Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Honneur et tout ça...  (Lu 24938 fois)

12 mars 2007 à 21:22:25
Réponse #25

DavidManise

Moi ça me fait rire de voir des gens avec des intérêts aussi proches dans la vraie vie ne pas pouvoir cohabiter sur un forum ;D

Rouri, je t'envoie un mail ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

12 mars 2007 à 21:50:02
Réponse #26

Rouri

David,

Peut-être que c'est encore la faute à mes expressions québécoises... :bang:
Mais au contraire de ce que tu sembles penser, mon cher David,  ;)
j'apprécie la comparaison de Kilbith. Elle me semble vraiment imager le débat. Ce qui est rafraîchissant!  :doubleup:

Là, j'espère être clair auprès de mes chers co-forumeurs! ;)

Rouri
« Modifié: 13 mars 2007 à 12:21:30 par Rouri »

12 mars 2007 à 21:56:39
Réponse #27

DavidManise

Oups :-[

J'ai dû mal interpréter quelque chose quelque part...

Toutes mes confuses ;)

David

Mon PATREON -

12 mars 2007 à 21:58:40
Réponse #28

ipphy

Là, j'espère être clair auprès de mes chers co-forumeurs! ;)

Moi j'avais compris!
Rouri a trouvé le post de kilbith assez puissant et réfléchi pour clore un débat et mettre tout le monde d'accord   :up: (et je pense comme lui  ;))
« Modifié: 12 mars 2007 à 22:38:47 par ipphy »

13 mars 2007 à 08:58:33
Réponse #29

BULLYSSON

HS :

Il me semble que vous avez tout les deux raisons : 8)

Bully témoigne de sa perception de sa réalité. Il en tire des conclusions qu'il généralise. En quelque sorte : soyons sur nos gardes...tout est possible. Le risque, à terme, c'est de se replier sur soi

Oui on a tous les deux raisons. Je ne généralise pas, je relativise, c'est pas la même chose. Je suis sociable, souriant avec tout le monde, ça ne veut pas dire que je fasse confiance au premier venu...
Aucun repli sur soi si on sait faire la part des choses... pour moi chaque inconnu est AUTANT un ami potentiel qu'un ennemi potentiel... comme on dit au poker "je paie pour voir"... autrement dit je ne me fie pas toujours à ma première impression (bonne ou mauvaise) et j'observe beaucoup... je juge sur les actes... Je fais confiance à mon instinct et à mon analyse... et jusqu'à présent je ne me suis pas souvent trompé, heureusement pour moi.

Quand Waylander II a parlé de "délinquant", il est probable qu'on ne parlait pas de la même chose... en quelque sorte notre vécu guide aussi notre perception... pour moi un jeune qui vends son shit tranquillement (80%) dans son coin m'est complètement indifférent (ni pour ni contre), il fait son oseille, des gens sont prêt à lui acheter et voient leur fric "partir en fumée"... ça les regarde ! évidemment celui là ne mettra pas des coups de surins à tout va...
moi je parle des mecs qui sont des quasi-sociopathes de 18/30 ans qui se bourre la tronche au champagne ou au vin sur un banc, qui a l'occasion sniff 1 gramme de coke pour vivre le "tony montana's way of life" et qui en une fraction de seconde peuvent décider de casser la gu*ule à une gonzesse pour rien, cogner un père de famille etc... ils sont une MINORITE. certains sont calibrés. Alors oui ces mecs là sont souvent des grandes gueule, oui ils ont aussi peur de la prison mais quand la coke ou l'alcool fait son oeuvre, y a plus "grand monde au balcon", le peu de neurones qui leur restaient ont plié bagage et ce sont barré... tu as en face de toi des animaux (en plus c*n).

Je ne généralise pas je mets en garde contre une vision qui peut à terme mener à faire un acte "héroïque" qui ménera tout droit dans une boite... L'héroisme ça veut rien dire... on décide pas à l'avance... quand on se retrouve confronté à une situation qu'on ne connait pas, on fait et puis c'est tout. Je pourrai dire ici que je suis le sauveur de la veuve et de l'orphelin mais comment je vais réagir en vrai, j'en sais rien... on verra !

On a tous envie d'intervenir si une fille se fait violer par 5 mecs dans un RER... oui on aimerait tous la sortir de là, leur péter la g**ule... mais dans les faits, on peut pas savoir comment on réagirait en vrai... un jour on fera d'une façon, le lendemain on fera d'une autre ou pas du tout... je pourrais aussi dire ici que je ne mêle que de mes affaires, qu'il faut sauver sa peau avant celle des autres, et tatati et tatata... mais en fait je peux être aussi celui qui va rentrer comme un forcené dans le tas alors que le combat est perdu d'avance... donc je dis rien. Je ne suis pas un héros, je ne suis pas un égoïste convaincu non plus... je suis juste un être humain.
« Modifié: 13 mars 2007 à 10:50:52 par BULLYSSON »
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

13 mars 2007 à 12:47:27
Réponse #30

BULLYSSON

pas de souci j'ai pas pris ça comme une attaque, ça m'a juste amené à préciser ma pensée pour être mieux compris.

encore une fois j'ai peut être eu l'air de dramatisé mais mon seul but est plutôt de relativiser... donc pas de paranoïa mais une vigilance saine et constante... ne pas surestimer le risque et surtout ne pas le minimiser.

je suis d'accord avec toi il faut rester ouvert sur les autres... mais pas dupe non plus...

13 mars 2007 à 14:23:37
Réponse #31

Waylander II

salut ,

je reviens deux secondes pour clarifier :

je n'ai jamais dit qu'il fallait croire que tous les gens étaient des anges. je sais bien qu'il existe des gentil-mechant, des mechant-gentil, des gentil gentil et des mechant mechant. ;D

seulement je parle de moi, de ma vision des choses ou de comment elle devrait être et devenir. je crois que l'écrit sur un forum à du mal à se faire comprendre. pas moi, juste ce que j'écris. parler serait mieux. on verrait la gestuelle, on ressentirait l'humeur, on comprendrait le ton...

au plaisir d'une rencontre. ;)

13 mars 2007 à 14:56:10
Réponse #32

BULLYSSON

je crois que l'écrit sur un forum à du mal à se faire comprendre. pas moi, juste ce que j'écris. parler serait mieux. on verrait la gestuelle, on ressentirait l'humeur, on comprendrait le ton...

au plaisir d'une rencontre. ;)

de même  :D ;)

14 mars 2007 à 14:57:14
Réponse #33

Waylander II

l'Honneur c'est 300 Spartiates défendant leur liberté face a 7000 ennemis (ou 250 000 pour le mythe).
l'Honneur c'est la résistance des Indiens face aux Blancs.
l'Honneur c'est le combat de Ghandi, du Che, de Coluche, de l'Abbé Pierre.
l'Honneur c'est aller jusqu'au bout. c'est défendre ce en quoi l'on croit. c'est défendre sa façon de penser.

l'Honneur ne vit pas que sur les champs de bataille. il vit partout. dans un métier. dans une salle de classe. dans un écrit. dans une photo. dans un film.

en chaque être humain il y a une part de bien. même chez les "monstres". il faut palper ce bien. le faire sortir. toucher la personne.
 ::)

14 mars 2007 à 15:09:19
Réponse #34

Rouri

Mon cher Waylander II,

je désire seulement te signaler que l'honneur peut porter à interprétation...

1- Cela est très politiquement correct et très main stream...

2- De plus, veux-tu insinuer que mon ancêtre, qui était au service du Roi dans le premier régiment arrivé en Nouvelle-France, qui a combattu les Iroquois au Tomahawk et qui a effectué des raids contre les Anglais, en raquette et ce en pleine hiver par des -35C...

N'avait pas d'honneur,  parce qu'il était blanc?

Rouri

14 mars 2007 à 15:25:15
Réponse #35

Diesel

Waylander bis abuse parfois du lyrisme.  ::)
Ne te sens pas visé.  ;)

une citation que j'aime bien.
L'honneur est un luxe de vivant, il n'a plus cours chez les morts. ;D
Alain Monnier

14 mars 2007 à 15:33:35
Réponse #36

Rouri

Je suis désolé Diezel, mais oui, je me sens visé... (Ne t'en fais pas, je ne resterai pas longtemps dans la ligne de mire, juste le temps de recharger mon Mousquet...) ;)

http://www.militaryheritage.com/musket5.htm

Je connais l'histoire de ma famille et les dures épreuves qu'elle a dû traverser pour survivre au Kanada...

http://www.militaryheritage.com/images/cwm_1.jpg

Alors, j'attends les explications sur l'honneur  de Waylander II.

« Modifié: 14 mars 2007 à 15:58:01 par Rouri »

14 mars 2007 à 17:16:54
Réponse #37

emmuel

Salut. Pour ceux que l'honneur interesse : "l'art de se faire respecter" de (edit) nietszche schopenhauer.

Sinon, Rouri:
L'honneur est une notion personnelle. Je veux dire par là, un acte est un acte d'honneur car il colle à la personne concernée, celle là et pas une autre. Par exemple, ne pas mentir est une question d'honneur, mais si quelqu'un d'autre ment, ben ça concerne pas ton honneur à toi. Donc ça n'est pas parce que quelqu'un à des objectifs opposés au tiens, que seulement l'un d'entre vous a l'honneur pour lui…
L'honneur c'est quand chacun fait ce qu'il à faire, esten cohérence avec ce qu'il affirme lui même de sa propre identité, de ses propres actes, de ses propres paroles au monde extérieur. Donc oui, c'est un truc tout le monde peut être content, même des parties antagonistes. Merveilleux n'est ce pas ?
L'honneur véritable se décompte en négatif. Tout le monde part avec le même capital. Ton honneur est intègre, si tu ne t'enlève pas de "points", en ne faisant pas ce que tu as à faire, en trahissant ta parole etc. Si on t'insulte, en réalité, ça n'atteint pas ton honneur véritable car au final ça n'a rien à voir avec TOI.

Après tu as l'honneur chevalresque. On t'insulte, ça te fais perdre de l'honneur, et tu dois le regagner en lavant l'insulte.  ::). Je ne vois pas en quoi une insulte aurait un quelconque rapport avec mon integrité morale. Donc pour moi pas de perte d'honneur, quand à la vengeance…  ::)

du coup, oui il y a aussi un honneur professionnel. Mais c'est toujours la même histoire. Être fidèle à ce qu'on déclare être. Et si on déclare être soldat du roi, ben, ouais on se bat. Donc oui, On peut le faire avec honneur.

MAIS, quelle que soit la cause. L'honneur n' a rien à voir avec ce qui EST juste, avec le droit ou je ne sais quoi d'absolu. L'honneur est un rapport de ss actes à soi même. Point barre. Donc, chacun son opinion etl'honneur pour tous. En un sens.

Enfin si tu regardes le corpus d'exemples de Waylander II tu constatera qu'un des dénominateur commun c'est "poursuivre quelque chose de risqué pour lequel on a la foi quand on a toutes le chances de perdre". Là on parle d'honneur
Après il se trouve effectivement que, me semble t'il, dans son corpus ces actes d'honneur soient également en accord avec les valeurs personnelles de Waylander II. Bon. Mais la c'est autre chose. On ne parle plus d'honneur. On parle de valeurs, d'opinion…

Edit : désolé à l'avance pour l'approximation de mes propos, mais là j'ai des images sécateurs à faire donc j'ai pas le temps de plus.  :)

« Modifié: 15 mars 2007 à 09:19:43 par emmuel »

14 mars 2007 à 17:17:45
Réponse #38

DavidManise

Rouri,

Moi je pense que ton ancetre etait un homme d'honneur...  et avec juste assez d'honneur pour vivre assez vieux pour honorer aussi sa femme, sinon tu ne serais pas parmi nous ;)

Les plus faibles ont toujours plus d'honneur dans la bataille s'ils ont des plus forts en face.  Ca n'est pas une question de couleur de peau.  C'est une question de grosseur de c*u!lles. 

David

Mon PATREON -

14 mars 2007 à 17:18:45
Réponse #39

Nomad

l'Honneur c'est 300 Spartiates défendant leur liberté face a 7000 ennemis (ou 250 000 pour le mythe).
l'Honneur c'est le combat de Ghandi, du Che, de Coluche, de l'Abbé Pierre.
l'Honneur c'est aller jusqu'au bout. c'est défendre ce en quoi l'on croit. c'est défendre sa façon de penser.

Pour moi c'est plutôt du courage .
Ils ont eu le courage de défendre leur idéaux .
Surrement honnoré par la suite, par les leurs. Mais pas forcément pas ceux qui n'avaient pas le même idéal .

Je pense que l'honneur est quelque chose qui est propre a soi . Et donc tout relatif pour quelqu'un d'extérieur a ta "cause " .
Si je reprend un de tes exemples, dans les années soixante pour un "patriote américain", le Che n'était qu'un terroriste rouge . Et n'avait donc aucun Honneur .

Tout est question de point de vue .

L'honneur c'est surtout quelque chose qu'on te file quand t'es mort .  ;D Bien souvent .(Sur le ton de la plaisanterie, bien sur  ;))

15 mars 2007 à 02:11:23
Réponse #40

Ratdegout

ah l'Honneur, vaste question...
pour moi ça serait plutôt un rejeton de l'égo, une fierté de ne pas s'abaisser à faire ou subir ce que nôtre égo ne pourrait supporter, que cela aie un rapport à la morale, la politique ou le groupe, de la famille à la patrie.
TOut le monde à un honneur dans ce sens, mais l'avoir trop développé n'est pas une bonne chose... il vaut souvent mieux se laisser insulter que d'aller essayer de démolir son voisin pour "défendre son honneur", et pas simplement à cause du risque pour soi même.

On attribue aussi l'honneur aux gens qui vont au bout de leurs idées/causes et décisions en sacrifiant leur intérêt et leur personne, peut être en mélangeant des notions différentes. Celui qui tait le nom de ses compagnons même sous la torture ou défend sa vie, sa culture et celles des siens sans compromis ne le fait pas à mon sens par honneur mais bien parce que c'est la seule voie acceptable pour lui dans sa vision du monde.
Les spartiates et les indiens n'avaient pas vraiment le choix, et l'honneur qu'on attribue au Che est surtout fonction de l'admiration -ou la répulsion- qu'on a pour sa cause... pas grand chose à voir avec l'honneur pour moi.

M'enfin on a tellement l'habitude d'utiliser ce concept que la moindre définition fiche en l'air une bonne partie des applications du mot...

15 mars 2007 à 07:05:27
Réponse #41

zoltan charles henderson

Intéressant de voir comment l'on passe, en douceur pratiquement, de l'analyse d'une vulgaire bagarre de bar à un débat sur l'idée que l'on se fait de la chose la plus personnelle et intime qui puisse exister .....

Comme quoi la violence, la légitime défense, et tous les éléments qui y sont liés touchent en réalité au plus profond de nous, de notre éducation, de notre formation....

Tout cela va bien au-delà de l'événement factuel.

Quoi qu'il en soit, il faudrait peut être scinder les choses.

15 mars 2007 à 07:46:03
Réponse #42

LameetBois

Bonjour à tous,

Mon premier post et humble avis d`un gars (Moi) qui à travaillé pendant plus de 10 ans dans les bars de danseuses du Québec, particulièrement à Montréal. L`honneur!!!! quel honneur, quand il s`agit de sortir un gars par le "cul" du haut d`un escalier et lui fracassé le crane à coup de bottes, car il à fait le con, ou est l`honneur????

Honneur= fierté qui incite à une attitude morale exemplaire envers soi-même et envers autrui. Ref. Larousse 2007.

Ou est-elle, (l`honneur) quand le type veux te poingnardé? L`honneur dans les bars c`est de la me..... C`est toi ou lui. Pour avoir été poignardé à deux reprises, je vous assure que l`honneur c`est pas important dans les bars.. Depuis plus de 20 ans je fais de la survie en forêt, que je fais des arts Martiaux (Wushu, Kempo, White Crane Kung-Fu), et que je pratique la défense aux couteaux, et  dans les  toutes ces circonstances de l`une ou l`autre de ces pratiques il n`y à eu de problème ou d`irrespect, ça c`est de L`honneur....

Mais c`est simplement mon avis sur ce sujet.

15 mars 2007 à 08:38:24
Réponse #43

DavidManise

Lameetbois : je suis entièrement d'accord avec toi :up:

C'est peut-être difficile à avaler pour les plus jeunes, mais faut comprendre que c'est pas l'honneur qui nous garde en vie ;)

David

Mon PATREON -

15 mars 2007 à 09:22:51
Réponse #44

SurvivalFred

Salut,

Moi, je serai assez terre-à-terre ...

L'honneur : c'est agir de façon a pouvoir, chaque matin, se regarder dans le miroir et pouvoir, un jour, dire à ses enfants ce que l'on a fait et pourquoi on l'a fait.

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

15 mars 2007 à 09:33:56
Réponse #45

Petrus

C'est peut-être difficile à avaler pour les plus jeunes, mais faut comprendre que c'est pas l'honneur qui nous garde en vie ;)

David

Oui mais ça peut donner un sens à notre vie.
Je fais peut-être une confusion avec la dignité? AMHA ça me semble assez proche en tout cas.

Petrus16
Quand lama fâché, lui toujours faire ainsi!

15 mars 2007 à 09:42:54
Réponse #46

DavidManise

L'honneur ne donne pas de sens à notre vie.  NOUS donnons un sens à notre vie.  Notre vie n'a pas de sens intrinsèque.  Nous lui en attribuons un (ou pas) selon nos critères et notre vécu à nous.

L'honneur et tout ça, ça fait partie des critères à partir desquels nous jugeons notre propre vie.  Certaines institutions ont aussi un sens de l'honneur bien particulier, qui servent à assurer la loyauté et la cohésion du groupe.

Moi je ne juge personne.  Moi je n'ai pas de code d'honneur particulier.  Juste, je fais de mon mieux pour que mes valeurs, mon blabla et mes actes concordent.  J'essaie d'éviter les contradictions, parce que c'est plus confortable.

Mes "règles d'engagement" en combat sont dictées par mes valeurs, mais je n'ai pas besoin d'en parler et encore plus rarement (soyons réaliste) de les mettre en pratique. 

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

15 mars 2007 à 09:56:07
Réponse #47

Diesel

Moui sauf si pour une question "d'honneur" on s'amuse à aller se taper sur la gueule pour une histoire d'égo mal placé.
Certain appelle ça de l'honneur aussi.
Et qu'on dise pas que je ne sais pas de quoi je parle les seules fois ou je me suis battu ça à été pour "l'honneur".
Avec le recul, je dirait que que c'était bien une belle connerie.

L'honneur est un concept bien flou et chacun  sa propre idée de ce que l'honneur englobe.
Je ne reconnais pas le terme honneur pour désigner que l'on défende son pays
Je ne reconnais pas le terme honneur pour désigner que l'on défende ses enfants ou sa femme
Je ne reconnais pas le terme honneur pour devoir aller se battre contre un autre pays
etc ...

C'est facile d'appuyer sur le terme honneur pour justifier n'importe quoi
Honneur de servir ? de mourir au front ? oui, sacré honneur.

Tout ceci c'est de la fierté, le refus de l'injustice, le fait de ne pas baisser les bras, de défendre une cause mais pas une question d'honneur à mon sens.

L'honneur c'est un beau hochet agité devant le nez des gens pour justifier n'importe quoi. Il existe des termes bien plus juste pour définir ses actions.

15 mars 2007 à 09:59:01
Réponse #48

kartoffel

Aaaaahh, mon Diesel, enfin des paroles vraiment sensées dans cette discussion  :love:

L'honneur à mon avis c'est un truc qui ne préoccupe que ceux qui ont quelque chose de pas clair dans leur relation à eux mêmes.

Allez mon Diesel, laissons ce blabla pour ce qu'il est et allons faire l'honneur ensemble  ;D :love:

15 mars 2007 à 10:22:22
Réponse #49

James

L'honneur ne donne pas de sens à notre vie.  NOUS donnons un sens à notre vie.  Notre vie n'a pas de sens intrinsèque.  Nous lui en attribuons un (ou pas) selon nos critères et notre vécu à nous.

L'honneur et tout ça, ça fait partie des critères à partir desquels nous jugeons notre propre vie.  Certaines institutions ont aussi un sens de l'honneur bien particulier, qui servent à assurer la loyauté et la cohésion du groupe.

Moi je ne juge personne.  Moi je n'ai pas de code d'honneur particulier.  Juste, je fais de mon mieux pour que mes valeurs, mon blabla et mes actes concordent.  J'essaie d'éviter les contradictions, parce que c'est plus confortable.

Mes "règles d'engagement" en combat sont dictées par mes valeurs, mais je n'ai pas besoin d'en parler et encore plus rarement (soyons réaliste) de les mettre en pratique. 

Ciao ;)

David

Ah, c'est pour cela que je l' :love: ce David !

L'honneur tel que pas mal le definissent est pour moi un signe de rigidite mentale, et/ou une belle excuse pour pas mal de faits peu justifiables autrement.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //