bon faut dire qu'il a plus que 33ans quand même 
Euh... J'ai jamais été super fort en maths, du coup je viens de recalculer pour être sûr, mais j'ai 32 en fait

Waylander : je te comprends très bien. Je vais pas te dire de ne plus sauver personne. C'est pas mon style. C'est juste que j'ai l'impression que tu vois le monde de manière très romantique, limite manichéenne. T'as blanc ou noir... mais t'as pas prévu l'existence des entre-deux. Les gris. La fille, là, tu la classes où ? Amie ou ennemie ? Moi je l'ai classée dans la catégorie "je peux pas la laisser se faire démonter la gueule". Vu son état psychologique et son incapacité à se rebeller contre son mec -- et je ne lui reproche pas ça -- j'ai dû la classer dans la catégorie "indifférence totale"... histoire de ne plus gaspiller d'énergie à me morfondre avec son cas. Je la croiserais dans la rue, je ne la reconnaîtrais même pas. Si ça se trouve elle est morte, d'ailleurs. J'en sais rien. Ce que je sais, c'est que j'ai fait ce que je pouvais en la jouant très réglo, et que ça a failli me coûter très cher.
Je me suis souvent demandé ce que ça aurait donné si je m'étais laissé aller et que j'avais défoncé la gueule à ce c*nnard. Autant, ça aurait permis à la fille de se réveiller et de réaliser qu'il n'était pas invincible. Autant, je serais en taule pour homicide involontaire. Autant, le mec m'aurait abattu dans un parking trois ans plus tard avec un fusil de chasse.
Le fait est que j'en sais rien et que je ne le saurai jamais.
Où je veux en venir ?
Je veux en venir que dans le feu de l'action on fait ce qu'on peut. On n'a pas le temps d'analyser, on réagit, on fait au mieux, sans plus. Deux heures après on se dit "put**n j'aurais dû faire ceci ou dire celà ou agir de telle manière"... même si dans les faits on sait qu'on a fait ce qu'on a pu, on a toujours le petit doute, un petit remords, une petite voix que chuchotte : t'as pas assuré, c'était pas parfait, etc. C'est toujours plus facile avec 10 ans de recul de trouver la bonne solution. C'est toujours plus facile, une fois qu'on est à 6000km de là, de se dire "bon bah j'ai fait de mon mieux".
Et surtout, c'est toujours vachement plus facile avec la gueule.
Je pense qu'au lieu de balancer tes idéaux comme des réalités, tu devrais plutôt comprendre que t'as pas besoin d'être un super héros pour avoir le droit d'être ici. Personnellement je préfère les lâches qui s'assument aux super héros qui se la racontent. J'ai beaucoup plus d'atomes crochus avec les premiers.
Est-ce que je suis lâche et peureux ?
Sans hésiter : oui.
Ça ne veut pas dire que je n'essaie pas de faire au mieux, mais je sais que pour agir correctement dans une situation de m*rde il faut vraiment se faire violence et que c'est pas si évident que ça. Ça demande du courage, bien sûr, mais aussi ça demande d'être en pleine possession de ses moyens à l'instant T. C'est pas aussi évident que tu sembles l'affirmer, en tout cas. D'où mon impression que tu te sens obligé de parler très fort pour qu'on t'accepte ici... Et si c'est le cas, saches que c'est pas vrai.
Tout le monde a peur, et tout le monde est lâche, au fond, et ça n'est pas en condamnant la lâcheté d'autrui qu'on va se construire un courage. Le courage, c'est un truc qui ne fait pas de bruit.
Ciao

David