Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Honneur et tout ça...  (Lu 24891 fois)

15 mars 2007 à 10:45:53
Réponse #50

Petrus

L'honneur ne donne pas de sens à notre vie.  NOUS donnons un sens à notre vie.  Notre vie n'a pas de sens intrinsèque.  Nous lui en attribuons un (ou pas) selon nos critères et notre vécu à nous.

D'accord.

Moi je ne juge personne.  

Moi non plus  ;)

Bye 

Petrus.
Quand lama fâché, lui toujours faire ainsi!

15 mars 2007 à 11:16:33
Réponse #51

Diesel

L'honneur à mon avis c'est un truc qui ne préoccupe que ceux qui ont quelque chose de pas clair dans leur relation à eux mêmes.

Allez mon Diesel, laissons ce blabla pour ce qu'il est et allons faire l'honneur ensemble  ;D :love:
Yes Mathias  ;)
En plus il va falloir faire honneur au repas de midi.
C'est bientôt l'heure pour moi.  ;D

15 mars 2007 à 11:21:12
Réponse #52

bison solitaire

L'honneur est une valeur fluctuante dans le temps et dans l'espace; ça dépend de la culture, de l'éducation, du passé, ça dépend d'un individu lui-même, et pour un même individu c'est une valeur à géométrie variable tout au long de sa vie...

15 mars 2007 à 13:06:34
Réponse #53

Waylander II

c'est bien ce que je disais les valeurs se perdent plus personne n'y crois et c'est bien dommage. pourquoi? parce qu'au mot honneur vous imposez de suite les mauvaises actions. et les bonnes où sont-elles?

à la base chaque mot a une définition :

LAROUSSE 2002 : Disposition morale incitant à agir de manière à obtenir l'estime des autres tout en conservant le respect de soi même.

Gloire retirée d'une action, d'un mérite remarquable.

et encore une fois : gloire , honneur et dignité j'ai dis 4 fois que ça ne vivait pas que sur les champs de bataille alors arretons les exemples de combat, de baston et de guerre puisque l'honneur peut intervenir PARTOUT

15 mars 2007 à 13:10:11
Réponse #54

BULLYSSON

faudrait pas faire non plus de l'Honneur quelque chose de négatif, c'est pas juste de l'Ego mal placé je pense, effectivement ça doit être quelque chose de personnel, qui peut évoluer dans le temporel... mais là parle t-on toujours d'Honneur ? ou plutôt de fidélité à ses valeurs ? Qui dit Honneur dit abnégation, courage, sacrifice au regard et avec l'approbation des siens. Et pour ça il faut que le "code" de l'Honneur soit fixé (figé) à l'avance non ?

La question importante à mon avis est "est ce que l'honneur sera une circonstante attenuante devant un tribunal ? autrement dit est ce que le juge sera plus clément parceque j'aurai fracassé la bouche d'un péquin sur le sol pour "venger mon honneur" ?" rien n'est moins sûr. ça peut même vite devenir un mobile agravant.

se défendre comme l'ont fait certains peuples contre d'autres, sauver sa vie, sa culture... ça par contre ça peut beaucoup plus se comprendre devant un tribunal (international ou autre)... et là on n'est plus dans un notion d'Honneur mais de LEGITIME défense.
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

15 mars 2007 à 13:12:03
Réponse #55

Waylander II

Dignité : Respect que mérite chacun. Respect de soi même.

voilà. c'est pas si différent de l'honneur. mais c'est un peu différent quand même  ;D

en gros : si on atteint à ce respect on atteint donc la dignité de la personne.

et encore UNE fois : on atteint pas forcément la dignité de quelqu'un par une baffe. une personne peut se sentir humiliée de plusieurs facons. alors certains vont dire "oh et alors on touche a ta dignité c'est pas grave".

oui...seulement chacun à ses valeurs. je ne juge pas les votres. je défend les miennes. ne jugez pas les miennes. ::)
« Modifié: 15 mars 2007 à 13:19:57 par Waylander II »

15 mars 2007 à 13:34:15
Réponse #56

Sayamon

je suis peut-etre super égoïste (en fait c'est sur je le suis  ;D ) mais pour moi l'honneur c'est tout simplement de faire ce que l'on dit. De tenir ses valeurs. Et ça on peut le juger que face a sois meme.

(peut-etre que je fait un peu l'amalgame avec honneteté mais bon)

Citation de: DavidManise
Juste, je fais de mon mieux pour que mes valeurs, mon blabla et mes actes concordent.

Pour moi c'est ça l'honneur.

P.S: le prennez pas mal mais on dirai une discussion de l'académie française de littérature qui essaye de se mettre d'accord pour le prochaine dico sur la définition du mot honneur. Alors c'est vrai que les mots sont extrèmement important (d'autant plus sur un forum) car ils nous permettent de véhiculer nos idée.
M'enfin c'est pas un peu blanc bonnet et bonnet blanc ?
Remarquez bien que je dit ça mais pourtant ça m'interesse puisque j'ai tout lu et que j'ai meme participé...

Mes 2 blairos.
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

15 mars 2007 à 13:39:45
Réponse #57

BULLYSSON

P.S: le prennez pas mal mais on dirai une discussion de l'académie française de littérature qui essaye de se mettre d'accord pour le prochaine dico sur la définition du mot honneur. Alors c'est vrai que les mots sont extrèmement important (d'autant plus sur un forum) car ils nous permettent de véhiculer nos idée.
M'enfin c'est pas un peu blanc bonnet et bonnet blanc ?
Remarquez bien que je dit ça mais pourtant ça m'interesse puisque j'ai tout lu et que j'ai meme participé...

Mes 2 blairos.

:doubleup: loooooooooooooooooooooool  ouai c'est vrai ça y ressemble un peu je trouve aussi, mais j'y participe aussi de bon coeur car des fois quelques grammes de finesse... dans un monde de flûtes... ça fait pas de mal..  ;)

15 mars 2007 à 14:04:41
Réponse #58

Rouri

Pour ajouter un peu d'eau au moulin à ce débat «académique»... ;)

Une simple citation d'Alphone Karr
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Karr);

«Tant de gens échangent volontiers l'honneur contre les honneurs

Surtout en ces temps de consommation à outrance et d'individualisme... :down:

Je ne désire pas faire la promotion d'un honneur chevaleresque, mais il en faut un peu, si l'on veut mener une vie honorable...

Bonne réflexion! :)

Rouri

15 mars 2007 à 14:25:11
Réponse #59

DavidManise

L'honneur tel que pas mal le definissent est pour moi un signe de rigidite mentale, et/ou une belle excuse pour pas mal de faits peu justifiables autrement.

Tafdak mon pote :)

Ceci dit, je vais devoir aller me faire seppuku, là, pour avoir ainsi critiqué le code d'honneur du forum ;D

:crazy: ;D

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

15 mars 2007 à 14:28:18
Réponse #60

DavidManise

Sinon pour en revenir aux valeurs...

Faut pas qu'elles soient trop rigides non plus.  Faut être capable d'en changer quand on se rend honnêtement compte qu'on se trompe en tout ou en partie.  C'est pas un drame non plus.  On rectifie le tir...  ou alors on change son fusil d'épaule <rire>

Bully, j'adore ton expression "un peu de finesse dans ce monde de flûtes" :up: ;) 

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

15 mars 2007 à 14:29:18
Réponse #61

Baptiste

Bon, c'est cool, je viens de créer ce sujet...  :D

Pour le fond, je me considère bien trop jeune pour avoir une idée précise de l'honneur. Je n'ai pas encore assez vécu de situations pouvant me le montrer. Alors, si c'est pour vous ressortir une vision philosophique de la chose mais déconnectée de toute réalité personnelle, très peu pour moi !
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

15 mars 2007 à 14:59:35
Réponse #62

Waylander II

tu crois vraiment que c'est l'âge qui fait l'expérience? je dirais plutôt que c'est l'expérience qui fabrique quelque chose en nous. nous grandit. nous rend sage. ou tout le contraire. il existe des types qui ont 10 ans de moins que toi et qui ont vu plus de choses que n'importe qui.

l'honneur, pour avoir son avis, il ne faut pas avoir d'expérience à proprement parler car quelle serait une expérience sur l'honneur?

s'il fallait de l'expérience en tout pour en parler on ne parlerait de rien. enfin je pense. et l'honneur n'est qu'un mot. l'importance c'est l'intéraction qu'il y a entre toi et ce mot.

15 mars 2007 à 15:12:23
Réponse #63

Olcos

J'ai pas lu les pages precendentes alors je vais peut etre faire un doublon, tant pis.

J'ai ma vision de l'honneur, comme tout le monde. Pour certains c'est une notion desuete et pourtant il ne le save pas mais ils ont leur sens de l'honneur.

Si l'on prend les temoins de Jeovah (classé comme secte en France) ils sont non violent, j'imagine que prendre les armes seraient pour eux un deshonneur. je suis d'une famille de militaire (sur des generations et dans differents pays) pour moi regarder son pays etre devaster et ne pas lutter est une forme de deshonneur. On peut mettre tout et son contraire sous le terme Honneur.

A mon sens l'honneur regroupe les valeurs morales les plus profondemment ancrées en nous, celle dont nous ne pourrions trouver le sommeil si l'on ne les respectait pas. La fidelite a la parole donnee, la trahison d'un ami...

Pour certains "leur honeur c'etait leur fidelite", je vous disais qu'on pouvvait tout mettre sous "honneur".
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

15 mars 2007 à 15:29:14
Réponse #64

BULLYSSON

Bully, j'adore ton expression "un peu de finesse dans ce monde de flûtes" :up: ;) 

Thank's U  ;)

15 mars 2007 à 15:37:33
Réponse #65

Baptiste

Waylander,
Pour moi, oui, une grande part de l'expérience s'acquière avec les années... Rien n'est inné...
A 25 ans, je considère que j'ai vécu beaucoup de choses, mais pas assez pour me donner une vision réelle de ce qu'est l'honneur (tout comme beaucoup de sujets)... Sauf celle romancée sortie de tes cours de philo que tu sembles vouloir promouvoir avec un lyrisme plus que véhément !  ;)
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

15 mars 2007 à 18:45:55
Réponse #66

Waylander II

c'est étrange car je n'ai jamais fait de philo...

je sors d'un bac pro commerce...

penses ce que tu veux a propos de l'expérience mon gars hein  :up:
et si tu crois connaitre ma vie en sortant des trucs faux comme "tes cours de philo". voilà ça c'est le genre de remarque qui me fait bien rire.

ps: message non véhément.  :up:

mais je dis adieu à ce sujet car les jugements j'aime pas trop ça. on juge ma vision de l'honneur. pour moi ça revient à juger une religion. ciao et à bientot dans "stages et sorties"

( parler d'expérience de l'honneur c'est réducteur et bête. ça se pratique l'honneur? première nouvelle. c'est une valeur. a laquelle tu t'attache ou non. ce n'est pas un sport ou un art que l'on pratique. rien que ta réflection ça réduit gravement ce mot...)

:doubleup:

15 mars 2007 à 19:20:23
Réponse #67

Waylander II

J'ai pas lu les pages precendentes alors je vais peut etre faire un doublon, tant pis.

J'ai ma vision de l'honneur, comme tout le monde. Pour certains c'est une notion desuete et pourtant il ne le save pas mais ils ont leur sens de l'honneur.

Si l'on prend les temoins de Jeovah (classé comme secte en France) ils sont non violent, j'imagine que prendre les armes seraient pour eux un deshonneur. je suis d'une famille de militaire (sur des generations et dans differents pays) pour moi regarder son pays etre devaster et ne pas lutter est une forme de deshonneur. On peut mettre tout et son contraire sous le terme Honneur.

A mon sens l'honneur regroupe les valeurs morales les plus profondemment ancrées en nous, celle dont nous ne pourrions trouver le sommeil si l'on ne les respectait pas. La fidelite a la parole donnee, la trahison d'un ami...

Pour certains "leur honeur c'etait leur fidelite", je vous disais qu'on pouvvait tout mettre sous "honneur".

Merci Olcos. enfin un qui a compris ce que je voulais dire. en tout cas qui a les mêmes pensées que moi. et ces pensées j'essaye de les mettre en pratique.

15 mars 2007 à 20:41:14
Réponse #68

DavidManise

En tout cas merci Waylander...  Tu m'a permis de réaliser que je ne suis désormais plus un petit con.  Maintenant j'ai atteint le niveau vieux con ;D

Toi t'es encore un petit con ;)

Mais c'est nickel comme ça.  Change rien.  On s'améliore pas avec l'âge comme tu peux le constater ;)

Ciao mon pote.

David

Mon PATREON -

15 mars 2007 à 22:37:32
Réponse #69

Persea

Dites, vous allez pas vous prendre la tête pour une question d'honneur quand même hein ?

Zen....un peu de souplesse dans un monde de flûtes... :D ;)

De toute façon on est tous des cons qui essaient d'y piger quelque chose dans tout ce bazar de vocabulaire bien compliqué et bien chiant...  ::)

Le déshonneur c'est manger une tablette de chocolat devant une personne qui en crève d'envie mais qui souffre d'une punition irrévocable. C'est un peu du sadisme aussi, si si...

Bon allez ok, j'essaie de me mettre au sérieux, ça a du mal à venir ce soir....

Je manquerais d'honneur si je refusais de rendre service à un proche qui m'a bien aidé par le passé.
Je manquerais d'honneur si je me comportais comme un mouton soumis vis-à-vis d'une personne de pouvoir.
Je manquerais d'honneur si je collaborais avec l'ennemi pour sauver ma peau. Je déteste ceux qui donne une baffe à leur camarade pour mieux lécher le cul de leur supérieur.
Ca me rappelle un film, "Kingdom of heaven" sur les croisades. Face à l'ennemi qui arrive en masse, un homme d'église encourage le "chef" (le personnage principal) à se convertir à l'islam pour sauver sa peau. "vous m'en aurez beaucoup appris sur la religion" lui répondit le chef.
En effet, bel exemple de "l'honneur" de certains religieux... >:D

Bref pour moi, manquer d'honneur c'est ne pas aller jusqu'au bout de ses idées, se contredire soi-même, ne pas tenir ses promesses, ce genre d'affaires-là.
Je pense que l'honneur est proche parent de la notion de force et de courage.

Maintenant, c'est ma propre vision des choses, c'est tout hein. Chacun pense différemment. L'essentiel, c'est de rester ouvert aux idées des autres sans chercher à cataloguer et juger... ;)

« Modifié: 15 mars 2007 à 22:44:26 par Persea »
<<Si tu bois le sang de notre Terre, moi, femme jaguar de la montagne je boirai le tien...>>

texte pris lors d'une manifestation anti-pétrole a Macas (peuple Shuar, Equateur)

16 mars 2007 à 15:50:03
Réponse #70

wihlow

Je suis d'accord avec Persea sur le fait que l'honneur est qqch que l'on défini chacun de sa facon en fonction de son vécu et de son éducation.

Apres la notion d'honneur qui est celle des chevallier , Samurais et autres, ou encore des héros dans les livres de fantasy est justement personnelle a ces époques, contextes, ou histoire.

L'honneur ca peut-être différent selon les lieux, les moeurs  et la période.

Bon après c'est comme ca que je vois les choses ^^
"If you're going through hell... keep going"

"La chance s'est la capacité de s'adapté instantanément à l'inattendu"

"L'espoir est une pratique, non une fin"

16 mars 2007 à 15:57:54
Réponse #71

Baptiste

Waylander,
tu es tombé dans le gentil petit piège que je t'ai tendu...  ;)
Tu juges ma façon de penser, tout comme j'avais jugé la tienne...
Mais alors, je te retourne le compliment, qui est tu pour juger ma façon de penser ? C'est la mienne, je fais ce que je veux, je suis libre... Tout comme toi aussi, tu fais ce que tu veux...

Je pense que tu as ton opinion, c'est très bien, mais n'essaie pas de la faire partager à tout le monde... Chacun sa vision, tu l'as exprimée au début, super, tu es un être pensant, c'est très bien... Mais les postes d'après étaient là uniquement pour défendre ton opinion et essayer de nous montrer que nous, les autres avions "tors"... C'est sur ce point que je ne suis pas d'accord...

Sur un sujet de perception comme celui-là, cela ne sert à rien d'ergoter pendant des heures, chacun a une opinion qui lui semble la bonne et il n'en démordra que très difficilement...

16 mars 2007 à 16:04:29
Réponse #72

zoltan charles henderson

Intéressant mais pas comique !

Si au nom d'une "chose" aussi personnelle et peu palpable que l'honneur on en arrive à sa traiter de c*n dans un simple débat, cela explique certainement le nombre de pauvres types morts au chant du coq pour avoir flétri l'honneur d'un plus habile qu'eux sans toujours savoir ni comment ni pourquoi ......

Moi le champ d'honneur m'a toujours fait penser au champ d'horreur comme le disait Brel

16 mars 2007 à 17:24:04
Réponse #73

Waylander II

euh...Razak cite moi une phrase de moi qui pourrait sous entendre que je me pernet de juger ta vision. j'attends avec impatience cette citation... ::)

par contre moi des jugements par rapport à ma vision j'en ai un peu :

Toi t'es encore un petit c*n ;)

David

Sauf celle romancée sortie de tes cours de philo que tu sembles vouloir promouvoir avec un lyrisme plus que véhément !  ;)

16 mars 2007 à 17:31:38
Réponse #74

Baptiste

parler d'expérience de l'honneur c'est réducteur et bête.

Pour te servir...

Ah, la fougue de la jeunesse...  ;D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //