'apercevoir qu'on est pas aussi fort, bon et vertueux que ce qu'on croyait être, et ce genre de découverte est désagréable et frustrante... Mais c'est pas une critique de l'honneur, on a tous besoin d'estime de soi et dans un sens on doit tous avoir notre code d'honneur perso, quelle que soit la forme qu'il prend.

Si l'honneur est une valeur, pourquoi ne pourrait il pas évoluer? Les valeurs sont des choses bien abstraites tant qu'elles ne sont pas confrontées à la réalité. Qu'est ce qu'une valeur pour toi Waylander II? Perso je définis ce terme comme une idée du bien dans nôtre façon de voir le monde. La famille est une valeur, le mariage peut en être une quand on le voit comme quelquechose de bon et nécessaire, la Patrie peut être une valeur aussi... les commandements religieux sont aussi des valeurs. Et toutes ces valeurs peuvent changer dans le temps.
Elles peuvent demeurer dans un coin de nôtre tête comme principes servant à juger les autres, ou alors être mis en pratique au quotidien. Si la compassion est une valeur, ne crois tu pas qu'elle se vive, qu'elle se développe ou se rétracte au contact du monde, qu'on aprenne à l'appliquer à d'autres que ses semblables? Même question avec la patience, la générosité, le courage...

En espérant ne pas être mal compris  :)

21 mars 2007 à 11:38:09
Réponse #107

emmuel

Toujours pas lu le schopenhauer… Allez les gars c'est que 40 pages. Pour recevoir la lumière, franchement… C'est pas grand chose.

21 mars 2007 à 17:44:24
Réponse #108

LeBaron

salut,
juste deux petits grains de sel ( ou de sable):

1/ la maffia a aussi un code d'honneur
2/ guerre, combat, honneur...dans 99,99% des cas cela concerne les "hommes" donc= testosterone=machisme, etc... Ca m'interpelle.(les femmes represente 53% de la population)
Bon OK j'arrête là.

21 mars 2007 à 18:51:07
Réponse #109

bison solitaire

mais c'est que je dis euhhhhhhhhhh, une valeur fluctuante dans le temps et dans l'espace, je vous parle de valeur boursière.
J'adhère complètement au petit 2 du Baron, au petit 1 aussi d'ailleurs...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //