Il y en a encore plus qu'on ne croit, des groupes matriarcaux. Et bien souvent, même si officiellement c'est patriarcal ou -- c'est la norme de nos jours -- bordelarcal, si on gratte un peu on retrouve des structures matriarcales très fortes. Ca se sent extrêmement fort en Bretagne, notamment. Je vois dans la famille de ma femme où c'est clairement la mamie qui a géré sa maison depuis tout le temps, et donc ce sont les filles qui dominent chez elles aussi... les décisions, les initiatives, les achats, ventes, acquisitions, guerres ou conflits sont gérées, déclenchées, et stoppées par les femmes, seules ou de concert s'il s'agit d'un truc important. Les maris se contentent de donner leur avis favorable et de collaborer. Par ailleurs là, en ce moment même, ma femme est au boulot et moi je suis à la maison avec les petits 
Ciao 
David
Ben oui, là tu vois je bosse et cet aprém un fois quitter de mon super job, c'est moi qui m'occupe du pitchoune, de la maison aussi, c'est pas un probléme sauf que mon égo de mâle refuse catégoriquement de n'être pas consulter dans les grandes décisions, parce que ,contrairement au idées reçus c'est moi qui gére la m*rde aprés (,et j'en ai ma claque un peu),

et puis je suis resté trés longtemps célib et j'ai pu m'affranchir du joug féminin. En gros les décisons techniques, je prend, l'administratif c'est madame, le décisionnel c'est en commun, mais par les faits, c'est le premier qui teanche qui à raison
Il faut distinguer la matriaca de fait, qui est toujours de rigueur, bien des foyers fonctionnent comme çà, les hommes se laissant allégrement portés, ce qui est bien confortable pour eux, mais l'exemple donné par notre chére Humain fait état d'une société matriacale de droit, c'est officiel;
ma mére étant un bretonne pur souche, (même si gallo), j'ai bien ressentit çà, c'est bon d'avoir à ces côtés une femme forte, là-bas c'est une obligation pour les maitresses de maisons de gérer un peu tout, comme tout les pays de marins ou les époux sont absents une longue période,
Ce que j'ai déjà constater c'est que quand l'homme prend sa retraite, çà claque parfois sévère à la maison et çà fini de plus en plus par des divorces.
PS: t'as pas reçu un mail des fois?