Salut. Pour ceux que l'honneur interesse : "l'art de se faire respecter" de (edit)
nietszche schopenhauer.
Sinon, Rouri:
L'honneur est une notion personnelle. Je veux dire par là, un acte est un acte d'honneur car il colle à la personne concernée, celle là et pas une autre. Par exemple, ne pas mentir est une question d'honneur, mais si quelqu'un d'autre ment, ben ça concerne pas ton honneur à toi. Donc ça n'est pas parce que quelqu'un à des objectifs opposés au tiens, que seulement l'un d'entre vous a l'honneur pour lui…
L'honneur c'est quand chacun fait ce qu'il à faire, esten cohérence avec ce qu'il affirme lui même de sa propre identité, de ses propres actes, de ses propres paroles au monde extérieur. Donc oui, c'est un truc tout le monde peut être content, même des parties antagonistes. Merveilleux n'est ce pas ?
L'honneur véritable se décompte en négatif. Tout le monde part avec le même capital. Ton honneur est intègre, si tu ne t'enlève pas de "points", en ne faisant pas ce que tu as à faire, en trahissant ta parole etc. Si on t'insulte, en réalité, ça n'atteint pas ton honneur véritable car au final ça n'a rien à voir avec TOI.
Après tu as l'honneur chevalresque. On t'insulte, ça te fais perdre de l'honneur, et tu dois le regagner en lavant l'insulte.

. Je ne vois pas en quoi une insulte aurait un quelconque rapport avec mon integrité morale. Donc pour moi pas de perte d'honneur, quand à la vengeance…

du coup, oui il y a aussi un honneur professionnel. Mais c'est toujours la même histoire. Être fidèle à ce qu'on déclare être. Et si on déclare être soldat du roi, ben, ouais on se bat. Donc oui, On peut le faire avec honneur.
MAIS, quelle que soit la cause. L'honneur n' a rien à voir avec ce qui EST juste, avec le droit ou je ne sais quoi d'absolu. L'honneur est un rapport de ss actes à soi même. Point barre. Donc, chacun son opinion etl'honneur pour tous. En un sens.
Enfin si tu regardes le corpus d'exemples de Waylander II tu constatera qu'un des dénominateur commun c'est "poursuivre quelque chose de risqué pour lequel on a la foi quand on a toutes le chances de perdre". Là on parle d'honneur
Après il se trouve effectivement que, me semble t'il, dans son corpus ces actes d'honneur soient également en accord avec les valeurs personnelles de Waylander II. Bon. Mais la c'est autre chose. On ne parle plus d'honneur. On parle de valeurs, d'opinion…
Edit : désolé à l'avance pour l'approximation de mes propos, mais là j'ai des images sécateurs à faire donc j'ai pas le temps de plus.