Bonjour à tous ...
PN ... j'avance à visage masqué, parce que, dans cette discussion, c'est plus prudent pour moi.

À lire cette discussion (je viens de la relire depuis le début), il me semble que l'on s'est égaré.
On ne parle plus d'amour là, et à peine de sexualité.
En vérité, il est difficile, très difficile de vraiment parler de ces choses là ... alors, on a vite pris la tangente, comme on dit!
Nos parents ne nous en ont pas parlé ...
En avons-nous bien parlé à nos enfants? Je ne parle pas des mécanismes biologiques, bien-entendu ...
Et d'abord, qu'en savons-nous nous-mêmes?
On ne vit qu'une fois, après tout. On ne connaît vraiment bien que son parcours à soi ...
Comme j'aimerais bien considérer ce qui a précédé cet instant comme un brouillon de ma vie! Et pouvoir recommencer en sachant ce que je sais!
Ce que je sais sur moi ... Et ce que je sais sur l'amour, justement ...
Ne croyez pas que je vive dans le regret.
Je vis « normalement », je me suis éclaté dans mon métier et maintenant je me fais encore plaisir en rando … J’ai même la chance d’avoir une vie de famille enviable !
C’est juste que si j’avais su deux ou trois choses au bon moment … j’en aurais évité, du gâchis.
Quand je pense que, à 17 ans, j’avais un atout de séduction que je n’ai jamais su « exploiter » parce que je n’imaginais même pas que cela puisse être simplement une qualité ! Il aura fallu quarante ans, des retrouvailles via le net, pour que quelqu’une me le dise, et me le prouve …
Alors, je me propose de livrer ici quelques réflexions, dans le désordre …
La règle unique en matière d’amour :
L’amour est enfant de bohème, qui n’a jamais, jamais connu de lois … A « enseigner » à ma descendance :
- Nous ignorons notre propre pouvoir de séduction
- L’acné, le bedon, la calvitie … n’empêchent rien … rien du tout !
- Il ne faut jamais avoir peur d’être soi-même, de s’extérioriser, de s’ouvrir aux autres
- Il ne faut pas avoir peur de « l’immense douleur d’aimer » (Love Actually

)
- Il faut vouloir se battre pour gagner, conserver un amour …
- Il faut aimer sans retenue, sans calcul
- Il faut ignorer les envieux, les jaloux, les parents réticents
- S’endormir en tenant une fille dans ses bras … et se réveiller ainsi, toujours avec elle dans ses bras, en la sachant prête à recommencer, c’est vraiment un bonheur
- Faire l’amour avec amour … c’est mille fois mieux que « baiser »
- On reconnaît le grand amour quand on a envie de fusionner
- Fusionner, finalement c’est faire un enfant …
- L’amour unique, grandiose pour toute une vie … c’est exceptionnel
- Les grandes passions amoureuses s’épuisent en deux ou trois ans … après, c’est au cas par cas
- Il ne faut pas regretter d’avoir aimé et d’avoir été aimé passionnément au moins une fois dans sa vie ! Ensuite, il reste toujours à « Sourire de ce qui a été, et non pleurer ce qui n’est plus »
Finalement … pour parler aux enfants, aux ados, on a aujourd’hui le cinéma, comme « base de discussion » :
En matière d’amour et de sexualité : tout est dit, tout est juste … dans deux films canadiens :
- Le déclin de l’Empire Américain.
- Les invasions barbares.
Après avoir vu ces deux chefs-d’œuvre une dizaine de fois, je découvre encore des perles dans les dialogues, dans le jeu des acteurs …
J’adore aussi « Love Actually » …
Bien à vous tous !
B.