Dites, vous allez pas vous prendre la tête pour une question d'honneur quand même hein ?
Zen....un peu de souplesse dans un monde de flûtes...

De toute façon on est tous des cons qui essaient d'y piger quelque chose dans tout ce bazar de vocabulaire bien compliqué et bien chiant...

Le déshonneur c'est manger une tablette de chocolat devant une personne qui en crève d'envie mais qui souffre d'une punition irrévocable. C'est un peu du sadisme aussi, si si...
Bon allez ok, j'essaie de me mettre au sérieux, ça a du mal à venir ce soir....
Je manquerais d'honneur si je refusais de rendre service à un proche qui m'a bien aidé par le passé.
Je manquerais d'honneur si je me comportais comme un mouton soumis vis-à-vis d'une personne de pouvoir.
Je manquerais d'honneur si je collaborais avec l'ennemi pour sauver ma peau. Je déteste ceux qui donne une baffe à leur camarade pour mieux lécher le cul de leur supérieur.
Ca me rappelle un film, "Kingdom of heaven" sur les croisades. Face à l'ennemi qui arrive en masse, un homme d'église encourage le "chef" (le personnage principal) à se convertir à l'islam pour sauver sa peau. "vous m'en aurez beaucoup appris sur la religion" lui répondit le chef.
En effet, bel exemple de "l'honneur" de certains religieux...

Bref pour moi, manquer d'honneur c'est ne pas aller jusqu'au bout de ses idées, se contredire soi-même, ne pas tenir ses promesses, ce genre d'affaires-là.
Je pense que l'honneur est proche parent de la notion de force et de courage.
Maintenant, c'est ma propre vision des choses, c'est tout hein. Chacun pense différemment. L'essentiel, c'est de rester ouvert aux idées des autres sans chercher à cataloguer et juger...