je vois le principe mais c est vrai qu on ne va pas demander au gus qui essaie de rentrer ce qu il a l intention de faire.
comment la justice peut elle connaitre les intentions d un cambrioleur?
Dans mon cas je n ai pas que ma pomme a sécuriser , il y a ma fille et ma femme.Donc si il y a intrusion malgré les sommations.... 
Un rappel du cadre législatif :
Article 328 : il n'y a ni crime ni délit lorsque l'homicide, les blessures et les coups étaient commandés par la
nécessité actuelle de la légitime défense de soi-même ou d'autrui.
Article 329 : sont compris dans les
cas de nécessité actuelle de défense, les deux cas suivants:
1) Si l'homicide a été commis, si les blessures ont été faites, ou si les coups ont été portés en repoussant pendant la nuit l'escalade ou l'effraction des clôtures, murs ou entrée d'une maison ou d'un appartement habité ou de leurs dépendances.
2) Si le fait a eu lieu en se défendant contre les auteurs de vols ou de pillages exécutés avec violence.
Cela veut bien dire qu'on peut infliger des blessures graves voire mortelles pour repousser de nuit une intrusion dans un appartement ou une maison, dont les intrus ne pouvaient ignorer qu'ils étaient habités.
Le législateur considère en l'espèce que celui ou ceux qui s'introduisent par la force ou la ruse dans une habitation, de nuit et occupée sont animés d'intentions funestes à l'égard des occupants et que ceux-ci sont fondés à les repousser par la force, y compris au pire des préjudices.
Cela veut dire que vous devrez aussi faire la preuve que les intrus ne pouvaient ignorer votre présence.
Ça ne doit pas être simple, s'il y a de la casse.
Il semble qu'il y ait des arrêts faisant jurisprudence qui tempèrent l'usage légal de la force dans ce cadre mais peut-être que nos amis juristes pourraient nous apporter des précisions.